CarnivalD ( 8 févr. 2013) disait:
La question a du sens, pour qui n'a jamais mis les pieds à Saint-Lary. Et bien-sûr que j'ai des chaînes quoi qu'il arrive. En fait, ma question est mal tournée et j'me demande surtout quel est le niveau d'enneigement moyen de cette route et son entretien. De façon à faire un choix entre monter, monter avec des chaînes ou me garer au village (sachant que les pistes du pla de nous tentent pas et qu'on cherche le moyen le plus court pour aller à 2400 si c'est ouvert).
...là compte tenu des conditions, à mon avis tu as 9 chances sur 10 de devoir mettre les chaînes pour monter (pour ne pas dire 10/10! La route de montée figure parmis les première à être traiter, mais ça ne veux pas dire qu'il ne faudra pas d'équipements!!!
Pensez que demain matin ils vont devoir sécuriser Espiaube avant d'ouvrir compte tenu des chutes encore en cours... donc je ne suis pas sur que la montée à Espiaube soit la meilleure option, si après tu dois attendre 10h que ça ouvre là bas! En général les ouverture après une grosse chute se font progressivement, et la première heure on ride sur Soum ou Bassia le temps qu'Espiaube ouvre! Les endroits les plus sensibles en terme d'avalanche étant sur Terranère, ce qui interdit une ouverture des remontées accedant à SL2400 avant les déclenchements... donc tant que ces coulées ne sont pas tirées peu de chance de monter au delà des "3 Guides"...
Ce qui est positif c'est qu'ils ont pu bosser aujourd'hui toute la journée là haut déneiger et redémarrer les remontées, tirer un max de sites (la plupart du temps c'est descendu sur 60cm d'épaisseur)... mais vu qu'il neige encore et que quelques spots n'ont pas pu être héligrenadés aujourd'hui, il reste un peu de taf demain matin!
Après pour ce qui est de la route en vallée, j'ai fait un AR à Lannemezan depuis St Lary aujourd'hui: à 12h route au goudron jusqu'à St Lary... à 14h il neigeait de Lannemezan à St Lary (mais route au goudron) et à 18h la route était de nouveau blanche sur une bonne partie du trajet... donc à mon avis demain matin, ce sera de même par contre en cours de journée comme aujourd'hui ça va vite s'améliorer!
inscrit le 22/04/04
1885 messages