Test Julbo Launcher Reactiv Glare Control 1-3 2025

Déposez votre test matos.
derdide

Le masque pour les remplacer tous

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,73m | 85kg | Avancé
Conditions du test : Un peu de tout, de jour blanc avec chute de neige à grand beau
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Masque Julbo Launcher Reactiv

Points forts

L'écran est vraiment excellent (Glare Control 1-3), le champ de vision très large
Le confort en général
L'aération, en particulier le système Super Flow Pro

Points faibles

Le décalage vers le rose-rouge en pleine lumière rend toutes les couleurs "spéciales", mon cerveau compense moins qu'avec un verre jaune

Merci à Skipass et Julbo de m'avoir sélectionné pour ce Test Privé!

Contexte

Mon masque précédent était un double écran de Snowleader, que j'appréciais mais qui avait deux défauts: le fait de trimbaler le deuxième écran était assez pénible en raison de l'encombrement dudit écran (contrepartie de la solidité de la construction de l'écran), et surtout, l'écran de mauvais temps de catégorie 1 était vraiment clair pour mes yeux et en conséquence, même si avoir un masque à deux écrans est mieux qu'un masque "unique", ça n'est pas non plus parfait. Du coup, ça faisait quelque temps que je regardais du côté des masques à écran photochromique, et avoir été sélectionné pour ce test tombe à point nommé.

Confort

Je le répète, le meilleur compliment à faire pour un masque est qu'on l'oublie, et c'est le cas de celui-là. Idéalement, il faudrait acheter le casque et le masque ensemble pour s'assurer d'une bonne compatibilité des flux de ventilation, mais pour le coup, ça passe bien (j'ai un Oakley Mod3). Vu la largeur et la forme de l'ouverture supérieure, je pense que ce masque est compatible avec la très grande majorité des casques. La mousse est agréable, la bande élastique avec des petites bandes de silicone tient très bien sur le casque.

Julbo a aussi ce système Super Flow Pro qui permet "d'entrouvrir" le masque - comme une imposte. Des aimants tiennent le masque, qui est articulé, et en poussant un peu dessus, l'écran se déporte légèrement de la monture laissant entrer plus d'air, tout en continuant d'assurer une bonne protection solaire - un coup de mains à prendre, mais ça fonctionne aussi avec des gants de ski. Ca n'a l'air de rien mais sur une remontée mécanique ou en faisant une pause, ça fonctionne super bien. Et à la différence de remonter le masque sur le casque, on conserve la protection solaire et si jamais il fait humide, ça évite la formation de buée. C'est tout simple, mais c'est vraiment très bien.

A propos buée, aucun souci à déplorer, les traitements et l'aération font que ce n'est pas un souci, même quand je transpire.


Ecran

Le modèle reçu est donc celui avec un écran Reactiv Glare Control 1-3, et je pense que ça mérite quelques explications:

- Reactiv: c'est un écran photochromique, donc le degré de filtration des rayons lumineux s'ajuste en fonction de la luminosité

- 1-3: lié la photochromie, ça signifie que l'écran va couvrir tout le spectre d'une catégorie 1 (teinte légère pour journées couvertes) à la catégorie 3 (teinte sombre pour grand soleil, et notamment neige en hiver)

- Glare control: selon Julbo, "l'écran est polarisé pour supprimer 55% des reflets, mais les reflets des plaques de glace restent visibles et la teinte du verre accentue encore plus le contraste, la lecture du terrain est améliorée et le confort de vision exceptionnel en tout temps, y compris en jour blanc, et la technologie NTS (Non Temperature Sensitive) permet à l'écran de foncer ou s'éclaircir quelle que soit la température"

Sur les photos, on peut voir la teinte rosée qu'il a en mode couvert, et l'aspect miroir bleuté quand il y a plus de soleil. Le côté bleuté est trompeur et ne concerne que le miroir côté extérieur, l'écran garde sa dominante rosée tout le temps.

A l'usage

J'ai eu la chance de recevoir le masque au tout début des vacances de Noël 2024, durant lesquelles j'ai skié quasiment tout le temps sous des conditions météo très changeantes, vu que nous avons eu quelques jours de chutes de neige intenses suivi d'un grand beau temps - oui, c'était aussi bien que ça en a l'air.

Globalement, je peux dire que ça fonctionne tellement bien que j'en oublie l'écran: c'est simple, la teinte est toujours optimale, ce n'est jamais ni trop sombre, ni trop clair. Et je n'ai jamais eu le sentiment que le spectre 1-3 était insuffisant. Certes, sur glacier au mois de juillet, ou quand le soleil est couché, je peux imaginer qu'il le soit, mais pour des conditions d'une journée de ski normale en saison, ça le fait parfaitement.

Une de mes interrogations pour le beau temps était le temps de réaction, notamment quand on passe bursquement d'un versant en plein soleil à un versant bien à l'ombre, mais il s'avère que c'est imperceptible. Oui, il fait plus sombre quand on passe à l'ombre, mais sans ce sentiment de la lumière qui s'éteint brusquement. C'est vraiment bluffant. Quand il fait grand beau, j'aimais bien skier avec des lunettes de soleil plutôt qu'un masque, surtout quand il fait un peu chaud, mais maintenant, j'hésite car mes lunettes ne sont, elles, pas photochromiques.

L'autre aspect pour lequel j'étais curieux était le mauvais temps, notamment le "jour blanc", quand il y a un peu de brouillard et surtout quand il neige. Alors oui, ce n'est pas magique: sur une des descentes durant ces jours de neige, nous étions les premiers sur un versant, donc des conditions très particulières: lumière totalement diffuse donc aucune possibilité d'ombre, beaucoup de flocons dans l'air, une pente totalement vierge et uniforme sans arbres ni rochers et aucune trace. Dit autrement, c'était impossible de distinguer quoique ce soit, c'était littéralement tout blanc, on skiait totalement au feeling et le masque n'y changeait rien. En revanche, dès qu'un des mes compagnons m'a dépassé, la trace créait une légère variation de lumière sur la neige et ça a suffi pour que je me repère. Le traitement Glare control tend à accentuer le moindre contraste en le rendant un peu brillant - ça va au-delà de la couleur rose, c'est difficile à décrire mais en général, le monde à travers cet écran est très éclatant encore accentué avec les reflets roses. C'est parfois surprenant (oui, il y a un léger côté je suis Barbie) mais c'est terriblement efficace et ça change tout. 


Conclusion

Je suis épaté, c'est vraiment mieux que ce à quoi je m'attendais. Le masque lui-même est très bien fait, confortable et les détails comme le Super flow pro sont bien pensés et très agréables au quotidien. 

L'écran Reactiv Glare Control 1-3 délivre toutes ses promesses - en fait, c'est bien parce que j'étais particulièrement étonné (en bien) de ses performances, notamment dans le jour blanc, que je suis allé chercher le discours marketing pour comprendre si ça correspondait. C'est clairement au-dessus des attentes que j'avais lorsque j'ai postulé pour ce test privé.

Je pense que je vais progressivement équiper toute la famille, et j'avoue commencer à regarder sérieusement du côté des lunettes de vélo avec le même verre.

Pour qui ?

Pour tout le monde, à part ceux qui pratiquent la très haute montagne où la catégorie 3 peut être un peu sous-dimensionnée
10/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire