Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Cela fait plusieurs années que je ski avec le masque Salomon Ivy Photochromic Sigma 2020 (test ici) et c'est avec plaisir de pouvoir le comparer en testant maintenant le masque Julbo Launcher Reactiv.
Points forts :
Verres photochromiques performants
Le passage du verre de la catégorie 1 à la catégorie 3 est complètement imperceptible à l'oeil nu et très rapide. Il est idéal pour toutes les conditions météo, du brouillard au grand soleil, en passant par la piste à l'ombre en fin de journée (Oui, la dernière piste de la journée à l'ombre pour laquelle on ne voit plus rien, c'est du passé!).
Selon mon expérience, si vous n’avez jamais essayé un masque photochromique, vous ratez vraiment un gain de confort !
Dans l'ombre et la faible lumière, le verre est quasi translucide et l'on voit parfaitement bien les yeux à travers. Dans le soleil, le verre devient totalement opaque avec un effet miroir complet dans les tons bleutés.
Avec mon précédent masque photochimique Salomon Ivy Photochromic Sigma 2020, je voyais parfois quelques taches plus sombres sur une partie de la vitre mais ça n'a jamais été le cas sur le Julbo Launcher Reactiv.
Excellente vision des contrastes
La qualité optique est remarquable. Les contrastes sont bien définis et les couleurs restent naturelles.
Grand champ de vision
La grande vitre permet une visibilité panoramique. Seuls les mousses autour du nez sont visibles dans le champ de vision.
Ventilation efficace
La gestion de la buée est bonne, J'ai beaucoup transpiré et n'ait pas eu de souci. J'ai aussi pu coincer mon tour de cou sous la mousse au niveau du nez, ce qui ne m'a pas posé de problème de buée. Je n'ai pas eu besoin de tester la fonctionnalité de déport de l'écran.
Antidérapant sur l’élastique
L’élastique avec bandes antidérapantes assure une tenue parfaite sur le casque ou le bonnet. Aucun glissement à signaler, même en mouvement.
Housse semi-rigide
Le masque est fourni dans une petite housse semi-rigide c'est à dire qu'elle possède une face rigide incurvée pour protéger solidement la vitre et les autres faces souples pour prendre moins de place.
Points faibles :
Taille adaptée aux grands visages
Ce masque est plutôt pensé pour les visages larges. Si votre visage est fin, il se peut que le masque ne se plaque pas parfaitement, laissant passer un peu d’air par endroits.
Polarisation et écran de téléphone
La vitre polarisée, bien que très agréable pour limiter les reflets, peut gêner la lisibilité de l’écran du téléphone dans certaines positions ou conditions d'ensoleillement.
Aussi, la vitre polarisée entraine un changement de perception de certaines couleurs, ce qui peut être perturbant. Par exemple, mes chaussures Atomic Hawk noir m'apparaissent de couleur vert. Il suffit parfois d'incliner la tête sur un côté pour voir la vrai couleur sans la modification du reflet.
Les couleurs des paysages et de la neige sont impeccables.
En résumé :
Le Julbo Launcher Reactiv est parfait pour ceux qui recherchent un masque performant et polyvalent. Son verre photochromiques permet une adaptation rapide et efficace à toutes les conditions lumineuses, tandis que sa qualité optique et sa ventilation complètent parfaitement le tableau.
Si vous avez un visage plutôt large et que vous n’avez pas encore testé un masque photochromique, c’est une vraie révolution à essayer !
Pour qui ?
Les visages plutôt grands
9/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix
Où acheter Julbo Launcher Reactiv Glare Control 1-3
Aucun commentaire