janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
eric92 ( 9 déc 2009) disait:

Jampi, tu voix des TS partout !
Plan dessert et basse combe.

TK pardon !! :))
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Janpi,
Il semble que le froid va s'installer au moins pour quelques jours... et les canons vont pouvoir au moins "habiller" le front de neige du Mont Rond pour l'ouverture...
Te rappelles-tu s'il y a déjà des canons sur la bleue des Gueux ? Comme des terrassements importants y ont été faits cet été, on aurait pu penser que les travaux d'enfouissement du réseau de neige de culture auraient été réalisés par la même occasion.
Or, en remontant le topic, je ne vois rien sur les photos que tu as prises dans les semaines précédentes. Etonnant, non, quand on pense que cette piste sera le futur passage obligé pour tous les skieurs de NDB une fois le TSD du Mont Rond opérationnel ???
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Ca s'active pas mal avant l'ouverture...

Quelqu'un sait-il ce qui pourra être ouvert dès samedi 19 ?
Ils ont intérêt à se manier question canons, car il semble qu'un redoux soit prévu dès la semaine prochaine... Janpi, des infos ?
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
Salut

pas de canon à neige sur les pistes des gueux

je pense !!! mais pas sur que le bas du Mt rond, les teux, la rouge du Mt rond et le plan dessert seront ouverts avec le haut du Vores/plan des fours puisque la liaison des Saisies doit pouvoir fonctionner, mais c'est pas certain
du tout ,les canons tournent a fonds jour et nuit et tout est fait pour que ce soit au mieux vu le peu de neige sur les sols...
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages

En tout cas, on peut saluer les efforts de Praz dans sa communication et dans l'adaptation de son offre touristique, spécialement l'hiver : en témoignent son site internet toujours très dynamique et constamment mis à jour, ainsi que sa stratégie d'investissement pour pallier aux handicaps de son site naturel par rapport au produit-ski :
Ainsi, même si en ce début de saison peu enneigé, Praz ne peut ouvrir son domaine skiable faute de neige, mais communique activement et de manière constructive à ce sujet.

Bon, on ne voit pas grand-chose... Vous pouvez cliquer plutôt là : prazsurarly.com ou là : skifrance.fr

Pendant ce temps, NDB est toujours là...

Bon, on ne voit rien non plus... Voir ici : skifrance.fr

Question neige, on peut parier que très bientôt, cette situation deviendra plus rare avec le développement de l'enneigement artificiel (sur 3 ans) pour sécuriser l'enneigement du bas des pistes et le retour station. Si l'on ajoute l'échappatoire par le haut fournit par la piste des Crozats réalisée cette année, l'assurance-neige qu'est en train de se construire Praz permettra à la station de ne plus dépendre de sa voisine pour pallier au manque de neige ! Une "leçon" de gestion et de stratégie d'investissement à méditer pour NDB....

janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages

pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Bon, j'ai pu tester hier le nouvel aménagement de la crête des Gueux; je suis apparemment bien tombé, puisque c'était le premier jour d'ouverture du télécorde... et du chemin de liaison des Crozats (je n'avais pas mon APN, désolé;) :

Premier constat : la gestion des flux de skieurs se trouve réellement améliorée sur le haut des Gueux / Plan Dessert :

1) dans le sens Gueux - Plan : la liaison est sacrément élargie, ce qui permet d'absorber désormais sans gêne un flux important de skieurs; la pente régulière permet de rejoindre les Plans sans pousser. Note 5/5.

2) dans le sens retour Plans / Retour Mt Rond : là encore, une réelle amélioration ! On peut emprunter (au choix) soit l'ancien chemin qui coupait le Tk des Gueux : ça glisse bien, le chemin est désormais large, et l'on peut glisser par gravité presque jusqu'à la Boulangère, soit le nouveau télécorde (il venait d'être mis en service) : il permet de rejoindre le sommet des Gueux et surtout le restau d'altitude; par contre, il n'est pas très confortable, et les petits ne peuvent l'emprunter par faible enneigement, car le cable est trop haut au départ (à améliorer). Note 4/5.

Deuxièmeme point : la piste des Crozats.
Je n'allais bien sûr pas me taper le chemin des crêtes pour redescendre par un autre chemin comme celui-là. J'ai déjà tout dit là-dessus. No comment.

Troisièmement : le TSF des Gueux.
Il n'est pas encore en service, alors que l'enneigement le permet et qu'il serait bien utile aux skieurs des Frasses pour basculer sur les Plans. La raison : un (petit) problème technique...
Mon petit doigt m'a dit ... que l'appareil a été réceptionné dans les temps, ... qu'il a reçu les homologations administratives... bref, qu'il est fin prêt à fonctionner.
Pourtant, rien ! Ce n'est pas l'exploitant qui cherche à faire (ici) des économies en différant son ouverture (et les embauches qui vont avec !). Non.

Alors ? Il paraît (toujours mon petit doigt !) que l'appareil souffre d'un petit inconvénient : la gare d'embarquement aurait fait l'objet d'un loupé au niveau des cotes qui fait que les sièges seraient trop hauts à l'embarquement, et empêcheraient les usagers de pouvoir s 'asseoir normalement (le faible enneigement actuel n'arrange rien !)... L'erreur de cotes proviendrait soit de l'ancrage béton de la gare de départ, soit du terrassement, mais empêcherait toute ouverture en l'état...

Comme il est hors de question de remettre à niveau la gare de départ avant ce printemps, il ne reste plus pour l'exploitant qu'à opter pour une solution transitoire, un rafistolage, en utilisant dans bottes de paille pour rehausser l'aire de départ et à amener de la neige pour rendre l'accès à ce « podium » sûr... Il paraît que l'erreur de cotes est telle, que les sièges passent actuellement au-dessus d'un adulte qui se présenterait à l'embarquement !!!

Qui s'est donc trompé dans l'affaire ? Le bureau d'études ? L'entreprise de montage ?... Pour terminer, le montage de l'appareil a été confié par la SEM à une entreprise bien connue en Tarentaise dans le montage des remontées mécaniques, la C.... .
Localement, cela commence à faire jaser ceux qui avaient pensé que ces travaux seraient confiés à "l'entreprise locale de montage de remontées mécaniques" dont il a été question plus haut dans la file...
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Encore un mot sur le (futur) TSD du Mont Rond...
Il parait que la Mairie de NDB hésite à lancer une D.U.P (déclaration d'utilité publique) contre les propriètaires opposés au tracé "court" (arrivée au sommet de l'actuel Tk du Mt Rond) et qui sont déterminés à ne donner pas leur accord à ce tracé, invoquant que le tracé "long" - reprenant le tracé sur TSF actuel - est une meilleure option...

Le problème pour la Mairie est de justifier la D.U.P. au regard de la loi, car il lui faut invoquer un motif sérieux et valable (par ex. une exposition trop au vent) pour justifier le changement de tracé. Or, les saisons précédentes ont montré que le TSF actuel n'a été fermé qu'à de rares occasions (dans les 3 ou 4 jours l'année dernière - soit presqu'autant que le téleski qui lui est parallèle), ce qui ne constituerait pas un motif suffisant dans le cadre d'une D.U.P. invoquant un changement de tracé de l'appareil...

La SEM du Val d'Arly souhaite toujours remplacer l'actuel TSF arrivé en bout de course... La réalisation du TSF des Gueux au débit impressionnant (pour NDB) de 2 400 pers./h constitue la première étape, dans le cadre d'un tracé "court" pour le futur TSD.

Pourtant, comme on l'a déjà dit plus haut, ce début de saison peu enneigé semble plutôt valider l'option "longue"...
Avec les terrassements des Gueux, le tracé "long" permettrait aux skieurs de basculer directement sur le secteur des Plans (comme on le faisait hier depuis l'arrivée du poussif TSF3), à condition de réhausser la future gare de 2 ou 3 m maximum... d'autant que des canons sécurisent déjà le chemin de liaison depuis la gare actuelle du TSF et qu'il n'y a pas de coût complémentaire à ce niveau.

Ce n'est aujourd'hui pas le cas dans l'option "courte", où il resterait - depuis l'arrivée Mt Rond du TSD - à équiper de canons toute la piste comprise entre le Mt Rond actuel et la gare de départ du TSF des Gueux...
L'argument "coût" des opposants à l'option "longue" devient ainsi de plus en plus ténu...

Pour ma part, j'ai longtemps été partisan de l'option "longue" (pour tous les arguments évoqués ci-dessus), avant de me rallier à l'option courte au motif que celle-ci permettrait une meilleure fréquentation des pistes techniques du Mt Rond (dans le cas où le tk actuel serait lui aussi démonté;)...
Je regardais hier le site, et je me disais que mon premier choix était sans doute meilleur ... à condition de terrasser (et oui, encore et toujours !) le petit talweg entre Mt Rond et Boulangère, pour en inverser le sens de la pente et permettre un accès gravitaire "décent" aux pistes du Mt Rond depuis le secteur Boulangère / Gueux / Plans, sans passer par l'actuel chemin sous le vieux télésiège, surfréquenté, intéressant techniquement et bien trop exposé au soleil par faible enneigement...

De toute façon, une chose est certaine : le choix du tracé définitif du futur TSD demande encore de la réflexion.
Ca tombe bien, puisque rien ne dit que les partenaires au sein de la SEM tombent finalement d'accord à ce sujet pour permettre une réalisation de l'option "courte" en 2010...
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
J'oubliais ... Joyeux Noël à tous !
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
c est plus qu' un petit doigt qui te dit tout !!! :)

joyeux Noêl !!
Message modifié 4 fois. Dernière modification par janpi, 24/12/2009 - 13:06
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Merci pour toutes ces infos pimo.
Incroyable pour le TS des Gueux quand même....

Joyeux Noël également ! :)
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Le TS et les pistes des Gueux ont apparemment ouvert aujourd'hui et sont en prévision pour demain d'après skiplan. :)
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
91@g (26 déc 2009) disait:

Le TS et les pistes des Gueux ont apparemment ouvert aujourd'hui et sont en prévision pour demain d'après skiplan. :)

c est ouvert depuis ce matin 9h !! j y suis passé :)
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Alors Janpi, comment est-ce cet embarquement ? Mon petit doigt avait-il raison de s'alarmer ?
Tu ne dois pas avoir beaucoup de temps avec les vacances, mais ne nous laisse pas au moins sans un commentaire un peu plus étoffé !!
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
pimo74 (27 déc 2009) disait:

Alors Janpi, comment est-ce cet embarquement ? Mon petit doigt avait-il raison de s'alarmer ?
Tu ne dois pas avoir beaucoup de temps avec les vacances, mais ne nous laisse pas au moins sans un commentaire un peu plus étoffé !!

Salut

l'embarquement est comme la normal, aucun soucis même pour les petits, l'arrivée est sympa, y a de la place, et on a évité les glissades sur le dos jusqu'au bas de la noire !!
la jonction "plans" est large avec une bonne pente,le retour des "plans" vers le Mt Rond avec la corde ce passe bien pour le féniant que je suis !!
j ai pris aussi le TS de Basse combe et la piste des Crozats trop pentue au départ pour une bleue et plate après mais bon je pense qu' a Praz ils sont contents
la neige est partout sur ces pistes, même les Gueux sans les canons, et les gens sont plutôt contents par rapport à la situation limite niveau enneigement !! je dirais donc "satisfaisant" et "ouf" on s en sort pas mal sur le Mt Rond :)

PS: pour les détracteurs de la neige de culture, faut comprendre que là, sans ce système, c'est "station fermée", et donc tout ce qui en découle derrière .. que faut il faire ???
à mon age , ils ne vont pas me prendre à l'usine d'Ugine !! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par janpi, 27/12/2009 - 21:38
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Je confirme, sans être au courant des défauts de l'appareil, l'embarquement m'a paru tout à fait normal samedi dernier. ;)
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages

Il paraît que l'erreur de cotes est telle, que les sièges passent actuellement au-dessus d'un adulte qui se présenterait à l'embarquement

N'exagérons rien tout de même !

Voici quelques photos prises samedi dernier (en attendant le reportage)... à vous de juger ! :wink2:

http://img191.imageshack.us/img191/86/lessaisiesdcembre200976.jpg

http://img697.imageshack.us/img697/86/lessaisiesdcembre200976.jpg

http://img694.imageshack.us/img694/86/lessaisiesdcembre200976.jpg

http://img3.imageshack.us/img3/160/lessaisiesdcembre200977.jpg
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Merci espacediamant pour les photos.

On voit effectivement qu'un "podium" a été bâti à l'embarquement, podium d'à peu près 80 à 100cm de haut au vu de la photo n°3 (par comparaison avec les jambes des passagers)...

Au moins, avec la pluie actuelle, les skieurs gardent les pieds "au sec", car ça doit faire la gouille au pied des pylônes !!! lol.
pyt_
pyt_

inscrit le 24/12/09
28 messages
Bien content de voir ces photos, espacediamant!

Je pars skier sur votre domaine la semaine du 9, on sera basés à Crest-Volland, et je commençais à m'inquiéter sérieusement sur l'état d'enneigement et la météo à la vue des images des webcam pour le moins... sinistres :-)

C'est la première fois que je viens skier dans votre coin, j'espère qu'on y trouve quelques bonnes pistes, malgré l'étiquette "familiale" qui semble coller au domaine :-)
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
La pluie ravage le peu qui est tombé ces dernières semaines. :(
A voir la webcam de Flumet, je me demande comment ils font pour laisser encore ouvert le front de neige. Il devrait pas tarder à fermer à mon avis.
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Bonjour Pyt,

Coté pistes, tu vas trouver sur Crest-Voland surtout des bleues (très familiales !). Avantage : des pistes au soleil toute la journée, en "tournant" avec lui.
Les meilleures pistes (les plus difficiles) se situent sur NDB et Flumet (inclus dans forfait Val d'Arly) et accessibles par navette depuis CV (toutes les heures hors vacances scolaires).
En prenant le forfait Espace Diamant (possibilité de panacher avec la formule Val d'Arly), tu auras accès au beau secteur d'Hauteluce (et piste des Prés si en conditions) et au belvédère de Bisanne (2 - 3 intéressantes sur le Chamois et versant Villard s/Doron, appelé Bisanne 1 500.
Enfin, tu pourras jouir de splendides panoramas depuis les crêtes du Vorés (secteur NDB / Saisies / Praz) qui valent à eux seuls le déplacement.

Pour la neige, il y a du souci à se faire pour les vacanciers du Nouvel An, avec la pluie et le faible enneigement. Pour le 9 janvier, il y a encore le temps de voir : la neige peut très bien revenir d'ici là...
Bon séjour en Val d'Arly ! Et bonne année 2010 !
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
La limite pluie/neige est redescendue à 1000m ! Espérons que ça dure.
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
91@g (30 déc 2009) disait:

La limite pluie/neige est redescendue à 1000m ! Espérons que ça dure.

oui ça a duré 10mn !!!! :)
pyt_
pyt_

inscrit le 24/12/09
28 messages
A croire les webcams, on dirait que ça tombe aujourd'hui!
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
2400 personnes / heure le TSF des Gueux ?
Il est à 2.3 par seconde ?
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Sur le panneau des caractéristiques au départ du TS il est indiqué 2,3 m/s et 1800 p/h...

Comment atteindre les 2400 p/h prévues ?
L'installation d'un tapis d'embarquement me semble incontournable...
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Le tapis est bien prévu dans le plan d'investissement de la SEM; s'il n'a pas été réalisé cette année, cela explique sans doute le problème de niveau à l'embarquement évoqué plus haut.

