Le ski c'est un sport et il faut parfois faire quelques efforf !
La retenue des Evettes ne verra peut-être pas le jour cet été !
Compte rendu du conseil municipal de Praz sur Arly du 6 Avril 2010 : mairie-prazsurarly.fr
En page 7 :
"Compte rendu du conseil municipal Pralin" disait:Retenue collinaire
Monsieur le Maire informe que la retenue collinaire des Evettes est sérieusement remise encause. La CEMACREF donne un avis défavorable, le terrain n’étant pas assez stable. Uneréunion de travail est prévue le 9 avril 2010 pour rechercher une autre solution ou un autresite. Cette réunion permettra également de voir quel développement du réseau de neige deculture la station sera capable de faire cette année en l’absence de cette retenue.
Je suis tombé par hasard sur cette page en cherchant des infos sur google :
rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ca concerne le TSD du Mont Rond. L'argument écologique est désormais mis en avant. Lisez bien tout, et au fur et à mesure, je pense que vous comprendrez que l'on verra pas de suite de TSD au Mont Rond. Ce qui se comprend...
prévu pour assurer la pérennité du domaine skiable pour plusieurs décennies (on est pas prêt de le remplacer celui-là !!!)
Par comparaison, j'ai fait une recherche rapide sur le net avec l'Autriche et son domaine skiable interconnecté le plus vaste : SKIWELT au Tyrol (pas loin de Kitzbühel puisque c'est d'actualité...).
Si vous ne connaissez pas, un "cran" nettement au-dessus par rapport à l'ED puis qu'on compte :
- 7 stations villages (des bijoux comme partout là-bas - s'en est même lassant (lol)) reliées entre elles,
- 279 m de pistes annoncées,
- une altitude comprise entre 600 et 1829 m (merci le climat continental, même s'ils n'ont plus de neige que nous en ce moment...).
- Coté remontées mécaniques, un parc de 91 appareils, dont 15 télécabines et 37 télésièges... le dernier cri en matière d'équipement (12 débrayables 6 et 8 places, avec sièges à bulles chauffants...),
- 70 restaus d'altitude, de l'usine à clients à la petite auberge familiale sur les pistes...
- ... et des prix ultra compétitifs au niveau du logement, des restaus... seules les remontées sont + chères : 1 jour de 36 à 40 euro selon la période, 6 jours 165 à 195 euro toujours selon la période.
On peut se poser la question des moyens, mais il y a tout un tas de raisons qui expliquent cette avance en terme de niveau d'équipement, de prestations et de services par rapport à la France en général, et à l'Ed en particulier...
Bon, c'est un autre monde (!), mais c'est l'exemple à suivre (même si je trouve personnellement que c'est devenu un peu l'usine, et que ça n'a plus le charme d'antan...
Lien ; skiwelt.at
Quelques photos pour finir :
Ils n'ont pas plus de neige qu'en Savoie, et peu de monde également...
Un gros plan du domaine pour se rendre compte de la qualité des équipements :
J'y suis allé faire un tour pour voir...
J'ai trouvé ça :
"LA STATION DE VALMEINIER VENDTELESIEGE 4 PL DEBRAYABLE 1987 23-12-2010
La SEMVAL vend 1 télésiège 4 places débrayable année 1987, gare motrice aval type Alpha. Longueur 1886m, dénivelée 616m, débit 2350p/h,128 sièges pince TB, 22 pylônes équipés de galets large 450, câble D 42.5.Environ 20700 heures de fonctionnement. Démontage prévu par société montage printemps 2011.contact : anthony.vacherand@semval.com
Tél.: 0674891364"
lien : domaines-skiables.fr
On ne sait jamais, si un décideur voulait prendre la peine de décrocher son téléphone...
pimo74 (27 jan 2011) disait:
"LA STATION DE VALMEINIER VENDTELESIEGE 4 PL DEBRAYABLE 1987 23-12-2010
La SEMVAL vend 1 télésiège 4 places débrayable année 1987, gare motrice aval type Alpha. Longueur 1886m, dénivelée 616m, débit 2350p/h,128 sièges pince TB, 22 pylônes équipés de galets large 450, câble D 42.5.Environ 20700 heures de fonctionnement. Démontage prévu par société montage printemps 2011.contact : anthony.vacherand@semval.com
Tél.: 0674891364"
lien : domaines-skiables.fr
A tous les coups, il s'agit du télésiège des Jeux qui part du front de neige de Valmeinier 1800.
Un reportage ici : remontees-mecaniques.net
C'est bien celui-là; apparemment, la station de Valmeinier a bien le projet de le remplacer. Voir là : remontees-mecaniques.net
inscrit le 11/08/04
917 messages