alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
très bonne fréquentation:oui, la période de Noel, mais mois de janvier "pourri" pour certaines, entre les jours de forte neige,et les routes coupées par les avalanches!
saint lary est épargné avec la télécabine au village!
avec la neige qu'il y a , ça devrait "péter "tous les records d'affluence , mais encore le temps doit se mettre un peu au beau!!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
ya un machin rouge qui s'est mis en travers!!!!!!!!!!!!!!
désolé!!

un chasse- neige!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
RPM ( 4 févr. 2013) disait:

en même temps, ça gueule sur le Tourmalet, ça gueule sur St Lary, ça gueule sur Gourette, ça gueule sur Ax ... je crois que le mieux c'est de ne plus skier. Ou d'aller à Piau :)
...ou de sortir les peaux!

Perso je suis monté dimanche à 9h... en effet queue de fou aux billetteries de le TC (les 8 caisses étaient pourtant ouvertes!), saturation des stationnements partout dans le village(apparemment les gens se sont garé en double jusqu'au stade...) - ce matin je suis allé voir le staff pour en savoir plus et apparemment il y a eu des basculements importants de clientèle du fait de l'état des routes sur d'autres spots... donc énormément de voitures, de personnes non clients habituels stations et donc qui avaient besoin de skipass et ne connaissaient pas le spot...

Par contre je n'ai pas trouvé les queues aux RM si longues (je précise que je n'ai pas la prio), une dizaine de mn à la TC (la queue était au virage après le contrôle forfait... soit moins de 10 cabines avant d'embarquer), au TS de Soum grappe de 10m après le contrôle soit max 15mn (et encore je suis large)... après ça a certainement empiré plus tard au moment où les cours de ski collectifs déboulent...
Sur Espiaube le gros point noir était le tk de Corneblanque qui quand il a ouvert à concentré tous les acharnés de poudre (normal il ouvrait un beau déniv et les HP de l'Oule totalement vierges!!!) - les autres TS intéressants (Tortes ou Soumaye) avaient de l'ordre de 10mn d'attente également (après je suis parti vers 15h30, donc quid de Lita à la fermeture..?

Bref j'ai ridé jusqu'en milieu d'après midi avec certes du monde et vraiment des acharnés de powder dont beaucoup ne connaissaient pas la station (genre ceux qui grimpaient sous les couloirs de Terranère ...vu ce qu'il y avait en haut prêt à descendre, ou sur la face sud au dessus du parking d'Espiaube... des endroits craignos qu'on ne pratique pas habituellement)

C'est clair que sur les billetteries malgré l'ouverture de tous les guichets il a été difficile de faire face à ce flot à l'instant T (pour info, il y aurait eu des soucis d'accès aux 2 stations de proximité qui ont fait basculer beaucoup de monde vers St Lala plutôt que de mettre leurs équipements spéciaux ou attendre que la circulation se fluidifie (bouchon suite bus en travers).
Preuve en est: le soir la route de retour était saturée du côté de Sarrancolin... comme un jour de départ de Février..!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Terrenere vierge!

J'ai pris Soum à ce moment... max 15mn pour embarquer et c'était le plus saturé (cf. la queue sur la photo)

Le TSD de Saboures était loin d'être plein, normal 90% des gens étaient de très bons skieurs essentiellement en HP!!!

Idem pour Tourette et Merlans:

Ca c'était avant l'ouverture de Corneblanque: ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 04/02/2013 - 17:46
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Bref j'ai ridé jusqu'en milieu d'après midi avec certes du monde et vraiment des acharnés de powder dont beaucoup ne connaissaient pas la station (genre ceux qui grimpaient sous les couloirs de Terranère ...vu ce qu'il y avait en haut prêt à descendre, ou sur la face sud au dessus du parking d'Espiaube... des endroits craignos qu'on ne pratique pas habituellement)

ha! oui! quand même!
les faces sud sont tentantes mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
chacun se le voit!!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
en même temps, ça gueule sur le Tourmalet, ça gueule sur St Lary, ça gueule sur Gourette, ça gueule sur Ax ... je crois que le mieux c'est de ne plus skier. Ou d'aller à Piau :)
Sur Ax, j'ai pas vu grand chose passé, pour Gourette, cela a l'air d'être pas leur année...Si tout le monde va à Piau, ca va gueuler aussi :(
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3788 messages
alpy ( 4 févr. 2013) disait:

déjà: arriver à 10h un dimanche dans les stations: faut pas s'étonner!!!!!!!!
en montagne, on se lève tôt, ou on prend la carte qui va bien!!

Il y a même qui arrivent à 10h30 et qui trouvent scandaleux le comportement irrespectueux de ceux qui ont tout tracé entre 9h et 10h30.
Pitstop
Pitstop

inscrit le 23/11/10
1 message
Saint Lary, Toujours le meme galère !
Petit retour sur le journée de dimanche.
Ouverture des caisses à 9 h pour une ouverture de la station à 9 h. 45 mn de queue pour achetter un forfait, et cela à été pire après.
Arrivée des personels à 9 h pour une ouverture à 9 h. Résultat 30 mn de queue au TS de Soum de Matte pour qu'ils enlèvent la neige tombée la veille.
TS du Lita ouvert à 11h; trop de neige
TK de Corneblaque ouvert à 12h30, trop de neige peut etre.
TK Bassia fermé tte la journée.
En résumé, ils nous prennet pour des pigeons, n'embauchent leurs personels qu'à la dernière minute, et sont en panique dès qu'il y a 10 cm de neige.
Cette station est un vrai piege à cons, dans laquelle vous passez votre journée à faire la queue à cause de leur manque d'organisation et de profféssionalisme.
Pour finir, les rares remontées qui tournent sont lentes à mourir et souvent complètement désuettes.

En un mot : Fuyez !
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
brownbears ( 4 févr. 2013) disait:

C'est clair que sur les billetteries malgré l'ouverture de tous les guichets il a été difficile de faire face à ce flot à l'instant T

Pourquoi les caissières s'acharnent les jours d'affluence à relever toutes les coordonnées des skieurs (pour leur base clientèle), des fois en s'acharnant à faire épeler son nom à un espagnol quand elles arrivent pas à comprendre. C'est pas compliqué et ça parait être du bon sens. Mais bon...
homicide
homicide

inscrit le 26/12/12
72 messages

Piau ou Peyragudes!allez sérieusement je crois qu il faut areter de se voiler la face...je crois vraiment qu il a deux types de stations:
Les stations qui ont eut, ya une dizaine d'années, une vision à long terme en aménageant de maniere cohèrante, viable, et logique.
ST lary veut en mettre plein la vue avec c 100 km de piste et C plus de 30 R M, sauf qu en 2013!! c pas vraiment dans l'éré du temps, perso c une stations leader uniquement dans les données techniques et parce que c une station village (charmante j'avoue)qui offre une grosse capacité de lit, donc un nombre de client constant sur le long de l'année, ajouter a sa un marketing accrue pour vous faire croire que c le top! voila en gros grace a cela st lary s'en sort plutot pas mal...
Plutot pas mal , parce que qu en on regarde sur le terrain, le bilan est accablant!!
J EXPLIQUE:
Deux ts au depart du pla , qui sont lent, debit faible.
Des teleskis partout, qui peines a couvrir un domaine skiable, qui sont vétustes , qui foutent des pylones partout, c vilain serieux, c pas la vision que j ai d une station moderne et ecolo!!
La mutltitude de teleskis coutent chere en maintenance , en personnels , en securisation..bref un gouffre , aucune bonne décision a été prise c dernieres années...
Des pistes partout, et faut constament prendre des remontées lentes pour choper de la denivelé!
Un vrai potentiel sur espiaube , mé mal equipé...
j'entend des gens qui trouve toujours des excuses, des arguments bidon, pour defendre ce domaine skiable...
En plus l'entretion des pistes , c tres moyen !!
Une grande station en 2013! soigne son image et ses clients, serieux j entend des commentaires qui evoquent des queux de folies en bas des telesieges de st lary, c un scandal, serieux ce taper de la queue au TC de lary, ajouté le temps de montée, ensuite arrivé dans le joyeux bordel qui est le pla d" adet...serieux on dirait le mirail des pyrenées....
ensuite ouais j'adore me faire encu...le choix les bouleaux ou soum " des telesieges hors du temps pour une station sois disant star des pyrennées...allez c reparti 10 min pour monter avec 20 MIN de queu en bas...et les gars tous ça juste pour basculer sur espiaube... et apres rebelote en bas d'espiaube...2 DEBRAYABLES(avec un debit limite)OU la telecabine de la honte.... bref tu arrives a l'oule A 12H PUIS APRES RETOUR PAR LE LITA....la j arete!je suis fatigué rien que d y penser.....par contre piau deja a au moins bien compris comment organiser un domaine skiable, c propre, soigner, pas pourri par les pylones...apres le soucis pour leur C A : accés delicat et manque de lit en pied de piste...dommage car il ya eu vraiment du travail de realisé depuis 10 ans.
Gourette est dans une bonne dynamique aussi , station qui a choisis la qualité a la quantité...meme si le domaine est petit et , est bien sur pas comparable a st lary...enfin pour conclure , qu en je vois les millions d euros investit a st lary , et on voit le resultat et les prestations mediocres, je suis inquiet parce que là Y A du BOULOT!!!
il on louper le coche et vont se faire voler leur place par peyragudes tres bientot... question de temps et là avec un domaine et des equipements dignes d une grande station!
homicide
homicide

inscrit le 26/12/12
72 messages
Pitstop ( 4 févr. 2013) disait:

Saint Lary, Toujours le meme galère !
Petit retour sur le journée de dimanche.
Ouverture des caisses à 9 h pour une ouverture de la station à 9 h. 45 mn de queue pour achetter un forfait, et cela à été pire après.
Arrivée des personels à 9 h pour une ouverture à 9 h. Résultat 30 mn de queue au TS de Soum de Matte pour qu'ils enlèvent la neige tombée la veille.
TS du Lita ouvert à 11h; trop de neige
TK de Corneblaque ouvert à 12h30, trop de neige peut etre.
TK Bassia fermé tte la journée.
En résumé, ils nous prennet pour des pigeons, n'embauchent leurs personels qu'à la dernière minute, et sont en panique dès qu'il y a 10 cm de neige.
Cette station est un vrai piege à cons, dans laquelle vous passez votre journée à faire la queue à cause de leur manque d'organisation et de profféssionalisme.
Pour finir, les rares remontées qui tournent sont lentes à mourir et souvent complètement désuettes.

En un mot : Fuyez !

Serieux c SCANDAL!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par homicide, 04/02/2013 - 20:34
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5149 messages
Matos : 1 avis
homicide ( 4 févr. 2013) disait:

Piau ou Peyragudes!allez sérieusement je crois qu il faut areter de se voiler la face...

hum ... c'était de l'ironie. Piau, Peyragudes, le pas ou n'importe quoi, il y aura toujours des gars pour gueuler.

Je peux te ressortir le post d'un gars en début de saison qui pestait contre ta station chérie et sa façon de gérer la billeterie. Un autre post contre sa façon de gérer la sécurisation des pistes ...

bref, tant qu'il y aura des skieurs, il y aura ce genre de débat qui dans 98% des cas, s'avère parfaitement stériles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 04/02/2013 - 20:41
homicide
homicide

inscrit le 26/12/12
72 messages
Sérieux , la logique c de quadriller un grand domaine avec des telesieges bien placé et les mettres debrayables au endroit strategiques...et viré un max de teleski...33 r m ET 100 KM DE PISTES! c de la branlette....
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages

Sérieux , la logique c de quadriller un grand domaine avec des telesieges bien placé et les mettres debrayables au endroit strategiques...et viré un max de teleski...33 r m ET 100 KM DE PISTES! c de la branlette....

oui, chacun voit midi à sa porte. Je préfère les défauts de certaines stations que le coté industriel et sans trop de saveur de peyragudes par ex. C'est un peu comme entre une belle demeure toulousaine et une maison de lotissement.
mais ce n'est que mon avis.
homicide
homicide

inscrit le 26/12/12
72 messages

oui, chacun voit midi à sa porte. Je préfère les défauts de certaines stations que le coté industriel et sans trop de saveur de peyragudes par ex. C'est un peu comme entre une belle demeure toulousaine et une maison de lotissement.

A tiens c drole moi la comparaison, entre une station pleins de defauts comme st lary et une station moderne avec
un beau domaine skiable exempt de creuvureS des anées 70 comme peyragudes, je la la fait plutot comme Narbonne plage et collioure,...je t explique a collioure tu a moins de km de plage qu'a narbonne mé apres si tu connais les deux endroits tu comprendra certainement mon raisonnement, qui oui on dirait, est a l'inverse de toi...chacun sont truc...
Pour le coté industriel, c un buisness, pareil , pas de place pour une station pas rentable , le truc c de choisir ça cible..tu peu etre dans n'importe quelle categories ,peu importe, faut juste savoir communiqué avec les arguments et proposé des prestations qui sont en rapport dans la categorie ou tu evolues ! qu'en tu veux jouer avec les grands comme st lary tu proposes du grand!!!
gege65
gege65
inscrit le 28/12/04
542 messages

tu tiens pas a ta vie!! Peyragudes c'est GENIAL !!! Et puis je sais pas si t'es au courant y a que des cyclistes propres qui gagnent la bas,valverde puerto...sans deconner y a jamais eu autant de neige et tout le monde se rentre dans la gueule..nimportenaouak..
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
oué en même temps pey dimanche c'était pas forcément génial c'est sûr, mais en tout cas tu gueules pas comme un putois car y'a eu moyen de tracer comme un porc... Sinon j'aime bien St-Lary... Mais pas souvent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par blackmamba, 04/02/2013 - 21:29
hellsbulls
hellsbulls

inscrit le 11/03/09
22 messages
[/quote]
il on louper le coche et vont se faire voler leur place par peyragudes tres bientot... question de temps et là avec un domaine et des equipements dignes d une grande station!
[/quote]

On m'enlèvera pas que Peyragudes est très très loin de Saint-Lary niveau snowpark, parce qu'avec 2 tables dont une très souvent fermée on va pas très loin ... d'autant plus pour une station qui se dit "la station de demain". Et puis mettre en publicité des robots qui font des tricks, c'est limite mensonger vu l'état du park. (Le post n'est probablement pas dans la bonne section ...)
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Et Saint Lary a une tres large sur le potentiel freeride !!!7
Peyragudes, c'est bien pour les pistes ... et c'est tout.
neige09
neige09
inscrit le 28/10/06
11K messages
scream ( 5 févr. 2013) disait:

Totalement d'accord. Et rajoute à ça le côté asseptisé et quasi insipide de ses grand boulevards.
Certe les remontées sont rapides, mais à part ça, je préfère le côté un peut roots des stations voisines.

Après, pour le skieur "vacanciers" (rien de péjoratif), je comprend que je ça puisse plaire. Tout comme Font Romeu, où jamais plus je ne mettrai les pieds.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Alti propose aujourd'hui entre autre car à priori c'est tous les mardis "30% sur les forfaits 2 jours si vous skiez entre le 06/02 et le 12/02 : rdv à partir de mardi 12h" sur le site d'altiservice. A priori les jours sont consécutifs et cela évite les queues aux caisses :).
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages

faut pas exagérer non plus scream!!!
du hors piste, il y en a !!
après, la poudre du week-end sera assez vite tracée vu le potentiel des remontées!et le monde!!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
je me verrais bien une petite vallée blanche en poudre depuis le sommet au dessus du tsd!!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
celui-là!!!

Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

et j'ai lu (de quelqu'un qui bosse sur place comme saisonnier) et entendu dire que sur Peyra niveau animation c'est pas tip top
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages

[...faut juste savoir communiqué avec les arguments et proposé des prestations qui sont en rapport dans la catégorie ou tu évolues ! qu'en tu veux jouer avec les grands comme st lary tu proposes du grand!!!

Ta réflexion prête d'autant à sourire que, pour faire la comparaison avec Peyra vu que tu reviens systématiquement sur un parallèle entre les 2 spots (tu mets en exergue une pseudo concurrence qui n'a pas lieu d'être si ce n'est sur les offres commerciales NPy/Alti - Deux stations qui au demeurant ont chacune leurs attraits, leurs défauts et leur clientèle), cette dernière revendique sur son site un domaine de 1500ha... soit Saint-Lary et Tourmalet réunis.. ?!? Qui se "prend pour une grande"? peyragudes.com
Lorsque St Lary (ou la plupart des stations) communique sa surface de domaine, c'est le domaine skiable, à savoir l'espace entre les jalons des pistes, voire parfois les hp de proximité lorsqu'ils partent et arrivent à une rm! ... A moins qu'il s'agisse de la station de demain, en comptant des pistes jusqu'au bas de la future télécabine... mais là vous êtes en avance!!! ;)

Pour info Saint-Lary communique avant tout sur le côté familial et l'accessibilité de l'ensemble du domaine à cette clientèle: ce que les gens apprécient ici c'est de pouvoir se balader sur l'ensemble du domaine et que les débutants (ou les piétons) et les bons skieurs puissent se retrouver en haut en terrasse d'un des restos...
Autre axe fort de la com de la station: les nouvelles glisses avec un park qui fait aujourd'hui référence (tu remarqueras que je ne suis pas venu te titiller lorsque tes potes de Peyra m'ont contactés pour venir s'entrainer sur notre snowpark à Noël car le leur n'était pas opérationnel pour s'entrainer)... Poney Session, Festival du Film, mais aussi nos champions sont là pour conforter ce point fort de St Lary.
Dernier axe qui est mis en avant toute l'année, le village et les activités extra ski.

Après, oui lorsqu'un journaliste vient questionner un directeur de station forcement à un moment ou un autre il veut lui faire parler du classement des stations et du pseudo duel avec Tourmalet (les 2 stations ont des CA et des fréquentations comparables, et selon les années ou les critère, l'une ou l'autre prend la "tête" ) ... tu as du voir passer un article de Sud Ouest où c'était la seule chose qui intéressait la journaliste pourtant venue pour présenter le snowpark!!!

Oui la station possède un grand domaine comme le Tourmalet, mais ce n'est pas ce qui est mis en avant... d'ailleurs la com de la station parle de 100kms de pistes ce qui est le pointage des pistes sur le plan... en saison comme actuellement avec les variantes qui peuvent être damées, on est plus sur du 120km (chose qui n'est jamais mis en avant pourtant)... La station n'est pas du tout dans une démarche de "se prendre pour une grande" comme tu le sous entend!

Je n'ai rien contre toi, mais arrête d'entretenir des débats stériles... comme ça a déjà été dit, on vit un hiver exceptionnel où tout le monde s'éclate et où toutes les stations peuvent fonctionner dans de bonnes conditions... Pour nous passionnés, c'est l'occasion de vivre notre passion à fond et parfois de rider des spots rarement enneigés comme cet hiver ou de découvrir d'autres stations que nos "station résidente"...

j'hallucine de voir cet hiver toutes les attaques sur les différentes stations (là je ne parle pas que de toi vis à vis de St Lary: sur les posts des autres stations c'est idem)... on est sur un forum de passionnés pas sur twitter ou Facebook! Pour la plupart on se connait aussi "en vrai" on rides ensemble le we, on se retrouve sur les events, etc...
Je trouve que cette dérive de skipass cet hiver est vraiment regrettable et risque d'éloigner les contributeurs historiques du forum... bien dommage.
En ce qui te concerne "homicide", je te remercie d'avoir évoluer dans des posts par rapport à ton "entrée" sur le forum... les posts sont désormais construits et argumentés, ce qui permet des échanges.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 05/02/2013 - 10:50
falzard
falzard

inscrit le 19/01/13
18 messages
Matos : 3 avis

Piau ou Peyragudes!allez sérieusement je crois qu il faut areter de se voiler la face...

hum ... c'était de l'ironie. Piau, Peyragudes, le pas ou n'importe quoi, il y aura toujours des gars pour gueuler.

Je peux te ressortir le post d'un gars en début de saison qui pestait contre ta station chérie et sa façon de gérer la billeterie. Un autre post contre sa façon de gérer la sécurisation des pistes ...

bref, tant qu'il y aura des skieurs, il y aura ce genre de débat qui dans 98% des cas, s'avère parfaitement stériles.

je ne comprends pas du tout cette guerre que certains essaient de déclencher entre les stations, on dirait qu'ils ont des parts dedans...
chaque station a ses qualités et défauts point barre comme le dit brownbears+RPM, il y a pleins de points positifs dans chaque mais des contextes m'en font aimer plus que d'autres et ça c'est propre à chacun.

Si vous avez besoin d'exprimer des frustrations ou revendications faites déjà un pavé constructif et argumentatif (et que de l'objectif svp), avec clairement les points noirs signalés (déjà les projets facilement réalisables), pour remonter ces doléances à la station qui en fera ce qu'elle voudra !!
pas besoin de partir dans un débat stérile et puérile comme certains veulent le tourner.

Perso dans le coin c'est saint lary que je préfère par son contexte global mais il y a des choses à améliorer c'est sûr

-ouverture de la billeterie (horaires+ personnel en fct des affluences et conditions météo): REALISABLE

-rapidité et communication sur ouverture billeterie/conditions
terrains : REALISABLE

-préparation des TS/TC/TK pour une ouverture à env 9h du mat s'il a pas neigé 1m sur le matin (9h30 pour les + eloignés) : ASSEZ REALISABLE

-moderniser certaines parties du domaine pour fluidifier les flux: PROJET à + long terme avec étude car investissement lourd+ crise

faut pas non plus demander des projets fous comme changer 3 TS pour l'année pro et des choses de ce genre que je peux lire...

je pense que quand les gérants de votre station préférée voient comment vous essayez de descendre celle d'en face ils doivent se mordre les doigts d'avoir de tels représentants pour promouvoir la leur. Certes il y a un secteur concurrentiel où il faut débattre sur tel ou tel équipement mais ce n'est pas de la bonne manière dont vous le faîtes (pour certains).

clair, précis, constructif, objectif, argumenté, posé, amenant à une réflexion, idées de projets non farfelus, pouvant amener à une remontée d'infos à la station (voici les maîtres mots des messages qui doivent êtres publiés)

on a des gens de 4 ans qui jouent à qui va avoir la plus grosse là, et on s'y perd carrément dans le débat.

brownbears y aurait pas la possibilité de faire un post fixe de récap(des points noirs + argumentation+ projet réalisable pour enrayer les soucis) modifiable en fonction des apports et à transmettre à la station après validation par plusieurs d'un défaut récurent sur lequel la station pourrait s'améliorer ?
cedric82
cedric82
inscrit le 15/08/07
1193 messages
+10 nounours il y en as marre des raleurs qui detruisent les commuiniquant des station ici comme sur facebook d'ailleur le tourmalet et saint lary sont de superbes stations et les gens qui communique pour nous tenir au courrant comme toi ou ainoa sont formidables !!! on est pas en accord sur tout mais dans le fond on vous adorre bref bref restez comme ca et ne perdez pas de temps avec des gens non constructif comme homicides il s'essouflera tout seul si personne lui répondsur le post de superbagneres il parle autrement pourtant on ne peut pas dire que cette derniere soit au top nieveau remontée mais elle a son charme comme toutes ces stations de nos montagnes on ne veut surtout pas que vous ressembliez aux alpes.. moi les stations de nos pyrénées je les aimes comme elle sont peut etre un peut vieillote mais avec du charme et des GENS ;-)
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
cedric82 ( 5 févr. 2013) disait:

+10 nounours il y en as marre des raleurs qui detruisent les commuiniquant des station ici comme sur facebook d'ailleur le tourmalet et saint lary sont de superbes stations et les gens qui communique pour nous tenir au courrant comme toi ou ainoa sont formidables !!! on est pas en accord sur tout mais dans le fond on vous adorre bref bref restez comme ca et ne perdez pas de temps avec des gens non constructif comme homicides il s'essouflera tout seul si personne lui répondsur le post de superbagneres il parle autrement pourtant on ne peut pas dire que cette derniere soit au top nieveau remontée mais elle a son charme comme toutes ces stations de nos montagnes on ne veut surtout pas que vous ressembliez aux alpes.. moi les stations de nos pyrénées je les aimes comme elle sont peut etre un peut vieillote mais avec du charme et des GENS ;-)
+10000
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
remarque pour les spécialistes du ralage en tout genre : dimanche, j'étais à 9h15 pour faire les premières traces dans une grande station. Et en plus j'habite au nord ouest de Toulouse !
Mais comment ce miracle est arrivé :
- je me suis levé tôt pour éviter le gros des départs toulousains ... ben oui, en partant à 7h30 ou 8h de Toulouse, faut pas s'attendre à un miracle.
- je suis équipé pour rouler sur route enneigée ... ça m'évite de me tancker en pleine montée pour mettre les chaines et emmerder tout le monde.
- j'ai une carte sans contact pour éviter la queue aux caisses ... et en plus, je paie moins cher et je suis débité en fin de mois !

Finalement, rien de bien exceptionnel, vous ne croyez pas ?

En plus, je me suis régalé dimanche, et pourtant la dite station était bien remplie et loin d'avoir ouvert tout son domaine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 05/02/2013 - 15:14
Altiservice
Altiservice

inscrit le 30/07/09
234 messages
Merci à Falzard, Cedric 82... de recentrer les débats.
Saint-Lary comme toutes les stations a des points forts et des points faibles sur lesquels nous travaillons chaque jour.

Il y a quelques années, le gros point noir de Saint-Lary était la liaison entre le village et la station. Altiservice et la collectivité ont travaillé ensemble pour apporter une solution réaliste au regard des besoins et des moyens financiers disponibles.

Les saisons passées, le temps d'attente (moyen) aux caisses était également un point important révélé par nos enquêtes client. Altiservice a donc débuté il y a 3/4 ans un projet sur plusieurs années dédié à l'amélioration des conditions d'achat de forfaits. Il en résulte que désormais, il y a sur la station de Saint-Lary, en plus de ce qui existait :

Sur place
> Des bornes automatiques d'achat de forfaits
> Près de 50 points de revente de forfaits dans les hôtels, loueurs de ski... via une interface dédiée aux sociaux-professionnels
> De nouveaux points de vente avec les caisses de la nouvelle télécabine

Sur internet
> La carte my-alti qui permet de ne plus passer en caisses
> La vente de forfaits sur internet E-alti où les équipes Altiservice vous livrent sur les principaux lieux d'hébergement.
(La liste des stations qui livrent vos forfaits n'est pas bien longue)
> Un service clientèle dédié à 100% aux achats sur internet

En résumé, il existe de nombreuses alternatives pour acheter son forfait sereinement. Ces alternatives ne sont pas uniquement disponibles sur le site internet d'altiservice puisque l'Office de tourisme a une page entière dédiée à la carte my-alti sur son site par exemple.

Comme certains l'ont exprimé, il y a des choses faisables à court terme et d'autres qui se réfléchissent dans la durée.

Enfin, Altiservice est une société qui est certifiée, ce qui nous impose d'être dans une démarche d'amélioration continue.
En parlant concret, un des principes fondamentaux de cette certification, c'est de vérifier que nous questionnons très régulièrement nos clients (je vous invite au passage à répondre à nos différentes enquêtes) et à prendre en compte les remarques et les critiques.

A titre d'exemple, une enquête est proposée chaque année à tous les clients ayant acheté leur forfait sur internet afin de comprendre les éventuelles difficultés rencontrées lors du process d'achat. De çà a résulté la toute nouvelle interface pour les clients my-alti...

En station, nos équipes font également un gros boulot pour recueillir votre opinion.

Bonnes sessions
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
à propos Alti, quel est le pourcentage de vente par internet?
Altiservice
Altiservice

inscrit le 30/07/09
234 messages
C'est assez variable d'une station à l'autre.
En moyenne entre 10 et 15% au niveau du grand public.
Globalement, les acteurs Pyrénéens fonctionnent bien sur le web.
Altiservice
Altiservice

inscrit le 30/07/09
234 messages
Je parlais des enquêtes client, en voici un exemple :
Enquête Saint-Lary Snowpark
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Altiservice ( 5 févr. 2013) disait:
C'est assez variable d'une station à l'autre.
En moyenne entre 10 et 15% au niveau du grand public.
Globalement, les acteurs Pyrénéens fonctionnent bien sur le web.
Ah bon pas plus !
homicide
homicide

inscrit le 26/12/12
72 messages
brownbears ( 5 févr. 2013) disait:

[...faut juste savoir communiqué avec les arguments et proposé des prestations qui sont en rapport dans la catégorie ou tu évolues ! qu'en tu veux jouer avec les grands comme st lary tu proposes du grand!!!

Ta réflexion prête d'autant à sourire que, pour faire la comparaison avec Peyra vu que tu reviens systématiquement sur un parallèle entre les 2 spots (tu mets en exergue une pseudo concurrence qui n'a pas lieu d'être si ce n'est sur les offres commerciales NPy/Alti - Deux stations qui au demeurant ont chacune leurs attraits, leurs défauts et leur clientèle), cette dernière revendique sur son site un domaine de 1500ha... soit Saint-Lary et Tourmalet réunis.. ?!? Qui se "prend pour une grande"? peyragudes.com
Lorsque St Lary (ou la plupart des stations) communique sa surface de domaine, c'est le domaine skiable, à savoir l'espace entre les jalons des pistes, voire parfois les hp de proximité lorsqu'ils partent et arrivent à une rm! ... A moins qu'il s'agisse de la station de demain, en comptant des pistes jusqu'au bas de la future télécabine... mais là vous êtes en avance!!! ;)

Pour info Saint-Lary communique avant tout sur le côté familial et l'accessibilité de l'ensemble du domaine à cette clientèle: ce que les gens apprécient ici c'est de pouvoir se balader sur l'ensemble du domaine et que les débutants (ou les piétons) et les bons skieurs puissent se retrouver en haut en terrasse d'un des restos...
Autre axe fort de la com de la station: les nouvelles glisses avec un park qui fait aujourd'hui référence (tu remarqueras que je ne suis pas venu te titiller lorsque tes potes de Peyra m'ont contactés pour venir s'entrainer sur notre snowpark à Noël car le leur n'était pas opérationnel pour s'entrainer)... Poney Session, Festival du Film, mais aussi nos champions sont là pour conforter ce point fort de St Lary.
Dernier axe qui est mis en avant toute l'année, le village et les activités extra ski.

Après, oui lorsqu'un journaliste vient questionner un directeur de station forcement à un moment ou un autre il veut lui faire parler du classement des stations et du pseudo duel avec Tourmalet (les 2 stations ont des CA et des fréquentations comparables, et selon les années ou les critère, l'une ou l'autre prend la "tête" ) ... tu as du voir passer un article de Sud Ouest où c'était la seule chose qui intéressait la journaliste pourtant venue pour présenter le snowpark!!!

Oui la station possède un grand domaine comme le Tourmalet, mais ce n'est pas ce qui est mis en avant... d'ailleurs la com de la station parle de 100kms de pistes ce qui est le pointage des pistes sur le plan... en saison comme actuellement avec les variantes qui peuvent être damées, on est plus sur du 120km (chose qui n'est jamais mis en avant pourtant)... La station n'est pas du tout dans une démarche de "se prendre pour une grande" comme tu le sous entend!

Je n'ai rien contre toi, mais arrête d'entretenir des débats stériles... comme ça a déjà été dit, on vit un hiver exceptionnel où tout le monde s'éclate et où toutes les stations peuvent fonctionner dans de bonnes conditions... Pour nous passionnés, c'est l'occasion de vivre notre passion à fond et parfois de rider des spots rarement enneigés comme cet hiver ou de découvrir d'autres stations que nos "station résidente"...

j'hallucine de voir cet hiver toutes les attaques sur les différentes stations (là je ne parle pas que de toi vis à vis de St Lary: sur les posts des autres stations c'est idem)... on est sur un forum de passionnés pas sur twitter ou Facebook! Pour la plupart on se connait aussi "en vrai" on rides ensemble le we, on se retrouve sur les events, etc...
Je trouve que cette dérive de skipass cet hiver est vraiment regrettable et risque d'éloigner les contributeurs historiques du forum... bien dommage.
En ce qui te concerne "homicide", je te remercie d'avoir évoluer dans des posts par rapport à ton "entrée" sur le forum... les posts sont désormais construits et argumentés, ce qui permet des échanges.

Tu as toujours réponse a tous! incroyable...en effet tu as raison pour les 1500H et j'avoue que le snowpark est mediocre..
tu trouves que j'ai un discours sterile parce que que je vais a l'encontre de se que tu aimes lire sur les posts, tu me dis critiques sur st la, oui je le suis, pas besoin de faire remarquer les choses qui marches car tu es systematiquement là pour en faire l'eloge!
Je crois que tu n'aime pas du tous mon inventaire des abérations parce qu'au fond tu sais que ce que je dis est vrai...
Alors figure toi que contraimement a ce que tu pense , je suis pas persuadé que peyragudes est une station sans defauts, mé deja plus en rapport qualité/PRIX/Prestations (domaine skiable)que st la, qu en tu parles de publicité mensongere pour peyragudes , serieusement je rigole doucement...enfin...
J'ai peut etre un discours sterile...en tous cas toi tu parles comme un énarque avec une mécanique bien rodé, tu fais le tour des arguments avec de belles phrases que te permettent d'amener la discussion ou tu en envie..
tu devrais faire de la politique ou avocat meme...
Donc t'inquiete , j'assume et je garde ma place de méchant...je le prend pas mal , je comprend que ça enerve car vous en avez pas l'habitude..
Apres oui il ya beaucoup de neige, oui c la fete etc...donc en ce cas là personne critique st lala et vous pourez (certains membres du forum) vous gargarisez avec vos 14 millions de CA;
Moi en tous cas je m"essouflerai pas...
Apres je ne parle pas du tourmalet car jeconnais pas suffisament pour pouvoir la comparer a st la; par contre je connais bien st la.
Aprés je vais regarder avec beaucoup d'attentions les posts sur st la, et je vais eviter de reagir pour ne pas compromettre tes talents de leader d'opinion...
homicide
homicide

inscrit le 26/12/12
72 messages
Jocelyne Rebours ( 5 févr. 2013) disait:

et j'ai lu (de quelqu'un qui bosse sur place comme saisonnier) et entendu dire que sur Peyra niveau animation c'est pas tip top

oui oui ma petite joyce, j'avoue , l'aprés ski et l'animation nocturne est un peu molle...apres c sur a piau , tu es là pour faire l'animation!!!allez arete de dire des aneries..va ramasser des coquillages sur les pistes....mé je t aime bien va...
on parle de domaine skiable et la tu nous raconte que c mort peyragudes ,niveau animation, oui et alors , c pas scoop...
vieuxyeti
vieuxyeti

inscrit le 28/03/06
102 messages
Matos : 8 avis
alpy ( 5 févr. 2013) disait:

faut pas exagérer non plus scream!!!
du hors piste, il y en a !!
après, la poudre du week-end sera assez vite tracée vu le potentiel des remontées!et le monde!!

D'accord avec toi Alpy,mais après la journée de lundi, la poudre était bien rincée aujourd'hui, mais rassurez-vous, il devrait en retomber dès demain et question monde, en semaine, c'est quand même pas la bousculade ni sur les pistes, ni hors piste...
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1615 messages
C'est vrai que tu es assez fort Brownbears pour casser les critiques de ta station (ce qui est normal). Mais le côté "ouais les gars c'est une bonne saison , il y a de la neige pour tout le monde, cool man" est un peu facile et pathétique !!
Justement , skipass est là également pour faire ressortir les dysfonctionnements de nos stations et nos frustations. Moi j'aime bien St-lary mais je pense comme Homicide qu'elle pète plus haut que ses fesses et que vu le prix du forfait, le service rendu n'est pas à la hauteur.... J'aime bien leur pub en ce moment "avec la carte Myalti, jusqu'à 50% de réduction sur les forfaits"!!! J'aimerai bien savoir quand justement???!!!!
Après ces critiques sont justement faites pour améliorer les choses et c'est bien que Altiservice intervienne même si son intervention était digne d'une belle propagande (non non ici tout va bien...)
Brownbears, tu te plains de critiques intensives cette année sur plusieurs stations (Gourette, Tourmalet..).Mais je pense que c'est logique car, justement ,cette année est une année à neige où tout pourrait être super mais côté français, ce n'est pas le cas. (quand tu vois ce qui se passe à Gourette depuis le début de l'année, tu ne peux plus parler de malchance par ex).
Tu pourras remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de critiques sur baqueira, Ax ...
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Baas ( 5 févr. 2013) disait:

Brownbears, tu te plains de critiques intensives cette année sur plusieurs stations (Gourette, Tourmalet..).Mais je pense que c'est logique car, justement ,cette année est une année à neige où tout pourrait être super mais côté français, ce n'est pas le cas. (quand tu vois ce qui se passe à Gourette depuis le début de l'année, tu ne peux plus parler de malchance par ex).
Tu pourras remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de critiques sur baqueira, Ax ...
... après il est clair que les conditions entrainent certainement plus de monde sur les stations, et forcement les soucis et critiques augmentent en proportion. Idem pour les défauts des stations qui peuvent passer quand elles tournent à 70% de leur capacité d'absorption de clientèle, mais plus avec 120%!!!
De plus, autant quand la neige n'est pas top on est peu être moins regardant sur le fonctionnement ou sur ce qui ne vas pas! Et pour parler de la communauté skipass, c'est clair que pour le coup on est tous sur la neige dès la moindre journée de congés... donc forcement on est beaucoup plus sur le terrain et exigeants!

Après pour ce qui est des critiques, je les acceptes et suis bien placé pour connaitre ce qui va ou non, on sait que par exemple il est urgent de remplacer les TS entre le Pla et Espiaube, ce n'est pas un scoop... ce qui me fait bondir c'est les stéréotypes à 2 balles du genre "les boulet ils sont tellement con qu'ils ont construit une TC sans penser à la suite"... surtout quand on en parle depuis des années sur ce forum et que je penses les membres du forum sont parmi les plus informés sur les réflexions de la station et les évolutions en cours et à venir...
Après pour te répondre sur les jours à -50% il me semble que j'avais donné sur ce post le lien vers la page qui donnes les dates de ces remises... forcement maintenant faudra attendre mars pour en revoir, mais jusqu'ici il y en a eu pas mal il me semble, le reste de l'intersaison étant le plus souvent à -30%...
homicide
homicide

inscrit le 26/12/12
72 messages
oui oui , faut etre DEB!
Serieux moi aussi , je bondi !devant autant d'imcompetences des dirigeant de st la, le bon sens c'été d'abord de remplacer les bouleaux par un 6PLACES D, d'ensuite faire la TC,deux saisons apres...et observer un peu comment ça se passe et apres prendre une décision intélligente, se conserter, s'apuyer sur des données pour ensuite remplacer le soum par un autre debrayable qu' en les finances le permettent ou ameliorer le debit du ts4 soum, si les finances sont limites. je sais pas , serieux ou garder soum en ameliorant le debit et au depart fallait faire un tsd 8 AU BOULEAUX ...ya des solutions...
en tous cas tu peu bondir , mé helas, vous vous tapez les doigts avec un marteau ;et vous aimez en plus...pfff
[/quote]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par homicide, 05/02/2013 - 23:52
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
homicide> non c'est nul de changer bouleau avant de faire la TC ... La TC est d'abord là pour doubler le TPH qui en avait vraiment besoin, y compris pour les pietons ...
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1615 messages
Hé bien justement!!! Pour la TC , je ne vais pas dire les boulets même si je pourrais ( et envie de ) le dire. Mais elle date de 2009 (3 ans déjà;) et si j'ai bien compris , elle a été financée par les collectivités locales (Alti n'a pas mis grand chose dedans). Au passage, cela faisait plus de dix ans qu'on l'attendait car je me souviens d'un article dans une gazette locale en 1999 de Mr Jean Bourcet (ancien directeur de la station) qui annonçait haut et fort que cela se ferait dans les deux années à venir car c'était la priorité de la station. Donc ils ont eu le temps de réfléchir . Cela fait 3 ans que les gens gueulent à cause des queues et rien ne se fait et à priori, cela ne va pas se faire non plus cet été....
Le problème, c'est que les vacanciers ne reviennent pas l'année suivante quand tu passes ton temps à te taper les files d'attentes. La clientèle locale , elle , s'en fout car elle reviendra toujours.Mais je ne pense pas que le gros du CA de St-Lala soit fait avec la clientèle locale....
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Baas ( 6 févr. 2013) disait:

Mais je ne pense pas que le gros du CA de St-Lala soit fait avec la clientèle locale....
...non en effet, je penses plus que c'est la clientèle séjour qui elle récupère son skipass séjour pour la grande majorité avec son hébergement (dixit "Altiservice" un peu plus haut dans le post: mise à dispo chez l'hébergeur ou achat chez lui)
Le gros soucis se pose comme dimanche quand tu as à la fois un soucis d'accès (peu de montées en voiture donc toutes les ventes se font sur les billetteries du bas) + une clientèle journée exceptionnellement importante et qui n'avait pas anticipé de venir en amont... là forcement ça ne passe pas!!!
Mais ça ne retire rien aux dysfonctionnements qui ont été cités sur le terrain dimanche... pas ou peu d'infos pour les gens qui faisaient la queue aux billetteries, un distributeur automatique hs...
...et je passe sur les parkings totalement saturés ou les opérateurs mobiles qui n'ont pas suivi non plus (relais Bouygues Télécom qui a choisi comme par hasard dimanche pour rendre l’âme)... des éléments qui confortent l'importance du rush qu'il y a eut!!!
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
ceci dit BAAS, ca n'empeche pas st lary d'etre la numero 1 avec un gros CA .. Donc meme si quelques clients ne reviennent pas, l'immense majorité est toujours là, et c'est celle là qui compte.
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Bonjour
personnellement ce qui m’agace c'est le coté fleur bleu de nombre de skipasseur.
En effet, il y a pas mal de critiques sur certaines station à forcerie les plus grosse car les plus fréquenté!

Je trouve que certaines critiques sont fondé et amené sous bonne forme!

En fait, il ne faudrait pas critiquer les stations que l'on aime au regard d'un grand nombre, mais je trouve ça complètement adhérant...
C'est pas parce que l'on aime un domaine que l'on doit fermer les yeux sur tous les dysfonctionnements qu'il y a.

Ça reviendrait à dire que si mon enfant travaille comme une merde à l'école et qu'il est insupportable avec les profs,je ne lui dit rien car je l'aime?! j'aime ma femme, mais si elle ce laisse aller je lui dit toujours qu'elle est superbe et en grande forme?

Je trouve que certains "employés" de stations d'ici sont tout à fait ouvert à la critique et sont prêt à y répondre, pas forcement à toujours amené à proposer des solutions, mais ouvert à la discutions.
Alors ceux qui ne veulent pas entendre de critique sur leurs domaines skiable, quitter skipass et retourné dans le monde des bisounours, car sur un espaces public "anonyme" c'est pas prêt de s’arrêter!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Baas ( 5 févr. 2013) disait:
J'aime bien leur pub en ce moment "avec la carte Myalti, jusqu'à 50% de réduction sur les forfaits"!!! J'aimerai bien savoir quand justement???!!!!
Alors les reducs, c'est ici comme l'a déjà donné BB et tu pourras voir les journées à 50 %. Forcément c'est bientot 1 mois de vacances scolaires donc les reduc sont moins importantes...
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
..Et RE un coup de blanc cette nuit (pas grand chose mais ça fait plaisir au réveil!)
...en espérant qu'il n'y ait pas du vent en altitude tous els jours comme ce matin (haut d 'Espiaube fermé ce matin)!

...et apparemment c'est pas fini: Weather Channel - 10jours - 65170
Message modifié 2 fois. Dernière modification par brownbears, 06/02/2013 - 09:43