Cela peut aussi vouloir dire que la SEM attend de voir si elle peut réaliser le TSD du Mont Rond selon le tracé "court" - auquel le cas le tapis est indispensable pour "caler" au même niveau le débit des 2 télésièges.

Car si finalement elle retenait le tracé "long", plus besoin de tapis pour le TSF des Gueux et ses 1 800 s/h largement suffisants...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Et il vont se mettre d'accord quand sur ce p.. de tracé ? Cela fait presque 2 ans qu'ils y reflechissent !
Par contre bravo pour le haut du Montrond. L'élargiseement des pistes et le télécorde pour le retour améliorent nettement la circulation des skieurs et surtout des surfeurs qui galèraient un peu dans les pistes de liaisons un peu etroites.
nico74220
nico74220

inscrit le 07/01/10
13 messages
Bonsoir,je viens de rejoindre ce forum et bravo pour ces supers photos je suis vraiment fans et j'ai su aussi qu'il y avait un soucis sur un massif béton d'un des pilone avant la gare d'arrivée quelqu'un est au courant ????
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
nico74220 ( 7 jan 2010) disait:

Bonsoir,je viens de rejoindre ce forum et bravo pour ces supers photos je suis vraiment fans et j'ai su aussi qu'il y avait un soucis sur un massif béton d'un des pilone avant la gare d'arrivée quelqu'un est au courant ????

Quelle gare d'arrivée ? ;)
Parce que la, comme ca, c'est un peu vague........
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Du TS des Gueux probablement.
Problème sur le massif du béton d'un des derniers pylônes ? Décidément....
nico74220
nico74220

inscrit le 07/01/10
13 messages
Je parlais bien du télèsiege des gueux (désolé j'ai oublié de préciser)'ce fameux massif est en photo sur la page 11 qui à été publié par janpi ou il y a un enrochement juste en dessous.Donc d'après mes infos ils ont du réhausser l'enrochement et le massif ou le pilone (l'un des deux à confirmer)
nico74220
nico74220

inscrit le 07/01/10
13 messages
Est ce que quelqu'un aurai des photos du terrassement du télésiege des gueux et des trauvaux de piste qui on été fait au sommet car
je suis allé au saisie début septembre et j'avais vu des engins de tp au loin et j'aurai bien aimé voir ca de plus près
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Tu peux aller en pages 11 et 12 du présent topic : tu trouveras les photos de Janpi réalisées cet automne...
nico74220
nico74220

inscrit le 07/01/10
13 messages
Peux tu me dire quelle entreprise à fait ces travaux de terrassement ?
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

Article sur l'inauguration des nouveautés du Val d'Arly :
mairie-prazsurarly.fr
Illustrées de nombreuses photos, bien évidemment. :)

nico74220
nico74220

inscrit le 07/01/10
13 messages
Merci pour les nouvelles avec ses super photos mais il ne parle pas des entreprises qui ont participés dommage....mais je pense vraiment y allé la semaine prochaine skier,quelqu'un peut me dire par ou il faut partir pour faire l'espace diamant de praz je pense?? Vu que je viens de la clusaz lequel endroit serait le mieux???
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Praz, bien sûr.
TSD puis TSF du Ban Rouge (secteur haut exposé au soleil levant avec 1 ou 2 pistes pas mal), puis tu bascules sur NDB (secteur du Vorés : meilleures pistes ou hors-piste - meilleure expo. jusqu'à 11-14 H car vite à l'ombre en cette saison).

Si tu prends l'option Diamant, tu files sur Douce tout au soleil : vaut le coup uniquement pour le secteur d'Hauteluce (belle rouge ou poudreuse "secure" si fraîchement tombée) et pour la ballade, avec le belvédère de Bisanne (1 ou 2 pistes pas mal au sud et au nord). Puis tu redescends jusqu'au Cernix via un longue chemin peu pentu (pour la ballade seulement) et Crest-Voland.
De là, navette vers NDB village (toutes les heures hors saison). Tu pourras trainer un peu sur Flumet (quelques belles pistes, mais plutôt à l'ombre à cette époque - et pas bcp de neige encore aujourd'hui), avant de rejoindre ton point de départ. Si tu as le temps, tu pourras reprendre le TSD du Crêt du Midi (fermeture à 16 h en janvier !) pour une dernière descente de 700 m de dénivelé jusqu'à la voiture.

Si tu restes sur le forfait Val d'Arly (otut sauf Les Saisies), tu pourras trainer davantage sur chaque station, en limitant les chemins de liaison. Dans ce cas, tu oublieras Crest-Voland (accès par navette en aller-retour dans ce cas, et pistes trop uniformes de type bleues).

Je te souhaite une belle poudreuse pour pouvoir tracer les meilleurs secteurs (Vorés, Ban Rouge, forêt de Flumet si enneigement au top), car pour l'instant, les arcosses (aulne vert) ne sont pas encore toutes couchées...
nico74220
nico74220

inscrit le 07/01/10
13 messages
Merci pimo pour ses infos j'espere qu'il va reneiger un peu et je pense aller tester ça la semaine prochaine,as tu un prix pour le forfait en partant de praz jusqu'au saisie (espace diamant)???
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

Voici les tarifs des forfaits Val d'Arly et Espace Diamant :
valdarly-labellemontagne.com

nico74220
nico74220

inscrit le 07/01/10
13 messages
Merci pour les infos et sinon le télésiège du mont rond est toujour au programme pour cette année ? et est ce que quelqu'un pour me faire voir sur une photo le tracé retenu? merci
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Pour le futur TSD (?), j'avais posté page 6 le doc. suivant qui correspond au projet soutenu et approuvé par la SEM Vald'Arly :

L'autre option, soutenue par bon nombre de locaux, concerne le remplacement du TSF actuel sur le même tracé, avec arrivée directe au sommet des Gueux...
Exactement, ici :

pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Allez, vous avez droit - veinards (!) - à un eptit reportage sur la super piste des Crozats qui va révolutionner le ski... sur Praz-sur-Arly bien sûr...

Une petite vue plus lointaine d'abord :

Le départ, en léger dévers, et exposé au soleil presque toute la journée (la neige sera vite difficile à skier, d'autant que le dévers ne doit pas rendre le damage super aisé...) :

Sur le premier tiers droit de la piste, les indispensables mesures compensatoire pour "limiter l'impact à l'environement" :

Pour plus de précision...

Petits clichés arrière...

La vue aval depuis le chemin final :

On entre ensuite dans l'ombre...

L'arrivée de la piste à la jonction de la piste des Cascades haut...

Pour finir, la piste depuis le TSF du Plan des Fours

Le trafic au départ du TSF du Plan des Fours est - comme pressenti - apparemment en augmentation sensible... Ca risque de bouchonner en février !!!
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Mais à quoi cette augmentation est due ? Aux skieurs venant du TK ? Bizarre quand même que cet apport de skieurs supplémentaires puisse provoquer des bouchons en aval, vu la différence de débit entre les deux installations. Au contraire, il faudrait peut-être plus s'inquiéter du TK des 3 Coins qui est quand même desservi par un plus gros débit que lui.
Ou alors, serait-ce du au fait que l'on puisse aller sur le haut de Praz et en revenir plus rapidement grâce au TK des 3 Coins justement ? Je m'explique : quand tu viens de NDB, tu te dis qu'un petit tour sur Praz n'est plus aussi risqué qu'avant avec le "long" passage par Flumet (même si je plussoie que c'est un des meilleurs endroits de l'Espace Diamant !). Dans ce cas, effectivement, tout le monde se rabat sur le Plan des Fours, et là ça peut faire mal.
On verra bien de toute manière, et la webcam du Vorès sera notre témoin (j'y serai la toute dernière semaine des vacs de février, donc yaura carrément moins de monde qu'au milieu).

