L’étape du berger est un bar-restaurant situé à 2146 m d’altitude sur la route du col du Tourmalet en plein cœur du Grand Tourmalet, sur le domaine de la Mongie.
Accès et site...
En venant de Barèges, il faut obligatoirement arriver par le TS Tourmalet puis prendre le TS Panoramic pour rejoindre le restaurant en ski par la piste. Depuis La Mongie, c’est par le TS Béarnais qui permet d’arriver directement devant l’établissement. Sur cette remontée, un télésiège (le n°6), a été customisé aux couleurs de la République lors de la venue du couple présidentiel Macron lors des vacances scolaires de décembre 2017.
L’étape du berger est une construction en charpente bois et pierres apparentes, avec une vaste terrasse plein sud donnant une superbe vue sur le domaine et la chaîne pyrénéenne. Depuis 2 ans, un food-truck sur une dameuse (Le Snowtasty) est à proximité de l’auberge. Une plate-forme coiffe l’engin et permet à un Dj de mettre une bonne ambiance musicale pour attirer le client. Il est proposé du fast-food de qualité mais je n’ai pas testé donc à faire pour la prochaine saison.
Accueil et cuisine...
Ces dernières années, j’y suis allé déjeuner une à deux fois par saison et l’accueil n’est pas exceptionnel dans le sens où le patron, M. Abadie est assez rustre voire antipathique de prime abord avec tout étranger alors que le sourire bigourdan se dessine de suite si les clients sont des locaux. Il serait bien que tout client soit considéré de la même manière. Ce sont quand même les touristes qui assurent la majeure partie du chiffre d’affaires !? L’équipe pour le service est efficace mais là encore, il manque un peu de chaleur et de sourire : la faute au capitaine ?
La terrasse peut accueillir plus de 100 personnes et l’intérieur très cosy, doit contenir entre 80 et 100 personnes. Même s'il y a de la capacité, il vaut mieux réserver lors des périodes de vacances. La décoration est typique et avec de nombreuses photos retraçant l’historique du passage d’illustres clients.
La famille Abadie a une culture de berger vivant aux rythmes des transhumances. Leur exploitation produit autant de la viande ovine que bovine ainsi que des fromages de brebis et/ou de vaches. Si vous avez choisi d’y déjeuner lors de votre journée au ski, ce n’est pas pour repartir léger. Le rapport qualité/prix est bon au vu de la qualité des matières premières utilisée et surtout de la quantité servie. La dernière entrecôte que j’ai commandé avec un ami pouvait suffire pour 3 estomacs normaux. Le goût et la texture étaient parfaits ! Rien à redire, c’est du lourd. Après si vous êtes végétariens, ce n’est pas une adresse que je vous conseillerai ! Pour ce qui est des vins, la sélection est régionale mais les productions de blancs et de rouges des Hautes-Pyrénées sont bien mises en avant. Pour les gourmands, vous ne serez pas déçus pour le sucré avec, encore une fois, une excellente tarte aux myrtilles (cf photo).
Les photos en illustration témoignent du jour de la fermeture de cette saison 2017/2018 pour lequel une bandas typique de notre région mettait l’ambiance alors que l’apéritif était servi en terrasse sous un petit chapiteau et des averses de neiges humides. Même si l’accueil de l’établissement est bien perfectible, cette une adresse que je recommande grandement à tout skieur désirant faire un bon déjeuner avec de véritables produits du terroir bigourdan ! PS: Les cartes bleues ne sont pas admises!
Pas encore de commentaire