Maxime Larrieu
Maxime Larrieu

inscrit le 11/12/11
13 messages
C'est pas parce q'un tel post 3 photos dans un forum, que le lendemain tout un troupeaux va ce dire : tiens je vais aller me balancer dans la Nord au Pic ça à l'air bon!

Justement si ..
J'ai rarement vu des réactions aussi égoïstes que ici.
Maxime Larrieu
Maxime Larrieu

inscrit le 11/12/11
13 messages
Là on est sur un forum de passionnés où pour la plupart on pratique.

Je craint que ce ne soit pas le cas non plus
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Bon on recentre, +25 hier matin a l'embauche, du beau puis retour de la neige vers 15h. Depuis hier il est tombé 10/15 mais avec beaucoup de vent. La route d'espiaube est fermée et seul le pla est ouvert.
django2
django2

inscrit le 11/02/13
3 messages
Bon, ben, il y en a au moins un qui est réaliste sur la fréquentation de ce site...!
Quant à certaines réactions, comme dirait l'autre, "c'est le pompon!"
Mais certains semblent beaucoup plus affutés que d'autres, sur la nivologie. D'ailleurs Scream, dimanche tu n'étais pas dans ta station préférée (cf profil), mais à Guzet. Station plus basse, en partie boisée, moins soumise au vent et surtout avec des accumulations nettement moins importantes que sur le 64/65.
Il n'y avait rien d'insultant dans mon commentaire, contrairement à ce que semblent penser certains. Juste un questionnement sur la cohérence des posts...
Concernant le gars en bleu : avec les précisions données, ok, il y avait du monde autour. Mais sinon, un DVA ne lui servira pas à grand'chose pour sortir un pote d'une coulée, si la pelle et la sonde ne sont pas dans le sac...
Quand je parle de conditions dangereuses, c'est que le manteau est très bizarre et très difficilement analysable, à moins de faire un carrotage sur une épaisseur de 4 à 5m. De nombreuses strates sans cohésion se superposent, avec de la neige roulée, de la face plane, et même sans doute encore de la neige humide, bien au chaud au milieu du reste...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Matinée tendue à St Lala: avalanche cette nuit sur le parking d'Espiaube/hangar dameuses... => fermeture de la route et c'est repartie pour une matinée de sécurisation avec hélico, etc.
Ce matin grand bleu et rush sur les pistes (cette fois ce n'était pas des gens des autres stations mais surtout des clients en séjour!
Du coup tout le monde est arrivé là haut très vite et si certaines remontées étaient opérationnelles (TS Adet, tk et tapis) il faudra attendre le milieu de matinée pour voir bouleaux ouvrir et 11h pour Soum... du coup 2h de rush et de saturation! Pas cool...
Ensuite c'est vrai que ça s'est très vite résorbé, mais j'aurais pas aimé être monté à 9h01!

Par contre on comprend en partie le pourquoi de l'échelonnement des ouvertures et des sécurisations quand on est témoin de l'ouverture de Soum... dans les 15 premières minutes ça traçait de partout y compris dans les couloirs de la barre rocheuse à droite des Carrots... et quand tu vois un gars arriver en bas certes avec une GoPro sur le casque, mais habillé avec un "jean" de ville, tu te dis qu'il y a peu de chance d'une part qu'il ait un ARVA ou une quelconque connaissance nivologique, mais surtout tu te dit que le casque ce n'est pas pour se protéger mais uniquement pour fixer sa caméra!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
brownbear> une idée des ouvertures de demain ? Qu'en est-il de la route d'espiaube ? a t elle ouvert ce soir ?
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1615 messages
Une connerie cette Gopro! Il n'y a qu'à voir sur le post du Tourmelet pour voir la vidéo tourné par des idiots qui sont passés dans des endroits hypercraignos!!!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
La route est ouverte jusqu'a soulan mais ferme dès 21h. Pour demain pas d'info. En ce qui concerne le domaine réouverture progressive avec +5 d'après mf.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Baas (12 févr. 2013) disait:

Une connerie cette Gopro! Il n'y a qu'à voir sur le post du Tourmelet pour voir la vidéo tourné par des idiots qui sont passés dans des endroits hypercraignos!!!

Assez d'accord avec toi pour cette vidéo. Sont allés chercher des endroits vraiment craignos. Je connais mal le coin, mais on les voit passer sur des parties convexes où j'aurais pas foutu les spatules... Pour l'avalanche de la fin, c'est assez intéressant : zone plus pentue, pas ridée (m'a-t-il semblait), fin de journée...
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
scream (12 févr. 2013) disait:

brownbear> une idée des ouvertures de demain ? Qu'en est-il de la route d'espiaube ? a t elle ouvert ce soir ?
elle a été reouverte ce soir de 17h à 21h afin de permettre les départs/arrivées, livraisons, montées d'engins, etc... Elle est refermée pour la nuit mais devrait reouvrir demain si ça ne craint pas.
Cette après midi reprise des déclenchement à l'hélico, donc on peut espérer une ouverture progressive demain d'Espiaube, avec pour frein malheureusement la forte pression de la clientèle en "manque"... il faut donc bien réfléchir avant d'ouvrir les points hauts car malgré toutes les consignes du monde, ça trace dans tous les sens y compris sur des endroits craignos!
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
super et merci pour les news ... Bon courage pour demain ;)
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Allez, quelques clins d'oeil:

...manque un tronçon de pylônes, non?

du coup la terrasse n'a plus de vue sur la montagne!

crevasse?

TS sous le niveau de la piste...

Belle corniche au dessus de Saboures

haut de canons

Et plus serieusement:

reste d'une des avalanche du flanc sud de terranere

coulée qui s'est arrêtée sur terranere:

autre coulée sur versant sud:

les coulées d'Espiaube

Coté parking, ça purge en vue des vacances:

...et pour finir quelques belle images:

falzard
falzard

inscrit le 19/01/13
18 messages
Matos : 3 avis
du monde samedi? ça donne quoi niveau qualité neige actuellement+ perspective ?
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
falzard (14 févr. 2013) disait:

Sur le domaine, très bonne qualité de neige (hivernale), par contre aujourd'hui remontée de l'isotherme et pour la premiere fois depuis longtemps, pluie au village (neige sur la station)
Altiservice
Altiservice

inscrit le 30/07/09
234 messages
J'en avais parlé un peu plus tôt dans ce sujet ; Altiservice lance régulièrement des enquêtes pour collecter l'avis de ses clients.

Cette fois-ci, l'enquête porte sur le site internet.
Je vous invite à y participer, çà prend 3 min en moyenne :
Enquête site internet Altiservice

Merci d'avance pour votre participation
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
brownbears (14 févr. 2013) disait:

Sur le domaine, très bonne qualité de neige (hivernale), par contre aujourd'hui remontée de l'isotherme et pour la premiere fois depuis longtemps, pluie au village (neige sur la station)
Ce matin pluie sur le bas du domaine... il faudra voir comment ça évolue!
ERW4NN
ERW4NN

inscrit le 22/01/11
15 messages
salut les gars, super les photos! Je serais à saint lary ce week, je vais prendre la route vendredi soir, je voudrais connaitre l'état des routes (j'arrive par auch, sarrancolin..) d'après la météo il va faire beau pensez vous que toute la station sera ouverte ou il y aura encore des sécurisation etc.. ?? merci.
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
ERW4NN (14 févr. 2013) disait:

salut les gars, super les photos! Je serais à saint lary ce week, je vais prendre la route vendredi soir, je voudrais connaitre l'état des routes (j'arrive par auch, sarrancolin..) d'après la météo il va faire beau pensez vous que toute la station sera ouverte ou il y aura encore des sécurisation etc.. ?? merci.
pour la route il ne devrait pas y avoir de soucis, sauf peut etre pour monter au pla car toujours risque d'avalanche et creneaux horaires d'ouverture le matin. Le domaine etait ouvert à 85% aujourd'hui chose qui devrait plutot aller vers une amélioration dans l'avenir (sont encore fermés: haut de soum, aulon, mur du bas de mirabelle et izard de mémoire...)
ERW4NN
ERW4NN

inscrit le 22/01/11
15 messages
ok merci, je vais continuer à suivre le sujet de près !
falzard
falzard

inscrit le 19/01/13
18 messages

Ce matin pluie sur le bas du domaine... il faudra voir comment ça évolue!

