Pour terminer cette reprise de contact, j'aimerais parler du futur télésiège de Bellasta dont la mise en prévue en 2013 si tout va bien... En voici le tracé officiel d'après le SCOT :
Le tracé retenu rejoint la ligne de crête non pas au point culminant (alt. 2 061 m) à proximité du TSF du Plan des Fours comme je l'avais pressenti, mais à la côte 2050, soit à la mi-distance sur la piste des Crêtes en direction de Praz s/Arly.
Voilà ce que j'avais imaginé avant la construction de la piste des Crozats (doc. Publié en mars 2009) :
Je persiste d'ailleurs à dire que cette piste des Crozats (très utile au demeurant pour Praz) est une « plaie » pour NDB et son pauvre TSF4 du Plan des Fours bien incapable d'absorber le trafic ainsi généré par cette liaison...
De plus, le tracé de cette piste a été mal conçu : tant qu'à faire, il aurait fallu faire un départ de piste moins raide, d'autant que l'expo. rend vite la neige capricieuse pour les skieurs moyens : il est encore temps de réparer cette « faute » de conception (mais on aime ce genre de « piège » sur NDB:!) en aménageant un profil moins pentu par un chemin qui ferait une « boucle » vers le nord, avant de se raccorder à la « route » qui balâfre le versant. La piste pourrait ainsi être classée « bleue », ce qui renforcerait l'attrait de l'ED auprès de la clientèle prâline en particulier...
Là encore, l'avis des moniteurs des ESF serait à prendre en compte...
Pour revenir à Bellasta, le secteur sera, en raison de son exposition plein soleil matinal, de son enneigement et du paysage vraiment exceptionnel, un point d'attraction essentiel de l'Espace Diamant !
Bien sûr, je regrette que le tracé retenu par les Saisies (ils sont maîtres chez eux !) car il ne joue pas totalement - à mon avis - la logique de « massif » qu'un tel appareil aurait dû respecter.
Je m'explique : le choix du point d'arrivée (cote 2 050) est motivé par la possibilité de desservir 3 / 4 pistes principales et de rendre moins fastidieuse la liaison vers ¨Praz par la piste des Crêtes... Soit !
Mais cette dernière fonction ne sera qu'imparfaitement remplie, puisque la partie la plus « pénible » de cette liaison ne sera pas supprimée par ce nouvel accès : la remontée du chemin de liaison sous la « Tête des Coins » sera toujours là, alors qu'à partir du point 2 061, la piste actuelle remplit la même fonction par simple gravité... idem pour l'accès aux 2 pistes rouges prévues sur le versant Bellasta...
Quand je dis que la logique de « massif » ne sera pas respectée, c'est qu'un skieur moyen empruntant le futur appareil et désireux de rejoindre les pistes de NDB sera obligé soit de redescendre sur Douce pour revenir au sommet du Vorés, soit d'emprunter la piste des Crêtes (et sa remontée) puis la piste des Crozats pour revenir vers le Plan des Fours... Alors qu'une arrivée à la cote 2 061 permettait toutes les possibilités : accès gravitaire vers Douce, vers NDB et (imparfaitement) vers Praz...
Si l'on ajoute que le futur appareil sera un télésiège débrayable 6 places (sur le modèle du tout nouveau TSD Leitner de Covetan?), vous comprendrez que le futur appareil sera l'un des MUST de l'Espace Diamant ! (en fait, il en sera le vrai diamant !).
A la « guerre des passages » sur l'ED, on voit que les Saisies ont conçu là une « arme » redoutable...
Une fois essayée,
vous ne pourrez plus vous en passer...
inscrit le 11/08/04
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