Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
ainsi que pour Antoine !
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Antoine -> Oui il parait pour la photo sur les portiques... à voir...

Sinon le TSki de Chariande Laisse tomber!!! il ne fonctionne plus depuis des lustres.

Sarbotte idem jamais ouverte (pourtt une mega piste sur le plan)

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Bonne nouvelle : la combe de Gers et la Cascade sont OUVERTES !!!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Pour le visage sur l'ordi de contrôle, oui je confirme (en tout cas à Aussois), dans chaque chalet des opérateurs ...
Mais il né vérifie presque jamais ! (le visage )
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Avec un bonnet sur la tête c'est pas toujours facile...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
On c'est compris

Ils vont pas commencer à enlever le masque, lunettes, bonnet, écharpe pour vérifier ...

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Nouvelle version de mon site (mais quelques pages sont toujours en constructions, fin de la mise à jour prévu le 8 février -> http://www.web-lacpse.fr.st
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Je tiens à féliciter > SAMOENS pour la mise sur son site du diaporama avec des photos sublime !
Bravo !! (quel qualitée )

Lacpse : Bravo pour ton site, et continue ... !

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Merci pour ton mail Greg 1100.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
je voudrais remettre 2 choses en places :
- le TK de Chariande à été ouvert au moins une fois l'année dernière en février puisque je l'ai pris alors que je n'était venu skier que 2 fois au Grand Massif

- Aioua : le meme jours elle était aussi ouverte et Balisée je l'ai vu en passant au dessus avec les oeufs (et c'était bien écrit aioua et panneaux rouges...)

- le TC des Saix : moteur neuf depuis 1994 suspentes neuves depuis 2002 et réducteur neuf depuis 3 mois le tout très bien entretenu par les équipes de la station (pas comme d'autres...) je vois pas ce qu'il y a de risquer à ouvrir cette RM ! en plus vu le nombre de jours dans la saison ou Velarge et Grand Cret est ouverte je trouve pas trop l'intéret de le remplacer...

- pour les photos des skieurs doit y avoir ça au Carroz et peut etre au DMC aussi mais les autres c'est techniquement impossible...
ceci dit faites gaffe aux PDS ya eu une fois un mec qui demandait à tout le monde de sortir leur CML... et puis je vous rappel que pour ceux qui voudrait frauder que le Forfait Flaine permet aussi de skier sur toutes les pistes de la tete des Saix TS des Gouilles & Croix pour Morillon on peut aller jusqu'aux Biollaires et aux Carroz (en évitant les Molliets évidement) on va jusque Gron et Plein Soleil...

voilà j'ai un ennorme pb avec wanadoo pas moyen d'utiliser l'adsl heureusement que j'ai des fournisseurs d'accès partout...

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Merci a tous de m'avoir donné un appercu de l'origine de votre sympathie pour le grand massif ! Apparement vous êtes tous des "natifs" du domaine ! Je ne peut pas en dire autant, mais cela ne m'a pas empéché d'apprécier le domaine au cours des années ou je m'y suis rendu (ca fait 5-6 ans).

Concernant les forfaits a controle automatique, malgrés les echarpes, gaffes les controleurs on l'oeil car que la photo soit sur le forfait ou numerique il y a bien des fois ou ils vont faire des controles "sérieux".

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
En ce qui me concerne, j'apprecie ce domaine, comme beaucoup ici, parce que j'y vais depuis 18 ans. En fait, je ne me rendais pas compte avant la chance que l'on a de skier sur le GM. J'apprécie aujourd'hui le domaine a sa juste valeur, c'est à dire un enneigement exceptionnel (n'ayons pas peur des mots), une grande diversité de pistes et de paysages (forêts ou déserts blancs), des dénivellés interessants ce qui n'est pas toujours le cas en Haute Savoie, des pistes dans l'ensemble techniques et sportives (pour avoir skier dans pas mal d'autres stations, on n'y voit pas souvent des pistes comme Aigle Noir, Corbalanche, Diamant Noir, même les Gouilles Rouges et son charmant mur). Il y a aussi un formidable domaine hp et j'en découvre un peu plus à chaque saison depuis 4-5 ans. Enfin, étant sur Samoens, il est agréable de rentrer du ski dans un village aussi magnifique et encore assez authentique. Je trouve que le village de Samoens, en terme de beauté, vaut vraiment celui de Megève (je parle de l'habitat et de l'architecture). Je serai même d'avis que la municipalité bloque totalement l'accès des voitures au village (par contre, je veux pas de traineaux-promènent-couilloux )