merci par contre ils annoncent un gros réchauffement pour ce wk, ça va couler au sud ... espérons que ça soupe pas trop en bas
falzard
falzard

inscrit le 19/01/13
18 messages
failli rester en haut hier... en cause un max de coulées qui ont traversé la route en milieu de journée ... -_-
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Depuis hier midi, station ouverte à 100%.
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
non, tk du Bassia en panne. Encore.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Y aurait du monde pour nous tenir au courant de l'état de la route Labarthe-->St-Lary demain (et notamment demain soir) ?
Ou peut-être existe-t-il un site comme pour l'Ariège ?
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
Circus (24 févr. 2013) disait:

Y aurait du monde pour nous tenir au courant de l'état de la route Labarthe-->St-Lary demain (et notamment demain soir) ?
Ou peut-être existe-t-il un site comme pour l'Ariège ?

Par ici
cg65.fr
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Nickel, grand merci !
damien131
damien131

inscrit le 25/11/10
49 messages
Stations : 2 avis
ou les gens qui chainent au milieu de la route aussi c'est sympa le dimanche matin à 8h45 !

Petite pensée aux personnes qui chainent 5 kms avant la première neige sur la route :D
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Kevin Baigts (25 févr. 2013) disait:

...
- On se gare en Amont (pas en avale)
...

De quoi tu parles? Dans quels cas?

Kevin Baigts disait:

...
- On mets des équipements sur sa voiture quand il y a de la neige (pneus contacts ou chaines)
...

Pneus contacts? C'est quoi?

Kevin Baigts disait:

Merci aussi aux voitures garées devant les chalets qui ont fait que le chasse-neige n'a pas pu passer

C'était écrit quelque part que le chasse niege aller passer?
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
Kevin Baigts (26 févr. 2013) disait:

(Perso le 4X4 qui gêner, moi je l'aurais pousser avec la lame du chasse-neige, enfin c'est juste mon avis)

bam24, c'était ton véhicule le 4x4 ?

tu vois pas qu'il est en méhari!!!!!

Sinon histoire de recentrer le sujet, ça devait être top aujourd'hui là haut?
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Tu fais comment quand côté amont c'est un talus?
Et à la rigueur tu t'en fiches des voitures qui ne sont pas les tiennes.

Tu parles de mettre les pneus "contact" (tu le sors d'où ce terme?) quand il y a de la neige, mais tout le monde n'a pas l'utilité ou les moyens de s'équiper...

"Le chasse neige passe quand il neige" : haha! Oui c'est sur et quand il neige tu te gares où vu que rien n'est déneigé?

Les situations actuelles sont assez exceptionnelles et forcément, c'est compliqué : de se garer, de déneiger, de chainer, d'accéder aux stations...

Par contre c'est facile de venir rappeler des règles sur un forum où pas grand monde n'est concerné comme tu l'as dit toi-même.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Chris > :)

Vu les photos de Pierre DLR, ca avait l'air plutôt cool là haut hier!
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
Matos : 1 avis
bam24 (27 févr. 2013) disait:

Tu parles de mettre les pneus "contact" (tu le sors d'où ce terme?) quand il y a de la neige, mais tout le monde n'a pas l'utilité ou les moyens de s'équiper...

pneus contacts : fr.wikipedia.org

wikipedia disait:
Pneus contact

Le terme « pneu contact » est un nom déposé par le manufacturier Continental concernant un pneu quatre-saisons. Ce terme est passé dans le langage courant pour désigner un pneu thermogomme: Gomme qui reste tendre à basse température (cas de tous les pneus hiver actuels).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 27/02/2013 - 09:24
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Donc pneu contact est quand même différent de pneu neige vu la définition !
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
Matos : 1 avis
fifaclint (27 févr. 2013) disait:

Donc pneu contact est quand même différent de pneu neige vu la définition !

en même temps, on s'en fout un peu :D
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
RPM (27 févr. 2013) disait:
[quote=fifaclint (27 févr. 2013)]Donc pneu contact est quand même différent de pneu neige vu la définition !
en même temps, on s'en fout un peu :D/quote]On est d'accord sauf que certains devraient se renseigner avant de dire des conneries...errare humanum est
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Gueule un coup, va voir la mairie, fait un rappel à l'AG, dis toi que les autres sont tous des boulets et tout ira mieux pour que tes vacances se passent bien.
Ah les pauvres petit proprios qui viennent passer 6 semaines à la montagne, c'est cela les meilleurs!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Aujourd'hui petite session photo avec Elie Lagarde et Polo De Le Rue sur St Lala... (derrière l'objectif, Pierre De Le Rue):

Tout ça pour dire qu'il ne reste plus que quelques places pour l'Xtrem 2013 les 9 et 10 mars prochains!!! Info/Inscriptions: 0562394111 et saintlarysports@wanadoo.fr !!!

Pour rappel il s'agit d'un raid freeride sur 2 jours par équipe de 2 quelques soient les glisses... Ce we nous validons les itinéraires pour le we suivant... et vu ces photos, la cuvée 2013 s'annonce excellente!!!
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
brownbears (27 févr. 2013) disait:

Aujourd'hui petite session photo avec Elie Lagarde et Polo De Le Rue sur St Lala... (derrière l'objectif, Pierre De Le Rue):

Tout ça pour dire qu'il ne reste plus que quelques places pour l'Xtrem 2013 les 9 et 10 mars prochains!!! Info/Inscriptions: 0562394111 et saintlarysports@wanadoo.fr !!!

Pour rappel il s'agit d'un raid freeride sur 2 jours par équipe de 2 quelques soient les glisses... Ce we nous validons les itinéraires pour le we suivant... et vu ces photos, la cuvée 2013 s'annonce excellente!!!

Grrrrrrrrrrrr, ce sera sans moi cette année. Je sens que je vais avoir les boules en voyant les reportages de l'xtrem
Zoral
Zoral

inscrit le 21/04/12
60 messages
@ Kévin Baights: Mec cet air hautain de sois disant "local" outragé par les touristes qui viennent se garer devant TON chalet (tu es le plus à plaindre je pense oui) c'est obligatoire? Sérieusement arrête de te plaindre pour rien et de faire des reproches à tout le monde comme si saint-lary était à toi (oui oui t'en fais pas on à tous bien compris que tu y habitais et que tu n'étais pas un de ces sales touristes qui te gâchent tant la vie). Prendre les autres de haut comme tu le fais ne t'apportera jamais rien (si si je t'assure c'est le cas) après si tu veux dire les choses y'a une manière de les dire et celle que tu as employée n'étais vraiment pas la bonne!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
bascoland (27 févr. 2013) disait:

brownbears (27 févr. 2013) disait:

Grrrrrrrrrrrr, ce sera sans moi cette année. Je sens que je vais avoir les boules en voyant les reportages de l'xtrem

Ben moi, j'eviterai de les regarder!!!!
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Tk des Izards en panne!
Déjà qu'il n'a pas tourné de l'hiver...
cedric82
cedric82
inscrit le 15/08/07
1193 messages
Kevin Baigts (28 févr. 2013) disait:

@Zoral, ton commentaire médisant, tu peux te le garder. Venir dans une discutions avec un message aussi stérile, q'utile...

J’espère que tes 15 autres ne l'étaient pas.

Les lois ne sont pas faites pour le vent, mais pour la sécurité et le respect de tous. Quand tu auras un inconscient qui te fonce dessus car il se croit plus "malin" que tout le monde sans chaines, tu reviendras me répondre.

Après, je ne suis pas un écrivain, si tu as mal compris mon poste, j'en suis navré et fort désolé. Il se peut que mes tournures de phrases soient fausses ou mal utiliser. Mais dans l'ensemble je penses qu'on peut comprendre.
Sinon pour résumer : Il y a des lois et les respecter est un minimum.

peut tu me montrer le passage du code de la route qui "OBLIGE" de ce garrer en haut d'une pente?
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
cedric82 ( 2 mars 2013) disait:

peut tu me montrer le passage du code de la route qui "OBLIGE" de ce garrer en haut d'une pente?
...le coté amont d'une route n'est pas le "haut de la pente" mais le côté "montagne" (par opposition au coté "ravin" ) ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 02/03/2013 - 19:47