Merci en tout cas pour ces belles photos. Elle a l'air pas mal sur le début. Une piste plus ou moins technique en plus, ça fait pas de mal (enfin si, au Cirque du Vorès). L'exposition posera peut-être problème, mais bon. Sur la Combe de Douce, Bélier et Péchette sont vraiment exposées, et je parle pas des Prés. Et pourtant elles ouvrent quasiment toute la saison. Enfin, avec le "peu" de neige qu'il y a cette année, c'est sûr que s'il y a deux trois semaines de soleil avec des températures légèrement positives...
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Sur un autre sujet, cet article trouvé dans l'hebdo. local "la Savoie" daté (c'est tout frais !) du 15 janvier 2010 :

On y apprend que la commune de Crest-Voland a signé une nouvelle convention d'affermage pour ses remontées avec Rémy Loisirs.
L'exploitant s'engage à verser à la commune propriétaire un montant minimum annuel de 500 keuro + une redevance indexée sur le chiffre d'affaires + la taxe commune sur les RM....

La commune envisage ainsi le prochain plan d'investissement de 6 millions d'euro pour [améliorer] "la liaison avec les Saisies et les autres villages (?), le perfectionnement du réseau de neige de culture et la création d'un véritable espace débutants...".

Quand on pense que sur Flumet et NDB, la convention qui lie l'exploitant RL et la SEM propriétaires des remontées ne prévoit aucun loyer / montant minimum, mais seulement la prise en charge des annuités de remboursement des investissements, cela laisse pantois...

C'est ainsi que RL n'a rien versé du tout à la SEM pendant 3 ans (depuis sa reprise de l'exploitation des remontées qui a suivi la création de l'Espace Diamant) car tous les emprunts précédents avaient déjà été remboursés et que rien de significatif n'a été fait jusqu'à l'été 2009...

Cela s'appelle de la gestion saine des deniers publics...
Quand je pense qu'à l'époque, les décideurs disaient que l'arrivée d'un exploitant de taille comme RL était indispensable à la survie de l'activité ski en Val d'Arly... Un grand merci à eux (pas lol) !
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
91@g
Le surplus de skieurs arrive bien évidemment de Praz ! Il ne s'agit pas de skieurs de NDB partis faire un "petit tour" sur Praz via la piste des Crêtes, mais plutôt de prâlins" qui ont tout intérêt à rejoindre NDB par le haut, au soleil - belle vue - bonne neige, en évitant le secteur à l'ombre de Flumet.

D'ailleurs, le nombre de passages sur la liaison basse est - je crois - en baisse significative en ce début de saison. Et il y a fort à parier qu'il y aura moins de files d'attente en février sur le TK des Bernards à Praz - les skieurs préférant reprendre le TSD pour retourner sur le reste de l'Espace Diamant.

Il est évident que cette nouvelle piste profite avant tout à Praz sur Arly qui devient - comme je l'ai déjà dit depuis le début du projet - une porte d'entrée bien plus intéressante (si ce n'est la plus intéressante) sur l'Espace Diamant... pour peu que la neige soit au rendez-vous, ce qui sera plus sûrement garanti à partir de la saison prochaine, une fois le réseau de neige de culture et la retenue collinaire des Evettes réalisés...
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Encore un dernier article de "La Savoie" sur le "bilan mitigé" des vacances de fin d'année...

91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
pimo74 (17 jan 2010) disait:

91@g
Le surplus de skieurs arrive bien évidemment de Praz ! Il ne s'agit pas de skieurs de NDB partis faire un "petit tour" sur Praz via la piste des Crêtes, mais plutôt de prâlins" qui ont tout intérêt à rejoindre NDB par le haut, au soleil - belle vue - bonne neige, en évitant le secteur à l'ombre de Flumet.

Certes, mais théoriquement, il devrait pas y avoir foule si on suit ton raisonnement. Car la différence de débit n'est peut-être pas énorme, mais elle l'est suffisamment pour que le TS du Plan des Fours ne soit pas trop chargé.

D'ailleurs, le nombre de passages sur la liaison basse est - je crois - en baisse significative en ce début de saison. Et il y a fort à parier qu'il y aura moins de files d'attente en février sur le TK des Bernards à Praz - les skieurs préférant reprendre le TSD pour retourner sur le reste de l'Espace Diamant.

