En ces temps de campagne présidentielle, les programmes de propositions sont d'actualité...
Pour clore dignement la saison 2011-2012, j'en profite pour élaborer un « programme idéal» qui rassemble toutes les « propositions » qui ont été évoquées dans ce topic – programme qui concerne uniquement le secteur du Mt Rond – Vorés du domaine skiable de NDB (les autres sites partenaires de l'ED se débrouillant très bien tout seuls...) :
(Je représente ici certains documents déjà précédemment édités - je sais, je radote vu que les choix d'aménagement du futur TSD ne sont pas ceux retenus ici...)
Les premières mesures concernent l'aménagement du secteur du Mont Rond et valent aussi (pour l'essentiel) dans le cas de l'option "courte" :
1 – un TSD Mont Rond « option longue » pour constituer « l'épine dorsale » du domaine bellecombais et permettre de créer tout à la fois :
- un point d'entrée performant et pratique vers l'Espace Diamant pour les skieurs à la journée,
- un accès direct au secteur d'altitude Plan Dessert – Vorés sans être tributaire d'une panne éventuelle du TSF des Gueux,
- une desserte des 3 pistes retour station,
- un accès piétons au chemin et au restau des Crêtes,
- un retour-skieurs en cas de temps trop doux et d'absence de neige sur la vallée.
2 – (Re)création d'une véritable piste bleue de retour vers la vallée pour répondre aux attentes de l'ensemble des niveaux de ski, y compris les plus faibles insuffisamment pris en compte aujourd'hui : cela suppose la reconfiguration de la piste La Thuile dont 3 portions sont concernées :
a - doublement par le « haut » du chemin de liaison Gueux-Mt Rond par la revitalisation et inversion de pente de l'actuelle liaison Arrivée du TK Mt Rond ==> Gueux ; chemin mieux enneigé (rideau de sapins), desservant l'intégralité des pistes Ebranchets et Stomu du secteur Mt Rond et surtout moins stressant pour les skieurs les plus faibles (position panoramique, vitesse de dépassement limitée, longueur réduite...).
b - création d'un profil mieux enneigé, plus régulier, moins pentu et moins impressionnant qui contourne le « schüss des bosses » et le « mur » qui le suit,
c - suppression du « Mur de la Louise » par une portion nouvelle plus régulière et mieux enneigée débouchant près du « nant de la Dorothée ».
3 – Revitalisation de l' « ancien mur de la Noire du Stomu » par débroussaillage et dessouchage, mais sans entretien autre que le passage des skieurs, de manière à (re)créer un « tronçon vintage » que constituait l'ancienne piste noire « historique » de la station (avec panneau d'information en haut de piste) - attrait supplémentaire pour le secteur du Mont-Rond.
4 - Création d'une aire de repos et de pique-nique / détente pour skieurs (
à l'arrivée du TSD)
5 – Reconversion de la liaison skieurs « Chemin du Guï » en chemin réservé aux piétons.
6 – Déplacement du téléski des Teux pour sécuriser l'espace débutants et l'isoler des flux descendants par la piste du Stomu (voir ci-dessus).
Les autres mesures concernent la zone Plan Dessert – Vorés, secteur le plus attractif du domaine qu' il convient d'adapter aux pointes de fréquentation :
7 – Enneigement artificiel de la partie intermédiaire de la piste des Cascades (bas) avec double objectif de sécuriser l'évacuation des skieurs en cas de panne du TSF du Plan des Fours et de renforcer l'enneigement naturel de la portion la plus pentue, caillouteuse et exposée au soleil de fin de saison. ==> 2 canons suffisent.
8 – Au passage,
enneigement artificiel partiel
(1 canon) du mur inférieur de la
piste de la Grand Roche.
9 - Remplacement des TK Plan Dessert 1 & 2 par un TSF4 de bon débit (au moins 2 000 skieurs/h), pour renforcer le débit de pointe en haute-saison, inciter les skieurs arrivés par le haut du domaine à fréquenter le secteur du Mont Rond (!) et libérer l'espace pour la piste bleue du lac.
Au passage, étudier l'hypothèse de réimplantation d'un « TK de secours » entre l'altitude du départ du TK Vorés (alt. 1670 m) et le haut des Plans en cas de panne du nouveau TSF...
10 – Installation d'un tapis d'embarquement au TSF4 du Lac pour réduire la durée du trajet et renforcer l'attractivité de cette remontée, doper sa fréquentation et constituer une alternative au surchargé TSF du Plan des Fours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pimo74, 11/04/2012 - 12:56
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