antidote (06 mars 2009 12 h 56) disait:
Et j'ajoute que les techniciens de St Pierre étaient bien formés et qu'un contrat de maintenance était bien ficelé, il ne faudrait pas plus de 2h pour remettre l'appareil en route, surtout de dernière génération donc avec aucun problème de pièces. Or, le TS était fermé hier, et il est encore fermé aujourd'hui. Je n'ai jamais vu un TS récent et essentiel dans une station fermé 2 jours de suite en raison d'une panne mécanique...
Et bien il faut croire que les techniciens sont ... mal formés et le contrat de maintenance mal ficelé, quand à la com. pour une fois ils ont publié l'info relativement tôt, réouvert ASAP le premier tronçon en compensation (puisque l'enneigement le permet) et adapté le prix du forfait (-5&euro
à 14,70. Et ce matin tout est réouvert avec même un message tôt ce matin sur la fermeture de la liaison avec le planolet pour cause de déclenchement d'avalanche préventif.
Il me semble au final que l'incident n'est pas si mal géré et que la panne devait être relativement importante, on ne baisse pas le prix du forfait sans raison. Il faut voir tous les éléments avant de tout critiquer systématiquement.
Il n'est cependant pas normal qu'un TSD quasi neuf tombe en panne 2 jours c'est clair... ceci dit il est aussi possible que le contrat de maintenance du TSD soit adapté au fait que la liaison vers la scia est actuellement doublée depuis le village.
Vous critiquez facilement la gestion du SIVU et de la commune de SPC depuis un clavier mais avez vous pris la peine d'aller en mairie consulter les comptes du SIVU, les CR des CM et autres délibérations intéressantes qui permettent de mettre un peu de concret, on y voit notamment une saison 2006/7 (sans neige) relativement bien géré en terme financier et une commune aux finances saines et aux impôts locaux stables. Certes la situation est fragile mais cela est lié à la surface financière d'une commune comme SPC (environ 700 habitants pour un budget annuel de l'ordre de 1,3 Meuros), un dérapage coûte très cher puisque le budget et la base imposable (lié au nombre d'habitants) sont limités et non extensibles.
Quand au projet du SIVU, il est certes discutable mais force est de constater que l'avenir est dans les pistes exposées au nord uniquement (le premier tronçon est donc condamné car difficilement enneigeable même artificiellement), la question de a t-on les moyen de maintenir un TCD pour pour ne desservir aucune piste (qui est loin de représenter 30 à 40% du domaine !!!) se pose, pour mémoire il faut 4 emplois pour faire tourner les essarts (2 en bas 2 en haut !!!).
Par ailleurs cette remontée (vacances Noël et février des deux dernières saisons) est aujourd'hui relativement peu fréquenté sauf le matin pour desservir les parkings du bourg mais rarement en journée.
Beaucoup de skieurs à la journée préfèrent déjà monter jusqu'à la combe de l'ours, et ils mettent moins de 20 min.
- Une vraie piste est possible partant sous le chalet de la ville de Givors aux essarts vers la combe de l'ours, permettant hors saison de fermer le TSF de la scia.
- La combe de l'ours peut encore évoluer en débit de 1600 actuellement à 2400 en ajoutant des sièges (une 15aine).
- Le parking de la combe de l'ours peut-être doublé (1000 places) ce qui fera moins de monde dans les parking du bourg qui pourront être réaménagés pour quelque chose de moins "verrue" et de plus "village".
- Déplacement du park débutant des essarts vers la planolet.
- Le Plattet peut-être allongé vers le bas pour exploiter un peu plus bas le premier tronçon relativement bien enneigé jusqu'au dessus de la chapelle.
- Le planolet nécessite un réaménagement de grande ampleur avec probablement un téléporté pour créer une véritable porte d'entrée et un peu de neige artificielle (mais uniquement sur des pistes au nord) plus restructuration complète du park débutant avec les éléments des essarts plus récents.
- Les loueurs de ski peuvent très bien remonter leur magasin en bas des nouveaux départs, évidemment qu'on ne va pas louer au village et monter avec ses skis sur le dos !!
- Enfin, une nouvelle piste est possible dans le secteur creux de la neige avec peu de pb. d'enneigement.
Voilà les priorités actuelle du SIVU, alors ok c'est discutable (j'ai perso. un chalet à 50m du TC !!) mais voilà le pb est loin de se résumer au maintien ou non du TC, et ce maintien ou non n'est peut être pas aussi critique que cela si on regarde l'ensemble des éléments. Tout est question de choix et de moyens disponibles sans obérer l'avenir et l'exercice est difficile.
Les habitants de SPC sont bien entendus un peu hostiles à ce démontage (prévu en fin de saison), à suivre donc... le débat reste intéressant et ouvert donc...
peut-être qu'une solution intermédiaire serait de transformer le TCD en télépulsé (4 trains de 6 cabines) juste pour servir d'ascenseur, plus de débrayage moins d'entretien et sans doute plus adapté à la fréquentation actuelle.
Enfin, il faut comparer SPC à des stations comparables et non à des grosses cylindrées comme les 7 laux, Chamrousse ou Villard de Lans qui sont 4 à 5 fois plus importantes en CA et pour Villard sur une commune avec 6 fois plus d'habitants et qui se permet des "fantaisies" budgétaires qu'ils devront sans doute payer un jour.
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