La grande diagonale des Alpes du Sud, du sommet des Agneaux à l’Orméa, offre un chapelet de stations de ski baignées de soleil, émergeant dans une nature préservée et un environnement gourmand. Par le nombre et la diversité des domaines skiables, ce territoire répond à la variété des pratiquants de la montagne hivernale. Au travers de 10 destinations, nous vous entrainons dans un concentré d’expériences et de dépaysement.
« Du haut de son téléphérique, un spectacle inoubliable » titre une affiche d’époque de la station d’Auron. En effet, en empruntant les cabines du « Las Donnas », vous ressentirez l’esprit des pionniers du ski maralpin qui inauguraient le 30 janvier 1937 le troisième téléphérique de France après Mégève et Chamonix. L’appareil a bien sûr été rénové depuis et la station a allongé les kilomètres de pistes pour devenir le plus vaste domaine skiable des Alpes-Maritimes. On skie à Auron sur quatre secteurs mais presque un siècle plus tard, « Las Donnas », la partie historique, continue d’offrir la plus grande diversité de pistes de la verte des Nabines à l’emblématique noire Olympique la verticale de la station en passant par la bleue du Blainon pour s’excentrer et s’immerger dans la forêt.
Et Auron, ce n'est pas que du ski : la station propose de découvrir les lieux sous un angle insolite. En effet, il est possible de parcourir les sentiers de la station guidé par musher et chien de traineau, pour une découverte en famille de cette activité atypique, et vivre la montagne hivernale sous un prisme nouveau.
Le Champsaur-Valgaudemar est un territoire à skier, à contempler et à déguster. Le ski est pluriel avec cinq destinations familiales séparées de moins de 30 minutes pour varier les plaisirs et les découvertes au quotidien : Serre-Eyraud blottie dans sa forêt de mélèzes, Ancelle et ses paysages typiques du bocage Champsaurin, Saint-Léger-les-Mélèzes et sa vue imprenable sur la vallée, Chaillol et ses senteurs de Sud, Laye et le tintement singulier des perches de téléskis. La journée de ski terminée, il est temps de se laisser glisser derrière une table pour goûter au trio tourtons, ravioles, oreilles d’ânes sans oublier le savoir-faire fromager et les bières bio et locales pour agrémenter le tout. Ici, la montagne se vit et se croque.
Venir skier dans le Champsaur-Valgaudemar, c'est également profiter d'une ambiance village. Inconnus en début de séjour, les perchmen vous seront devenus familier au fil de la semaine. Et une fois la saison terminée, tout le petit monde qui permet de faire vivre ces stations continue de faire vivre la vallée : on retrouve Manu en vendeur de tourtons, Philippe dans son écurie, Fred avec ses vaches ou encore Alban et ses moutons… La montagne est ici habitée trois cent soixante-cinq jours par an.
Au cœur du massif du Parpaillon, la vallée de Crévoux cultive et conjugue harmonieusement toutes les pratiques de la montagne hivernale depuis plus de 80 ans. Le domaine skiable réserve de bonnes surprises à ceux qui s'y aventurent, sur piste comme en dehors des jalons. Ici, les pistes n’ont pas subi de travaux de terrassement pour accueillir toujours plus de monde. On y trouve un ski qui se fait rare dans les autres stations : un ski confidentiel, naturel, technique, épousant le relief pour transformer la moindre piste en véritable montagne russe. Rider la poudreuse de Crévoux, c’est aussi découvrir un spot unique des Alpes du Sud : des pentes sans fin dans une forêt de mélèzes magique aux mille visages. Un menu alléchant pour les freeriders en quête de grands espaces et de sessions d’anthologie. Le versant nord de 1000 mètres de dénivelé compte « seulement » 22 kilomètres de pistes. Ces chiffres traduisent le potentiel exceptionnel du domaine hors-piste de Crévoux. Depuis l’hiver 2022, Crévoux s’est doté également d’un itinéraire permanent pour la pratique sécurisée du ski de randonnée. En partant du front de neige, l’itinéraire rejoint la crête de la Ratelle sans jamais croiser les pistes ! S’ils le souhaitent, les skieurs pourront redescendre par les pistes sécurisées. Après une magnifique balade, l’itinéraire propose une échappatoire au bout de 600 mètres de dénivelé, rendant l’ascension bien plus abordable pour les débutants. C’est justement au niveau de ce stop que se trouve l’autre point d’intérêt. C’est là, que les skieurs peuvent en effet profiter du parc DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) pour s’entrainer à la bonne maitrise de cet organe de secours indispensable à la sécurité des skieurs et des randonneurs évoluant en hors-piste. Crévoux sait choyer les adaptes du ski poudreux !
