Le top 100 Skipass des stations de ski

du 01/11/2023 au 30/05/2024

Grande nouveauté de l'automne ! Skipass.com, LE media #1 des sports d'hiver en France publie (enfin) son classement des stations de ski. Osé dirons certains, casse-gueule dira tout le monde.

Parce qu'on ne voulait pas d'un énième classement purement quantitatif, le Top 100 skipass.com conjugue de façon unique l'audience brute enregistrée par chaque station avec un score d'enthousiasme, calculé à partir des contributions de la communauté. Le tout permet d'établir un classement des stations inédit qui reflète leur popularité et visibilité auprès de notre large public.

Notre "échantillon" d'analyse : 14 millions de visites par hiver, 6 millions de lecteurs (combien de skieurs en France déjà?), plus de 10 000 contributions communautaires par hiver.



METHODOLOGIE

Il est assez trivial d'établir un classement d'audience lorsqu'on est le premier media sports d'hiver en France. Mais s'y limiter serait un peu réducteur.

Plus inédite est notre approche d'intégrer au classement ce qui est au coeur de nos pratiques et ne se mesure pas en kilomètres de pistes ou nombre de journées skieur : la passion, l'enthousiasme suscité par une destination... sa côte d'amour en quelque sorte.

Notre algorithme s'appuie donc sur l'audience massive de skipass.com, mais va bien plus loin en et intégrant les contributions de la communauté pour définir un score d'enthousiasme basé sur l'analyse des dizaines de milliers de contributions et réactions (Skipass Live, avis, articles, forums, commentaires...) postées chaque année.

Ce mode d'analyse permet d'identifier les destinations qui suscitent concrètement l'enthousiasme, celles qui alimentent les conversations sur le plus gros media sports d'hiver en France. Celles qui font briller la flamme du ski et inspirent notre large public quand vient le moment de choisir sa sortie du lendemain avec des potes ou le prochain séjour en famille.

Le classement final est la synthèse du score d'audience brut et de ce score d'enthousiasme.