Me voilà de retour aux affaires ! 1er test depuis un baaaail !
Bref nouvelle saison, nouveau masque vu que le précédent (voir test ici) a subit les affres du temps et moultes rencontres non consenties ! (branches, tête pied, skis du gars qui fait pas attention quand il rentre dans la benne pensant que la neige va s'envoler le quart d'heure suivant 🤬)
Fan du photochromique (pour le vélo, CAP, ski de rando, [insérer tout type d'activité outdoor]) et après un rapide tour des modèles disponibles sur le marché, la nouvelle techno Reactiv High Contrast de chez Julbo s'impose à moi, cat. 0 à 4 ! Il fallait que j'essaie !
Donc modèle Cyrius (à ne pas confondre avec le Cyclon pour les petits visages) et son écran cylindrique (différent du sphérique de mon précédent masque).
Le fit
Chez Julbo pas de surprise, c'est toujours agréable avec une mousse et un élastique de qualité, ça se règle facilement et se place parfaitement sur le nez ainsi que sur le contour des yeux (mais un test en magasin est toujours idéal pour en être sûr et vérifier la compatibilité avec son casque), grand angle de vision.
On y voit ou bien ?
1ère sortie par une journée alternant entre brouillard et brouillard mais avec de la pow ! Ce qui est parfait pour tester le spectre en basse lumière ! Verdict on peut difficilement faire mieux qu'un masque quasi transparent avec une accentuation du relief. Après ça ne fait pas de miracle les jours blancs où le mal de mer arrive à la sortie du télésiège !
En plein soleil c'est le top en montant jusqu'à 4 avec une teinte légèrement jaune/orange, aucun éblouissement même sur glacier.
Le passage de clair à foncé et inversement est encore plus rapide qu'avec les précédentes techno de chez Julbo et j'en ai testé quelques unes ! Zébra, zébra light, snowtiger, bref le nouveau Reactiv ne déçoit pas.
ça ventile !
Efficace voir même un poil trop suivant la direction et la force du vent, le très léger courant d'air est à prendre en considération lors de son achat (on est pas non plus sur leur système aerospace hein !) et aucune trace de buée à déplorer.
French quality !
Après plusieurs paires de lunettes et masques chez eux j'en suis toujours content, reste que leur surface d'écran est fragile et une protection style Googlesoc est à privilégier lors des pauses ou bennes surchargées ! La qualité de fabrication ne souffre d'aucun défaut, assemblage et coutures sont nickel.
Le rapport qualité prix reste raisonnable vu le spectre lumineux comparé à certaines marques en écran "cat. fixe".
Pour qui ?
Si tu es un-e skieur-ieuse tous temps, grimpant haut et parfois sur glacier, skiant en alternant les terrains et expositions ce masque sera à conseiller, maintenant si tu ne fais que de la piste par beau temps en face sud, un simple cat. 3 ou 2-3 sera amplement suffisant.
NB : stay tuned d'autres tests arrivent !
Pour qui ?
Skieur tous temps alternant les terrains et les expositions
Aucun commentaire