Je suis ravi, Monsieur le Maire, de votre intervention. Cela montre - mais on le savait déjà - que ce forum qui a une audience locale en Val d'Arly bien plus importante que le nombre réduit d'intervenants directs ne le laisse supposer.
Il est bien sûr évident que nos points de vue ne peuvent se recouper sur certains points, tant il est vrai que les divergences de vue sont bien réelles... Pour autant, je vois pas en quoi mes propos sont "
édifiants", "
peu en phase avec la réalité" et "
irrespectueux" envers la commune de Praz et ses habitants. Et je ne vous permets pas de le dire, même si vous êtes à cette occasion dans votre rôle !
Quant à moi, je ne suis pas, Dieu merci, un élu local, et ne suis donc astreint ni à un rôle ni à la langue de bois.
Il ne vous aura pas échappé que je m'attache avant tout dans mes interventions à analyser les choix de développement en fonction des bénéfices (dans tous les sens du terme) attendus pour les POPULATIONS LOCALES (et indirectement pour les vacanciers qui les font vivre en grande partie).
Je n'ai pas besoin de vous l'expliquer davantage puisque c'est, me semble-t-il, votre ligne de conduite à la tête de la municipalité prâline, même si je ne retrouve pas cet angle de vue dans votre intervention aujourd'hui...
Je vais vous répondre point par point.
Je débuterai ce billet par saluer la façon dont vous présidez aux destinées de Praz depuis le début de votre mandat, tant sur la trajectoire proactive suivie par votre équipe en matière d'investissement en général (et pas seulement dans le domaine touristique) que sur la préoccupation constante d'informer la population communale. C'est si rare parmi les élus locaux (qui n'ont souvent pas les compétences requises) qu'il faut le souligner ici. Félicitations, donc !
Mais commençons par la piste des Crozats, projet que j'ai contesté ici à maintes reprises, mais dont je suis aujourd'hui un des usagers, par la force des choses... je parle en connaissance de cause.
Vous concédez que la piste des Crozats a bien «
désenclavé » Praz s/Arly. C'est un euphémisme !
Au petit jeu des investissements consentis pour cela, il est évident que c'est du coté prâlin que les investissements ont été les plus conséquents – ce que je n'ai jamais nié bien évidemment.
Mais je vous répondrai que les intérêts de part et d'autre du Ban Rouge n'étaient pas du tout les mêmes, que la création d'une liaison « par le haut » était
INDISPENSABLE pour votre commune, voire même
VITALE si l'on se place dans le contexte du réchauffement climatique en cours...
Ce qui n'était pas du tout le cas pour NDB qui jouissait d'une position géographique stratégique ABSOLUE avant la création de cette liaison d'altitude (position dont elle s'est départie en partie depuis, et qui va encore s'affaiblir dans un futur proche – j'en parlerai très prochainement dans ce topic).
Au jeu des passages, NDB a davantage perdu qu'elle n'y a gagné. Elle l'a fait au nom de l'intérêt général et cela ne peut être contesté !
Et puisque vous parlez gros sous, vous ne pouvez pas nier le fait que, Praz étant devenue – grâce à son TSD, plus récemment à son réseau d'enneigement artificiel, mais surtout grâce à la liaison haute par la piste des Crozats (projets pour lesquels vous avez beaucoup oeuvré
la meilleure porte d'entrée de l'Espace Diamant en Val d'Arly, elle a ainsi pu capter une part croissante des recettes de skieurs en séjour ou à la journée, part qu'on ne peut pas seulement attribuer à l'apport de clients totalement nouveaux... Praz a accrû ses parts de marché, y compris localement, et cela s'est fait pour partie au détriment de sa voisine, c'est incontestable.
Le dernier aspect au sujet de cette piste des Crozats concerne le volet environnemental, qui vous tient par ailleurs tant à cœur pour le territoire de Praz (cf projet Natura 2000 sur Véry), mais que vous laissez sous silence ici : la construction de la piste de liaison constitue une balafre profonde dans les pentes du Vorés et largement visible depuis les zones habitées de NDB. Quand je parle de « renvoi d'ascenseur », c'est aussi à cela que je pense, car les nuisances environnementales ont été supportées par les seuls bellecombais (je parle des habitants) à qui cette piste profite bien peu...
Revenons maintenant sur le volet financier en général puisque vous l'abordez.
Je vous cite :
Les investissements se sont élevés à plus de 10,50 millions d’euros à Praz-sur-Arly qui, durant la même période, a versé à ses stations partenaires (essentiellement à N-D. de Bellecombe) 870 000 euros.
A N-D. de Bellecombe, dans le même temps, les investissements se sont élevés à 3 millions d’euros alors que cette station touchait 1,8 millions d’euros au titre des passages skieurs, couvrant ainsi l’essentiel de ses investissements par les seuls gains de reversion.
Je vous remercie au passage d'apporter ces précisions qui montrent combien les bellecombais se sont faits collectivement avoir en déléguant au privé l'exploitation de leurs remontées...
Vous poursuivez :
Ces chiffres montrent à quel point vos propos sont infondés et combien, au contraire, Praz-sur-Arly apporte au secteur de N-D. de Bellecombe en matière de fonds financiers chaque hiver. Le seul montant que nous lui avons versé l’hiver dernier était plus élevé que le coût de la création de la piste des Crozats, par exemple !
Quand vous indiquez qu'au jeu des rétrocessions, «
la grande gagnante » est Notre Dame de Bellecombe, je nuancerai votre propos en précisant que cela concerne uniquement l'
exploitant des remontées de ND de Bellecombe,
Labellemontagne donc... !
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si
Labellemontagne a consenti, par le biais de remboursements à la SEM Val d'Arly, à prendre en charge la construction de cette piste des Crozats : c'est le SEUL investissement auquel elle a participé (en 6 saisons d'exploitation) qui n'était pas à l'origine dans le contrat de concession d'exploitation signé pour 25 ans... Flumet en sait par ailleurs quelque chose, qui cherche désespérément à remplacer son vieux télésiège des Evettes (mais ceci est une autre histoire...).
Que les rétrocessions se fassent au profit du versant bellecombais, c'est une évidence qui s'est vérifiée bien avant l'Espace Diamant, dès la création de l'ancienne Carte Blanche qui réunissait Praz, Flumet et NDB, et ce chaque saison sauf une : lorsque à l'hiver 2004-2005 – je suis désolé de le rappeler ici – Praz avait fait sécession pour aller flirter du coté de Megève.
Un choix ressenti comme une « trahison » pour ses voisines, une expérience douloureuse pour Praz qui avait pu voir - devant les protestations de ses habitués - combien était grande sa dépendance vis-à-vis de ses consœurs...
Tout ce que je constate au final, c'est que tout ce qui a été fait ces dernières années sur les domaines des 2 stations profite avant tout
à la commune de Praz et ses habitants, grâce au renforcement et à la sécurisation de son offre touristique hivernale,
et à l'exploitant du/des domaine(s) skiable(s) prâlin et bellecombais (Je laisse volontairement de coté Flumet dont il a été peu question ici).
Ceci, ce n'est pas de la polémique, ce sont des faits corroborés par les chiffres que vous avez mentionnés.
Si je me replace maintenant au niveau des POPULATIONS, force est de constater que les grands « perdants » sont les habitants de NDB qui souffrent, au contraire de leur exploitant, d'un affaiblissement de leur offre produit dans un contexte européen, national et local de concurrence exacerbée...
Si l'on peut expliquer en partie cette situation de déclin relatif au blocage du programme de la rénovation du Mont Rond (qui seul figure au contrat de concession, rappelons-le), on ne peut à l'évidence tout lui incomber : l'absence totale d'amélioration portant sur les autres points faibles du domaine (le départ-station, les pistes ou encore les autres remontées - points qui ont été abondamment développés ici) est patente, en particulier depuis que l'exploitation des remontées a été concédée à Labellemontagne... qui se contente donc de récupérer au mieux (par les réversions liées au trafic par ex.) les sommes qu'elle perd en recettes directes.
Si l'on ajoute les défaillances des décideurs locaux dont certains n'ont pas forcément le sens de l'intérêt général ou les compétences requises, on arrive à expliquer une grande partie des problèmes bellecombais actuels...
Cette situation ne fait qu'empirer depuis - coïncidence ? - la construction de la piste des Crozats qui a donné un avantage décisif à Praz.
Le C.A. bellecombais avant répartition n'a-t-il pas baissé de 3% l'hiver dernier (malgré des hausses tarifaires conséquentes) alors qu'il a fortement augmenté sur Praz ? C'est bien la preuve que NDB a perdu (et continuera encore à perdre dans un avenir proche) des clients en séjour comme à la journée, et donc des nuitées dans les hébergements, des repas dans les restaurants, des C.A. dans les commerces...etc.
C'est en ce sens que j'indiquais que Praz devait une fière chandelle à NDB (aux habitants de NDB qui ont accepté de voir, au nom de l'intérêt général, une partie de leur montagne "transformée" - notez cet autre euphémisme !).
Pour ce qui concerne cette dernière (NDB, pas la montagne !), j'ai indiqué ici à plusieurs reprises que l'exploitant ne (se) bougera pas tant que des recettes supplémentaires ne lui seront pas garanties - et ce n'est pas la rénovation du Mont Rond qui va changer la donne : seule la construction de lits, telle qu'imaginée à son arrivée et qui est d'ailleurs prévue dans le PLU en cours, pourra le motiver à améliorer en profondeur les choses (mais cela n'est pas demain la veille, vous le savez bien). La situation est bloquée, rénovation du Mont Rond ou non. C'est comme ça.
Il est plus facile d'agir de concert avec son exploitation quand on a des intérêts communs...
Pour finir, je voudrais moi aussi revenir sur les projets de retenues collinaires : si, au passage, j'évoquais le site sous Bassecombe, c'était justement pour faire un peu de provocation, bien conscient de la topographie et des contraintes du site. Mais je vois que les hypothèses d'implantation avancées par ailleurs ne sont pas si farfelues, puisque vous m'apprenez que vous étudiez sur Praz la possibilité de créer un tel plan d'eau vers le Cassioz ; cela n'est pas bien loin des zones que j'indiquais dans mon précédent billet...même si je regrette maintenant - et cela va dans le sens de mon billet précédent - que vous lui en réserviez l'usage au seul domaine prâlin...
Je vous souhaite sincèrement une bonne continuation à la tête de la commune de Praz dont les habitants peuvent être certains, si vous gardez le cap, que leurs intérêts sont bien défendus.
Merci de m'avoir lu.
inscrit le 03/10/04
1045 messages