Coincée entre l’Italie et le Parc national du Mercantour, Isola 2000 est la station perchée, plus haut domaine skiable des Alpes-Maritimes. La station jouit d'une exposition favorisant un enneigement maximal aidé par la Lombarde, le vent annonciateur de flocons qui s’engouffre par le col éponyme en provenance de la plaine du Pô. Le domaine skiable d'Isola 2000 offre 120 kilomètres de pistes entourées par des sommets sauvages. Pour profiter des belles vues, il faut se rendre sur le secteur de Saint-Sauveur : du sommet du télésiège de la Valette, on pénètre au cœur du Parc national du Mercantour quand, à l’arrivée du Sistron, par temps clair, on peut deviner l'horizon plan de la mer Méditerranée.
Et pour varier les plaisirs, et découvrir la montagne enneigée sous son versant sauvage, il est possible de randonner à Isola en raquettes en compagnie d'un moniteur qualifié. Ce sera l'occasion d'apprendre à lire les traces et indices laissés par les animaux, et qui sait peut-être de réussir à les observer ?
Au sommet du télémix de Rocherousse accessible depuis le front de neige d'Orcières-Merlette, se découvre le vaste plateau éponyme enchâssé au pied des "3000" Champsaurins. Rocherousse est un spot incontournable où passer de longues heures pour s’amuser grâce au regroupement de différentes activités de glisse : un boardercross pour les amateurs de sensations fortes auquel on accède par le télésiège des Estaris, des pistes de ski de fond pour les adeptes d’une glisse plus douce et des itinéraires de raquettes ou de ski de randonnée pour ceux qui préfèrent contempler la beauté de la nature environnante entre lacs couverts de neige et sommets.
Les familles ne sont pas en reste. Elles disposent en effet de tout ce qu'il faut pour passer une journée en altitude, entre balade en chiens de traîneaux, pause gourmande autour d’un brasero au restaurant d’altitude et après-midi vitaminée au winterparc. Que l'on vienne à Orcières à la recherche d'adrénaline, ou plutôt de détente en famille, votre séjour passera invariablement par Rocherousse !
Depuis 1970, le ski est bien implanté sur les pentes du Boussolenc avec aujourd’hui 100 kilomètres de pistes bien desservies par un parc de remontées moderne. Avec la piste Grand' Cabane, la station possède d’ailleurs l’une des plus belles pistes des Hautes-Alpes offrant de magnifiques points de vue sur le vallon sauvage de l'Eissalete. Depuis quelques années, la station des Orres fait sa mue et se transforme aussi en station de montagne, durable et inclusive. Ici, la diversification de l’offre touristique prend tout son sens. Le ski de randonnée s’est installé au cœur du domaine skiable en proposant une initiation sans risques avec la « Trace ». Pour le côté fun et ludique, une luge sur rail et une tyrolienne géante permettent d’oser les sensations fortes. Pour compléter l'offre outdoor, les Orres a également développé le côté indoor avec son nouveau centre de sport et de loisirs - le Pôle Sport Innovation - qui propose à travers huit salles et plus de 50 équipements (musculation, escalade, simulateurs de réalité virtuelle, tapis de ski…) une expérience unique pour passer du virtuel au réel et du ski à la pluridisciplinarité, pour un public allant du débutant à l’athlète de haut niveau.
Pour se rendre à Puy-Saint-Vincent, il faut quitter l'axe de la Durance, et emprunter la vallée de la Gyronde. On bifurque ensuite sur une route qui serpente sur une dizaine de virages, et vous conduit aux différents hameaux qui composent la station, situés entre 1400 et 1800m d'altitude.
On skie ici aux portes de la haute-montagne : si l'étage inférieur du domaine propose des pistes qui se faufilent entre les mélèzes, dans une ambiance haute-alpine typique, la partie supérieure, située au dessus de 2000m dévoile un panorama sur les géants du massif : on peut notamment y contempler le Pelvoux et ses 3946m, dont le glacier éponyme ne manque pas d'attirer l'oeil.
Les remontées conduisent les skieurs jusque sous le sommet de la Pendine, à 2749m, ce qui permet donc de profiter de 1300m de dénivelé de descente jusqu'à Puy-Saint-Vincent 1400. Les amateurs de freeride trouveront leur bonheur dans les zones non damées mais sécurisées, parfaites pour tracer des courbes dans une poudreuse fraîche après les grosses chutes de neige. Les skieurs en quête d'originalité apprécieront le ski entre les arbres, un véritable parcours ludique au milieu des mélèzes. Puy Saint Vincent s'impose comme un spot idéal pour les amoureux de la glisse et les explorateurs en quête de nouvelles aventures alpines. Une station à découvrir absolument pour ceux qui rêvent de ski hors des sentiers battus.
