9/10
4 tests |
Note moyenne 7,8/10
Tous les avis
Heureux gagnant d'un des concours skipass en partenariat avec Julbo, j'ai reçu ce Casque Julbo Symbios.
Possesseur de plusieurs casques de marques concurrentes (Salomon, Giro) j'ai pu établir quelques éléments de comparaisons avec ceux-ci pour en tirer trois points forts pour le Symbios : le système 3D, légèreté et aération.
Système de serrage : Ce système de molette est simple et pratique, on enfile le casque, on tourne la molette derrière la tête et hop on est parti pour avoir enfin un casque qui fit parfaitement sans mouvement parasite et sans avoir à dépendre du masque pour lier le couvre chef au chef en question ou de serrer comme un âne la jugulaire.
Légèreté : Le poids du casque n'est pas inexistant non plus mais la répartition très uniforme de la masse permet à son utilisateur de ne pas être incommodé lors de rapides coups d’œil derrière l’épaule ou lors de secousses brutales sous les skis (le système de serrage intervient également dans ce cas de figure), la fatigue que je pouvais ressentir avec d'autres casques n'est pas présente avec lui, pas besoin de l'enlever intempestivement pour avoir une sensation de récupération.
Aération : Excellent point pour ce casque, avec deux systèmes d'ouvertures indépendantes (Avant/Arrière) et deux "gâchettes" discrètes mais très faciles à manipuler même avec des moufles (et oui, des moufles..) on peut très bien gérer le débit d'air entrant, permettant de le pas avoir la boite crânienne en surchauffe à la montée et gelée en fois en bas ou inversement suivant l'activité. Seule la partie isolante des oreilles n'est pas réglable mais le compromis rembourrage/aération est satisfaisant et colle bien aux oreilles sans laisser ce filet d'air insupportable qui titille les tympans lorsqu'il y a du vent.
Point négatif : On ne peut pas être parfait mais ce casque s'en approche grandement, je n'ai pas aimé le fait de ne pas pouvoir installer correctement mon masque dans mon casque, le système de serrage oblige, je suis donc contraint de le mettre par dessus. Donc plus possible d'enlever le casque seul. Pour se "rattraper", Julbo a très bien travaillé sur le système de maintient du masque, même des grosses pelles et faceplants ne l'arrachent pas.
Le deuxième point embêtant est la forme du casque qui n'autorise pas tout type de masque à s'y loger, c'est un choix qui peut se justifier lorsqu'on à un masque bombé comme le Julbo Universe développè pour, mais adieux les frames droits de chez certains concurrents.. A savoir et y prêter attention lors de l'achat.
En somme, c'est un excellent casque qui a fait de l'ombre à mes autres heaumes et qui s'est imposé rapidement dans mon matos de toutes les sessions skis.
De plus les versions plus récentes que la mienne sont équipés d'un système d'attache rapide de la jugulaire par un aimant, gros plus non négligeable que je n'ai malheureusement pas, mais on fera sans.
Une petite photo du casque avec le masque Julbo associé, désolé je n'ai pas de selfie pour le voir de plus près.
Edit : En fait si, j'en ai trouvé un.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire