fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
C'est sur qu'il y a d'autres possibilités plus ou moins connues surtout pour les plus ou moins habitués.
Par contre, effectivement, ce n'est pas la 1ere fois qu'on fait ce reproche à la station.

@Baas, tu l'as retiré où ? Au village ou au plat ou ailleurs ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
fifaclint (27 janv. 2013) disait:

C'est sur qu'il y a d'autres possibilités plus ou moins connues surtout pour les plus ou moins habitués.
Par contre, effectivement, ce n'est pas la 1ere fois qu'on fait ce reproche à la station.

@Baas, tu l'as retiré où ? Au village ou au plat ou ailleurs ?

dans beaucoup de stations, c'est le même problème les jours d'affluence: soit vous prenez la carte(myalti), soit vous arrivez les premiers!

quand on s'est fait avoir , on a compris????????????
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
alpy (27 janv. 2013) disait:
dans beaucoup de stations, c'est le même problème les jours d'affluence: soit vous prenez la carte(myalti), soit vous arrivez les premiers!

quand on s'est fait avoir , on a compris????????????
Enfin c'était Vendredi hors vacances scolaires tout de même !

Sinon y'a d'autres types de cartes (pour les autres stations).
Cela fait quand même 6 ans pour un "touriste" que je ne passe plus au caisse que ce soit dans les alpes ou pyrénées. :)
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
euskaladejo (26 janv. 2013) disait:

brownbears, je te hais ;)

Réveillé à 5h30 ce matin, grosse tempête sur la côte, je me suis recouché pensant que les conditions seraient mauvaises.
GGGGRRRRR........

Effectivement à 8H même les conditions au village n'étaient pas top avec de la pluie.
Il a fallu que je me mette un bon coup de pied au cul pour me sortir du lit et je suis monté vers 10h. Grand bien m'a pris car une fois passé la foule du plat d'adet c'était tip top (pas autant que la veille :P ) sur espiaube avec trés peu de queue (si ce n'est sur corneblanque)

En plus t'avais le café qui t'attendait à l'appt avant de chausser!
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
Quelques photos de vendredi:

Ca fait plaisir de voir ça en arrivant:

montée sur plat d'adet

Bref la journée de la saison avec cerise sur le gateau la descente à ski jusqu'au village.
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3788 messages
Super tes photos Basco! Clair que Vendredi c'était la bonne journée!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Merci pour les photos, sympa.
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages
Aujourd'hui c'était pas comme ça.
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Kevin Baigts (27 janv. 2013) disait:

:( un seul week-end dans l'année je suis pas à St Lary et il y a un temps de malade !

La vie est injuste !
...pour te rassurer, dimanche ce n'était vraiment pas top: même si il y a eu des percées et de la visi, la pluie avait transformé la neige! Par contre là il neige jusqu'au village, donc dès le retour du beau temps, on risque d'avoir de bonnes conditions (encore!)
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
brownbears (26 janv. 2013) disait:

Baas (26 janv. 2013) disait:

Moi j'ai juste un petit coup de gueule à dire sur ST-Lary.
Vendredi, c'était la journée de la semaine!!! Il fallait s'attendre! Beaucoup de personnes avaient pausé des RTT pour venir. Donc , une personne normalement constituée pouvait s'attendre à ce qu'il y ait du monde.....
Hé bien chez Altisrevice , non!!!!!
Seulement 2 guichets ouvert pour les forfaits!!! Bilan des courses le matin, deux heures de queues pour avoir son forfait!!! Super St-Lary!!!!!!
Quand je dis qu'Altiservice fait le strict minimum. S'ils ne sont pas capables d'anticiper la venue du monde , bonjour les apprentis!!!!
Bronwbears, car c'est pour toi ce post, pour que tu puisses faire remonter les choses, là c'était pas une question de sécurité ou d'autres, c'est du foutage de gueule....
Quand tu vas à Baqueira ou à Formigal , tu n'as pas cela!!!!!!! OU même dans la vallée d'à côté, si tu vois ce que je veux dire....
...en effet je l'ai constaté aussi ce matin à la billeterie de la TC!
Après petit bon plan pour éviter ça (ce qui n'empêche que si effectivement il n'y avait que 2 caisses ouvertes ce n'est pas normal):
>>>> prendre son skipass ailleurs...
Tu as l'Intersport au bout du parking qui les vends aussi et en général il y a moins de monde... idem chez la plupart des autres loueurs, chez les hébergeurs (mercure, etc...), chez les prestataires d'activité (Maison de la Montagne en face de Résitel, etc...
L'idéal étant d'avoir déjà son skipass avant d'arriver à la TC ou la carte myalti (pas de passage en caisse). Il me semble aussi que tu peux acheter ton skipass sur le net et le retirer aux bornes automatiques en arrivant (pas sur de moi, là ) ...

Bref, la billeterie, faut y aller que pour des achats "compliqués" (packs familles, réductions particulière, bons d'achat, etc): Quand on veux juste un skipass journée, il y a une bonne vingtaine d'endroits pour le prendre sans faire la queue dans la station!!!
A noter ce matin je suis passé devant le téléph avant de monter à la TC: ben il n'y avait quasiment pas d'attente à la billeterie du télé alors que ça bouchonnait à celles de la télécabine (et il y avait que 2 ou 3 personnes devant la borne automatique de la télécabine!)

Baas, je suis entièrement de ton avis.

Cerise sur le gâteau: j'invite un pote ( c'est rare, d'habitude je dissuade beaucoup de gens de venir sur St. Lary), on arrive a la caisse du teleph a 8h30 et la dame nous dit qu'elle peut pas lui vendre un forfait car les consignes d'ouverture domaine ne sont pas encore établies. Ok mais les amis nous attendent en haut au Plat pour prendre le café et se retrouver. Comment on fait? Elle nous propose d'attendre jusqu'à 9h... Super. Bilan, mon pote a payé une montée teleph plus le forfait une fois que les guichetiers ont eu les consignes de vente. Bien sur il n'a pu se faire déduire le prix du teleph.
bravo Altiservice pour leur incompétence.
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Aujourd'hui panne des télécabines et panne du téléphérique...

C'était la cata (dixit des amis qui bossent sur la station) et les pauvres gens qui passe leur temps dans les files d'attente...

J'ai du mal à comprendre comment les dirigeants de St Lary peuvent garder la tête haute quant on voit le ratio qualité de service/tarifs.

Un ami qui connait pas mal de stations me disait récemment qui avait l'impression d'être dans une station de l'ex URSS. Il était vraiment sur le cul. Il est persuadé que la lenteur des remontées de St Lary est calculée et voulue de manière à réduire les flux de skieurs sur les pistes. Je ne le pense pas, ce serait trop gros.

Tiens au fait, lundi j'étais à Peyragudes pour le ski-test et j'ai été impressionné par la modernité des remontés.
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
... photo de nouvelle zone bleue du park (les gars sont en train de finir la zone rouge)... quant à la zone pro à mon avis faudra attendre la chute annoncée ce we avant de la voir rouvrir!

bimbol
bimbol
inscrit le 24/02/11
859 messages
Matos : 1 avis
brownbears (31 janv. 2013) disait:

... photo de nouvelle zone bleue du park (les gars sont en train de finir la zone rouge)... quant à la zone pro à mon avis faudra attendre la chute annoncée ce we avant de la voir rouvrir!

ça va faire 2 lignes de + qu'avant les méga-chutes non ?
le soucis que je vois, c'est le tire-cul qui était déjà saturé, donc + de lignes mais pas + de débit c'est dommage.
y'aurait pas moyen de racheter un TK d'occaz pour le doubler ?
y'en a un qui traîne à la tuca sinon :p
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Avant de créer un 2eme tk au snowpark, ce serait mieux de faire marcher le tk des izards qui n'est jamais ouvert.
homicide
homicide

inscrit le 26/12/12
72 messages
dukefred (31 janv. 2013) disait:

C'était la cata (dixit des amis qui bossent sur la station) et les pauvres gens qui passe leur temps dans les files d'attente...

J'ai du mal à comprendre comment les dirigeants de St Lary peuvent garder la tête haute quant on voit le ratio qualité de service/tarifs.

Un ami qui connait pas mal de stations me disait récemment qui avait l'impression d'être dans une station de l'ex URSS. Il était vraiment sur le cul. Il est persuadé que la lenteur des remontées de St Lary est calculée et voulue de manière à réduire les flux de skieurs sur les pistes. Je ne le pense pas, ce serait trop gros.

Tiens au fait, lundi j'étais à Peyragudes pour le ski-test et j'ai été impressionné par la modernité des remontés.

A toi je t aime bien , et surtout ton sens de l observation!
homicide
homicide

inscrit le 26/12/12
72 messages
dukefred (31 janv. 2013) disait:

Disons qu' avec un C A de 14 MILLIONS et un forfait a ce prix ,c la moindre des choses d'avoir des R M efficaces, meme pas un telesiege gros porteur au depart du pla , quel scandale...un pauvre 4 PLACES pour le retour sur le pla en venant d espiaube le soir( le lita)...pas structurer le domaine!
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1615 messages
Cela fait longtemps que je le dis. J'y suis allé ce jour. Et le TSD6 du bas d'Espiaube était fermé. Là-aussi, il faudra m'expliquer pourquoi. C'est sûr que c'est mieux de déchausser et de monter par l'antique TC qui rame. J'avais suivi les conseils de Brownbears qui disait que le chemin le plus rapide pour gagner Espiaube était de passer par la forêt basse et de prendre ensuite les deux TSD!!! Hé bien tout faut!!!!
Ensuite la TC ce matin, il n'y avait que la moitié des télécabines. Ensuite elle est tombée en panne et il a fallu descendre par le téléphérique (qui marchait encore)...
Je suis désolé Bronwbears mais vu le prix du forfait, les prestations de ta station sont une honte!!!!
Altiservice se content de faire le minimum et de mettre un peu de la poudre aux yeux... Luchon a bien fait de résilier son contrat!!!!!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Baas ( 1 févr. 2013) disait:

Cela fait longtemps que je le dis. J'y suis allé ce jour. Et le TSD6 du bas d'Espiaube était fermé. Là-aussi, il faudra m'expliquer pourquoi. C'est sûr que c'est mieux de déchausser et de monter par l'antique TC qui rame. J'avais suivi les conseils de Brownbears qui disait que le chemin le plus rapide pour gagner Espiaube était de passer par la forêt basse et de prendre ensuite les deux TSD!!! Hé bien tout faut!!!!
...oui, je me suis aussi fait avoir avant hier! ;)
A mon avis en effet c'est une question de rentabilité qui fait que les remontées qui se doublonnent sont fermées en milieu de semaine (c'est aussi le cas du second tk de Soum et du TS Tourette qui fait le même trajet que le Tk Merlans)... Après c'est une critique récurrente à beaucoup de station qui en période de faible fréquentation "rationalisent" leurs coûts d'exploitation (Xab à Piau fait face aux même critiques en début et fin de saison... et pourtant la grande majorité des pistes restent accessibles via un nombre de rm réduites...
Aujourd'hui les stations (et c'est aussi valable pour St Lary, pas uniquement pour les stations en difficulté;), sont toutes dans une phase de rationalisation de leur fonctionnement après des phases d'expansion... il est certains que tous les nouveaux investissements vont dans ce sens et optimisent le fonctionnement des stations en réduisant parfois le nombre de remontées, et à terme vous verrez que la plupart des stations lors des renouvellements de rm auront supprimé tous ces doublons... ça avait été le cas au Pla où 3 ou 4 tk ont été remplacés par un seul TS6, ça le sera au vallon où il y a fort à parier que Corneblanque et Arrouyes seront certainement remplacés par un gros porteur (et le glacier certainement raccourci ou repositionné;), etc etc

Pour le snowpark, ça fait plusieurs années qu'on est sur le coup avec les Bears, le projet existe avec un tk (ou des pioches) qui partiraient de plus bas dans la combe (en gros en face du mur qui descend de Tourette) pour remonter sur la ligne de crête vers le départ actuel de la ligne Pro. Idem pour le retour d'un pipe là haut (en attendant on en avait mis un en bas des œufs, mais faute de combattants du fait de son éloignement il a été arrêté d'un commun accord).
Le soucis que nous rencontrons est que nous sommes en zone protégée car en face du Parc National, ce qui complique non seulement les nouvelles implantations de rm, mais aussi les terrassements (pas ou peu de préformes)...
Et ce n'est pas là qu'un problème d'investissement!

Par contre sur les autres critiques structurelles de la station, je vous invite à lire les explications que j'avais exposé sur différents posts (p7 de celui ci par exemple en ce qui concerne les prochains investissements: /forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-121712-300.html ) ...sur d'autres j'ai à plusieurs reprise expliqué que dans un monde idéal tout serait fait en même temps et on aurait une station "idéale" d'un claquement de doigt... malheureusement les stations doivent faire avec leur capacité d'endettement et donc échelonner les investissements dans le temps...

Tu as ici l'endettement par habitant: journaldunet.com et tu te rend comptes que les stations de ski sont pour la plupart dans le top 100 français des communes les plus endettées (Aragnouet 4e, St Lala 73e, Germ 96e, etc...) et souvent avec des dettes/hab astronomiques... pas facile avec de telles valises de convaincre une banque... A St Lary, contrairement à pas mal d'autres la situation est plutôt en train de s'améliorer (pour rappel, la commune s'est retrouvée à la fin des années 80 dans la situation qui aujourd'hui menace pas mal d'autres village ayant une station à gérer), à savoir sous tutelle de la Cours des Comptes sans pouvoir maitriser ses investissements... cette situation a laissé des traces puisque pendant une dizaine d'années il était quasiment impossible d'emprunter librement... si vous regardez l'évolution sur les 10 dernières années, grâce au tandem exploitant-commune, la station a pu à la fois sortir de l'ornière en réinvestissant ET mener à bien une procédure de réduction/maîtrise de sa dette... ça va continuer avec le nouvel actionnaire d'Alti, et les résultats étant là, l'horizon est plutôt dégagé contrairement à beaucoup de nos collègues qui malheureusement vivent actuellement ce que nous avons vécu à l'époque (en gros soit ils continuent à monter les impôts locaux déjà exorbitants, soit ils montent leurs recettes en augmentant le prix des forfaits, et là aussi à un moment il sera difficile de justifier des forfaits quasiment aussi chez que dans les grands domaines (Tourmalet et St Lary) pour de petites ou moyennes stations!!!
Et oui nous ne vivons pas au pays des bisounours et une réalité économique nous rattrape un peu plus chaque année... :(
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Pour info, le tsd6 mouscades ne tourne que we et vacances, et lorsque aulon est en rade! C'est pénalisant pour la clientèle et pour nous qui bossont là haut, mais c'est pour les économies...
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
neverstopriding ( 1 févr. 2013) disait:

Pour info, le tsd6 mouscades ne tourne que we et vacances, et lorsque aulon est en rade! C'est pénalisant pour la clientèle et pour nous qui bossont là haut, mais c'est pour les économies...

on est moins exigeanr avec les promos semaine à 30 ou 50%!!
vieuxyeti
vieuxyeti

inscrit le 28/03/06
102 messages
Matos : 8 avis
Pas vraiment : entre vendredi à St Lary et le TS qui monte à Soum de matte qui tombait déjà en panne et dimanche à Piau avec des remontées qui fonctionnent bien, y a pas photo: à Piau, tu skies davantage et il y a de grandes chances que ma voiture passe dorénavant à St lary sans s'arrêter. Fidéliser la clientèle , c'est pas seulement des réductions, c'est aussi avoir des remontées performantes ...sinon, le client local fera comme moi: monter une fois ou 2 maximum à Saint Lary dans la saison (histoire d'aller faire un tour vers le lac de l'Oule) et ira ailleurs les autres jours.Il en sera sans doute de même pour les vacanciers qui logeant à St Lary comprendront vite que pour skier en empruntant des remontées modernes,depuis St Lary, on est très vite à Piau ou à Peyragudes.
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3788 messages

Altiservice se content de faire le minimum et de mettre un peu de la poudre aux yeux... Luchon a bien fait de résilier son contrat!!!!!

Sur ce point je suis bien d'accord avec toi
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
vieuxyeti ( 1 févr. 2013) disait:

Pas vraiment : entre vendredi à St Lary et le TS qui monte à Soum de matte qui tombait déjà en panne et dimanche à Piau avec des remontées qui fonctionnent bien, y a pas photo: à Piau, tu skies davantage et il y a de grandes chances que ma voiture passe dorénavant à St lary sans s'arrêter. Fidéliser la clientèle , c'est pas seulement des réductions, c'est aussi avoir des remontées performantes ...sinon, le client local fera comme moi: monter une fois ou 2 maximum à Saint Lary dans la saison (histoire d'aller faire un tour vers le lac de l'Oule) et ira ailleurs les autres jours.Il en sera sans doute de même pour les vacanciers qui logeant à St Lary comprendront vite que pour skier en empruntant des remontées modernes,depuis St Lary, on est très vite à Piau ou à Peyragudes.

pourtant sur le site, aujourd'hui 53 pistes ouvertes sur 55!
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1615 messages
Brownbears, je ne comprends plus tes arguments. Je sais que tu défends ta cantine ; un jour tu dis qu'Alti ne peut pas investir car il doit rembourser les autres investissements et un autre jour tu dis qu'il ne peut pas avoir d'investissements car la commune est trop endettée !!! Il faut savoir; Qui c'est qui paye les remontées??? Alti ou la commune????
Moi , ce que je reproche c'est leur gestion globale. Tu n'as qu'à aller voir ce qui se passe chez les concurrents directs de St-Lala (Baqueira, Formigal, Peyragudes ou un peu plus loin Ax). Il n'y a pas photos. Hier j'ai payé 37,50 mon forfait avec assurance (je n'ai pas la carte myalti) . Et bien je n'en ai pas eu pour mon argent ! Entre les remontées fermées ou celle qui tombent en panne (mauvais entretien?) tu ne t'en sors pas. Et encore il n'y avait pas de monde. J'ose imaginer en période scolaire!!!!
Et je pense qu'ils ont fait des conneries dans leur implantation des remontées. Pour la TC, j'aurai remplacé le téléphérique par un 3S ( super pub pour la station) car le télé , il faudra le changer un jour et bonjour la facture. Quand tu vois ce qu'a couté la TC (14,5 M d'euros) et par ex le 3S de Val d'Isère pour un même profil de trajet (15,5M) l'argument de l'argent n'est pas valable.
Donc ils ont fait cette TC (c'était urgent)mais pourquoi ne pas l'avoir fait aller jusqu'au bas d'Espiaube?? Cela aurait éviter l'embolie aux deux TS de SOUM!!!!
Sinon, ils auraient du faire en même temps un débrayale à la place de Soum!!!
Pour moi, il y a urgence. Et si j'ai bien compris, ils veulent en fait changer les bouleaux par un débrayable longeant la crête. Et c'est encore une belle connerie car avec le vent , il sera fermé un jour sur deux.
C'est cela que je reproche. Et ce qui sauve St-Lary, c'est que c'est une belle vallée et qu'il y a beaucoup de lits......
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages

Brownbears, je ne comprends plus tes arguments. Je sais que tu défends ta cantine ; un jour tu dis qu'Alti ne peut pas investir car il doit rembourser les autres investissements et un autre jour tu dis qu'il ne peut pas avoir d'investissements car la commune est trop endettée !!! Il faut savoir; Qui c'est qui paye les remontées??? Alti ou la commune????
Moi , ce que je reproche c'est leur gestion globale. Tu n'as qu'à aller voir ce qui se passe chez les concurrents directs de St-Lala (Baqueira, Formigal, Peyragudes ou un peu plus loin Ax). Il n'y a pas photos. Hier j'ai payé 37,50 mon forfait avec assurance (je n'ai pas la carte myalti) . Et bien je n'en ai pas eu pour mon argent ! Entre les remontées fermées ou celle qui tombent en panne (mauvais entretien?) tu ne t'en sors pas. Et encore il n'y avait pas de monde. J'ose imaginer en période scolaire!!!!
Et je pense qu'ils ont fait des conneries dans leur implantation des remontées. Pour la TC, j'aurai remplacé le téléphérique par un 3S ( super pub pour la station) car le télé , il faudra le changer un jour et bonjour la facture. Quand tu vois ce qu'a couté la TC (14,5 M d'euros) et par ex le 3S de Val d'Isère pour un même profil de trajet (15,5M) l'argument de l'argent n'est pas valable.
Donc ils ont fait cette TC (c'était urgent)mais pourquoi ne pas l'avoir fait aller jusqu'au bas d'Espiaube?? Cela aurait éviter l'embolie aux deux TS de SOUM!!!!
Sinon, ils auraient du faire en même temps un débrayale à la place de Soum!!!
Pour moi, il y a urgence. Et si j'ai bien compris, ils veulent en fait changer les bouleaux par un débrayable longeant la crête. Et c'est encore une belle connerie car avec le vent , il sera fermé un jour sur deux.
C'est cela que je reproche. Et ce qui sauve St-Lary, c'est que c'est une belle vallée et qu'il y a beaucoup de lits......
Si tu prend les 60 millions investis ces 10 dernières années ils ont été faits grosso modo à 50/50 entre Alti et les collectivités... ce que je dit c'est que l'avantage d'un tel deal avec un privé et une collectivité, c'est que quand l'un ne peux pas investir c'est l'autre qui prend le relais... c'est ce qui a permis dans le cas de St Lary d'investir chaque année et de poursuivre son développement et sa modernisation.

Si tu as suivi les différents posts sur les projets à venir et notamment les TSD, j'ai bien expliqué que grosso modo le projet est de rendre de la skiabilité au versant Lita/Foret tout en conservant des garanties d'exploitation... l'idéal serait de monter le plus haut possible mais en effet les contraintes d'exploitation (vent) imposent des arrivées ou une ligne plus protégée... d'où certainement des arrivées en dessous du sommet de Soum, mais plus haut que les anciennes arrivées (derrière l'épaule de Soum à gauche du virage de Bassia pourrait être un bon compromis)... mais là ce n'est pas simple non plus du fait de la qualité des sols très friables...

Quant au fait de faire arriver la TC à Espiaube, n'oubliez pas que cela aurait quasiment doublé le coût (donc pas possible) et surtout doublé le temps de transport (voire triplé si tu montes au Portet... et là si tu doit faire 20 ou 25mn de trajet, tu n'as plus de gain de temps par rapport à la route.
Nous on raisonne en tant que bons skieurs, mais il ne faut oublier qu'une partie non négligeable de la clientèle vient pour les zones famille/enfants, les cours de ski, etc... et donc le Pla.

Quant à remplacer le TPH au lieu de le doubler par une TC, la réponse est très simple... ça aurait imposer une arriver au même endroit ou du moins en zone urbaine, ce qui veut dire se cogner la traversée de la zone débutant déjà sur-fréquentée par tous les clients station... pas idéal!
N'oubliez pas qu'il y a 7000 lits là haut, des commerces, etc... que les gens circulent entre les 2 urbanisations, montent par le tph quand la route est mauvaise, vont au cinoch ou au resto avec ce transport... donc le remplacement du tph par la TC est hors de propos sauf à mécontenter tous les skieurs (la station ne voulait certainement pas reproduire les critiques du temps où seul le tph faisait la liaison...)
Après oui, il aurait été judicieux peut être d'attendre 2 ou 3 ans de plus pour avoir le budget et de faire arriver la TC un peu plus haut (à Soum?), mais cela veux dire que la TC est alors dédiée uniquement aux skieurs et soumise dans son intégralité aux risque de fermeture s'il y a du vent... ils ont préféré garder la possibilité de l'utiliser aussi pour les piétons (notamment en cas d'incident pour pouvoir prendre le relais du Tph) et surtout ont fait le choix d'un tracé le plus protégé du vent possible pour garantir son fonctionnement par grand vent. Et pour revenir au téléph... oui il a plus de 50 ans, mais quasiment tout a été renouvelé depuis (nouveaux câbles, moteurs, ensembles roulants, cabines... il n'y a plus que le pylône et les contrepoids qui sont d'origine... à mon avis il va continuer à être modernisé et n'est pas prêt de disparaitre!!!
... le soucis est que rien n'est blanc ou noir, et que la vie est faite d'arbitrages: toute décision est sujette à critique en effet, mais s'il ont fait certains choix, c'est qu'il y a des raisons!!!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
alpy ( 1 févr. 2013) disait:

pourtant sur le site, aujourd'hui 53 pistes ouvertes sur 55!
j'étais sur le domaine aujourd'hui... en effet TSD Mouscades fermé, mais toutes les pistes étaient ouvertes (plus des variantes pour certaines)... seul les pistes au départ du Tk Izard étaient forcement fermées (à noter qu'ils étaient en train de terminer la préparation de la ligne donc ça devrait ouvrir demain...)
TS Aulon était ouvert (TS Tourette fermé mais tk ouvert dessous)
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Saint Lary le week end dernier :

Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1615 messages
Tu défends bien ta cantine Brownbears...
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages

Il n'y a pas photos. Hier j'ai payé 37,50 mon forfait avec assurance (je n'ai pas la carte myalti) . Et bien je n'en ai pas eu pour mon argent !

Si je peux me permettre....tu deconnes ;)
Depuis des années je n'avais que la nosouci et ne skiais que N'py.
Par le CE de mon taf l'an dernier j'ai pris la myalti(2,5€ je me suis pas ruiné;) et je l'ai même pas utilisée!!! Les deux jours que j'ai passé sur place c'est pour l'Xtrem, donc pas utilisé la carte.
Vendredi dernier j'ai repris l'abonnement en ligne, (-2,5€ encore).
Je reçois aujourd'hui par mail mon relevé du mois:
journée du dimanche 27. 36,5-10%=25,55€
Amortie en une journée et pas emmerdé par la queue aux guichets!!!
Je comprends pas que des personnes supposées informées paient encore le tarif plein.
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
36,5-10%=25,55€

heureusement que t'ai pas banquier!!!!!!!!!!!!!!!!!

ça devait être à 30%!!!
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages
alpy ( 1 févr. 2013) disait:

36,5-30%=25,55€

heureusement que t'ai pas banquier!!!!!!!!!!!!!!!!!

ça devait être à 30%!!!

OUPS quel con!!!!
merci alpy.
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
la carte est vite amortie, et on se sent serein!!!

en fait , avec les différentes promos, on est à peu près comme NPy pour les tarifs, sauf ceux qui ne skient qu'à 50%!!
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
euskaladejo ( 1 févr. 2013) disait:

Il n'y a pas photos. Hier j'ai payé 37,50 mon forfait avec assurance (je n'ai pas la carte myalti) . Et bien je n'en ai pas eu pour mon argent !

Depuis des années je n'avais que la nosouci et ne skiais que N'py.
Par le CE de mon taf l'an dernier j'ai pris la myalti(2,5€ je me suis pas ruiné;) et je l'ai même pas utilisée!!! Les deux jours que j'ai passé sur place c'est pour l'Xtrem, donc pas utilisé la carte.
Vendredi dernier j'ai repris l'abonnement en ligne, (-2,5€ encore).
Je reçois aujourd'hui par mail mon relevé du mois:
journée du dimanche 27. 36,5-10%=25,55€
Amortie en une journée et pas emmerdé par la queue aux guichets!!!
Je comprends pas que des personnes supposées informées paient encore le tarif plein.

Entièrement d'accord avec toi

Si je prends mon cas:

50% pour vendredi dernier soit 18E25 la journée de gavage et 30% pour samedi soit 25E55 la journée
Soit 2 journées pour 43E80 avec quazi tout le domaine ouvert pour 2E50 de carte le calcul est plus que vite fait! Et si à ça tu rajoutes le fait de pas passer en caisse, tu peux être dés 9h sur les pistes.
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1075 messages
euskaladejo ( 1 févr. 2013) disait:

Bonsoir,

alors certes, si c'est dommage que des personnes supposées informées se sont faites avoir, le but d'une station est selon moi de satisfaire ses clients afin qu'il aient envie de revenir. Or, le client lambda qui vient pour la 1ère fois et qui ne sait même pas ce que c'est Alti, s'est clairement fait enflé et n'aura pas forcément envie de revenir...
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Samedi matin, l'appli MyAlti affichait presque tout ouvert et c'était faux. Par exemple, le Tk des Isards, il n'a jamais fonctionné.
==> encore une fois, je persiste et je signe: Saint Lary Altiservice = menteurs

Et je viens de comprendre un truc:
09h00 ce doit être le début de la journée des employés Altiservice et non le début de la journée de ski.
Exemple:
- à 09h les gars ont commencé à déblayer l'aire de départ du Soum de Mat. Tous les clients attendaient que ça ouvre. Nous on a capitulé à 9h40.
- Les caisses des télécabines ouvrent à 09h. T'es pas prêt d'arriver d'en haut...
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
dukefred ( 3 févr. 2013) disait:

Samedi matin, l'appli MyAlti affichait presque tout ouvert et c'était faux. Par exemple, le Tk des Isards, il n'a jamais fonctionné.
==> encore une fois, je persiste et je signe: Saint Lary Altiservice = menteurs

Et je viens de comprendre un truc:
09h00 ce doit être le début de la journée des employés Altiservice et non le début de la journée de ski.
Exemple:
- à 09h les gars ont commencé à déblayer l'aire de départ du Soum de Mat. Tous les clients attendaient que ça ouvre. Nous on a capitulé à 9h40.
- Les caisses des télécabines ouvrent à 09h. T'es pas prêt d'arriver d'en haut...

sur les caisses: j'ai pas compris pourquoi, ils n'ouvrent pas en décalé, ou alors ils attendent la décision d'ouverture!
par contre, c'est vrai qu'il y a peu d'anticipation d'ouverture et de prépas, et c'est vrai pour toutes les stations!!

bon, il neige trop!!!!!!!!!!!!!!!
CarnivalD
CarnivalD

inscrit le 04/02/13
7 messages
Bonjour,

Si j'ai bien compris le truc sur My-alti, plus haut, l'achat de la carte est rentabilisé en une journée de ski? J'aimerais y croire, mais j'ai quand-même du mal.

Si quelqu'un de calé en la matière pouvait préciser les modalités de réduction de cette carte, ce serait cool. Parce que la grille tarifaire sur leur site n'est pas claire du tout. Merci d'avance.
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
CarnivalD ( 4 févr. 2013) disait:

Bonjour,

Si j'ai bien compris le truc sur My-alti, plus haut, l'achat de la carte est rentabilisé en une journée de ski? J'aimerais y croire, mais j'ai quand-même du mal.

Si quelqu'un de calé en la matière pouvait préciser les modalités de réduction de cette carte, ce serait cool. Parce que la grille tarifaire sur leur site n'est pas claire du tout. Merci d'avance.

les tarifs sont affichés une semaine à l'avance, et en période creuse, il y a de 30 à 50% de réduction(en janvier par exemple hors week-end: les lundi et vendredi étaient à 50%)
va voir sur le site: les promos du moment!!
même pour une personne qui skie 1 à 2 fois par an , c'est amorti!!!
et si tu y viens pour les vacances scolaires une journée: tu es tranquille de ne pas passer aux caisses si tu arrives à 10h !!!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
alpy ( 4 févr. 2013) disait:

Bonjour,

les tarifs sont affichés une semaine à l'avance, et en période creuse, il y a de 30 à 50% de réduction(en janvier par exemple hors week-end: les lundi et vendredi étaient à 50%)
va voir sur le site: les promos du moment!!
même pour une personne qui skie 1 à 2 fois par an , c'est amorti!!!
et si tu y viens pour les vacances scolaires une journée: tu es tranquille de ne pas passer aux caisses si tu arrives à 10h !!!
Précisons que le premier jour d'utilisation (activation) est à -10%, ensuite les remises sont bien celles du site (uniquement à la création de la carte la première année, ensuite tu a directement la remise sans cette journée à -10%). La carte te coûte 5€ répartis en 2,5€ à l'achat et 2,5€ à l'activation, avec une option d'assurance annuelle à 5€ (soit au total 10€ si tu prend l'assurance - ou 5€ sans)... intéressant quand on sait que l'assu journée tourne autour de 3€ en billetterie... Ajoutons à cela qu'elle est valable sur les 4 domaines Alti (Guzet, Artouste, FontRomeu et St Lary)
Sur le site tu as les réduction jusqu'à la fin de la saison (tu peux consulter jusqu’à un mois de date à date) il me semble avec une garantie de ces remises sur les 7 prochains jours. au delà de 7j ils peuvent moduler la remise, mais depuis que le système existe ça a toujours été dans le sens du consommateur, en augmentant la remise pour booster la fréquentation sur des périodes creuses, je n'ai pas souvenir de remises qui diminuaient!!!

Par exemple voici les remises prévisionnelles pour le dernier mois de la saison: altiservice.com

Ici les tarifs correspondants aux différentes remises: altiservice.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 04/02/2013 - 12:55
CarnivalD
CarnivalD

inscrit le 04/02/13
7 messages
Merci pour toutes ces précisions. Donc, pour quelqu'un qui va skier uniquement en période de vacances, 6 jours en my-alti reviendront forcément à plus cher qu'en e-alti, en toute logique...
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages

Merci pour toutes ces précisions. Donc, pour quelqu'un qui va skier uniquement en période de vacances, 6 jours en my-alti reviendront forcément à plus cher qu'en e-alti, en toute logique...
logiquement oui puisque la myAlti est avant tout destinée à des courts séjours ou du ski journée... en séjour à mon avis les skipass 6j restent plus avantageux... sauf si on veux garder de la flexibilité pour d'autres activités ou en cas de météo mauvaise... si on ne ski que 4 ou 5 j dans la semaine parce qu'on va faire une journée en espagne ou parce qu'on montes skier un jour à Piau, mieux vaut la myalti... et en cas de mauvaise météo, si on ski pas on ne paie pas!!! (alors qu'avec un skipass séjour on n'est remboursé que si la station est en partie fermée... si on ne montes pas parce qu'il neige ou qu'il y a du brouillard alors que les rm sont ouvertes... pas de remboursement sur un 6j)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
brownbears ( 4 févr. 2013) disait:
il me semble avec une garantie de ces remises sur les 7 prochains jours. au delà de 7j ils peuvent moduler la remise, mais depuis que le système existe ça a toujours été dans le sens du consommateur, en augmentant la remise pour booster la fréquentation sur des périodes creuses, je n'ai pas souvenir de remises qui diminuaient!!!
C'est bien ca "Les réductions sont présentées à titre indicatif, Altiservice se réservant le droit de modifier les promotions jusqu'à 7 jours avant l'utilisation de la carte."
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Qui était sur Saint Lary hier dimanche ?

J'ai trouvé ca fou ! Perso j'avais mon forfait mais les gens qui sont arrivés à 9h-10h à la caisse des remontées ont du faire entre 1h et 2h de queue pour enfin avoir leur précieux forfaits !
Et la queue aux remontées j'en parle même pas !

Quand on se prétend " Star des Pyrénées" ...
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1615 messages
Hé allez!!!! Et un déçu de plus!!!! Tous ces gens, brownbears, ils ne reviendront pas à St-lary!!! Il faut absolument que tu fasses passer le message à la direction si tu peux....
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5148 messages
Matos : 1 avis
en même temps, ça gueule sur le Tourmalet, ça gueule sur St Lary, ça gueule sur Gourette, ça gueule sur Ax ... je crois que le mieux c'est de ne plus skier. Ou d'aller à Piau :)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
RPM ( 4 févr. 2013) disait:

en même temps, ça gueule sur le Tourmalet, ça gueule sur St Lary, ça gueule sur Gourette, ça gueule sur Ax ... je crois que le mieux c'est de ne plus skier. Ou d'aller à Piau :)

déjà: arriver à 10h un dimanche dans les stations: faut pas s'étonner!!!!!!!!
en montagne, on se lève tôt, ou on prend la carte qui va bien!!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
alpy ( 4 févr. 2013) disait:

RPM ( 4 févr. 2013) disait:

déjà: arriver à 10h un dimanche dans les stations: faut pas s'étonner!!!!!!!!
en montagne, on se lève tôt, ou on prend la carte qui va bien!!

Complétement d'accord avec toi, mais bon 80 pourcents des gens arrivent pas avant 9h ! Après je m'en plains oui, mais bon être quasi solo sur les pistes entre 9h et 10h ca fait plaisir, mais bon comme dit au dessus, tout ces gens iront voir ailleurs ...
D'autre part, des conditions comme Dimanche ca arrive pas tout le temps. Cette saison est vraiment exceptionnelle en termes de hauteur de neige, et plusieurs professionnels indiquent qu'on a une très bonne fréquentation cette année. Est ce que les stations ont bien anticipé tout ca ? Certainement pas
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 04/02/2013 - 16:59