Profil du testeur :
28 ans | 1,78m | 78kg | Expert | Peille Acheté :
en ligne Conditions du test :
Hiver : Ski, escalade
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Attaquons dans le vif du sujet et commençons par le design.
Comme le dit mon/ma confrère de TP : il divise!
De mon côté je me fiche un peu du design, tant qu'il fait son travail et qu'il ne me gêne pas.
Des amis ne sont pas fan de la protubérance "pariétale" qu'il fait.
De mon côté je trouve qu'il me sied bien et les aérations ainsi que les courbes sont bien faites.
Les finitions des moulures sont ok, le dessin dessus est simple, sobre, efficace.
L'adaption à mon masque est moyenne, mais mon masque est moyennement fait pour s'adapter aux casques.
Ce casque est dit "de randonnée", et qui dit randonnée dit légèreté.
Bon, ce n'est pas le plus léger des casque. Cependant, étant un multi tâche ainsi que "40%" plus résistant aux choc que la norme, on peut se permettre de dire qu'il reste léger.
En terme de confort, avec ou sans doublure, le casque tient bien au crâne et les sangles se règlent facilement. La "360°" technologie permet, comme beaucoup d'autres technologies aux noms différents mais au système identique, de bien ajuster le casque autour de la base de l'occiput afin de ne pas l'avoir branlant. Avec ou sans doublure, quand on transpire dedans, le revêtement ne gratte pas et n'est pas désagréable. L'hiver il protège bien du froid avec sa doublure, malgré l'absence de possibilité de fermer les ouvertures comme sur certains casque. On a dit légèreté.
Les petits détails :
SangleS pour le masque : c'est bien, mais pas fan des latérales. Un peu gênant quand on remonte le masque sur le casque...
Le système 360° : ok
Les attaches pour la frontale : Ok, assez pratique pour ne pas avoir la frontale qui remonte ou devoir la mettre très basse et être gêné lorsqu'elle nous tombe sur le visage.
La modularité : Facile a clipser et déclipser pour passer en mode été/hiver, mais il faut être au calme et pas pressé. Impossible à faire avec des gants. Pensez-y lors de votre première sortie d'hiver, si vous l'avez utilisé cet été. :)
L'attache magnétique : pratique avec les gants, comme sur tous les casques de qualité.
Système SOS : Je n'ai pas de numéro d'urgence enregistré sur mon téléphone, du coup j'ai du paramétrer tout cela. Bon, il faut un gros choc sur le casque, donc je n'ai pas eu l'envie de tester sa résistance aux impact pour voir si cela fonctionne réellement. Mais en fin de saison je regarderai l'état de mon casque via les mesures qu'il prend. J'éditerai le post pour mettre à jour. Il a déjà pris quelques cailloux en escalade, rien n'a bougé en tout cas.
Je ne pourrais pas parler de durée dans le temps, vu le peu de temps que l'on nous donne pour le tester. Mais il a l'air solide, enfin la coque. L'intérieur et le système de mesure, cela reste un mystère quant à sa durée de vie. (Le conseil de changer son casque tous les 3/4 ans donne un indice...)
En conclusion, c'est un casque multi usage mieux designé que le casque de ski que j'utilisais pour l'escalade et le vélo, comme je le pouvais. Plus pratique, ergonomique et confortable. Le système de sécurité est un gadget en plus, mais pour mon utilisation, je suis content de ne pas avoir eu à payer cette technologie. Je pense que ce casque est vraiment bien plus orienté pour les utilisateurs pro, qui ont vraiment besoin d'avoir un suivi minutieux et sécuritaire de l'état de leur matériel.
Aucun commentaire