Test Julbo Razor Edge Reactiv 2-3 Glare Control 2023

Note moyenne : 9/10
Tarkhgar

Une véritable aide à la vision

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,90m | 80kg | Avancé | Toussieux
Conditions du test : Sur une dizaines de sorties, en ski de piste ou de rando Par beau comme mauvais temps Du froid comme du plus chaud
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Masque Julbo Razor Edge Reactiv 2-3 Glare Control

Points forts

Polyvalence
Aide à la vue
Vision large
Confort

Points faibles

Manquerait un écran interchangeable avec un écran transparent

Tout d’abord, je souhaite dire un grand merci à l’équipe Skipass sans laquelle je n’aurais pu mettre ce masque sur mes yeux, merci de votre confiance, j’ai pris du temps pour rédiger le test mais j’ai pu de cette façon tester le masque dans toutes les conditions.


Fiche produit :

• Le masque est présenté par la marque comme un masque de ski freeride backcountry d’où son écran cylindrique comme l’on retrouve sur les autres masques destinés à cet usage

• Il dispose d’un écran imposant photochromique Reactiv (le nom d’un des verre photochromique de Julbo, réputé pour être l’un des meilleur du marché), variant donc de catégorie 2 à 3 (à première vu l’intervalle et faible mais on va comprendre pourquoi). Le VLT (taux de transmission visible) varie de 10 à 30% (à pas grand-chose de la catégorie 4 au final ! (il faut 8% de VLT pour l’être))

• L’écran possède d’un traitement Glare Control qui supprimerait plus de 50% des reflets, supprimerait également les éblouissements, cependant les reflets de plaque de glace ne sont pas supprimés et ils seraient au contraire mis en contraste par les couleurs. Le traitement améliorerait aussi le contraste des reliefs du terrain. Le verre à finalement un traitement anti bué.

• Le bandeau du masque est super large, (mettre largeur), il possède deux points d’ajustements et une bande silicone sur toute sa longueur pour un bon maintient

• On a une mousse dite « double densité » pour un confort promis optimal


Aux premiers abords

Au déballage, on a un carton simple mais efficace dedans lequel est rangé le masque dans un étui semi rigide, pratique, il ne prend presque pas de place dans le sac et pour autant on est sûrs que l’écran est bien protégé.

Le masque parait très grand, il englobe une bonne partie du visage et descend bien sur les joues. Les mousses ne sont pas trop larges et assez légères, ça parait bon pour la ventilation et pour éviter la buée. L’écran même en intérieur la nuit parait bien clair, on n’a pas de problème pour voir même dans des espaces sombres. Enfin le bandeau est super large et colle bien au casque avec le silicone, on arrive à le régler facilement en un rien de temps. On a l’impression d’avoir un filtre de couleur devant les yeux, on le remarque bien mais on s’y habitue vite.


Après de nombreuses sorties

Les premières bonnes impressions se confirment rapidement, notamment le « filtre » de couleur. L’écran augmente vraiment le contraste, et les reflets sont amoindri mais la neige dure/ glace se remarque davantage. Dans le brouillard c’est le jour et la nuit, avec des lunettes de soleil classique ou sans rien devant les yeux on voit tout blanc alors qu’avec le masque on arrive plus facilement à distinguer des choses à plus grandes distances car leur couleur ressort davantage, pareil pour les reliefs, ça aide ! J’ai pu remarquer que les reflets sur les vitres ou parebrises sont violets/rose, assez étrange, mais pas gênant du tout pour skier !

Le masque est top confort, on n’a pas besoin de serrer trop non plu le bandeau donc ça n’appui pas spécialement sur le visage, les mousses sont confortables, et elles ne sont pas trop grosses à en tenir chaud, j’ai pu remarquer qu’il y a un véritable traitement anti-buée, on a beau souffler de l’air chaud dessus, de la buée se forme mais en quelques secondes elle disparait. Ça permet donc de garder le masque sur les yeux pendant la monté en ski de rando quand il ne fait pas trop chaud ! En comparaison j'ai un masque wedze g500 qui tient beaucoup plus chaud à en devenir embêtant et inadapté à faire de gros efforts.

L’écran photochromique s’adapte bien a la luminosité, je n’ai jamais eu de problème de trop clair à être ébloui ou de trop sombre à avoir enlevé le masque alors que pourtant il n’est que catégorie 2-3, il reste donc polyvalent et pourrait être le seul masque à utiliser, il manquerait juste un écran transparent pour les conditions très très sombre voire nuit mais on ne peut pas tout avoir (l’écran semble non amovible).

Le masque s’intègre plutôt bien aux casques, je l’ai porté avec mon casque light Petzl Sirocco, bien que ce n’est pas le top, c’est comme ça avec tout les masques avec ce casque, ça fait largement l’affaire ça place un peu le casque en arrière mais on n’a pas le front à l’air ! Avec le casque de ski de piste aucun problème, ça s’intègre au top !

Pas de traces d’usures à déclarer, après une douzaine d’utilisations, il a pris quelques rayures mais rien de dérangeant.

On a une vision très large et panoramique et comparé à d'autres masques c'est vraiment laaaaaarge!

Conclusion :

Le masque Julbo Razor Edge Reactiv Glare Control se révèle être un masque super polyvalent et aidant vraiment à améliorer notre vision sur neige par tout temps, surtout par mauvais temps.

Avec son look freerider il en jette, et va plaire à beaucoup de skieur !

Pour qui ?

Tout skieur à la recherche d'un masque pour tout faire

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire