Profil du testeur :
35 ans | 1,73m | 70kg | Expert Acheté :
10€ en magasin Conditions du test :
Stations et HP
Points forts
Solidité
Facilité
Points faibles
Dureté de la poignée
Suite à 2 fractures du pouce lors de chutes en télémark la main ouverte sur une plaque de glace, je me suis mis à la recherche d’attelle qui pouvait aider à éviter ce désagrément. Rien, nada. C’est alors que je trouve dans un magasin de dépôt vente des vieux bâtons avec une poignée “sabre”.
C’est cette poignée qui est testée ici plus que le bâton en lui-même. J’imagine que le tube est en aluminium et qu’il doit provenir d’un magasin de location, les rondelles ont fini par s'abimer mais en tout cas, c’est du très solide.
La poignée donc, c’est un modèle en matière plastique dur avec 4 doigts préformés. Les 2 “retours” qui remplacent les dragonnes sont plus souples et permettent d’y enfiler des mains gantées. Ce type de poignée offre donc assez de confort et est facile à enfiler, cela se fait (beaucoup) plus rapidement qu’avec des dragonnes classiques. Elle permet également au bâton de se désolidariser de votre main en cas de forte chute ou d'avalanche pour éviter qu'il ne vous blesse, contrairement à une dragonne classique, enfin bon, faut y aller fort tout de même. Votre main est aussi protégée si vous vous amusez à faire un petit slalom ou à la poser dans la neige pour un 3e appuis.
Surprise inattendue, la grosseur du haut de la poignée s’adapte très bien à la paume de la main, si l’on a besoin de les prendre par le dessus, pour un pas de patineur par exemple. Par contre ces bâtons sont réservés à la descente, les montées en peaux de phoque ce n’est pas dans le programme.
Depuis que je les ai, aucune fracture du pouce à signaler, et ce malgré des chutes nombreuses ! Ce peut être aussi utile pour les enfants qui refusent de mettre leur dragonne.
Pour qui ?
Les fragiles du pouce
Les contrariés des dragonnes
Aucun commentaire