Originaires des Alpes, Julien et Mélissa (13 ans) et Valentin (8 ans), sont installés dans le Béarn depuis peu. Leurs amis de la Haute Bigorre les ont conviés à venir découvrir tout le potentiel hivernal de la station du Grand Tourmalet et le site emblématique du Pic du Midi. Les activités et les sites à découvrir sont nombreux. Julien avait pour objectif de tester cette destination en vue de futures vacances à la montagne avec sa chère et tendre.
Très actif, avec les enfants, il n’a pas chômé et nous livre un récit détaillé de ses rencontres et des moments passés lors d’une journée riche en émotions :
Je connais assez peu le secteur de la Haute-Bigorre. Mais un ami pyrénéiste passionné de montagne et de matière blanche, m’en parle régulièrement comme étant son jardin d’hiver. Le Pic du Midi de Bigorre (2877 m) et le col du Tourmalet sont les seuls endroits déjà approchés. Je voulais skier avec les enfants et faire aussi du ski hors-piste sur le Pic. Pour bien débuter la journée, une balade en raquettes à Payolle était nécessaire pour vraiment mesurer les hauteurs de la Bigorre.
Ainsi, j’ai organisé une journée bien remplie afin de combiner découverte, sports d’hiver et plaisirs d’après-ski avec notamment une session dans le Spa Thermal "Aquensis", à Bagnères de Bigorre.
Les voiles matinaux ont laissé place à un ciel azuréen. Le soleil est le bienvenu car le froid mord encore. Les dernières chutes de neige ont magnifié la station de la Mongie, les toitures des chalets sont bien chargées, les conditions semblent être optimales pour découvrir le domaine skiable avec les loulous. Nous sommes bien équipés mais pour ceux l’étant moins, l’offre de vente et de location de matériel de montagne est étoffée. Attaché au papier, je passe récupérer des plans des pistes aux forfaits afin de montrer aux enfants où nous sommes.
Le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises se trouve dans les Hautes-Pyrénées, au pied du Pic du Midi de Bigorre (2877 m). Dans ce département du Sud-Ouest, la majorité des remontées mécaniques se situe au-dessus de 1600 m d’altitude. Les stations de ski de La Mongie et Barèges constituent le Grand Tourmalet-Pic du Midi. Les domaines skiables respectifs sont reliés par le col du Tourmalet (2115m) et se partagent 100 km de pistes.
Muni d’une carte N'PY No Souci, nous prenons le télésiège des Sapins à deux pas du premier parking de la station. Dès que nous quittons les sièges, nous nous retournons et admirons le fier Pic du Midi bien enneigé. La vue est superbe et les enfants commencent déjà à trépigner tant je m’éternise à prendre des photos du paysage. Valentin apprécie cette première grande piste bleue. Nous reprenons le télésiège et nous voilà au Col du Tourmalet (2115 m).
Après un cours flash de journée passée ici avec mes parents passionnés de Tour de France, nous marquons une courte pause et découvrons la vallée de Barèges, l’autre partie du domaine skiable du Grand Tourmalet. Ma première impression est une variété dans les expositions des pistes de ski. C’est une station où le soleil est toujours présent et même au mois de janvier.
Je me rappelle aussi avoir vu des panneaux "Aquensis" en circulant dans Bagnères de Bigorre. Un spa thermal peut être une belle fin de journée de ski. Mes amis habitués des lieux me l'ont vivement recommandé pour la qualité de l'espace thermoludique et les possibilités de soins. Les enfants auront sûrement la surprise d'aller se détendre et s'amuser sous les bulles.
De niveau bleu ou rouge, les pistes nous font faire une très longue descente pour arriver sur Barèges. Nous retrouvons à nouveau de beaux sapins enneigés, les enfants sont charmés, ils voudraient répéter chaque piste mais il nous faut faire un tour du propriétaire alors nous continuons notre circuit de découverte. Les estomacs commencent à crier mais nous faisons encore un dernier détour par le télésiège du Panoramic sur les conseils de mon ami. L’arrivée est majestueuse avec le Pic du Midi tout droit devant. La piste revenant au col du Tourmalet est parfaite pour le niveau de ski des enfants mais surtout, encore une fois, pour la vue ! Quelle variété de paysages entre ces deux vallées, ce caractère sauvage typiquement pyrénéen me plaît beaucoup.
Sur le domaine skiable, les restaurants d’altitude ne manquent pas. L’offre gastronomique est variée et souvent agrémentée d’une terrasse invitant à ne pas repartir glisser. Nous partageons une délicieuse garbure bigourdane à base de chou, haricot tarbais et de porc noir de bigorre. Nous craquons aussi pour une tartiflette pyrénéenne pour reprendre des forces car la journée n’est pas finie. Cet après-midi, les enfants vont continuer à skier avec un couple d’amis et moi, je vais m’échapper avec un ami et la figure locale du freeride, Manu Bonniot.
