Test Julbo Razor Edge Reactiv 2-3 Glare Control 2024

Calixte

Presque un sans faute

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,85m | 65kg | Expert | Chaponost
Acheté : en ligne
Conditions du test : Du brouillard immaculé à la tempête de ciel bleu, avec et sans précipitations, à l'ombre… Au moins une 20aine de sorties
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Masque Julbo Razor Edge Reactiv 2-3 Glare Control

Points forts

Verre ultra polyvalent (pour tous les jours),
Excellents contrastes,
Ventilation naturelle

Points faibles

Verre sensible au contact, étiquette du bandeau qui enlève de l'élasticité

Déjà un immense merci à skipass et Julbo pour ce masque, encore une fois l'initiative des Tests Privés est unique et magique !

Je m'excuse aussi pour la durée de rédaction anormalement longue. En contrepartie le test est bien plus poussé qu'un test sur 2h ou même 2 jours, c'est sur une saison complète ! J'espère que j'arriverais à retranscrire cela correctement.


On commence avec le pack opening, le masque est bien protégé dans sa boîte en carton. Certains y verront une initiative écologique, d'autres du greenwashing, en tout cas pas de plastique à déclarer. Le masque est dans un étui avec une partie rigide et un chiffon microfibre.


Cet étui est vraiment bien fait, compacte, durable, protecteur et simple d'utilisation, ça permet de mettre le masque dans le sac sans crainte de le rayer.


Si on devait décomposer masque ce serait pas 50 parties, on peut le décomposer entre la base, l'écran et le bandeau.

Le support donc, c'est du plastique mi souple mi rigide, il peut se déformer un petit peu et épouser la forme du visage. On retrouve dessus une mousse en 2 parties pour assurer confort et étanchéité sur le visage du rider. Cette mousse est d'un très grand confort et jusque là elle n'a pas de problème de longévité (la colle tient, pas de bouloches...). Elle marque juste quelques plis avec le temps. Je trouve que la forme ne convient pas parfaitement à mon visage et j'ai parfois un petit espace de part et d'autre de la base du nez, pas très agréable lorsqu'il y a du vent froid.


Le bandeau possède 3 bandes anti glissement qui font bien le travail, il ne glisse jamais du casque. Il est assez large, c'est esthétique, certains aiment, d'autres non. Le bandeau a bien vieillit, après un an (environs 40 sorties) il a encore sensiblement son élasticité initiale. Petit point noir, sur le côté droit se trouve une étiquette non élastique qui réduit le serrage et le rend non symétrique. Je l'ai donc assez vite enlevée.


L'écran, la partie phare de se masque ! La première réaction est de se dire que catégorie 2-3, c'est dépassé. On trouve chez Julbo du 0-4, pourquoi donc prendre moins ? Et bien ce masque fait tout ! La technologie "Glare control" (les francophones diront que c'est mal choisi, je suis d'accord) permet d'augmenter les contrastes. En pratique dans le jour blanc je vois presque aussi bien avec ce masque qu'avec des masques jaunes prévus spécifiquement pour le brouillard. Les plaques de glaces se reflètent particulièrement bien, en conditions changeantes ça sauve la vie ! En plein soleil j'ai eu les yeux qui piquaient un peu le soir, ça m'est arrivé avec d'autres masques cat 3. Je n'ai pas de rayures significative à relever (il est tout de même sensible aux traces de doigts)


J'ai gardé mon ancien masque (Spy Marauder) avec 2 écrans : cat1 et cat3. Je dirais qu'en jour blanc l'efficacité est similaire. En plein soleil le cat 3 spy est plus performant. Le Razor Edge reste cependant meilleur dès qu'on change d'ensoleillement (passage d'un nuage, passage forêt, passage à l'ombre derrière une crête...). Je pensais donc alterner entre les 3 selon les conditions, au final j'utilise exclusivement le Julbo !


C'est juste un masque, pas besoin d'écrire un roman et de faire du volume pour faire du volume.

Je conclurais donc en recommandant ce masque à n'importe qui. Il marche partout dans toutes les conditions et résiste dans le temps, c'est un investissement à faire !

On parle tout de même de 220€ prix "catalogue" (sous les 200 sur le net), c'est le haut de gamme, c'est un masque haut de gamme.

Pour qui ?

Tout le monde pouvant y mettre le prix
9/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire