jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
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pour le moment l enneigement a saint pierre est bon. sauf sur la parti basse (900-1100m) sinon au dessus c'est impecable...mes attention la douceur arrive et les conditions vont lentement se dégradé sur l'ensemble du domaine...Savoir si se sera ouvert dans 2 semaines...je ne sais pas...je pense que oui mes si la douceur persiste cela reste a voir.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
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St Pierre souffre toujours de son déficit chronique d'enneigement, même une bonne année comme celle-ci. En bref, ce n'est pas (plus) une station "skis au pieds", il faut bien l'admettre. Tant que la station ne fera pas le nécessaire pour assurer un retour station grace à une sous-couche assurée par des enneigeurs, le problème persistera.

Après, au-dela de 1300m, tout va bien. Mais ça limite malgré tout le domaine, et ferme l'accès à des pistes intéressantes. En gros, il reste surtout le secteur Scia et Combe de l'ours, mais ils sont du fait vite chargés.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
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Dimanche 15 février, une banderolle de revendications salariales étaient accrochés au départ de la télécabine.

Le soir, aux informations régionales de France 3, un syndicaliste expliquait entre-autre que la station n'aurait pas les moyens de garder la télécabine pour la saison prochaine et que cela aurait des conséquencs graves pour l'économie du village.

Si c'est le cas, je trouverais ça ahurissant. Cette télécabine, bien avant de desservir des pistes bien trop basses en altitude, sert d'ascenseur entre le village et les pistes bien enneigées.

D'ailleurs, comment desservir le domaine débutant des Essarts sans les cabines ? le village ne peut s'en passer.

Developper celui du Planolet ? Ca couterait.

Instaurer des navettes du village au Planolet en passant par le parking de la Combe de l'Ours ? une régression écologique et de confort qui ferait perdre gros au village.

Bien plus utile et nécessaire qu'un télésiège débrayable 6 places installé trop bas et desservis par un parking en trop, la station a bien plus besoin de ses cabines.
jeromegre
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inscrit le 20/02/08
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je suis sous le choc d apprendre que la telecabine est menacée pour l'an prochain!!! c'est completement ridicule!!! les 3 pistes qui sont sous le telecabines sont bien trop belles pour disparaitres!!!
certe assez peu enneigées depuis quelques années mes dela à supprimé le telecabine c'est ridicule!! le domaine de saint pierre n'est deja pas immence alors si ils enlèvent la parti basse il ne vas plus resté grand chose...

ils nous ont deja supprimé la belle piste noir la plus interessante du planolet, ensuite le teleski du pres de l'arc qui allégé l'attente au telesiege 4 places et maintenant se serai au tour du telecabine...c'est donc comme tu dit le domaine du débutant qui serai aussi menacé...

mes comme cela a etait dit il y a quelque temps...c'est surtout le beau village de saint pierre qui souffrirait le plus de ce changement
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
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philippe.2 (24 février 2009 17 h 20) disait:

Dimanche 15 février, une banderolle de revendications salariales étaient accrochés au départ de la télécabine.

Le soir, aux informations régionales de France 3, un syndicaliste expliquait entre-autre que la station n'aurait pas les moyens de garder la télécabine pour la saison prochaine et que cela aurait des conséquencs graves pour l'économie du village.

Si c'est le cas, je trouverais ça ahurissant. Cette télécabine, bien avant de desservir des pistes bien trop basses en altitude, sert d'ascenseur entre le village et les pistes bien enneigées.

D'ailleurs, comment desservir le domaine débutant des Essarts sans les cabines ? le village ne peut s'en passer.

Developper celui du Planolet ? Ca couterait.

Instaurer des navettes du village au Planolet en passant par le parking de la Combe de l'Ours ? une régression écologique et de confort qui ferait perdre gros au village.

Bien plus utile et nécessaire qu'un télésiège débrayable 6 places installé trop bas et desservis par un parking en trop, la station a bien plus besoin de ses cabines.


Voila bien longtemps que je n'avais pas reagis sur ce post le debat sur le teleski des fraisses ne m'interessant pas! Mais la ya de quoi se mettre sous la dent, alors allons-y!

Pour ce qui est des revendications du syndicaliste il ferait bien d'aller voir les horaires d'ouverture des commercants! Cremerie:8h30-12h30/15h30-19h
Boucherie:Fermé le lundi ET le jeudi Mardi,mercredi, vendredi et dimanche ouvert uniquement le matin. Samedi matin/apres-midi.
Casino:Fermé jeudi apres-midi et dimanche apres-midi.
J'en deduit que les commeçants ne sont pas tant dans le rouge que ca!

Il me semble qu'il existe un autre moyen d'acceder aux pistes bien enneigés et que celui-ci est beaucoup plus performant et economique que la telecabine!


Pour ce qui est du domaine debutant des essarts... Il y a beaucoup a redire! Les parents sont obligés de payer un forfait pour voir leurs marmot skier (alors qu'au planolet non), le parc ne peut plus s'agrandir et a la vue de la queue des grands jours je doute sur la capacité du parc (alors qu'au planolet...). Pour ce qui est du prix je te l'accordre. Mais est tu au courant du prix moyen d'une grande revision?


Pour ce qui est du parking. Sais-tu qu'il existe un projet de réamenagement du village? Es-tu deja venu a St Pierre hors saison? Il serait bon que ces grandes etendus de bitume inutiles soient remplacés! De plus il n'est pas difficile d'agrandir considerablement les parking de la combe et du planolet. Et ne serait-il pas plus agreable pour les touristes ne skiant pas de circuler a pied dans un village avec un minimum de voiture? Je pense que oui!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
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Ils nous refont le coup de l'absence de moyens, comme pour le TSD6... j'attends pour voir. Ils n'avaient soi-disant pas d'argent pour le construire, et finalement, 2 ans plus tard, ils parlent de racheter (et donc de rénover) le col de porte !!

Chartroussin, je ne crois pas qu'il y ait d'autres moyens performants d'aller sur le haut du domaine que la télécabine. Seul le TSD6 de la combe de l'ours avec son débit ridicule pour un appareil de ce type et les téléskis du Planolet, ce n'est pas suffisant pour que la station assume ses ambitions de station de taille moyenne. Et puis franchement, se faire 20 minutes de voiture de plus, pour se rendre sur le site de la Combe de l'ours, complément froid et sans le moindre commerce, non merci.


Sans compter l'image de St. Pierre: vous vous rendez compte de l'impact médiatique d'une fermeture de 20% du domaine et de la remontée principale ?

Pourquoi avoir choisi le TSD6 plutôt que de maintenir la TC ?? Réponse claire: erreurs de gestion et de stratégie. La station pourvait se passer du secteur de la combe de l'ours, déjà desservi en grande partie par d'autres remontées. Mais la fin de la télécabine, c'est la mort de St Pierre, et je ne parle pas des commercants.

Pour ma part, je n'irais plus à St Pierre s'il n'y a plus la TC. Opinion personnelle et qui n'engage que moi ? Certes, mais si beaucoup de clients le pense, il faut se poser des questions.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
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Ils nous refont le coup de l'absence de moyens, comme pour le TSD6... j'attends pour voir. Ils n'avaient soi-disant pas d'argent pour le construire, et finalement, 2 ans plus tard, ils parlent de racheter (et donc de rénover) le col de porte !!

Chartroussin, je ne crois pas qu'il y ait d'autres moyens performants d'aller sur le haut du domaine que la télécabine. Seul le TSD6 de la combe de l'ours avec son débit ridicule pour un appareil de ce type et les téléskis du Planolet, ce n'est pas suffisant pour que la station assume ses ambitions de station de taille moyenne. Et puis franchement, se faire 20 minutes de voiture de plus, pour se rendre sur le site de la Combe de l'ours, complétement froid et sans le moindre commerce, non merci.


Sans compter l'image de St. Pierre: vous vous rendez compte de l'impact médiatique d'une fermeture de 20% du domaine et de la remontée principale ?

Pourquoi avoir choisi le TSD6 plutôt que de maintenir la TC ?? Réponse claire: erreurs de gestion et de stratégie. La station pourvait se passer du secteur de la combe de l'ours, déjà desservi en grande partie par d'autres remontées. Mais la fin de la télécabine, c'est la mort de St Pierre, et je ne parle pas des commercants.

Pour ma part, je n'irais plus à St Pierre s'il n'y a plus la TC. Opinion personnelle et qui n'engage que moi ? Certes, mais si beaucoup de clients le pense, il faut se poser des questions.
antidote
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inscrit le 07/07/06
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Ils nous refont le coup de l'absence de moyens, comme pour le TSD6... j'attends pour voir. Ils n'avaient soi-disant pas d'argent pour le construire, et finalement, 2 ans plus tard, ils parlent de racheter (et donc de rénover) le col de porte !!

Chartroussin, je ne crois pas qu'il y ait d'autres moyens performants d'aller sur le haut du domaine que la télécabine. Seul le TSD6 de la combe de l'ours avec son débit ridicule pour un appareil de ce type et les téléskis du Planolet, ce n'est pas suffisant pour que la station assume ses ambitions de station de taille moyenne. Et puis franchement, se faire 20 minutes de voiture de plus, pour se rendre sur le site de la Combe de l'ours, complétement froid et sans le moindre commerce, non merci.


Sans compter l'image de St. Pierre: vous vous rendez compte de l'impact médiatique d'une fermeture de 20% du domaine et de la remontée principale ?

Pourquoi avoir choisi le TSD6 plutôt que de maintenir la TC ?? Réponse claire: erreurs de gestion et de stratégie. La station pourvait se passer du secteur de la combe de l'ours, déjà desservi en grande partie par d'autres remontées. Mais la fin de la télécabine, c'est la mort de St Pierre, et je ne parle pas des commercants.

Pour ma part, je n'irais plus à St Pierre s'il n'y a plus la TC. Opinion personnelle et qui n'engage que moi ? Certes, mais si beaucoup de clients le pensent, il faut se poser des questions.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
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Trois post pour un même message : excusez-moi, erreur de manipulation!

Pour terminer, la question du Tk des Fraisses et du Pré de l’arc n’est pas primordiale, mais elle a son importance. Pour moi, ces tk auraient dû être démontés depuis longtemps, notamment celui des Fraisses. Comme d’autres tk d’ailleurs. Cette dernière remontée est mythique, mais elle dessert une piste noire minuscule, et elle est difficile, donc attire peu de skieurs. Mais cela prouve que la station n’est pas capable de gérer correctement son parc, preuve notamment de la préparation de ces tk (perches et nettoyage de la montée) pour ne pas les ouvrir… gaspillage d’argent.
saimoOon
saimoOon

inscrit le 20/07/07
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Antidote disait:
Et puis franchement, se faire 20 minutes de voiture de plus, pour se rendre sur le site de la Combe de l'ours


Waw t'a quoi comme voiture que je l'achète pas ? :)

Désolé une seule remarque je ne rentrerai pas dans le débat puisque je ne sait pas ce que j'ai le droit ou pas de dire...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
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Je confirme les 20 minutes, même pour faire 3 bornes. Quant on voit l'état de la route d'accès, et si on imagine entasser tous les véhicules sur le pauvre parking au pied du TSD6, on imagine le bazar. Ce n'est pas distance qui à elle seule fait le temps de parcours.

Pour moi, l'avantage de St Pierre, c'est aussi la ventilation sur les 3 portes d'entrées, ce qui évite de se retrouver aussi ennuyé (pour ne pas dire autre chose...) que sur les routes de retour de l'Oisan, du Vercors ou de Chamrousse. Quant à des navettes en car, on admettra que c'est moins pratique qu'une montée en télécabine, et forcément plus long.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
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Chartroussin > Antidote +1

je te répondrai que lorsque le syndicaliste parle de l'économie du village, il ne parle pas seulement des quelques commerçants, mais aussi de l'immobilier, de l'hôteliers, des artisans, des équipements d'accueil et de loisirs, etc...

Quant aux grands parkings, ils sont utiles :
- l'hiver pour accéder facilement aux pistes enneigées par la télécabine
- l'été pour les manifestations (festival Jacques Brel, foires)

Et puis si il n' y a plus de télécabine, il y aura encore plus de voitures qui circuleront dans le village : des vacanciers (mais pas tous, je le précise tout de suite) qui y logent et qui prenaient la télécabine utiliseront plus facilement leurs voitures que la navette (attente et inconfort...) pour rejoindre le parking de la Combe de l'Ours et le Planolet.
chartroussin
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philippe.2 (26 février 2009 19 h 48) disait:

Chartroussin > Antidote +1

je te répondrai que lorsque le syndicaliste parle de l'économie du village, il ne parle pas seulement des quelques commerçants, mais aussi de l'immobilier, de l'hôteliers, des artisans, des équipements d'accueil et de loisirs, etc...

Quant aux grands parkings, ils sont utiles :
- l'hiver pour accéder facilement aux pistes enneigées par la télécabine
- l'été pour les manifestations (festival Jacques Brel, foires)

Et puis si il n' y a plus de télécabine, il y aura encore plus de voitures qui circuleront dans le village : des vacanciers (mais pas tous, je le précise tout de suite) qui y logent et qui prenaient la télécabine utiliseront plus facilement leurs voitures que la navette (attente et inconfort...) pour rejoindre le parking de la Combe de l'Ours et le Planolet.


Pour ce qui est de l'hotelier, il n'y a plus que deux hotels sur St Pierre c'est donc un secteur en "crise" depuis bien longtemps et je pense que seul les hoteliers eux-meme en sont la cause! Tu parle d'equipements d'accueuil et de loisir, je ne voit pas de quoi tu veut parler mis à part l'OT!

Pour ce qui est des grosses journées d'affluence hivernale, une augmentation de la capacité de la combe de l'ours et un réamenagement du secteur planolet seront, a mon avis, suffisants!
Enfin pour le festival et les foires, peut-tu me dire combien de jour cela represente sur une année? 10 et je suis généreux! Soit 2.8% du nombre totale d'une année. C'est donc RIDICULE!

Pour ce qui est de la circulation, je ne sais pas si tu es au courant mais la clientele principale de St Pierre est une clientèle de proximité! Et cela se voit durant les vacances en fonction de la météo! La proportion de vacancier reste donc faible par rapport a la part de "locaux". Mais quand je parlais d'un village sans voiture je parlais sans voitures garés!
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
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antidote (26 février 2009 16 h 43) disait:

Je confirme les 20 minutes, même pour faire 3 bornes. Quant on voit l'état de la route d'accès, et si on imagine entasser tous les véhicules sur le pauvre parking au pied du TSD6, on imagine le bazar. Ce n'est pas distance qui à elle seule fait le temps de parcours.





Je suis d'accord avec saimoOon ta voiture est vraiment a déconseillée! Même les jours d'affluence a 13h-14h je met maximum 5min!
Pour l'état de la route d'accès, certes les jours de chutes c'est une belle patinoire même si elle reste praticable avec un minimum d'expérience neigeuse!

Dans un autre post tu parle du débit de la Combe. Sachant que le débit de l'appareil peut monter de 800 personne/h la station se réserve une belle marge de progression!
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
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antidote (26 février 2009 16 h 43) disait:

Je confirme les 20 minutes, même pour faire 3 bornes. Quant on voit l'état de la route d'accès, et si on imagine entasser tous les véhicules sur le pauvre parking au pied du TSD6, on imagine le bazar. Ce n'est pas distance qui à elle seule fait le temps de parcours.



J'avoue que 20 min faudrait peut etre pas abuser non plus !
De plus j'ai pas le souvenir d'avoir vur une route trop defoncer sachant que tout la partie allant du village jusqu'au debut de la route du parking a été refaite cet été pour ne pas dire de bétise !
Il y a juste 150 m de route avec quelque trou c'est pas non plus une piste de 4*4 les dos d'anes doivent surement plus l'endomager que ça ta voiture !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
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Je n'ai pas dit qu'il fallait 20 minutes actuellement. Je monte en voiture, pas en VTT !
Je dis par contre que si, demain toutes les voitures et les bus accèdent au domaine par la combe, ça va être le bordel au niveau circulation. Et là, entre le moment où on traversera le village et celui où on sera stationné à la Combe, je parie sur 20 minutes ! Mais j'espère qu'on arrivera à maintenir cette TC...
dunor
dunor

inscrit le 27/02/09
9 messages
pour chartroussin
Les commerçants de St pierre font de toutes façons plus que 35heures par semaines etje compte 7 hotels a St Pierre.
Exit le chapiteau du festival Brel
exit les combats de vaches
exit les chevaux
ect..
réamenager le parking de la combe, c'est l'agrandir,bonjour le parc naturel.en plus c'st vrai que c'est deja triste .
Les navettes seront genées par les voitures privés, les cars scolaires et autres ; et les jours de neige...rien ne roule!!!
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
En tout cas pendant que certaint reflechisse beaucoup nous on fait de l'image a Saint Pierre.
Donc Voici le 2e Edit du Freetreuse Crew en esperant que ça vous plaise !
Enjoy

Flob' Edit
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
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Chartroussin

Ne sous estime pas le nombre de vacanciers à Saint Pierre : même si la plupart des résidences, hôtels et gîtes sont au village, la commune est étendue et d'autres hébergements sont situés dans les autres villages et hameaux (Saint-Hugues, la Diat, Cherlieu, camping, etc...).
Cette clientèle est économiquement plus interessante que la locale, qui ne vient que le week-end, dépense peu sur place et surtout beaucoup plus versatile (météo).

Ne sous estime pas non plus le festival Jacques Brel. Même s'il ne se déroule que sur quelques jours, il est tout sauf ridicule. Il constitue le moment fort de l'été et apporte une notoriété culturelle et évènementielle à la station. Ses retombées économiques et médiatiques dépassent largement le cadre de ces quelques jours de festivités.

Enfin, alors que d'autres rêvent de téléportés entre un village et son domaine skiable (Villard de Lans > le Balcon par exemple), on le supprimerait à Saint-Pierre ? Il est à parier qu'il y aurait encore plus de voiture qui circuleraient et stationneraient dans le massif, le domaine skiable restant toujours sa principale attraction.
clem38
clem38

inscrit le 02/09/06
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Bonjour à tous

premièrement, j'étais à St Pierre pour le week-end, et la neige a pris une sacrée claque avec ce redoux, mais ça reste très praticable, mis à part une neige très molle l'après midi.

Deuxièmement, j'ai reçu un mail très intéressant qui est semble-t-il de source fiable.
Pour résumer:
le télécabine ferme, le parc débutant des Essarts est transféré au Planolet où le parc serait agrandit. L but est en fait de supprimer les pistes versant Sud. Le TS de la Scia serait tout de même maintenu. Mais pour réduire les coûts, seulement 4 remontées ouvertes pendant la semaine : TSD de la Combe, le TK du Creux et 2 autres au Planolet.

Seulement, la fermeture du TC, du fait qu'il serve "d'ascenseur" me semble à mon avis dramatique. Puisque si une saison comme celle de 06/07 arrive, ce qui est fort propable, le beau TSD ne sera utile en aucun cas. Le seul moyen pour accéder aux pistes sera le TC. De plus, plein d'investissements ont été faits: la passerelle au bord de la route, la maison des caisses, la piste de la Chapelle. Tous ça pour rien. Et puis si le TC ferme, il faudra déneiger la route des essarts pour permettre l'accès aux chalets. Ce ne sont que quelques conséquences à la fermeture de ce télécabines, présents depuis près de 30, seule remontée au coeur de la station .

Je pense cependant que les membres du SIVU, les conseillers et toutes les personnes concernées ont déjà pensé à cela et sont conscients des retombées de cette fermeture.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
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SI cela se confirme, c'est un drame. Car c'est 30% à 40% du domaine qui est abandonné. Quant à penser augmenter le parc du Planolet, il est déjà, à mon avis, trop important.

Et ce projet ne correspondrait pas aux avis donnés par les experts qui avaient suggeré des aménagements du domaine.

L'idée de n'ouvrir que certaines remontées la semaine est excellente. Celle d'abandonner et de démonter certains Tk l'est aussi. L'idée de recenter le domaine débutant au Planolet (tout en repensant le parc sur ce secteur) est encore bonne. Le reste, c'est la mort de St Pierre.

Le domaine tournerait très bien avec la TC, le TSF4 Scia, le TSD6 de la Combe, et 2 à 3 tks débutants sur la planolet. Pourquoi ne pas adopter un tel plan, de raison ? Envisager de nouveaux TS sur le site est financièrement impensable. Mais maintenir les remontées les plus importantes, tout en supprimant celles qui ne sont pas rentables est tout à fait faisable. Sans compter que la saison 2008-2009 s'annonce excellente financièrement.
clem38
clem38

inscrit le 02/09/06
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Je cite un paragraphe du courrier reçu :
 
la situation financière
du SIVU : "(elle) reste précaire et peut même virer à
la catastrophe comme nous avons pu le constater au cours de la saison
06/07, si l'enneigement est insuffisant." "Une fois toute les
dépenses faites (salaires / annuités d'emprunts de la Combe de
l'Ours / Charges divers, d'entretien), il ne reste rien". "La
capacité d'investissement est nulle". "Le SIVU ne dispose d'aucune
marche de manoeuvre"
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pourrions-nous avoir la source de ce mail ? Ou au moins, sans citer de nom, son origine (contact proche de l'association SOS Battour; proche du SIVU, personnel de la station...)
Je comprends bien que c'est peut être impossible. Mais les propos sont tellement alarmistes qu'on peut se demander qui les tiens, pour en apprécier la portée...
clem38
clem38

inscrit le 02/09/06
14 messages
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Oui bien sur:

Claude Andrieux
Habitant de St Pierre de Chartreuse
Réalisateur de films pour la télévision
Propriétaire d'un gite touristique et skieur

A l'attention de Monsieur Jean Paul Petit
Maire de St Pierre d'Entremont
Vice Président du SIVU SPCP
 

suite à un courrier que vous avez envoyé à
Monsieur Antoine Fatigua (Syndicat Général des Transports des
remontées mécaniques à Chambéry), une copie de celui-ci circule sur
les communes de Chartreuse. A force de ne pas informer, voilà ce qui
arrive... Bref, nous pouvons enfin, nous, habitants du massif,
connaître votre point de vue en tant que vice Président du SIVU


C'est cette citation qui me permet de penser que la source est fiable ;)
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
J'ai déjà passé deux semaines en famille a SPC cette hiver. Excellente enneigement cette année !

Je monte chaque jour en voiture d'Entre Deux Guiers et je préfère rouler à la Combe de l'Ours au lieu d'utiliser le télécabine. Cela ne prend que 5 min en plus.

Il est plus difficile de monter vers le télécabine du parking en village que de monter au TSD6 du parking combe de l'ours.
Si on arrive assez tôt le matin, on peut skier jusqu' à sa voiture le soir !

La télécabine me sert alors uniquement pour remonter après la descente de la chapelle / dromadaire ce que je ne fais pas souvent (même avec beaucoup de neige comme cette année, la chapelle reste limite).

Selon moi, le TSD6 a beaucoup amelioré la station, ce qui ne veut pas dire qu'on peut vivre sans le TC (comme déjà dit en haut, je vois aussi des futurs difficultés sur la route et la perte du secteur debutants des essarts).

Il y des bonnes pistes (et enneigment) sur Planolet. Dommage qu'il n'y pas de TS pour remonter.

Ayant fait un peu de hors piste la semaine passé, je vois peut être une possibilite de faire une piste du bas du Tambour pour rejoindre le parc de Battour (l'inverse de la liason basse actuelle).
Impossible ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Merci pour la source Clem38.

La situation est bien résumée multirotor. C'est sûr, le TSD6 a amélioré l'image de la station. Mais si c'est pour fermer une partie du domaine 2 ans plus tard, ce n'est pas une réussite ! Il faut avoir un matériel qu'on est capable d'entretenir. Et le TSF2 jouait très bien son rôle, il n'était pas submergé. Inutile de revenir sur le passé. Investissement démesuré, frais démesurés... endettement démesuré ? Et dire qu'il y a 6 mois, on prétendait pouvoir investir le col de porte !! Et le rénover !! Franchement, du GRAND n'importe quoi.

En l'état actuel, la station tourne bien avec ses 3 entrées. Je monte aussi parfois au Battour. Mais si demain, 80% des véhicules sont là-bas, ça va être galère.
Et fini la station village, bienvenue la station-parking. Quel dommage...
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
Le secteur de la Combe de l'Ours est fermé pour ce jour. Neige fraiche.

qq'un sait la cause de cette fermeture ? Neige trop légère ?
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Il faut conserver les 3 portes d'entrées qui sont complémentaires, même s'il devient aléatoire de redescendre au village.

D'ailleurs, le TC devrait avoir un rôle plus important l'été. L'ouverture pour les piétons et le VTT étant selon moi plus viable qu'isolée à la Combe de l'Ours. Je ne pense pas que les commerçants et hébergeurs disent le contraire.
Mais il faut justifier un tel investissement, notamment du fait de l'utilisation de la totalité de l'enveloppe du contrat de diversification du département pour une remontée mécanique...

Longue vie à St Pierre, en espérant qu'ils parviennent à aménager au mieux pour demain le domaine skiable par le haut, en conservant la TC, lien primordial pour le village.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Quoi ?
Le télésiège de la Combe de l'Ours est fermé, alors que c'est encore les vacances d'hiver pour la dernière zone ?
C'était vraiment bien la peine...
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
La fermeture des cabines et le nouveau projet (tourné Planolet) j'ai beau retourner le truc dans tous les sens je suis plus que dubitatif, j'imagine même pas le parcours du type qui monte de Grenoble et qui doit louer des skis pour toute sa famille (le cauchemar), mais je retourne aussi le truc dans tous les sens et je ne voie pas comment financer un projet de remise en état des oeufs......

Je note au passage l'idée et la remarque de MULTIDOR concernant une liaison Tambour-Battour et j'applaudi avec vigueur !

CHARTROUSSIN tes remarques sur les commerçants sont acides (OK c'est loin d'être les Champs Elysées le jour, et Pigalle la nuit,) mais on va pas reprocher au gérant du Casino de prendre l'équivalent d'une journée et demi de repos (non consécutives) par semaine, ce brave homme a peu être une famille.

Bon je vais peu être faire de la prospective à long terme (putain 9 ans) mais imaginons un instant que Grenoble prenne les jeux de 2018 (c'est plus de la prospective mais de la loterie je vous l'accorde). Difficile d'imaginer que St Pierre ne prenne pas sa part du gateau....

TF1 journal de 20 heures, 15 février 2018 "Ce télésiège Poma de dernière génération au débit de 1000 personnes à l'heure est capable de propulser un skieur en 50 secondes en haut de la mythique piste des Fraisses ou se disputeront demain 22 heures la finale Olympique de bosses éclairée pour l'occasion par 10000 spots lumineux,"

Ouais je sais.... je vais me coucher.
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
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philippe.2 (05 mars 2009 22 h 06) disait:

Quoi ?
Le télésiège de la Combe de l'Ours est fermé, alors que c'est encore les vacances d'hiver pour la dernière zone ?
C'était vraiment bien la peine...


Je ne sais pas si tu es au courant mais les pannes ca existe...
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
philippe.2 (05 mars 2009 22 h 06) disait:

Quoi ?
Le télésiège de la Combe de l'Ours est fermé, alors que c'est encore les vacances d'hiver pour la dernière zone ?
C'était vraiment bien la peine...

""Comment !! un télésiège fermé dans cette station de m... mais quelle horreur, quelle bande de c... et de pi.... Bien sur cela n'arrive jamais dans les autres stations en tout cas pas celles que "SAS" fréquente.""
Commentaire toujours fin, constructif et intelligent et qui avant avait tendance à prendre la tête mais qui maintenant fait sourire comme un divertissement, un épisode de série B...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
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Je vous trouve bien désagréables avec Philippe2. La communication de St Pierre laisse toujours autant à désirer, hier l'info ne précisait pas la cause de la fermeture (mais aujourd'hui oui).

Et j'ajoute que les techniciens de St Pierre étaient bien formés et qu'un contrat de maintenance était bien ficelé, il ne faudrait pas plus de 2h pour remettre l'appareil en route, surtout de dernière génération donc avec aucun problème de pièces. Or, le TS était fermé hier, et il est encore fermé aujourd'hui. Je n'ai jamais vu un TS récent et essentiel dans une station fermé 2 jours de suite en raison d'une panne mécanique...
antidote
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inscrit le 07/07/06
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Pour répondre sur la crise que subi St Pierre.

- Sur les JO, je pense qu'ils ne résoudront rien. Il ne suffit pas d'avoir un bel équipement si on arrive pas à l'assumer par la suite. Les JO de 68 ont ainsi propulsé des stations comme St Nizier (voir le post concerné;), qui ont finalement dû laisser les installations à l'abandon faute de moyens pour les entretenir.

- Sur le problème de financement. Il n'y a qu'une seule solution: les forfaits. Pas de recettes miracles ni de subventions publiques à tout va. Il faut de la rentabilité. Et donc fermer des remontées inutiles, et attirer des vacanciers en fiabilisant le produit, ce qui suppose de garantir la neige. On va dire que j'en reviens toujours au même depuis 2 ans. Mais on observera que si les problèmes resurgissent, c'est peut être qu'ils n'ont pas été traités. Le financement du TSD Combe de l'ours s'est fait avec quelques rustines, mais je constate que la gestion du parc de RM a peu changé, et finalement que les difficultés budgétaires (pour certaines bien prévisibles comme les remboursements de prêts) sont donc les mêmes.
Il n'y a pas de solutions miracles, mais d'autres stations s'en sortent. Il faut donc observer ce qui les différencie de St Pierre, et essayer de se rapprocher de leur mode de gestion.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
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antidote (06 mars 2009 12 h 56) disait:

Et j'ajoute que les techniciens de St Pierre étaient bien formés et qu'un contrat de maintenance était bien ficelé, il ne faudrait pas plus de 2h pour remettre l'appareil en route, surtout de dernière génération donc avec aucun problème de pièces. Or, le TS était fermé hier, et il est encore fermé aujourd'hui. Je n'ai jamais vu un TS récent et essentiel dans une station fermé 2 jours de suite en raison d'une panne mécanique...

Et bien il faut croire que les techniciens sont ... mal formés et le contrat de maintenance mal ficelé, quand à la com. pour une fois ils ont publié l'info relativement tôt, réouvert ASAP le premier tronçon en compensation (puisque l'enneigement le permet) et adapté le prix du forfait (-5€) à 14,70. Et ce matin tout est réouvert avec même un message tôt ce matin sur la fermeture de la liaison avec le planolet pour cause de déclenchement d'avalanche préventif.
Il me semble au final que l'incident n'est pas si mal géré et que la panne devait être relativement importante, on ne baisse pas le prix du forfait sans raison. Il faut voir tous les éléments avant de tout critiquer systématiquement.

Il n'est cependant pas normal qu'un TSD quasi neuf tombe en panne 2 jours c'est clair... ceci dit il est aussi possible que le contrat de maintenance du TSD soit adapté au fait que la liaison vers la scia est actuellement doublée depuis le village.

Vous critiquez facilement la gestion du SIVU et de la commune de SPC depuis un clavier mais avez vous pris la peine d'aller en mairie consulter les comptes du SIVU, les CR des CM et autres délibérations intéressantes qui permettent de mettre un peu de concret, on y voit notamment une saison 2006/7 (sans neige) relativement bien géré en terme financier et une commune aux finances saines et aux impôts locaux stables. Certes la situation est fragile mais cela est lié à la surface financière d'une commune comme SPC (environ 700 habitants pour un budget annuel de l'ordre de 1,3 Meuros), un dérapage coûte très cher puisque le budget et la base imposable (lié au nombre d'habitants) sont limités et non extensibles.

Quand au projet du SIVU, il est certes discutable mais force est de constater que l'avenir est dans les pistes exposées au nord uniquement (le premier tronçon est donc condamné car difficilement enneigeable même artificiellement), la question de a t-on les moyen de maintenir un TCD pour pour ne desservir aucune piste (qui est loin de représenter 30 à 40% du domaine !!!) se pose, pour mémoire il faut 4 emplois pour faire tourner les essarts (2 en bas 2 en haut !!!).
Par ailleurs cette remontée (vacances Noël et février des deux dernières saisons) est aujourd'hui relativement peu fréquenté sauf le matin pour desservir les parkings du bourg mais rarement en journée.
Beaucoup de skieurs à la journée préfèrent déjà monter jusqu'à la combe de l'ours, et ils mettent moins de 20 min.
- Une vraie piste est possible partant sous le chalet de la ville de Givors aux essarts vers la combe de l'ours, permettant hors saison de fermer le TSF de la scia.
- La combe de l'ours peut encore évoluer en débit de 1600 actuellement à 2400 en ajoutant des sièges (une 15aine).
- Le parking de la combe de l'ours peut-être doublé (1000 places) ce qui fera moins de monde dans les parking du bourg qui pourront être réaménagés pour quelque chose de moins "verrue" et de plus "village".
- Déplacement du park débutant des essarts vers la planolet.
- Le Plattet peut-être allongé vers le bas pour exploiter un peu plus bas le premier tronçon relativement bien enneigé jusqu'au dessus de la chapelle.
- Le planolet nécessite un réaménagement de grande ampleur avec probablement un téléporté pour créer une véritable porte d'entrée et un peu de neige artificielle (mais uniquement sur des pistes au nord) plus restructuration complète du park débutant avec les éléments des essarts plus récents.
- Les loueurs de ski peuvent très bien remonter leur magasin en bas des nouveaux départs, évidemment qu'on ne va pas louer au village et monter avec ses skis sur le dos !!
- Enfin, une nouvelle piste est possible dans le secteur creux de la neige avec peu de pb. d'enneigement.

Voilà les priorités actuelle du SIVU, alors ok c'est discutable (j'ai perso. un chalet à 50m du TC !!) mais voilà le pb est loin de se résumer au maintien ou non du TC, et ce maintien ou non n'est peut être pas aussi critique que cela si on regarde l'ensemble des éléments. Tout est question de choix et de moyens disponibles sans obérer l'avenir et l'exercice est difficile.
Les habitants de SPC sont bien entendus un peu hostiles à ce démontage (prévu en fin de saison), à suivre donc... le débat reste intéressant et ouvert donc...
peut-être qu'une solution intermédiaire serait de transformer le TCD en télépulsé (4 trains de 6 cabines) juste pour servir d'ascenseur, plus de débrayage moins d'entretien et sans doute plus adapté à la fréquentation actuelle.