L’été dernier, nous avions visité le Pic du Midi de Bigorre et bien apprécié les différents espaces dédiés à l’astronomie, les enfants ont adoré le planétarium et le fameux ponton dans le ciel offrant de belles sensations. Aujourd’hui, je voulais vraiment découvrir ce fameux sommet en ski.
Ne cherchez pas les pistes ! Vous êtes en haute montagne et seuls des itinéraires de ski vous permettront une pure expérience hors-piste. Pas de surveillance, pas plus de balisage que d’aménagement, une grande variété de descentes s’offre à tout adepte du freeride. Outre l’intérêt ski, la construction de cet observatoire unique en impose de par sa configuration et mérite une visite.
La terrasse principale est vaste et permet de profiter pleinement d’une des plus belles vues à 360° sur la chaîne des Pyrénées avec pas moins de 300 km de sommets. L’ensemble des terrasses est aménagé avec des tables d’interprétation des étoiles mais aussi quelques chaises longues. Un étonnant et magnifique ascenseur circulaire en bois moderne vous permet de monter au 6ème (ciel) pour accéder aux terrasses supérieures et aux départs des différents itinéraires à ski.
Pas de surveillance, pas plus de balisage que d’aménagement, une grande variété de descentes s’offre à tout adepte du freeride.
Depuis l’infrastructure du Taoulet, gare intermédiaire entre La Mongie et le Pic, les pistes ont laissé place à un espace de haute montagne non sécurisé et non damé. Plusieurs itinéraires s’offrent à vous depuis ce spot : La « Verte » revenant rapidement sur La Mongie offre différentes variantes avec un dénivelé négatif de 550 m. En décalé, la « Jaune » descend dans la vallée de Bagnères de Bigorre (1000 D-) au village d’Artigues et impose d’avoir réservé la navette en partant de La Mongie. La « Violette » part du sommet du Taoulet juste au-dessus de la gare du téléphérique et offre une magnifique vue sur le domaine du Grand Tourmalet. Avec un départ à l’opposé, un couloir principal rejoint l’itinéraire de la Coume du Pic se faisant traditionnellement depuis le sommet. Le ski continue jusqu’à rejoindre Artigues et la navette mise en place pour les skieurs (sur réservation), qui permet de rejoindre le domaine skiable du grand Tourmalet.
Depuis le sommet, l’itinéraire le plus évident et le plus accessible est dénommé « la classique ». Au vu des conditions du jour, nous partons pour cette descente avec les copains et Manu Bonniot, comme encadrant. Cette dernière permet de pouvoir rejoindre le domaine skiable du Grand Tourmalet en descendant la face sud du Pic. La première pente, d’une inclinaison régulière de 30°, arrive sur le bâtiment de l’ancienne hostellerie des Laquets. La partie suivante conduit au col de Sencours avec des passages à 35°. Après ces 500m de dénivelé, il faut traverser sur le flanc dominant le lac d’Oncet (2254 m) pour retrouver le domaine skiable.
Aujourd’hui, la neige est aussi poudreuse et légère que dans les meilleurs films de glisse alors mon ami photographe est aux anges ! Beau temps, belle neige, les virages cartes postales sont pour nous ! Le panorama tout du long de la descente est exceptionnel.
La dernière partie de cette descente prolonge le plaisir avec un relief plus doux, accentué par cet effet de cirque formé par les beaux massifs environnants. Des variantes permettent d’emprunter différents couloirs, de rejoindre facilement la piste de Coum Layze ou encore de rejoindre directement le chemin retour du parking de Tournaboup (1500 m de dénivelé négatif). Nous remontons au col du Tourmalet en télésiège et je suis ravi de cette superbe boucle. Le Pic offre vraiment des itinéraires de ski majeurs et contente tous les niveaux de pratique.
Skieur professionnel au Grand Tourmalet, immigré des Alpes, freeskieur passionné du Pic du Midi, Manu Bonniot a plaisir à communiquer sur son fabuleux domaine freeride. Moniteur de ski, fondateur de l’école Skitime, c’est un contact de choix pour discuter des activités hivernales en Haute Bigorre.
" La montagne pyrénéenne, abrupte et sauvage se prête très bien à la pratique du freeride avec notamment la remontée mécanique du Pic du Midi, concept présent en France uniquement à Chamonix et à la Grave. Dans toute cette zone périphérique du parc national, le Grand Tourmalet est au centre d’une grande diversité de randonnées faciles à très difficiles."
Depuis le col de Sencours, on peut prendre la vallée à gauche et descendre ainsi la Coume du Pic jusqu’à Artigues avec un dénivelé de 1400m et 10 km de plaisir. Les faces Est et Nord offrent des itinéraires engagés avec des pentes variant entre 40 et 55° d’inclinaison et des couloirs de 1000m de dénivelé. Dans l’ordre des mythes, le « couloir des Poubelles » puis « Les Murets Blancs », « La Cuenta », « Por Favor », « Pâle à Pierrot ». Tous ces itinéraires rejoignent le val d’Arizes et Artigues pour la navette.
