Une adresse où loger sur Val Thorens : le Sherpa Val Thorens 3 Vallées
FB : https://www.facebook.com/hotelsherpavalthorens/
Web: http://www.lesherpa.com/
243 Rue de Gebroulaz, 73440 Les Belleville, France
J’ai découvert cet hôtel lors de la Grande Première 2018 et pour 2019, c’est sans me poser de question que j’y suis retourné les yeux fermés.
Si je m’arrête ici, c’est un peu court, alors qu’est-ce qui m’a plus ?
De prime abord, la gentillesse du staff qui est aux petits soins depuis l’accueil jusqu’au départ. Ce pourrait passer pour de la brosse à reluire (dans un sens comme dans l’autre), mais ce n’est pas le sentiment que j’en ai eu. J’ai vraiment été conquis par cette simplicité visant à ce que la clientèle (cette formulation m’évite de m’arracher les cheveux qui me restent avec la gestion de l’écriture inclusive) se sente bien, dans une ambiance cosy. Et justement, l’ambiance et l’environnement, ça joue beaucoup sur un ressenti.
On est dans un endroit plutôt traditionnel, loin des standards de design et de modernité « cosy chic » comme cela semble de plus en plus être la mode un peu partout (avec malheureusement des tarifs à l’avenant). Non que je dénigre l’un ou l’autre, pas de tout, j’aime les deux, mais tout doit rester harmonieux et faire en sorte que l’on s’y sente bien, ce qui ici, est le cas. Si j’avais voulu autre chose, j’aurais réservé ailleurs, et je n’y serais pas retourné.
Je m’arrête ici ? Non…
Parlons un peu des infrastructures… à commencer puisqu’on parle d’un hôtel par les chambres. Heureusement, ascenseur pour monter dans les étages car avec valoche, sac à dos, chaussures de ski, etc. si j’avais dû tout monter à pieds pas sûr que j’aurais encore eu le courage de descendre dîner. Pareil en revenant d’une journée de ride ou les cuisses ont chauffé. J’ai eu l’occasion de tester 2 chambres de catégories différentes et les 2 fois, j’ai (très) bien dormi. Je ne vais pas m’étendre (sans mauvais jeu de mot) sur la fermeté des matelas et sommiers car ces appréciations sont, somme toutes, fort personnelles. La salle de bain dans la chambre est correcte, en rapport avec la catégorie de l’hôtel. Bien sûr, pour ne pas ruiner votre forfait mobile, il y a le Wi-Fi.
Poursuivons la visite avec… les casiers à skis avec chauffe-chaussures (un peu petit, je reconnais que si vous avez 2 paires de boots de snowboard en 45, une paire de boots de ski aussi en 45, 2 snowboards dont un monté avec des Flow et des grands fats BC, ben pour l’avoir vécu… ça rentrera pas). Ce serait le cas partout ailleurs aussi, donc rien à dire. Partir le matin en enfilant des chaussures chaudes, c’est un plaisir. Pour la glisse, c’est un peu l’inverse car au plus les semelles de glisse sont à la température de la neige, au mieux c’est. D’un autre côté, je ne pense pas que la clientèle habituelle ait ce genre de préoccupation pour gagner quelques centièmes de secondes pour arriver en bas de Castor et Pollux avant de décider d’une destination pour la journée. Ici encore, le staff a tout de suite mis à notre disposition un casier supplémentaire. Donc, j’en reviens au côté « service » et « solution provider » du personnel.
L’établissement dispose d’un hammam, d’un sauna intérieur, un extérieur et d’un jacuzzi. Les peignoirs sont mis à disposition directement dans les chambres. Rien à dire non plus sur ce point : une heure en avant-soirée dedans remet vraiment d’équerre après une journée de ski/snowboard. Le seul regret que j’ai, est que, habitué aux saunas des Pays-Bas (la norme étant nudiste, avec un seul jour par semaine voire par mois avec maillot – voire jamais), le port du maillot soit obligatoire ici. Rien à faire, comme les hollandais, je ne me fais pas au maillot dans les saunas.
Le petit déjeuner, servi dans la grande salle de restaurant, est un petit déjeuner de type self/buffet, copieux permettant de satisfaire les appétits conséquents avec une variété suffisante pour satisfaire le plus grand nombre : jus de fruits, œufs, lard, compotes, confitures, fromages, charcuteries, viennoiseries, bonne baguette, fruits… D’un autre côté, trop se charger le matin avec le ski est contre-productif et donc, je confesse n’avoir pas tout goûté…
Le bar maintenant. En tant que Belge, ben je suis content... Ils ont de la Leffe. Pas qu’en France vous fassiez de mauvaises bières, mais ‘faut quand même reconnaître en toute honnêteté et impartialité que nous Belges, avons pas mal de longueurs d’avance dans le domaine. Sinon, les classiques sont tous présents, même la Chartreuse MOF. Pour les enfants, des jeux sont à disposition, ce qui peut calmer l’ambiance avant ou après être passé à table.
L’ambiance autour du feu est chaleureuse dans les salons et permet de bien préparer la soirée. A titre d’anecdote, en 2018, nous avons pu durant la soirée, bien calés dans les fauteuils en sirotant un digestif, contempler par la baie vitrée du salon les véhicules qui tentaient (le mot est faible) de monter sous de légères chutes de neige, repartaient en arrière, en percutaient d’autres, des piétons qui se mettaient au tas… Une animation qui nous fait encore sourire 2 ans plus tard lorsqu’on y repense (j’en ai encore une vidéo).
Les repas (1/2 pension, je n’ai mangé ni menu ni à la carte) au restaurant sont copieux et savoureux. Un point à souligner est la qualité du fromage à raclette vraiment excellent (tout comme la bonne charcut’ qui bouche bien les artères qui l’accompagne).
Un point que je tiens à souligner avant qu’on puisse me reprocher quelque chose est que cet avis se base sur 2 w-e de la Grande Première, à savoir que le remplissage est relativement limité. D’un autre côté, c’est évident qu’en pleine saison lors de vacances scolaires, le staff doit être solidement renforcé. Donc mon avis est un avis basé sur une fréquentation hors-saison.
Pour moi, une adresse incontournable pour ce genre de séjour à Val Thorens. Vraiment à recommander.
Conflits d’intérêts
Je ne suis employé/rémunéré/sponsorisé par aucune marque ou établissement relatif à cet avis.
Pas encore de commentaire