L'autre
(gros) problème sur le Mont Rond concerne
la piste rouge du Stomu.
Il faut avoir en tête que c'est actuellement la seule piste retour Mt Rond équipée intégralement de canons à neige, ce qui veut dire que TOUS les skieurs partis sur le haut du domaine doivent obligatoirement l'emprunter en période de faible enneigement (comme maintenant ou en début de saison pour rentrer à la maison...
C'est une situation que l'on ne retrouve – je n'ai pas bien cherché, car je crois que c'est inutile – dans AUCUNE autre station de taille au moins comparable en France et en Navarre... A croire qu'avec l'autre piste retour (la bleue de la Thuile) ou les remontées d'un autre âge du secteur Mt Rond (TK très très pentu et TSF très très très lent...) la station fait tout pour dissuader les skieurs moyens et les familles de venir sur ses pistes !!!
Les problèmes ne s'arrêtent pas là : une fois en bas du «mur » de la rouge, le skieur aborde le secteur des Teux où il trouve : une passage en léger dévers et souvent glacé ou en soupe, puis des obstacles qui lui faut absolument traverser, comme un slalom d'entraînement du Club des Sports et, cerise sur le gâteau, une ligne de téléski des Teux.
Ce téléski, voulu par l'ESF pour étendre le secteur débutants, présente l'avantage d'être plus ensoleillé le matin en début de saison et d'avoir des pentes régulières et plus soutenues qui sont propices à la progression des skieurs débrouillés...
MAIS il présente un gros inconvénient : il barre le passage naturel de la piste rouge et les skieurs sont obligés d'en traverser la ligne pour poursuivre leur route jusqu'au Mont Rond.
Cet « obstacle » mis ur le chemin des skieurs ne permet même pas de réduire la vitesse de ces derniers qui s'élancent ensuite en direction du secteur débutants des Combes ! Plusieurs accidents ont montré qu'au contraire, il incitait les skieurs à reprendre leur élan, d'où la pose depuis plusieurs saisons déjà de réducteurs de vitesse à l'entrée de l'espace débutants...
Voilà la situation actuelle :
Il est donc nécessaire, dans le cadre de la réalisation d'un TSD sur le Mont Rond, de séparer tous les flux qui cohabitent sur la piste rouge du Stomu dans le secteur des Teux : la réimplantation du téléski apparaît même indispensable pour faire face à l'augmentation de la fréquentation attendue après la rénovation du télésiège. On peut l'envisager selon 2 options possibles :
1) Variante a [Va] : réimplantation en lisière de la forêt avec G1 en amont de la ferme des Combes et G2 à l'emplacement de l'actuelle :
=> Ce tracé [Va] présente l'avantage de desservir le secteur quasiment dans les conditions actuelles, donc de faire coexister un « stade de slalom » sur son tracé actuel et la piste rouge de retour Mt Rond, tout en libérant un large espace pour du ski facile (piste bleue) et du boardercross existant.
=> Inconvénient : un tracé presque totalement à l'ombre une grande partie de la saison, ce qui n'est pas gênant pour le Club des Sports, mais bien moins adapté à l'usage des skieurs moyens et de l'ESF.
2) Variante b [Vb] : réimplantation plus à l'Est du téléski, avec une G1 quasi identique à l'actuelle, et une G2 à proximité de la grange du Stomu en amont :
=> Ce tracé présente l'avantage d'être aussi ensoleillé, voire davantage, que l'actuel ce qui est adapté à l'usage recherché par les skieurs moyens et l'ESF; il laisse tout l'espace en direction de l'Ouest et de la forêt pour installer un stade de slalom ET la piste rouge de retour Mt Rond, tout en conservant le boardercross à son emplacement actuel.
=> Inconvénient : un espace disponible restreint en G2 et une piste bleue de ski facile réduite en largeur.
Bien sûr, le maintien - dans les 2 cas - des barrières de protection de l'espace débutants des Combes est indispensable pour garantir la sécurité en aval de la piste rouge. Mais on peut également envisager de telles barrières en amont des Teux, mais marquer l'arrivée des skieurs dans un espace d'apprentissage pour skieurs moyens...
A noter qu'à l'occasion de la réno du Mont Rond, on pourrait envisager de réhabiliter le « vieux mur » du Stomu (dit « vieux mur de la Noire »
sous la forme d'un tracé débrousaillé, balisé mais non damé, avec information aux skieurs en amont sur « l'histoire » de ce mur et « l'esprit freeride ou vintage» dans lequel il doit être abordé...
Voilà la carte correspondant au réaménagement du secteur des Teux et du Stomu :
Là encore, à vos réactions.
inscrit le 07/02/11
38 messages