Cela faisait longtemps que je voulais skier ce Pic assez unique en son genre : en effet, il est rare d’avoir une remontée vous déposant exactement sur la partie sommitale. Avec un panorama fabuleux, cette descente poudreuse à souhait restera gravée dans ma mémoire et pourtant, je suis un alpin.
A moins de vraiment connaître, il faut éviter d’entreprendre une descente avec une faible visibilité et pour les snowboarders, il est utile d’avoir des bâtons pliables dans le sac car tous les itinéraires comportent quelques platitudes en milieu ou fin de parcours. Les professionnels de la montagne spécialistes du secteur ne manquent pas et seront enchantés de vous encadrer pour mieux découvrir le domaine de ce pic d’exception.
Avant cette fabuleuse session de ski en famille et entre amis, nous avons commencé la journée de bonne heure.. J’avais envie de dépaysement et d’ambiance hivernale. En suivant le passage d’une belle dépression généreuse en neige, nous partons avec tous les conseils de mon ami et avec quelques contacts dont celui d’une figure locale du ski habitant sur la route du fameux lac de Payolle.
Nous quittons Bagnères de Bigorre et remontons la vallée en direction de la station de La Mongie, ; clignotant à gauche et direction Payolle perché à 1139 m d’altitude. Mon ami m’a dit : « Julien, va découvrir le Canada de la Haute Bigorre ! » alors je suis curieux comme les enfants de me promener dans les belles forêts de sapins promises.
Avant d’être au bord du lac, le panorama de ce vaste plateau est saisissant de grands espaces sur ce plateau truffé de sapinières. C’est une belle carte postale sauvage d’autant plus quand la neige fait ployer la végétation. Sans perdre de temps, nous voilà chaussés de raquettes et guidés par un professionnel pour une balade matinale, histoire de réveiller nos corps engourdis et préparer la session de ski du jour.
La neige est encore légère, le froid est sec. Quel bonheur de parcourir cette forêt et de jouer avec les enfants dans ce cadre idyllique. C’est un paradis pour se balader et on peut s’offrir un baptême en traîneau à chiens dans un cadre parfait. Je reviendrai sûrement avec des amis pour le ski de randonnée. En continuant après Payolle, en direction du col d’Aspin, j’ai repéré de beaux itinéraires à faire.
Le paysage découvert ce matin-là m’a aussi fait penser à la saison estivale. Pratiquant le canoë en famille, c’est un bon spot pour venir se ressourcer quand la chaleur est conséquente en plaine. Adishatz Payolle !
Le rictus figé et les jambes un peu fatiguées, j’ai retrouvé les enfants à l’heure du goûter à la station de La Mongie. Après cette belle descente du Pic du Midi, la pause gourmande avec un bon gâteau à la broche de la vallée m’a requinqué. Pour bien finir cette escapade, quoi de mieux qu’une session au spa thermal de Bagnères de Bigorre, Aquensis.
Capitale de la Bigorre, station thermale historique, cette ville située au pied du Pic du Midi s’est développée grâce aux curistes et à l’extraction de marbre. A 20 mn de la station de La Mongie, il s’agit du lieu parfait pour séjourner. Après-ski ou sans ski, Aquensis est idoine pour finir une belle journée passée en altitude.
En une demi-heure, changement de décor, nous entrons dans de beaux bâtiments du 19ème siècle dans lequel nous ne tarderons pas à découvrir la superbe architecture de bois. L’enceinte du grand bassin de l’espace thermoludique est magnifique ; une multitude de jets, cols de cygnes, cascades et lumières procure une ambiance parfaitement apaisante.
Les eaux thermales, soignant depuis l'Antiquité, sont riches en oligo-éléments et particulièrement en calcium, magnésium et sulfates. Elles possèdent des vertus antalgiques, décontractantes et relaxantes. Les possibilités de soins et de massages sont nombreuses et avec un ascenseur, nous accédons à l’espace sauna, bain nordique mais surtout aux jacuzzis extérieurs. De retour au rez-de-chaussée, l’espace hammam/salon de thé et une piscine Détente est équipée d’hydro-massages et de diffusion de musique relaxante sous l’eau. Vraiment charmé par l’établissement, c’était vraiment un bonheur de pouvoir se ressourcer avant de rentrer raconter toutes nos aventures de la journée.
Ce territoire entre plaine et haute montagne a beaucoup d’attraits en saison hivernale. Les paysages sont sublimes et les possibilités d’activités sont nombreuses. Les enfants sont enchantés de toutes ces découvertes, nous reviendrons nous « reBigorrer » avec la famille au complet.
Aucun commentaire