Voilà comment j'explique ma passion pour le GM qui reste il est vrai très méconnu. Tant mieux vous me direz, mais ça m'énerve quand on me demande ou je skie de dire:
-"Samoens.
-C'est ou?
-C'est le Grand Massif, relié avec Flaine et les Carroz ( désolé pour Morillon mais alors là les gens sont encore plus perdus...)
-Ah..Je connais pas.
-Tant pis pour toi et tant mieux pour nous alors !"

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
La combe de Veret fait son ouverture aujourd'hui

Pour le reste, je rejoins tout ce qui a été dit: "Samoëns, Grand-Massif, un petit coin de paradis sur terre..."

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Ce n'est pas encore la pleine saison, mais y a du monde sur les pistes ce matin...
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
On reparle de la liaison Verchaix-Joux Plane dans le journal Le messager du 29/01.

ARTICLE "DES VOEUX ET DES PROJETS AUX SOMMETS"
Le maire, Yvon Denambride, a évvoqué la liaison Joux-Plane.

Outre la remise des médailles d'honneur, la cérémonie des voeux a donné l'occasion à YD de dévoiler et de préciser qq uns des grands dossiers qui devraient se concrétiser prochainement. [...]
Lorsqu'il a exposé le projet touristique de liaison entre le haut du village et le site nordique de Joux Plane, le maire s'est fait le chantre d'un développement économique et urbanistique maitrisé et fondé sur la concertation et le dialogue. "Ce que nous souhaitons c'est pouvoir (...) procurer pour les générations futures de nouvelles ressources indispensables au maintien d'une population résidant toute l'année sur la commune, seul facteur de réelle stabilité et de durabilité".
La viabilisation de la route de la Chaumette et l'installation d'une remontée mécanique pour rejoindre le lieu-dit Lairon fera l'objet d'un dossier Unité Touristique Nouvelle (UTN).
"Je sais que ce sujet est tjs délicat, mais le moment est venu de concrétiser ce qui fait l'objet de notre réflexion depuis longtemps."

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est marrant quand même !
On en parle puis dans 1 mois plus rien puis 3 mois plus tard on en reparle !
Bref, on a encore le temps !

"...il est vraie que le développement ... bla bla .... . La liaison Verchaix-Joux Plane est un bon moyen .. bla bla... "

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Sauf que là ce n'est plus une simple rumeur mais le maire de la commune de Verchaix qui confirme sa volonté de voir aboutir le dossier d'UTN...
Antoine.
Antoine.

inscrit le 05/01/04
128 messages
En quoi consisterait vraiment ce projet ????

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Que Verchaix veuille un TC pour relier Joux Plane soit TC au pied, pas de piste à cause du versant sud mais armée de touristes qui débarque d'ou entrée de blé (ça rapportera plus de monde que le fait que le TC de Morillon soit à 10min)
donc que Verchaix veuille consctrure cet TC je veux bien l'admettre !

Par contre est-ce que vous avez l'avis des Gets ? (j'ai une version des hoteliers que j'ai souvent dit sur ce forum mais j'aimerais avoir l'officiel...)

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Aucune idée au sujet des Gets...

Il est clair que Verchaix veut sa part du gateau... et la seule façon pour eux c'est de se relier à Joux Plane et donc à terme aux PDS...

Antoine.
Antoine.

inscrit le 05/01/04
128 messages
Merci.
C'est peut-etre égoiste, mais je trouve qu'il y a assez de monde, et je ne vois pas ce que cela pourrait apporter au GM !!..
Je me rappelle que t'avais parler du mécontentement des hoteliers, compréhensible!..
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Au départ le projet était de créer un télésiège reliant La Chaumette à la Rossetaz sur une longueur de 2km.

Ca a peut-être évolué depuis...

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Ca n'apporterai rien au GM, c'est sur. Je pense qu'ils vont voir çà plutôt d'un mauvais oeil.

Par contre, les communes ont tout à y gagner. Enfin je parle des communes de la vallée du Giffre (de Taninges à Sixt)

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Voici le plan de Verchaix http://www.multimania.com/samoens/verchaix.jpg

La Chaumette 1120m env
Le Lairon 1644m

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Verchaix à tout à gagner le GM peut etre aussi parce ceux qui viennent dans la vallée du Giffre et qui iront au PDS ça va nous débarasser d'un peu de monde lol ! sans en ramener parce que aller à Morzine ou aux Gets pour aller skier à Morillon c'est très con ! Morillon c'est super facile d'accès pas les 2 autres !

je me permet de redire pour la Xeme fois que les hoteliers des Gets son forment un lobby qui refuse obstinément ce projet pour la raison que j'ai dit précédement : les stations de la vallée de Giffre est plus facile d'accès que Morzine et les Gets...

Voilà une liaison GM-PDS sans l'accord des Gets ça va pas aller très loin...

Antoine.
Antoine.

inscrit le 05/01/04
128 messages
Merci pour le plan!
EN fait, je me suis planté, je pensais que ca donnerai un nouvel acces au GM ! je connais pas très bien la vallée du giffre, et j'avais pas tout capté!... (oups!) ...
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Le dossier UTN et l'enquête préalable seront là pour recueillir les avis de chacun...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Je suis d'accord avec Alpha T, cette liaison sera un avantage pour nous car c'est plus facile ! (en partant de Morillon)
Les Gets <============> Verchaix <==[Demerdez vous pour aller à la TC ]==> Morillon <===> GM

Noter que le longueur du signe = est mis en évidence du temps de trajet car je doute comme vous qu'il y est des pistes !

Donc, en bref pour ceux qui habitent la vallée du Giffre ils auront le choix !
Bref, moins de skieur pour au Grand-Massif !

Mais (ah merde, y'a toujours un mais), ce que je redoute le plus c'est que les skieurs vont délocaliser Gets, Morzine, ... (comme le dit Alpha T) car la vallée du Giffre est plus "confortable"
Donc, pour la location (c'est déjà la guerre) ou pour les achats d'appartements ( je crois que pour acheter l'appartement ça va être foutue) les prix vont grimper !!

En bref, moins de monde sur les pistes mais plus dans la Vallée du Giffre ! STOP ! Elle est déjà saturée, bloquer les constructions ... !!!

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
En attendant, il est clair que le GM ou plutot GMD doit voir ça d'un mauvais oeil. Cela leur ferait une concurrence directe alors qu'ils ont en quelque sorte le monopole de la vallée du Giffre.

Ceci dit, personnellement je ne serai pas vraiment contre, ce coté de la vallée n'ayant rien de sauvage, l'impact visuel est aussi réduit dans la mesure ou dès qu'on arrive sur Joux Plane on voit déjà les rm des PDS. Et puis, pour nous autres dans la vallée, cela permettrait de choisir de temps en temps de quel coté on veut aller skier.

Par contre, je ne pense pas si ce projet se réalise que l'on ait un jour un forfait genre "Le Grand Massif des Portes du Soleil", il ne peut en-effet y avoir de véritable liaison entre les 2 domaines, à moins de créer entre Morillon et Joux Plane un énorme "Giffre Express"...En plus, imaginez le bordel si des skieurs de Flaine ratent leur liaison et se retrouvent à Avoriaz...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, il faut écrire à GMD ...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Voilà ce que j'ai trouvé sur Verchaix et sa liaison ! Bien sur, en tapant PDS-Verhaix avec google on trouve tout de suite skipass mais en cherchant bien ...

Je tiens tout d’abord à remercier du fond du cœur le comité directeur du CODERANDO pour la tribune d’expression qu’il nous offre. Alors, je commencerai par répondre à la question que bien des personnes se posent mais c’est quoi la FRAPNA? La FRAPNA est une Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature née des velléités d’aménagement du Parc National de la Vanoise dans le courant des années 70. La FRAPNA est elle-même fédérée par France Nature Environnement qui est le relais du mouvement associatif de protection de l’environnement au niveau national.

Il existe dans chaque département de la région Rhône-Alpes une FRAPNA départementale qui elle aussi fédère les associations locales de protection de la nature et de l’environnement qui le désirent A l’heure actuelle, la FRAPNA 74 est forte de plus de 50 associations adhérentes et elle bénéficie également d’un nombre croissant adhérents individuels. Que de fédérations!

La seconde question qui brûle les lèvres est mais à quoi sert donc la FRAPNA 74 ? Une des missions principales de la FRAPNA 74 est la représentation des associations de protection de l’environnement dans toutes les commissions départementales, soit plus de 20 commissions. Elle représente également ces mêmes associations dans différentes instances comme les Comités de rivière, la Directive paysagère du Saléve, le Parc naturel régional des Bauges.... Elle est aussi l’interlocuteur privilégié des services administratifs de la Préfecture auprès desquels elle milite sans cesse pour la prise en compte de l’environnement dans toutes les décisions administratives.

Sa seconde mission principale est de relayer et soutenir les actions des associations locales et des élus au niveau départemental, de leur proposer un programme de formation à l’environnement, de coordonner les actions du milieu associatif adhérent de les faire bénéficier de son agrément pour la protection de l’environnement et pour l’urbanisme. Cette tâche de longue haleine est notre priorité pour les années à venir.

Le rôle le plus difficile et le plus controversé de la FRAPNA est celui de la veille écologique. Il nous faut être présent à chaque fois que l’environnement et les milieux naturels sont victimes d’agressions au mépris des lois et règlements en vigueur. La tâche est énorme!
La FRAPNA 74 exerce aussi une fonction d’éducation à l’environnement par l’intermédiaire de ses animations en milieu scolaire, des sorties nature, des formations destinées aux associatifs et aux élus.

Enfin, la FRAPNA 74 réalise des travaux d’inventaires naturalistes, de prèconisations de gestions d’espaces naturels, la rédaction de préconisations prioritaires d’ordre environnementales dans le cadre des Contrats Territoriaux d’Exploitation, des documents pédagogiques.... Ce sont ces deux dernières activités qui nous font vivre.
J’espère vous avoir convaincu que la FRAPNA sert à quelque chose, mais surtout qu’elle est aussi le porte-parole de tous ceux qui aiment la nature

Quels points communs entre le monde de la randonnée et la FRAPNA?

Je pense que le point commun fondamental entre le monde de la randonnée et la FRAPNA est l'amour de la nature et de la beauté. Je ne peux m’empêcher de rappeler qu’il n’est pas un seul de nos adhérents qui ne pratique la randonnée. Alors je crois qu’en définitive, il n’y a pas de différence entre nous, il n’y a qu’une complémentarité dans les actions la FRAPNA sensibilise et le CODERANDO renforce celle sensibilité et permet sa mise —en pratique en autres, par l’entretien des
sentiers qui sont la voie d’accès vers nos sources d’émerveillement.

Cet amour commun et si profond de la beauté de nos paysages, de la richesse de nos milieux naturels, nous le traduisons ensemble par des actions concrètes. Je ne m’étendrais pas sur la lutte que nous menons ensemble contre le fléau des motoneiges. Par contre, si votre patience n’est pas à bout, je souhaite vous entretenir un peu plus longuement sur notre action commune en faveur du respect des derniers espaces montagnards vierges de notre département.

Bien des Hauts-Savoyard de souche ou d’adoption pensent que l'aménagement de nouveaux domaines skiables avec la construction de nouvelles remontées mécaniques et la réalisation de terrassements au bulldozer pour ouvrir de nouvelles pistes de ski arrosées de neige artificielle appartiennent au passé et que notre beau département vit sur un équilibre atteint à la fin des années 80. On pouvait croire que la raison l’avait emporté, que l’on avait compris les désastres des terrassements qui ne cicatrisent pas, la destruction de la faune (si fragile en hiver) par les déclenchements d’avalanches et le ski hors-piste, la destruction des milieux naturels remarquables comme les tourbières asséchées ou transformées en retenues collinaires pour alimenter les canons à neige, sans compter les paysages défigurés par la laideur des installations une fois la neige partie. Eh bien détrompez vous!
Les projets d’aménagement pleuvent sur notre département. Vous voulez des exemples, en voici:
- Equipement de la Combe Gers avec 3 télésièges au départ de Sixt-Fer-à-Cheval et déclenchements d’avalanches sur les deux versants (Décision UTN en cours)
- Liaison Megève-La Giettaz par la ligne de crête (Cristomet-Torraz) (Décision UTN en cours)
- Espace Diamant: tout ce qui reste d’espaces vierges en rive gauche de rAriy (Megève, Notre Dame deBellecombe, Les Saisies, Hauteluce) (Projet en phase finale d’élaboration)
- Liaison Saint-Gervais Les Contamines-Monjoie par le Mont Joly
- Aménagement du Croise-Baulet (versant est des Aravis)
- Aménagement du Reposoir avec liaison vers le Grand-Bornand via Aufferand
- Liaison Vallorcine Col de Balme (UTN autorisée)
- Liaison le Grand-Bomand La Clusaz avec aménagement de nouvelles combes en versant ouest des Aravis
- Liaison Portes du Soleil- Grand Massif par Samoêns via les Alamans et Bossetan et par la vallée du Giffre
via Verchaix-Plateau de Loèx
- Liaison La ChèvrerieSommand à l’ouest du Roc d Enfer
- Liaison entre Abondance et Châtel entre les massifs du Mont de Grange et de Tavaneuse

Et la liste n’est pas complète!

Pourquoi ce massacre programmé alors que de l’aveu des professionnels, le ski de piste est arrivé à maturité. Autrement dit, il n’y plus de nouveaux skieurs et ce sport amorce son déclin. Alors plutôt que de voir s’engager dans une réflexion de fond sur l’aménagement de la montagne et le respect des équilibres, nous assistons à la fuite en avant des aménageurs. Les grands domaines skiables s’engagent dans une guerre commerciale nécessitant des investissements démesurés pour simplement proposer des kilomètres de pistes aux habitants des grandes métropoles européennes et tenter de maintenir la fréquentation ‘touristique’.

Alors n’avons-nous plus qu’à nous résigner et randonner en serrant le poing dans la poche en pensant c’était si beau avant! Nous ne nous résignons pas ! Aussi le CODERANDO, la FRAPNA, le CAF, ASTERS, la Fédération des Chasseurs, des représentants du monde agricole et toutes les bonnes volontés se sont rencontrés en ce début d’année internationale de la montagne afin de réfléchir à ce que nous voulons pour les espaces montagnards de Haute-Savoie. Nous nous mobilisons pour sensibiliser et informer les habitants du département nous faire entendre auprès des administrations pour qu’une véritable réflexion de fond ait lieu sur l’avenir des espaces naturels de HauteSavoie et que cesse leur grignotage incessant. Nous pourrons peut-être ainsi transmettre à nos enfants et petits-enfants ces espaces de beauté pure et de ressourcement qui sont indispensables à tout être humain.

Je vous demande de m’excuser de terminer par un lieu commun, mais cette pensée devrait être constamment présente à notre esprit: ‘nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants’.

Voilà, ce que j'ai mis en gras et intéressant !

Je cherche encore, à noter que la première fois que j'ai fait cette recherche et bien (je ne connaissais pas skipass) je suis tombé sur un lien direct avec "actalité du GM" dont j'ai imprimé les feuilles il y a bien 1 an ...
Enfin bref, je l'ai est retrouvées et quand je regarde l'adresse je tombe en faite sur le site de SAMOENS lol !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oups, j'ai oublié ça : Source ===> http://www.coderando74.com/journal/frapna.html
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bon, évidemment c'est pas récent mais c'est pas 3 TS pour sixt-Flaine, mais juste pour dire que les écologistes ont l'oeil !
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Si avec cette remontée, on peut sauver la combe de Gers et Bostan (puisque je vois que c'est aussi un projet de liaison Samoens -PDS), je signe demain!!!

Sauvons Gers!!!!

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Moi j'ai trouvé çà: http://garance.voyageuse.free.fr/activites/action_archives.htm

Effectivement en parallèle, il y aurait un projet de route jusqu'au Lairon.

"- Préservation du plateau de Loëx (Haute-Savoie-France)
La commune de Verchaix poursuit son projet de route de montagne sur le plateau de Loëx, une zone jusque-là épargnée par le tourisme de masse. Il abrite plusieurs plantes remarquables ainsi que le dernier bastion du grand tétras dans les Alpes françaises. Dans le cadre de la révision du Plan d’occupation des sols de la commune, La Garance a communiqué ses inquiétudes au Commissaire enquêteur."

et sur google http://www.google.fr/search?q=projet+route+verchaix&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&meta=

il y a un lien qui n'abouti pas au document mais on peut lire avec le lien:
"Le projet de route entre VERCHAIX et LAIRON devra tenir compte de cette zone sensible
aussi bien, lors de la conception que de la réalisation des travaux. ... "

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, pour ce dernier je l'ai trouvé aussi mais il n'aboutit sur aucun site !
Enfin, bien vue SAMOENS pour le lien !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ohhh, décidemment avec "le Bien [b]vu[/b) "
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ohhh, décidemment avec le "Bein vu "
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Sans commentaire ! Désolé pour le double post !
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
lol
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
j'aimerais vraiment avoir un avis récent des gens des Gets sur cette liaison

Mais je peux vous dire que si ya pas de changement avec ce qu'on m'avait dit il y a quelques année il est hors de question que les Gets acceptent une liaison avec la vallée du Giffre...

Ils ont meme dit que comme cette TC ne serait pas sur le territoire de leur commune et que donc leur seul moyen de s'opposer est de leur interdire l'entrée au sein des PDS si cette interdiction devait etre refusée et que la TC (ou autre d'ailleur) soit construite ils s'arrangeraient pour que le domaine ne soit pas accessible !!
ça veut dire piste fermé voir coulée de neige non dégagée histoire de découragé les plus téméraires...

bon je préciserais que c'est ce que m'as dit un hotelier chez lequel j'étais qui comme tout le monde aux Gets est jaloux de Samoens et qui défend ses intérets de façon un peu engagée je vous l'accorde...

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Merci de toutes ces infos.
Je ne savais pas que ce projet PdS-GM était "si avancé". A moins que ce soit le rêve que de certaines personnes.
Dans le fichier de la FRAPNA, ils parlent aussi de la liaison GrdBornand-La Clusaz, qui n'est pas prêt de se faire.
Alors, si UN JOUR, il y a une liaison PdS/GM via Verchaix, ce sera pas avant 10 voire 20 ans. On a donc le temps ;-(
Je pense que d'abord la liaison Sixt-GM aura lieu....

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Je me suis renseigné auprès de l'OT de Verchaix

"bonjour,

vous avez bien lu mais pour des informations supplémentaires il vous faudrait plutôt vous mettre en relation avec la mairie.

Je ne peut vous en dire plus tant que les études ne sont pas terminées.

