Baas ( 1 févr. 2013) disait:
Brownbears, je ne comprends plus tes arguments. Je sais que tu défends ta cantine ; un jour tu dis qu'Alti ne peut pas investir car il doit rembourser les autres investissements et un autre jour tu dis qu'il ne peut pas avoir d'investissements car la commune est trop endettée !!! Il faut savoir; Qui c'est qui paye les remontées??? Alti ou la commune????
Moi , ce que je reproche c'est leur gestion globale. Tu n'as qu'à aller voir ce qui se passe chez les concurrents directs de St-Lala (Baqueira, Formigal, Peyragudes ou un peu plus loin Ax). Il n'y a pas photos. Hier j'ai payé 37,50 mon forfait avec assurance (je n'ai pas la carte myalti) . Et bien je n'en ai pas eu pour mon argent ! Entre les remontées fermées ou celle qui tombent en panne (mauvais entretien?) tu ne t'en sors pas. Et encore il n'y avait pas de monde. J'ose imaginer en période scolaire!!!!
Et je pense qu'ils ont fait des conneries dans leur implantation des remontées. Pour la TC, j'aurai remplacé le téléphérique par un 3S ( super pub pour la station) car le télé , il faudra le changer un jour et bonjour la facture. Quand tu vois ce qu'a couté la TC (14,5 M d'euros) et par ex le 3S de Val d'Isère pour un même profil de trajet (15,5M) l'argument de l'argent n'est pas valable.
Donc ils ont fait cette TC (c'était urgent)mais pourquoi ne pas l'avoir fait aller jusqu'au bas d'Espiaube?? Cela aurait éviter l'embolie aux deux TS de SOUM!!!!
Sinon, ils auraient du faire en même temps un débrayale à la place de Soum!!!
Pour moi, il y a urgence. Et si j'ai bien compris, ils veulent en fait changer les bouleaux par un débrayable longeant la crête. Et c'est encore une belle connerie car avec le vent , il sera fermé un jour sur deux.
C'est cela que je reproche. Et ce qui sauve St-Lary, c'est que c'est une belle vallée et qu'il y a beaucoup de lits......
Si tu prend les 60 millions investis ces 10 dernières années ils ont été faits grosso modo à 50/50 entre Alti et les collectivités... ce que je dit c'est que l'avantage d'un tel deal avec un privé et une collectivité, c'est que quand l'un ne peux pas investir c'est l'autre qui prend le relais... c'est ce qui a permis dans le cas de St Lary d'investir chaque année et de poursuivre son développement et sa modernisation.
Si tu as suivi les différents posts sur les projets à venir et notamment les TSD, j'ai bien expliqué que grosso modo le projet est de rendre de la skiabilité au versant Lita/Foret tout en conservant des garanties d'exploitation... l'idéal serait de monter le plus haut possible mais en effet les contraintes d'exploitation (vent) imposent des arrivées ou une ligne plus protégée... d'où certainement des arrivées en dessous du sommet de Soum, mais plus haut que les anciennes arrivées (derrière l'épaule de Soum à gauche du virage de Bassia pourrait être un bon compromis)... mais là ce n'est pas simple non plus du fait de la qualité des sols très friables...
Quant au fait de faire arriver la TC à Espiaube, n'oubliez pas que cela aurait quasiment doublé le coût (donc pas possible) et surtout doublé le temps de transport (voire triplé si tu montes au Portet... et là si tu doit faire 20 ou 25mn de trajet, tu n'as plus de gain de temps par rapport à la route.
Nous on raisonne en tant que bons skieurs, mais il ne faut oublier qu'une partie non négligeable de la clientèle vient pour les zones famille/enfants, les cours de ski, etc... et donc le Pla.
Quant à remplacer le TPH au lieu de le doubler par une TC, la réponse est très simple... ça aurait imposer une arriver au même endroit ou du moins en zone urbaine, ce qui veut dire se cogner la traversée de la zone débutant déjà sur-fréquentée par tous les clients station... pas idéal!
N'oubliez pas qu'il y a 7000 lits là haut, des commerces, etc... que les gens circulent entre les 2 urbanisations, montent par le tph quand la route est mauvaise, vont au cinoch ou au resto avec ce transport... donc le remplacement du tph par la TC est hors de propos sauf à mécontenter tous les skieurs (la station ne voulait certainement pas reproduire les critiques du temps où seul le tph faisait la liaison...)
Après oui, il aurait été judicieux peut être d'attendre 2 ou 3 ans de plus pour avoir le budget et de faire arriver la TC un peu plus haut (à Soum?), mais cela veux dire que la TC est alors dédiée uniquement aux skieurs et soumise dans son intégralité aux risque de fermeture s'il y a du vent... ils ont préféré garder la possibilité de l'utiliser aussi pour les piétons (notamment en cas d'incident pour pouvoir prendre le relais du Tph) et surtout ont fait le choix d'un tracé le plus protégé du vent possible pour garantir son fonctionnement par grand vent. Et pour revenir au téléph... oui il a plus de 50 ans, mais quasiment tout a été renouvelé depuis (nouveaux câbles, moteurs, ensembles roulants, cabines... il n'y a plus que le pylône et les contrepoids qui sont d'origine... à mon avis il va continuer à être modernisé et n'est pas prêt de disparaitre!!!
... le soucis est que rien n'est blanc ou noir, et que la vie est faite d'arbitrages: toute décision est sujette à critique en effet, mais s'il ont fait certains choix, c'est qu'il y a des raisons!!!
inscrit le 19/01/06
3629 messages