Profil du testeur :
41 ans | 1,63m | 50kg | Expert Acheté :
300€ en ligne Conditions du test :
sur piste, hors piste et en randonnée
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Reçu en debut de saison grace au test privé skipass...j'ai presque un temps désespéré de pouvoir le tester l'atomic backland ctd en condition.
Disons le tout de suite côté look le casque divise. Entre casque de randonnée, de piste et de vtt...on a surtout l'impression d'avoir dégoté un casque de Stormtrooper
Madame a fait la moue mais monsieur a validé, fort heureux de laisser au placard son casque Decathlon d'un autre âge.
Une chose est sûre, le casque est bien conçu et fort (trop?) bien équipé.
Les finitions sont parfaites et le casque semble robuste .
En terme de confort les sangles sont agréables et bien positionnées et le système de fermeture de la jugulaire est très bien conçu (j'avoue avoir mis un petit temps avant de m'y faire...mais une fois le geste acquis on adore) car il permet une manipulation même avec des gants !
Le Shocksense est un capteur qui détecte les impacts... autant vous dire que je ne l'ai pas testé en condition réelle. Comme l'option SOS en voiture lors d'un crash, le casque déclenche votre téléphone pour envoyer la position GPS aux secours. Cette technologie sécurise mais alourdit le casque (nécessite une pile)
La protection contre les impacts est supérieure à la norme actuelle. L'idée est plus qu'appreciable en regard d'une norme prévue pour des chocs à 25km/h. La qualité des skis actuels permettant des pointes de vitesse de plus en plus impressionnantes, il est temps que la protection soit revue à la hausse effectivement !
Il est doté d'un Recco toujours utile en station.
Il propose un support pour une frontale (toujours sympa pour les nocturnes de fin d'année ou pour les sorties matinales) complété par des parties reflectives (qu'on aimerait trouver sur tous les casques de vélo) et un support pour le masque, classique.
Possibilité d'oter les oreillettes pour en faire un casque de randonnée , grimpe ou de vélo. (Ou pour les laver, toujours appréciable !) Si l'idée de mettre les oreillettes m'avait traversé l'esprit lors de la descente en randonnée... j'ai vite déchanté car c'est un peu galère à mettre et à enlever...il faut être au calme et au chaud pour les poser ou les ôter proprement.
Par ailleurs en randonnée et en vélo le casque reste relativement lourd et c'est là son point faible principal.
Selon moi, c'est un casque à réserver à la piste et au freeride où il excelle... pour le reste l'idée était bonne, mais le poids fait hélas renoncer à une autre utilisation.
Poids avec les oreillettes : 514g (comparativement mon casque petzl meteor d'escalade/randonnée fait 240g)
Pour qui ?
Pour le skieur freeride qui aime les nouveautés technologiques
Aucun commentaire