Bon, je confirme d'après plusieurs sources locales qui se recoupent : le futur TSD de Covetan reprendra le tracé actuel, avec un départ G1 légèrement en amont de l'actuel (ce que confirme l'appel d'offres au niveau des cotes indiquées!!!
En fait, un premier choix de tracé du TSD depuis le départ de l'actuel TK des Bâches jusqu'au sommet du Chard du Beurre avait - comme je l'ai signalé - rendu nécessaires des négociations avec la commune de NDB propriétaire des terrains concernés sur lesquels de très importants déboisements étaient prévus (tracé du TSD + 2 nouvelles pistes potentielles).
A cette occasion, la commune de NDB avait relancé sa consoeur d'Hauteluce pour qu'elle lui fournisse de l'eau potable à partir d'une adduction réalisée depuis le lac de la Girotte et destinée à l'origine à assurer les besoins en eau actuels et futurs de la station des Saisies.
NDB a déjà utilisé tout son potentiel, et a - comme d'autres stations de ski - un besoin vital de ressources supplémentaires pour lui permettre d'assurer son développement futur (constructions).
Donc NDB comptait faire pression sur Hauteluce pour obtenir cette eau si précieuse en contrepartie de l'autorisation de passage... Le conseil municipal de NDB avait voté en janvier un avis favorable au projet...
Mais apparemment, Hauteluce n'a pas été intéressée par le marché proposé par NDB et a changé son projet de TSD :
==> vu des Saisies, la reprise de l'ancien tracé n'a aucun inconvénient : les pistes desservies sont les mêmes, le secteur est très apprécié de la clientèle, et il n'y a pas de négociation à faire...
==> vu de Crest-Voland /du Cernix par contre, ce choix est tout autre : la liaison miteuse ne pourra pas beaucoup être améliorée, même si un TSF est prévu plus tard en remplacement des 2 TK actuels qui seront maintenus pour l'instant : il est question d'un TSF pendulaire (comme sur Douce) qui relierait le Lachat au départ du TSD, avec gare intermédiaire...
Le tracé de ce TSF pourrait ressembler à ça :
Interprétation purement personnelle, mais en même temps, 'y a pas 36 solutions... soit un TSF « droit » avec gare intermédiaire au niveau de l'arrivée du chemin facile qui contourne le mur final des bâches, soit un TSF avec angle (?) pour reprendre le tracé des pistes actuelles (j'y crois pas trop)...
Dans les 2 cas, une liaison foireuse et bien peu valorisante pour l'ED en général... Dommage !
Car on parle là aussi
d'investissements qui engagent l'avenir touristique pour les 30 prochaines années...
inscrit le 02/12/07
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