Aller dans le Queyras, c’est s’éloigner de tout mais aussi se rapprocher de la montagne profonde, pure et authentique, telle « une île dans l'océan des Alpes » comme le Parc naturel régional du Queyras aime définir son territoire. Dans le Queyras, le ski rime avec nature et liberté ! Ici, les descentes s'enchaînent sur de belles pentes au milieu des mélèzes, sur des pistes larges et dynamiques, loin des grands boulevards aseptisés, et sans attente prolongée aux remontées mécaniques. La haute altitude des domaines garantit une neige naturelle de qualité tout au long de l’hiver, avec peu de neige de culture, principalement sur les parties basses des domaines. Chaque station a ses particularités, faisant du Queyras un domaine diversifié où chacun peut trouver de quoi satisfaire ses envies : à Saint-Véran et Molines, on y vient pour skier entre les pistes et tutoyer les hauts sommets à l’accent transalpin ; à Abriès, on zigzague entre les mélèzes vers le hameau caché de Valpreveyre avant de profiter du tout nouveau téléski de la Brune pour regagner le domaine principal ; à Arvieux, le ski est familial avec des pistes faciles dans l’ombre de l’Izoard ; à Ceillac, on emprunte la belle et longue piste du fond de Chaurionde pour se retrouver seul au monde, sept kilomètres d'un itinéraire sauvage, alternant entre vallons, goulets, murs et replats, le tout dans un décor époustouflant.
À la fois méridionale, latine et montagnarde, Barcelonnette, ville capitale de la vallée de l'Ubaye, est le camp de base idéal pour partir à la découverte de ce territoire aux sonorités et aux neiges du Sud. Trois stations jalonnent la vallée : Pra-Loup est la porte d’entrée de l'Espace Lumière, un domaine de 180 kilomètres de pistes reliées avec la Foux d'Allos au pied de la grande Séolane, sommet emblématique de l’Ubaye ; le Sauze est la station la plus proche de Barcelonnette et une terre historique de ski depuis 1935 et l’installation d’un premier monte-pente ; enfin, sur les hauteurs de la vallée, se trouve Saint-Anne la Condamine, station familiale par excellence, mais surtout un terrain de jeu génial pour faire du bon ski à l'état sauvage sous les pentes de l’Arpillon en observant au loin le patrimoine fortifié de la ligne de défense Maginot.
L'Ubaye, c'est un territoire qui se découvre entre tradition et modernité, et il suffit souvent de faire un pas de côté pour prendre la mesure du caractère sauvage de cette vallée située aux confins des Alpes-de-Haute-Provence. Histoire de sortir des sentiers battus, la station du Sauze propose une découverte de l'activité Moonbike : une petite moto-neige électrique ultra-légère, qui n'émet pas de CO2. Un bon moyen de découvrir le domaine sous son versant sauvage, au coeur des forêts de mélèzes.
À Vars, on remonte la pente presque aussi vite que Simon Billy, le recordman du monde de kilomètre lancé la descend. La station a connu en quelques saisons une véritable cure de jouvence la transformant en station la plus moderne des Alpes du Sud avec pas moins de quatre nouveaux appareils débrayables construits en quatre ans sur des axes stratégiques, permettant de gagner un temps de ski considérable : La Mayt pour faciliter la liaison avec la voisine Risoul pour créer le domaine de la forêt blanche, Chabrières et Speed Master pour se propulser en dix minutes au sommet du domaine skiable, Bois noir au départ du village de Sainte-Marie pour profiter du versant Peynier et de sa vue carte postale sur les crêtes de l'Eyssina. Mais à Vars, on remonte aussi la pente en ski de randonnée pour décélérer, profiter d'un ski plus naturel et faire l'éloge de la lenteur. 15 kilomètres d’itinéraires balisés et sécurisés ont ainsi été aménagés pour permettre l’initiation et découvrir d'autres facettes du cirque varsinc. Les descentes se font sur les pistes damées, de quoi rassurer les skieurs débutants avant d'envisager sortir des sentiers battus. Cet hiver, vous pourrez découvrir deux nouveaux itinéraires de ski de rando : la "Trace de Sibières" et la "Rampe du Bois Noir" complétant les trois circuits existants.
En limite du Parc national des Écrins et avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, la station de Réallon propose un ski familial et intimiste. Le sommet du télésiège de Chabrières permet un point de vue incroyable sur le plus grand lac des Alpes du Sud et sur les aiguilles effilées de Chabrières, aux (faux) airs de pics dolomitiques. Quelques kilomètres au-dessus de la station se trouve le pittoresque hameau des Gourniers, porte d’entrée dans le paradis sauvage des Écrins et point de départ d’une multitude d’options en ski de randonnée qui se termineront à coup sûr par une pause gourmande au gîte des 3 cols.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Effectivement belle neige et soleil dans le 05 😊😇🦝
Connectez-vous pour laisser un commentaire