Test Julbo The Peak Evo Mips 2025

Déposez votre test matos.
Ouréa_I

Pas de bobo avec julbo !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,78m | 66kg | Expert | Grenoble
Conditions du test : Grand soleil, jour blanc
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Casque Julbo The Peak Evo Mips

Points forts

Confort, légèreté, esthétique

Points faibles

ventilation fixe

Avant de commencer cette critique, voici quelques précisions à mon sujet pour mieux vous situer.

J'ai à ce jour 19 ans, plusieurs années de compétition de ski alpin derrière moi, et un père passionné de montagne. J'ai la chance de skier une trentaine de jours par an depuis mon plus jeune âge, et j'espère réussir à vous donner un avis honnête qui pourra vous aiguiller dans vos choix. Cet avis reste néanmoins guidé par mes goûts, et je ne saurais mieux vous conseiller que de suivre vos propres préférences. Bonne lecture.


Mes attentes :

Mes quelques années de compétition m'ont contraint à utiliser un casque plutôt inconfortable, lourd, à oreillettes rigides et sans trop de ventilation. J’attendais donc avec impatience de passer à un modèle léger et confortable par-dessus tout.

Sur le papier, le modèle THE PEAK EVO MIPS de JULBO promettait de coller parfaitement à mes attentes, tout en garantissant ma sécurité. Le casque est en effet équipé de la technologie MIPS* et du système twICEme **, deux éléments que j’espère ne jamais avoir à utiliser, mais qui apportent tout de même une certaine confiance. Il promet aussi d’être « ultra léger » et assez modulable. 


En main :

Le casque est livré dans une boîte en carton avec sa housse. Esthétiquement, il est plutôt joli ; j’aime particulièrement le changement de texture entre le dessus et le contour du casque. Il semble aussi, à première vue, très bien ventilé, avec des aérations réparties sur tout le casque (ce qu’ils appellent la ventilation Air Flow), et paraît assez confortable, notamment grâce à son intérieur en fine fourrure. Il est en effet très léger (410 g avec les oreillettes).

De façon générale, je ne trouve pas qu’il soit exceptionnellement modulable, mais il est possible de retirer les oreillettes et de resserrer l’arrière du casque avec un système classique de molette. La fixation au cou utilise quant à elle une fermeture aimantée très pratique. Reste à voir si ce système résiste à l’usure du temps.


En conditions :

Sur la tête, le casque est en effet très confortable, beaucoup plus léger qu’un casque intégral ou à oreillettes rigides, et facile à ajuster. Par temps blanc, je n’ai ressenti aucun problème d’imperméabilité (ce qui est plutôt rassurant pour un casque de ski), et en mouvement, le casque reste bien en place s’il a été correctement ajusté au préalable, et n’est en aucun cas gênant.

Néanmoins… ce n’est malheureusement pas un sans-faute pour Julbo. Lors de l’utilisation, les courants d’air frais qui s’infiltrent dans le casque sont beaucoup trop importants à mon goût pour un casque destiné aux sports d’hiver. C’est certes plutôt agréable lors des journées très chaudes, mais reste désagréable en général. La ventilation non ajustable est donc, à mes yeux, le seul point négatif de ce casque, ce qui reste assez subjectif si vous skiez avec une cagoule en dessous.


Finalement :

Ce modèle offre un parfait compromis entre confort et totale sécurité, malgré une ventilation non modulable qui pourrait déranger les plus frileux.


 



Notes :

Technologie MIPS* : la technologie MIPS (Multi-directional Impact Protection System) consiste à laisser la couche intérieure du casque libre de se déplacer légèrement lors de l’impact pour rediriger la force transmise dans d’autres directions, et ainsi mieux la dissiper.

Système twICEme ** : Le système twICEme permet aux secours d’accéder aux données d’un blessé plus facilement, sans avoir besoin de connexion internet, et même sans avoir besoin de vous parler. Tout repose sur une puce électronique placée dans le casque, connectée au téléphone via une application, qui permet d’enregistrer vos données médicales (allergies, maladies chroniques, blessures, pacemaker, antécédents médicaux…), vos coordonnées, vos contacts d’urgence, vos données d’assurance, et vos identifiants personnels (carte d’identité, passeport).

 


Pour qui ?

Pour les skieurs de tout les niveaux qui n'ont pas froid au oreilles.
7/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire