Et puis par Gets techniquement c'est possible mais faut pas exagérer quand même !
Enfin, je veux dire qu'il y a des limites !
Et oui, il y avait une liaison Passy-Flaine par TP mais problème avec la réserve naturelel de sixt-passy !
Je suis évidemment d'accord avec toi, je trouve l'idée ridicule! C'est pour ça que je n'étais pas sûr de la véracité de cette "info".
Le projet par Gers... eh bien quand on voit le temps de murissement du projet GME (plus de 5 ans), Gers c'est loin d'être fait.
D'autant que là il y aura bcp plus d'oppositions.
Cela ne nous apportera rien de plus.
Il vaut mieux voir se moderniser les installations actuelles.
Ya déjà beaucoup trop de pistes saturés dans le Grand Massif toute augmentation de débit sur un RM entrainera un bordel encore plus grand !
à ce rythme yaura plus aucun intéret à skier sur les pistes : on appelle ça une "usine à ski"
mise à part ça Les hoteliers et autre personnes vivant du tourisme aux Gets refusent catégoriquement que :
1) la CDA ou autre groupe privé rachete la SAGETS
2) ils ne veulent pas entendre parler d'un liaison avec Samoens (ou Verchaix) estimant que la clientelle du PNG (Pléney - Nyon - Les Gets) préferait se loger dans les stations de la vallée du Giffre plus faciles d'accès agréables etc... et iraient skier au PNG ==> perte de leur clientelle
pour le Grand Massif cette laison n'a pas tant d'interet que ça vu que Les Carroz - Torgon en une journée c'est pas possible et le prix du forfait concurencerait Paradiski (encore une fois un exemple qui nous ramène à "l'usine à ski");
Il est vrai que je ne vois pas trop comment améliorer la situation actuelle :
- Le TS des Gentianes est lent et le fait qu'il possède un virage entrainerait une modification de son tracé (peut être pas évident...) dans l'hypothèse d'un TSD4 par exemple.
- Le TS de l'Airon n'est pas très rapide non plus mais surtout il ne permet pas une liaison directe depuis la Kédeuze, alors augmenter son débit et / ou sa vitesse ne servirait pas beaucoup puisque le problème se reporterait sur le TK de l'Oasis... Faudrait-il faire un départ plus bas?
Je ne vois donc pas vraiment comment on pourrait améliorer cette liaison, mais vous avez peut être une opinion la dessus?
pour l'Airon un TS4 me parait un maximun vu la place qu'il ya là haut... et on peut pas déplacer la gare de départ sinon ya le lac qui gène pour finir une prise au vent maximale du fait du passage dans un couloir
un TSD au Gentianes c'est possible avec Gare intémédiaire pour le virage...
mais putain qu'est qu'on va faire des gens qui vont arriver là haut en moins de 2 ??
Ils vont redescendre en TS aussi ? parce que Perce Neige et Silice ça va pas etre possible c'est déjà saturé !
ya que la solution de passer par Echarny qui pourrait améliorer le problème ! et je trouve stupide de défoncer une combe pour le plaisir des skieurs qui ne feront plus la queue aux TS de la Tete des Saix...
quote:
mais put*** qu'est qu'on va faire des gens qui vont arriver là haut en moins de 2 ??
Ils vont redescendre en TS aussi ? parce que Perce Neige et Silice ça va pas etre possible c'est déjà saturé !
J'ai déjà une solution pour éviter le Bordel (enfin, le déplaçer ...) pour le retour
Les Personnes désirant revenir à morillon et les Carroz passe par portet !!!! (puis par le TSD Molliet pour Morillon ou on continue pour les Carroz)
Bon je sais, y'a du monde le soir ou vers 14h30 mais de toute façons à la tête des saix c'est pire ...
C'est une solution quand c'est ouvert bien sur !
Donc le TSD Molliet ce fait remplaçer par un TSD6 ou TSF6 Unifix ! Ok, y'a pas de place en haut (pour la gare débrayable) mais de toute façons faudra bien un jour ...
Le problème au Grand-Massif, c'est le passage Massif ---> Flaine obligatoire par la Tête des saix !
Un TSD entre Molliet et le Lac ça n'irait pas ? (malgré la rivalité ...)
Oui, il y a la route et des "falaises" mais avec un bon tracé ! M'enfin je propose, je dis ça ...
Pour aller à Flaine en venant de Samoens sans passer par la tête des saix (je vois pas trop le problème car on ne passe pas par perce-neige), et bien pas de solution à moins de Faire le projet dans l'écharny et ensuite ils passent par Morillon (et merde ), puis par les Carroz puis par mon TSD Molliet-Lac !
Ouais bon, c'est un détour mais c'est une proposition ...
Donc Samoens ---> Flaine par la tête des saix sans passer par perce neige car on prend tout de suite silice
Flaine ---> Samoens (toujours sans passr par la tête des saix) on prend le TSD Molliet (d'où l'intérêt d'augmenter le débit )et enfin on passe par écharny !
Personnellement pour les Molliets je ne vois pas comment on pourrait faire pour agrandir l'arrivée (si tu lèves la tête à ta droite tu verra un énorme pilône EDF qui interdit tout dynamitage de la tête de Cupoire...)
Pour la liaison Les Molliets > Vernant, j'y avais pensé mais effectivement faire un tracé de TS dans ce coin parait pour le moins difficile...
grand massif > la liaison Vernant > Flaine par le col de Pierre Carré, c'était moi!
Ca me semblait une bonne alternative mais apparament il y deux ou trois falaises qui trainent (dixit je sais plus qui)
Dans les 2 cas ya un unique TK perdu et pas trop de monde... et ça délestera jamais les vrai problèmes du Grand Massif !
en ce qui concerne le TSD des Molliets je l'ai déjà dit augmenter son débit ça veux dire rendre la piste de l'arrete inskiable !
le seul moyen de diminuer le bordel c'est de faire un autre TS qui arrive ailleur (plutot à l'arrivée du TK des Crètes ya de la place le point d'arrivée serais quasi identique à l'autre donc à l'exception de ceux qui veulent aller à Morrillon il serait aussi utile)
pour aller des Carroz vers Faine par les Molliets faudrais bien regarder mais je crois que ça passera pas !
en ce qui concerne Flaine par le col de Pierre Carré je pense que ça sera pas d'actualité vu qu'ils ont mis des TSD à très gros débits c'est pas pour les doubler maintenant...
Et bien voilà, un problème à résoudre pour la tête des saix !
L'une est bien connu des randonneurs et même pecheurs en été.
Aujon... y a pas connaitre!!! Lol
Non mais quand tu vois le nombre de saisonniers en été à Flaine... allez 100 personnes... je pense que çà dérangera moins si tu construis un TSD à Aujon que tout ton attiraille à Gers...
La liaison par Echarny doit être étudiée justement pour delester Perce-Neige et la liaison avec Morillon et les Carroz.
Si le renouvellement de certaines remontées est souhaitable, si le désorgorgement de certains points noirs l'est aussi, je suis dubitatif sur la colonisation des dernières combes vierges du coin (à part dans certains cas où cela permet le désengorgement de points chauds, type Echarny)
Agrandir sur Aujon, parce que ce n'est pas un "endroit magnifique comme Gers" n'est pas un bon argument! Personnellement je trouve le coin d'Aujon très sympa, mais avec un TSD se balladant dans le coin, ce sera sans aucun doute moins sympa...
Enfin bref, sans passer par la tête des saix mais pour l'option molliet-vernant c'est pas mieux car ça reprend la piste Tourmaline ...
Je suis d'accord sur le principe de faire gaffe avec le débit de la rm et la piste car c'est pas du tout agréable de skier ou bien comme le dit > forezjohn, faut faire des pistes de 50m de large et c'est pas possible !!!!
Cela dit, je ne suis pas contre pour la liaison par Echarny .
J'ai passé deux semaines en janvier à Cham' et j'en ai profiter pour passer une journée à Samoens Grand Massif.
Je trouve la partie Samoens très agréable (GME + nouveaux coins débutants réamménagés). Je trouve en revanche les remontées (télésièges) qui vont jusqu'à la tête des saix très longs et désagréables.
L'arrivée est surprenante quand on voit 5 télésièges arrivés sur un même sommet, j'avais jamais vu ça.
Combe de Vernant et Le Lac sympa vers Flaine.
Le tsd8 grands vans est bizarre mais rapide.
J'ai pas trop aimé en revanche la manière de rejoindre Morillon depuis la tête des saix et le retour non plus (le ts est interminable).
Globalement le domaine est très sympas et agréable mais je préfère le côté Samoens/Flaine à la partie Carroz/Morillon.
Ce qui serait top, ca serait un tsd pour remplacer les 4 ts qui montent à la tête des saix (chariande 1 et 2 et les deux suivants), ça irait plus vite et ça allègerait le paysage.
J'espère que les efforts continueront car c'est vraiment très bien parti.
Longue vie à Samoens.
Vincentn777
moi je te dirais si ce projets et vraiment une bonne idée quand il sera fait !
Mais permettez moi d'en douter parce que gagner 10min de montée c'est super, mais en perdre autant pour redescendre parce que c'est le bordel c'est vraiment pas mieux et ça on saura après seulement...
"Dans la lettre de la municipalité du mois de décembre, il est indiqué que le schéma de developpement touristique du grand massif est approuvé par le prefet. La commission UTN l'a approuvé le 25/11/2003.
Les projets: projet d'aménagement de la combe de Gers, (...)
Le projet par Gers... eh bien quand on voit le temps de mûrissement du projet GME (plus de 5 ans), Gers c'est loin d'être fait.
D'autant que là il y aura bcp plus d'oppositions. (...)
j'ai contacté les différentes préfectures gérant ce dossier.
je vous copie la réponse que je viens de recevoir :
Annecy, le 21 janvier 2004
Bureau de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire
Monsieur,
Par courrier électronique, en date du 17 janvier 2004, vous avez bien voulu me faire part de votre étonnement, après la lecture du journal municipal de SAMOENS, concernant le schéma de développement touristique du Grand Massif.
Vous relevez que ledit document, examiné par M le Préfet de Région en novembre dernier, intègre le projet de liaison entre SIXT et Flaine, et ce alors que mes services vous avait indiqué, en septembre, que ce dernier ne faisait l’objet à cette date d’aucune instruction officielle dans mes services.
Je ne puis que vous confirmer mes propos.
Le seul dossier officiellement déposé, sur le secteur du Grand Massif, aux fins d’autorisation, à cette époque, était relatif à l’extension de l’urbanisation de la station de Flaine.
Le Schéma de Développement Touristique, auquel vous faîtes référence, constitue simplement un document de présentation de la stratégie d’aménagement à moyen terme des communes concernées.
Je tiens à souligner que la prise en considération de ce dernier par les services de l’Etat n’équivaut en aucun cas à une approbation des opérations présentées, qui restent subordonnées à l’obtention des autorisations afférentes.
L’avis formulé par M le Préfet de Région sur le Schéma du Grand Massif a pour finalité de préciser aux communes les conditions d’un développement durable.
La prise en compte de ces dernières constituera un des éléments d’appréciation de la pertinence des projets lors de l’examen par les services de l’Etat des demandes d’autorisations correspondantes.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée
POUR LE PREFET,
LE SECRETAIRE GENERAL
histoire de clarifier un peu les choses..
------------
c'est ça. dans le mille.
Gers n'est pas encore équipé, on suit l'affaire.
Alors si vous nous regardez pouvez-vous mettre :
Selon vous, serait-il bien de faire la liaisons sixt-Flaine ?
A : Oui, ce serait génial car on pourra faire cascades haut !
B : Oui, pour améliorer les rm
C : Non, cele ne servirait à rien !
D : Non, ce serait une castastrophe écologique, un désastre !
Et puis ça fait plaisir de voir que le Grand-Massif est ouvert à plus de 80% !
je vote D !
je suis content que vous ailliez enfin réussi à voir mon applet ya encore quelques pb notament si on cliques sur les intersections etre cette P***** de piste des Demoiselles et les RM mais grosso modo ça va votre entousiame me fait bien plaisir !!
c'est un peu long à charger et surtout le téléchargement de java web start prend du temps mais ça sert toujours, c'est le logiciel le plus performant pour la lecture d'applet...
si on se décide à nous apprendre le flash à l'école ça serait encore mieux... mais pour l'instant je fais avec ce que je connais...
pour en revenir au Grand Massif les forfaits happy week et happy Days sont de retour sur skiflaine (enfin c'est ce qu'il disent dans les news !)
inscrit le 16/01/04
82 messages