Merci de votre compréhension"

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
tu devrais en profiter pour demander l'avis de la mairie des Gets la liaison ne se fera pas sans eux !

PS j'ai un pb avec free et club-internet je peut pas mettre les photos de noel en ligne (c'est con parce qu'avant yavait les partiels mais maintenant j'ai le temps de le mettre)

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Mouais, de toute façons je ne veux pas de cette TC car y'aura, certes autant de monde sur les pistes du GM, mais plus de monde dans la vallée ! Alors je dis Non !

Voilà, c'est mon avis !
Alpha T > Du moment que tu les mets

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Les stations de skis (les Gets, Morzine, Avoriaz sont gérés par qui ? La commune ? Une sonciété privé qui possède plus de 50% des rm ? Ou alors c'est 50% la commune et 50% la sociéte Privée ?

Si c'est la commune ou si c'est 50/50 alors oui le projet aura du mal à aboutir !
Car elle perdra, comme le dit Alpha T avec la délocalisation des gens qui d'abitude se logent, se restaurent, ... bref font tout là bas !

Si c'est une société privée qui gère à plus de 50% ces stations alors le projet aura plus de chance d'aboutir car ils s'en foutrait et justement ça ferait venir plus de monde sur le domaine des PDS !!

Mais bon, lors de la demande du projet il faut l'autorisation de la commune de Verchaix (ça pas de problème puisque c'est eux qui veulent mais par contre est-ce nécessaire de demander l'autorisation à la commune des Gets ? )

Et puis la TC sera financée par la commune de Verchaix donc ce sera elle qui gère la TC et 1 piste pour accéder aux domaines des Gets ! Non ?

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Avoriaz c'est géré par la SERMA à 100% complètement independante de la CDA pour l'instant du moins...
Mais de toute façon Avoriaz n'est pas vraiment concerné par ce problème la TC concerne surtout le domaine de Morzine-les Gets !

Morzine nyon pléney et géré par la société "Pléney Nyon Chamossière" donc une grosse parti du Capital est géré par la commune de Morzine

Les Gets sont gérés par la SAGETS qui vie en grande parti grace aux subvention de la commune

tu l'auras compris selon les configurations actuelles les Gets et donc les hoteliers parce que ce sont eux qui rapportent le plus d'argent vont tout faire pour faire capoter cet liaison
je n'ai pas l'opinion des Morzinois mais je pense pas qu'ils se mettront en opposition avec Les Gets...

demander l'autorisation à la commune des Gets me parait inutile vu que Joux Plane c'est territoire commun entre Samoens et Verchaix mais absolument pas sur celle des Gets !

par contre pour faire parti des PDS on peut penser qu'un véto de la SAGETS bloquerais l'adhésion de Verchaix rendant la TC inutile puisqu'aux PDS ya des tourniquets à chaques RM !
et je pense que faire de l'escalade toute la journée en aillant payé sont forfait à Verchaix mais qui n'est pas valable ailleur c'est assez répulsif donc perte de pognon et fermeture du TC directe...

maintenant si les Gets lachent la sagets à la CDA c'est fini liaison dans l'année...

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
D'abord la commune n'a pas parlé de liaison avec les PDS. Elle parle d'installer une RM pour rejoindre Joux-Plane c'est tout.

Ca peut etre un télésiège ou une TC mais vu les finances de la commune je vois plus un télésiège.

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
En tout cas, c'est la première fois que j'entends parler d'un projet pour la combe de Bostan. Pour rejoindre les pds ça ferait du boulot...
Ce serait pas les écolos qui inventent des projets, histoire de nous alarmer ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'est clair que y'a certains trucs de farfelus...
Peut-être pas intentés de toute pièces, mais enfin du style ils prennent pour argent comptant un projet abordé en 5' autour d'une table...
Ex. la liaison Abondance-Châtel...
Ou plein de projets en Suisse (liaison Zermatt-Saas Fee p.ex...)