Commençons par le commencement: je n'avais pas besoin de ces bâtons, mais les bons plans en ligne et la féquentation du forum émoussent la volonté.
Alors déjà, ces bâtons ont un vrai look. C'est futile mais ça flatte. Ouah M'sieur ils sont beaux vos bâtons! Bon, je ne serais pas en train de virer kéké, moi?
Niveau robustesse, ces bâtons donnent confiance. Ma bonne dame, 18mm de tube d'alu, c'est autre chose que les Leki premier prix que je trimballais auparavant! Ceci, combiné à la très belle rondelle poudreuse, le rend très apte à l'utiliser en tant que tire fesses manuel pour ma gamine.
La poignée aussi en impose; et là, il faut dire que la préhension est appréciable pour mes mains de gorille. La mousse très qualitative et le diamètre important font qu'on l'a bien en mains. La longueur de la poignée permet de la prendre plus ou moins haut, ça peut être appréciable à l'occasion. Le système de réglage de la dragonne est pratique, mais bon, vu que je n'y touche que rarement, je trouve que ça reste un détail.
Malgré tout cela, ce n'est pas si lourd, 361g (en taille 130) sur ma balance de cuisine de précision atomique.
Alors, la copie parfaite? Hélas non, le gros point noir de ce bâton est sa pointe "Carbon Diamond". C'est vrai qu'elle fait belle impression et est robuste, mais si elle remplit son office en neige compacte à poudreuse, sa largeur et son côté arrondi l'empêchent de mordre correctement quand c'est un peu verglacé, ou d'accrocher sur rocher. C'est gênant pour un bâton de freeride, destiné à des terrains variés. Une pointe en carbure aurait à mon avis été bien préférable.
Plus mineur, la peinture a pris quelques petits pets. Mais bon, je ne suis probablement pas l'utilisateur le plus soigneux qui soit.
En conclusion, joli bâton, flatteur, mais un bâton premier prix avec de la guidoline sous la poignée et une rondelle poudreuse remplira la même fonction.
Aucun commentaire