8/10
1 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Cela fait 1 ans que j’ai acheté ces lunettes, j’avais des lunettes rockrider que j’utilisais pour le vtt, le ski de rando et le trail, elle faisait photochromique 1-3 ce que je trouvais bien, elles étaient polyvalentes, mais j’ai trouvé que j’aurais préféré qu’elles foncent plus quand il y a beaucoup de soleil en montagne. Elles étaient toutes rayées donc je me suis mis à chercher des nouvelles lunettes à mon nez !
Je voulais donc des lunettes photochromiques me permettant de faire du vélo, même quand il ne fait pas beau donc presque transparentes, mais qui foncent assez quand il fait grand beau sur la neige. Il fallait qu’elles soient plutôt grandes, je trouve ça plus agréable avec la vitesse en vtt. Et je voulais qu’elles aient un bon maintient, ce qui lie ça étroitement au fait qu’elles devaient être légères.
Après un peu de recherche je suis tombé sur ces Density, elles proposent des verres 0-3, donc ça colle bien pour tout ce que je veux en faire, elles ont un poids plume pour pouvoir courir avec sans les perdre. Et en plus je les trouve plutôt classes donc je suis passé à l’action (je l’ai avais essayé une fois avant en magasin pour vérifier qu’elles m’allaient bien, ce que je vous conseille de faire).
Ces binocles proposent une fiche technique plutôt intéressante : on nous vend un design léger avec seulement 20g sur la balance, des branches ajustables à la main, un nez qui accroche bien sans être ajustable. On a également une petite ventilation au-dessus du nez pour limiter l’apparition de buée.
Au niveau des verres proposés on a un large choix :
J’ai choisi le dernier des verres, malheureusement c’est aussi souvent le plus cher. J’ai quand même fait quelque recherche avant de claquer 160 balles dans une paires de lunettes : ces verres ont une VLT de 8% à 87% (c’est le taux de transmission de la lumière, donc à 0% on ne voit rien et 100% c’est plus que transparent), sachant qu’il faut que la VLT soit inférieur à 8 pour être cat4. Donc sur le papier c’est vraiment bien.
Cependant j’ai trouvé ces chiffres sur le site de julbo où ils parlent des verres reactiv en général et si on regarde seulement sur la page des Density ils indiquent 15-85% donc une différence sur le papier non négligeable, on en reparlera plus tard.
Au début j’ai trouvé ça bluffant à quelle point le verre était transparent en intérieur ou quand il fait nuit, c’est agréable de pouvoir garder ses lunettes même quand la luminosité est faible.
Les lunettes sont aussi super légères, j’ai fait un premier tour de course a pied avec et je trouvais qu’elles ne tenaient pas bien pour autant, je me suis arrêté et j’ai tordu un peu les branches pour qu’elles prennent plus le derrière de mes oreilles et ça tenait sans bouger.
Les lunettes paraissent un peu fragiles quand même, mais c’est plutôt souple donc ça ne donne pas l’impression que ça pourrait casser facilement.
Après de nombreuses heures à les porter sur le nez pour faire tout types s’activités je peux quand même en tirer plusieurs choses :
Tout d’abord sur le verre je pense que la VLT min est plus de 15% que 8%, elles se teintent assez mais on n’est pas sur des presque cat4 pour autant, si l’utilisation est principalement de la montagne avec beaucoup de soleil, et que vous avez les yeux clairs donc plus sensibles, je pense que c’est plutôt limite, j’ai les yeux plutôt foncé et j’ai que rarement trouvé que je verre ne se fonçaient pas assez pour le bien de mes yeux.
J’ai une seconde chose à dire sur les verres, j’ai fais une sortie de vtt ou il faisait vraiment froid, ressenti peut être à -5 à ce moment là sans trop de soleil en fin de journée, et j’étais à découvert donc les lunettes se teinte moyennement ce qui ne pose pas de problème, mais je me suis après lancé dans une descente dans un bois plus sombre et les lunettes ne se sont pas déteinté de toute la descente (5-6min). C’était la première et à ce jour dernière fois que j’ai eu un problème de ce genre. J’avais lu que le froid pouvait faire ralentir les changements de teintes donc je ne me suis pas inquiété, mais j’étais surpris car même par des journées froides en ski je n’ai pas rencontré ça.
Ensuite niveau maintient je n’ai pas été déçu, dans tous les sports et surtout en trail et course à pied, les lunettes tiennent bien sur mon nez et ça, ça marque des points ! Elles sont vraiment super légères à en les oublier. Elles sont bien confortables avec leur faible poids, j’ai plusieurs fois eu un peu mal sur le dessus des oreilles à cause du casque de vélo ou d’une casquette mais ça reste largement supportable.
Niveau solidité j’ai cependant rencontré une mésaventure, sur une sortie à plusieurs en vélo, j’avais mis mes lunettes sur mon casque un moment, et elles se sont prisent une branche et sont tombées par terres, sauf que j’avais au moins 3 personnes derrière moi donc j’ai serré les fesses, je suis allé les ramasser et le verre était fendu, bon après je n’avais pas qu’à les laisser sur mon casque. Si quelqu’un à rouler dessus je ne trouve pas ça aberrant qu’elles aient cassé. J’ai envoyé un mail à Julbo pour savoir s’ils pouvaient me renvoyer un verre pour un cout réduit (car le verre est démontable, même si ce n’est pas fait pour avoir plusieurs verres mais je pense dans le but de pouvoir le changer s’il casse. Ils m’ont proposé 110 euros pour le même verre, j’ai trouvé ça un peu cher donc j’ai laissé tomber et j’ai recollé le verre avec de la Loctite ce qui fait l’affaire jusque là (ça fait 4 mois)
J’aurais aimé avoir un nez un peu ajustable ou en caoutchouc quand même car parfois quand je transpire beaucoup elles glissent, sans tomber, sur mon nez ce qui n’est pas super agréable.*
Même si j’ai un moment cassé le verre, au bout d’un an, je suis super content de ces lunettes, surtout pour leur grande polyvalence, je peux les prendre peut importe le temps et le sport.
PS : je n'avais pas de photos de ski de rando ou je les portais...
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire