Salut tout le monde. Ca fait longtemps que je suis les forums de skipass.com et notamment ceux du Val d’Arly car j’y habite. J’avais pas eu l’envie de m’inscrire avant. Mais, vu certains débats, je me dis que ça en vaut la peine.
Professionnel du tourisme, je suis de près les investissements des remontées de l’Espace Diamant car ça reste notre principal attrait touristique. En tout cas, c’est là que part la plus grosse part des euros mis dans le tourisme par les collectivités (ou les privés quand on parle de gens comme Remy Loisirs).
Je lisais tout à l’heure les analyses de Pimo (post du 29 janvier). Comme souvent, les commentaires ici sont assez durs pour Rémy. Bon, ce sont toujours les memes qui participent à ce forum qui rassemble surtout (enfin, c’est mon sentiment) des “anti délégataires privés” ou des “anti Rémy”. Je ne suis pas spécialement un “pro Remy”, mais je dois admettre que depuis qu’il est arrivé les choses évoluent dans le bon sens. Alors, j’ai envie de le dire...
Je vais souvent à la peche aux infos auprès de connaissances aux RM ou vers des élus du Val d’Arly. Vos messages m’ont souvent interpelé et j’étais surpris par certaines infos que vous donniez. Ca m’inquiétais meme certaines fois. Alors, depuis, je prefere aller à la source !
Et les sources sont très instructives (peut être plus fiables que la presse qui déforme souvent la réalité
.
Bon, tout ça pour dire que le tableau dressé par Pimo est pessimiste alors que je trouve que Rémy a déjà commencé à moderniser le domaine. Il y a eu le débrayable à Praz, le nouveau télésiège des Gueux, les 3 Coins et quelques bricoles. Plus de l’investissement en neige artificielle (bon, surtout à Praz cet hiver, mais je crois que le projet de lac aux Evettes pour alimenter aussi Flumet et Bellecombe avance). J’ai plein de clients qui reviennent ravis. Ce qui les marque le plus, c’est cette nouvelle liaison au sommet de Praz, qui permet de faire de belles boucles. Reste, par contre, à améliorer le sens “Bellecombe - Praz” qui est une vraie galère. Je vois beaucoup de gens qui, du coup, tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, moins dans l’autre.
Dans ton post du 29 janvier, Pimo, tu dis pas mal de choses.
Sur les premiers points, sur la délégation des remontées à Rémy, je suis assez d’accord sur le fait que les communes ont bossé chacun dans leur coin sans se concerter. Peut être que ça aurait donné un avantage de négo aux élus, même s’ils ont quand meme eu cette logique à Flumet et Bellecombe puisque c’était les deux ou rien (je suis pas sur que Rémy voulait vraiment de Flumet). CrestVoland avait déjà fait la DSP depuis un bon moment et Praz l’a joué perso avouons le. Je ne leur jette pas la pierre, ils avaient peut être plus d’atouts que les autres stations du Val d’Arly. Et puis Bellecombe et Flumet ont voulu garder leur système de SEM d’investissement. Praz; je crois, n’avait pas la meme vision des choses. Tout ça reste très politique ne l’oublions pas. On peut parfois dire que Rémy sait en jouer ; mais c’est meme pas sur. Je me souviens que les Pralins avaient 4 candidats pour leur DSP. Là, on peut dire que c’est eux qui ont sû en jouer.
Ton analyse du “résultat” maintenant :
1/ Un peu fort le mot “balafre”. Je trouve que la nouvelle piste des Crozats est plutot bien intégrée et ça va aller encore mieux une fois que la végétation aura repris du terrain dans les années qui viennent. Parler aussi de bellecombais qui ont l’impression que ça ne leur profite pas, ça me fait bondir. Il faut que tout le monde ouvre les yeux et pense à un produit global. Les guéguerres du genre “ils font un truc là, ça va nuire à ma commune”, c’est ridicule et dépassé. On parle d’un grand domaine. Pensez donc si le skieur qui vient là se fout de savoir s’il skie à Flumet ou à Praz. Ce qu’il veut c’est un ensemble qui soit super à skier. On a tous à perdre si les choses n’avancent pas dans une des communes. J’habite pas Bellecombe, mais je serai content que Rémy y investisse car il y a de belles pistes et des points à y améliorer. Quand on pense global, on voit les choses différemment que si on fait la course entre les communes. On voit bien que les dernieres nouveautés ont incité les gens à aller plus sur les autres secteurs et ça fait des skieurs pour tout le monde.
Eric, tes chiffres de lits touristiques étaient intéressants. Comment Bellecombe pourrait voir d’un mauvais oeil l’amélioration de sa liaison avec Praz dans la mesure où c’est à Praz que l’on trouve le plus de lits du Val d’Arly (je parle pas des Saisies). Ca fait un paquet de clients qui vont aller glisser sur les pistes de Bellecombe, donc faire du passage, donc rapporter à Bellecombe puisque l’essentiel de la clé de répartition est liée aux débits et passages.
A la limite j’avais surtout peur pour Flumet que cette nouvelle liaison n’incite plus les gens à passer chez nous. Mais ce n’est pas le cas. Peut être plus le jour où ils améliorent la liaison “Bellecombe - Praz”... Les nouveaux lits de Flumet boostent en tout cas les passages et le chiffre d’affaire de Flumet qui est a priori en forte hausse.
2/ Praz : il était prévu que la mairie de Praz participe au financement du télésiège dans leur modification de DSP, pour 1,6 millions d’euros. Cet argent devait, si je ne me trompe pas, être injecté au départ dans le réseau de canons à neige. Où est donc le problème ? Tu parles comme si Rémy avait “roulé” Praz. Moi, je les envie les Pralins d’avoir quelqu’un qui paie 80% d’un débrayable ! Ca fait 5 millions de moins à payer sur les impots locaux. Vous y pensez à ça ?
NDB : Facile d’accuser Rémy. Celui qui sort la tete de son trou comprendra que si Rémy n’a pas encore fait son télésiège au Mont Rond, c’est parce que des propriétaires fonciers ont bloqué le projet. Les élus de Bellecombe vont d’ailleurs sans doute devoir passer en force, comme Praz avait dû le faire pour son débrayable, avec une servitude. Et ça, c’est un choix (courage) politique, que NDB aurait du avoir plus tot je crois. Le télésiège des Gueux a été construit pour permettre le lien entre le nouveau TS du Mont Rond et le secteur du lac. Tout aurait du etre fait en meme temps. Le nouveau TS du Mont Rond est dans le calendrier des investissements, pour ouvrir l’hiver prochain (attendons de voir si la servitude sort).
3/ Hallucinant de lire ça. Bien sûr que ça nous valorise nos stations ! Si ça ne bouge pas, on verra nos clients partir ailleurs. Le domaine est de plus en plus beau. Ca attire du monde. Par contre, on sent que ça bouge plus en investissements coté Praz et Bellecombe. Il faudrait que ça bouge aussi à Flumet, sous peine de n’etre qu’une zone de transition. En tout cas, les nouveaux lits ça ne sert pas qu aux remontées d’après ce que disent les commerçants. Ils sentent aussi que ça progresse pour eux. Sur que si on veut mourir, laissons nos domaines végéter et envoyons nos clients dans d’autres massifs où ça bouge. On a aujourd’hui un domaine superbe. OK, pas encore parfait, mais quand meme, quand on s’y balade, on se regale. Chaque fois que j’emmene des amis qui ne connaissaient pas, ils sont épatés. Et eux trouvent que le prix reste intéressant, surtout le Val d’Arly (ils me disent souvent que ça vaut pas le coup de prendre le Diamant pour avoir juste les Saisies en plus).
Ah oui, j’oubliais aussi la polémique sur le matériel de Bellecombe qui part à Flumet ou à Praz. Figurez vous que les gens de Flumet soupçonnent Bellecombe d’avoir récupéré du matos qu’il y avait chez eux. Et un copain de Praz me disait que, chez eux aussi, on dénonce des dameuses qui partent à Bellecombe. Bref, vous voyez ce que je veux dire... Au jeu du qui perd quoi, on aura du mal à dérouler la pelote, sauf à aller fouiller dans les bilans. Ce que peuvent faire les élus s’ils ont un doute. A moins que tout ça ne soit que du fantasme.
Bref, on ferait bien d’arreter les querelles de clocher car tous ceux qui continueront de ne voir que ce que peut leur piquer le voisin se tromperont toujours de combat. Un bon investissement sur l’Espace Diamant, où qu’il soit, est bon pour tout le monde. Et je trouve que le fait que Rémy soit dans 4 stations du Val d’arly est une bonne chose car ça fait au moins 4 stations où l’exploitant résonne global au lieu de se bouffer le nez avec l’exploitant voisin.
inscrit le 24/03/05
9344 messages