J'ai envie de dire, heureusement que le TSD est là alors. Par contre, ça veut donc dire qu'il va réellement y avoir une baisse de fréquentation des pistes de Flumet. Déjà qu'elles sont pas bien chargées, même en plein mois de février. Sur la semaine et demi que j'ai faite l'année dernière, justement pendant la pleine période des vacs de février, dès que tu arrives aux TS Evettes et TK Seigneurs, tu passes direct. Ce qui n'est pas le cas des TK Lac et Planet qui sont surchargés à chaque fois. Que va devenir Flumet ? Si la fréquentation baisse, déjà qu'elle est pas bien élevée... C'est donc ce que tu disais il y a quelques temps je crois, faudrait redynamiser Flumet. C'est-à-dire, remplacer TS Evettes.
L'investissement prochain de RL sur Flumet c'est le TK des Seigneurs qu'ils vont raccourcir. S'ils font ça, là c'est certain, Flumet aura vraiment plus d'intérêt. Car atteindre un sommet grâce à deux remontées (qui plus est des TK), sur une longueur de 1500m, ça fait un peu moyen, surtout à l'heure actuelle.
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Le TK des 3 Coins va "balancer" une bonne partie (80% ?) de ses 900 skieurs/h sur la piste des Crozats. Ces skieurs vont s'ajouter au trafic existant déjà tendu en pointe ! D'accord, selon enneigement une (petite) partie d'entre eux pourra choisir de glisser vers les Plans via la piste des Cascades bas, mais toujours est-il que la plupart viendra gonfler la file d'attente du TSF du Plan des Fours...

Pour Flumet, il est certain que le trafic Diamant devrait diminuer dans la nouvelle configuration... Même si les skieurs venus des Saisies seront davantage tentés d'aller sur Praz (via la piste des Crêtes), il est presque certain qu'ils en reviendront par le haut...

Heureusement pour Flumet que l'ensemble immobilier des Evettes prend peu à peu le relai !
Mais pour l'heur, le remplacement du TSF 2 places des Evettes n'est pas à l'ordre du jour de la SEM (car pas prévu dans la DSP).
La commune de Flumet ne désespère pourtant pas, car la piste des Crozats réalisée par la SEM cette année ne l'était pas non plus... et a été votée à la majorité des actionnaires, au premier rang desquels RL bien sûr - principal bénéficiaire financier - et aussi Flumet, qui espère ainsi se concilier les bonnes grâces de RL dans le vote à venir d'un futur éventuel remplacement de son TSF...

Dernière précision : le raccourcissement du TK des Seigneurs est une rumeur qui a couru sur le forum l'année dernière, mais les travaux de cet été ont heureusement invalidé cette hypothèse...
Je n'ai pas de news à ce sujet, mais je doute fortement que cette option revienne dans l'immédiat sur le devant de la scène... Tout le monde a intérêt (RL en premier) à ce que le TK des Seigneurs actuel (avec arrivée au sommet du Reguet) puisse délester le télésiège ou suppléer à son éventuelle défaillance en haute-saison... Car contrairement à toi, il m'est déjà arrivé d'être "piégé" sur Flumet en haute-saison, avec panne du TSF et report massif des skieurs sur l'ancien TK des Seigneurs (et ses 600 pers./h en version non automatique...).
pyt_
pyt_

inscrit le 24/12/09
28 messages
pimo74 (17 jan 2010) disait:

Encore un dernier article de "La Savoie" sur le "bilan mitigé" des vacances de fin d'année...

Du point de vue du égoïste du touriste, la semaine dernière fut tout simplement idéale! Quasiment personne sur les pistes, dans un cadre superbe, et avec une belle neige. Recouverte en milieu de semaine par plus de 30 cm de poudre... que demander de plus???

J'étais sceptique quant aux opportunités de ski de l'Espace Diamant, mais je remballe tous mes préjugés (trop familial, pas assez sportif...) et je m'en vais faire une pub intensive pour ce beau domaine agréable et préservé!