Test Julbo Symbios 2016

4 tests Julbo Symbios.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
hugobasss

Une tête très bien faite!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,85m | 78kg | Avancé | Lyon
Acheté : 125€ en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

Confort
Réglages et fermeture très faciles

Points faibles

R.A.S

Début de 3ème saison avec ce casque, voici mon retour quelques lignes. Étant assez exigeant sur le fait qu'un casque doit facilement pouvoir s'oublier en VTT, je voulais retrouver la même sensation avec un casque de ski : léger, confortable et bien en place en utilisation.

La sécurité avant tout! Mais l'esthétique comptant quand même un peu, je ne voulais pas non plus un gros casque tout rond à effet champignon une fois posé sur la tête. J'ai donc rapidement été attiré par les lignes du Symbios dans une jolie robe bleue avec quelques touches de orange.

Une fois mis sur la tête on se retrouve avec un casque très confortable et relativement léger. La mousse doublée de polaire à l'intérieur, sur les oreilles et la jugulaire participent beaucoup à ce ressenti. La fermeture du casque se fait par une jugulaire aimanté, facilitant l'ouverture et la fermeture, petite astuce bien pratique pour une manipulation en conservant les gants / moufles.

Le réglage de la taille du tour de tête se fait par le biais d'une molette très pratique positionnée à l'arrière du casque. On peut donc ainsi ajuster finement le serrage pour chacun et éviter tout mouvement du casque quand il est porté. Personnellement je n'ai jamais ressenti un serrage trop fort sur le front ni sur les oreilles en le portant. Ce système doit aussi permettre d'adapter le casque en portant un petit bonnet supplémentaire, mais personnellement je n'ai jamais testé cette config et je n'ai jamais eu froid en le portant tout seul.

En parlant de froid, il permet justement de rester bien au chaud lorsqu'il fait froid et que ça souffle parfois fort. Il n'y a que très peu d’infiltration de vent par les oreilles notamment. La présence de 2 volets de fermeture coulissants sur le dessus de la tête permettent de rester au chaud quand il est nécessaire et d'assurer une bonne ventilation du casque quand les températures remontent. La manipulation est là aussi très aisée.

Ce casque a été testé uniquement avec un masque Julbo (modèle Quantum - taille XL). L'adaptation est excellente et ne laisse pas de courants d'air désagréables passer sur le front ou sur le côté. Petit hic malgré tout, lorsqu'on relève le masque il repose sur la petite visière et peut facilement avoir tendance à bouger et glisser vers l'arrière. Un peu d'habitude et ce n'est plus un problème.

Pour le moment pas de gros crash avec ayant nécessité d'être bien protégé, donc je n'ai (heureusement) pas de recul sur la protection, mais assurément on se sent en sécurité avec ce casque sur la tête.

Pour qui ?

Pour tout ceux souhaitant un casque confortable avec une bonne protection

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire