Séjour en famille avec mes 2 filles de 10 ans (des jumelles), accompagnés de quelques amis, également en famille.
Station vraiment très agréable, apaisante, familiale, avec un domaine skiable très sympa pour les familles et un cadre absolument merveilleux
Nous avons vraiment adoré le cadre absolument merveilleux, entre neige, sapins et le Mont blanc en toile de fond (visible depuis les hauteurs).
Nous avons de la chance avec une meteo parfaite : 2 jours de tempête de neige les dimanche et lundi histoire de voir ce qu'est la vraie ambiance hivernale, et tempête de ciel bleu ensuite. Le mardi au réveil (un 24 décembre) les paysages étaient dignes du village du Père Noël.
Les nombreux chalets apportent une atmosphère très chaleureuse.
Nous aimons les stations totalement piétonne (type Avoriaz) mais aux Saisies la circulation sur la rue principale ne nous a pas vraiment gênée. Système de navette plutôt efficace. Pour l'anecdote, ma fille a oublié un sac a dos dans une des navettes. Après un coup de fil à l OT des Saisies, le sac a été repéré en 2 minutes et récupéré dans l'après-midi.
Il faut d'ailleurs noté la bienveillance de l'ensemble des personnels dans cette station. Une de mes filles avait le pied dans le plâtre suite à une blessure avant le séjour. De nombreuses attentions lui ont été portées sur les activités accessibles, notamment lorsqu'on a pris le télésiège pietons pour monter en altitude (histoire qu'elle puisse voir ce merveilleux paysage et le balcon sur le mont blanc).
J'ai aussi apprécié les activités sur la station : Luge sur rail (ma petite blessée a fait une dizaine de descentes lol), piscine, chien de traineau (cadre époustouflant au Covetan), luge de nuit (on était à 11 et on s'est vraiment marré comme des enfants), ballade en dammeuse...
Un mot également pour Florian, qui a animé le ski joering que j'ai effectué avec ma fille non blessée. A l'origine, c'était ma fille blessée qui devait effectuer cette activité avec sa soeur. Elle était immensément déçue de ne pouvoir l'effectuer car elle a une grande passion pour les chevaux. Mais Florian a eu une très grande attention pour elle qui a changé sa soirée. Nous avons également effectué une sympathique balade en chevaux en calèche.
Globalement les commerçants sont plutôt vraiment sympas (quelques exceptions évidemment).
Les prix dans la station sont globalement en phase avec toutes les stations de ski (assez cher mais pas + qu'ailleurs)
Nous avions un logement à 800m du centre station au pied des pistes.
Le centre station est sympa et animé pour des familles. On y trouve tout ce qu'il faut (restos, bars, épiceries, pharmacie, boulangerie,...). Pas de boîte de nuit mais ça nous allait très bien.
Il manque à mon goût une patinoire, même éphémère. Et peut-être aussi un cinéma même si ce n'est pas ce que nous recherchons à la montagne.
Nous avons également regretté le peu d'animation autour de la fête de Noël. Nous avons eu du mal à rentrer dans cette fête alors que nous étions en pleine semaine. Les illuminations, bien que très présentes, ne sont pas très chaleureuses. Et les animations assez minimes.
Mais dans l'ensemble le bilan est largement favorable.
Je pense avoir trouvé la station quasi idéale pour la famille que nous sommes.
Je ne parlerai pas du freeride et du ski nordique que je ne pratique pas.
Globalement, le domaine skiable est principalement orienté pour les familles.
Pas de grands dénivelés, les confirmés vont vite s'ennuyer.
Par contre, pour les familles c'est le top.
C'était notamment parfait pour ma fille de 10 ans qui a un niveau 3e étoile.
On a pu faire de très jolies ballades jusqu'à Praz sur Arly en passant par tous les villages du domaine dans un cadre absolument fabuleux (sapins, vue sur le mont blanc...).
Nous avons de la chance avec de très grosses chutes de neige en début de séjour et des conditions exceptionnelles pour le reste du séjour.
Ce n'était ni trop grand, ni trop petit pour ma fille et du coup j'ai eu l'impression d'avoir rentabilisé à fond le prix du forfait tout en prenant Beaucoup de plaisir. On skie sur plusieurs endroits, versants, donc de la variété sur l'ensemble des 190kms de piste. On n'a vraiment pas l'impression de s'ennuyer car les paysages changent constamment. Une liaison laborieuse entre Notre Dame et Praz sur Arly : ça monte sur une durée assez importante.
Une amie totalement débutante a vraiment pu progresser à son rythme sur les pistes des Saisies.
Très peu de monde sur les pistes en cette semaine de Noël. Le maximum d'attente à un télésiège : 5 mn sur un télésiège de retour station en fin de journée.
Quelques remontées très vieillottes (le planay par exemple) mais j'ai adoré le.cote pittoresque. Dans l'ensemble, ça tourne plutôt bien. Pas de télécabine hormis sur Bisanne. Perso je préfère les télésièges (pas besoin de déchausser) donc ça me va.
Le principal risque sur ce domaine c'est qu'il est globalement assez bas et si manque de neige, cela peut devenir beaucoup moins intéressant. Mais nous n'etions pas dans ce cas. D'ailleurs, ceux qui aiment la haute altitude seront évidemment frustrés car le haut du domaine est à 2000m.
Mais globalement là aussi le bilan très favorable.
Je pense vraiment revenir avec mes filles, même si l'année prochaine je vais tester Valloire que je ne connais pas non plus et qui semble également correspondre aux attentes que j'ai d'une station familiale.
Quand elles seront plus grandes et qu'elles pourront parcourir encore plus de kilomètres, on ira sur un domaine plus grand.
Pas encore de commentaire