Enfin, il faut comparer SPC à des stations comparables et non à des grosses cylindrées comme les 7 laux, Chamrousse ou Villard de Lans qui sont 4 à 5 fois plus importantes en CA et pour Villard sur une commune avec 6 fois plus d'habitants et qui se permet des "fantaisies" budgétaires qu'ils devront sans doute payer un jour.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
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Pour info, le Top 100 des stations en France en CA qui permet de remettre un peu les choses en perspective :
001/ LA PLAGNE: 62.338.260 €
002/COURCHEVEL: 56.104.142 €
003/ CHAMONIX: 56.082.253 €
004/ LES ARCS/ PEISEY: 52.911.183 €
005/ VAL THORENS: 49.884.566 €
006/ LES MENUIRES: 44.122.377 €
007/ TIGNES: 43.054.755 €
008/ ALPE D'HUEZ: 39.145.250 €
009/ VAL D'ISERE: 37.459.988 €
010/ MERIBEL: 32.516.474 €
011/ LES 2 ALPES: 32.059.368 €
012/ AVORIAZ: 31.813.785 €
013/ SERRE-CHEVALIER: 29.745.437 €
014/ FLAINE/MORILLON/SAMOENS/SIXT: 28.686.538 €
015/ CHATEL: 19.102.114 €
016/ MEGEVE: 16.974.523 €
017/ LA CLUSAZ: 15.827.159 €
018/ LES GETS: 13.120.449 €
019/ LES SAISIES: 11.846.856 €
020/ VALLOIRE: 11.653.404 €
021/ LE GRAND BORNAND: 11.466.734 €
022/ VALMOREL: 10.768.545 €
023/ TOURAMLET/ LA MONGIE: 10.640.976 €
024/ MORZINE: 10.000.000 €
025/ ST GERVAIS/ ST NICOLAS DE VEROCE: 9.942.269 €
026/ VARS/ CREVOUX: 9.921.744 €
027/ CONTAMINES-MONTJOIES: 9.813.669 €
028/ LES CARROZ: 9.723.247 €
029/ LES 7 LAUX: 9.373.132 €
030/ LA ROSIERE: 9.351.792 €
031/ CHAMROUSSE: 9.224.352 €
032/ RISOUL: 9.150.000 €
033/ MONTGENEVRE: 8.962.376 €
034/ FONT ROMEU: 8.745.129 €
035/ PEYRAGUDES: 8.604.612 €
036/ ORCIERES: 8.500.000 €
037/ LE CORBIER/ ST JEAN D'ARVES: 8.342.024 €
038/ VAL CENIS/ TERMIGNON: 8.300.000 €
039/ ST LARY SOULAN: 8.307.000 €
040/ VALMEINIER: 7.772.735 €
041/ LA TOUSSUIRE: 7.709.328 €
042/ SUPERDEVOLUY/ LA JOUE DU LOUP: 7.600.833 €
043/ LES ANGLES: 7.395.028 €
044/ COMBLOUX/ LA GIETTAZ: 7.154.211 €
045/ LES ORRES: 7.002.005 €
046/ VILLARS DE LANS: 6.976.629 €
047/ ST SORLIN D'ARVES: 6.932.954 €
048/ ST FRANCOIS LONGCHAMP: 6.886.665 €
049/ PUY-ST-VINCENT: 6.394.844 €
050/ CAUTERETS: 6.329.473 €
051/ ISOLA: 6.153.324 €
052/ PRALOUP: 6.133.140 €
053/ VAL D'ARLY: 5.979.137 €
054/ LES HOUCHES: 5.800.000 €
055/ VAL D'ALLOS: 5.703.712 €
056/ LA BRESSE: 5.581.128 €
057/ AURON: 5.299.200 €
058/ SUPER BESSE: 5.171.057 €
059/ GOURETTE: 5.131.614 €
060/ PIAU ENGALY: 5.122.809 €
061/ PRAZ-DE-LYS: 4.822.092 €
062/ MONT JURA: 4.374.144 €
063/ AX LES THERMES: 4.016.756 €
064/ CREST VOLAND: 3.721.200 €
065/ LES ROUSSES: 3.718.195 €
066/ LE LIORAN: 3.626.484 €
067/ LES KARRELIS: 3.350.580 €
068/ QUEYRAS: 3.310.275 €
069/ LUZ ARDINEN: 3.015.126 €
070/ SAUZE: 3.000.000 €
071/ ARRECHES BEAUFORT: 2.916.673 €
072/ PRALOGNAN: 2.883.530 €
073/ VAL FREJUS: 2.804.178 €
074/ VALBERG: 2.680.000 €
075/ LA NORMA: 2.627.415 €
076/ AUSSOIS: 2.620.000 €
077/ MONT DORE: 2.547.233 €
078/ ST JEAN D'AULPS: 2.528.431 €
079/ LES AILLONS: 2.443.187 €
080/ LUCHON: 2.237.679 €
081/ ARTOUSTE: 2.200.000 €
082/ PIERRE-ST-MARTIN: 2.152.911 €
083/ STE FOY TARENTAISE: 1.981.646 €
084/ COLLET D'ALLEVARD: 1.971.070 €
085/ ST PIERRE DE CHARTREUSE: 1.904.386 €
086/ ANCELLE: 1.818.319 €
088/ ALBIEZ: 1.673.272 €
089/ FORMIGUERES: 1.634.732 €
090/ ALPE DU GRAND SERRE: 1.594.156 €
091/ MANIGOD: 1.450.000 €
092/ BELLEVAUX-HIRMENTAZ: 1.307.000 €
093/ LA GRAVE: 1.240.940 €
094/ BERNEX: 1.172.413 €
095/ BONNEVAL-S-ARC: 1.128.574 €
096/ ST LEGER LES MELEZES: 1.100.000 €
097/ ST JEAN MONTCLAR: 1.060.978 €
098/ THOLLON-LES-MEMISES: 1.059.660 €
099/ PUIMORENS: 1.050.255 €
100/ LA FECLAZ/ LE REVARD: 1.004.429 €
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Voila qui est dit.
Merci pour toutes ces précisions
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Vince23 > tu m'as bien fait rire. Non seulement ça te perturbe quand je ne suis pas d'accord avec toi, mais tu veux me faire écrire des insultes que je ne pense pas.
Traiter les autres de cons (autant l'écrire entièrement, on comprend mieux) et de pi... (?), c'a à l'air plus facile pour toi.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Vince23, on peut penser différemment sans être des imbéciles ou des fantaisistes. Alors oui, je connais le fonctionnement du SIVU, et oui, je suis allé aux réunions et autres débats qui ont pu avoir lieu à l'époque du démontage du TSF du Battour.

Pour ce qui est de la TC, le débat est éternel. Mais je maintient que cela représente 30% à 40% du domaine. Car les pistes desservies sont alors condamnées. Pour les loueurs, ce que tu proposes est amusant: comment les commercants vont-ils "monter" leur magasin ? A l'aide de caravanes ? La question est plus difficile que cela. De même que le prétendu temps de trajet entre le village et la combe de l'ours. De même que le réaménagement du parking : + 1000 places ?? Il va falloir sacrément terrasser. Et c'est déjà fort moche. Construire un téléporté au Planolet ? Mais je croyais qu'ils n'avaient plus les moyens d'entretenir la TC ?? Transformer la TC ? Mais cela suppose de l'argent, et le coût de fonctionnement ne s'en trouvera pas allégé de façon significative.

Pour ce qui est de la panne du TSD... ça ne se passe de commentaire. Le geste commercial sur les forfaits est le minimum, et je suis en droit de penser que cela prouve qu'on peut améliorer sa maintenance. Améliorer... c'est bien qu'on suggère tous ici.

Je souhaite longue vie à St Pierre. Et je ne compare pas cette station avec les "grandes" voisines. Je note seulement que les options à prendre sont décisives, et que pour moi, fermer une partie du domaine n'est pas porteur.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Quant aux chiffres... ils sont peu exploitables puisque les communes support n'ont pas nécessairement la même capacité.

Mais si on veut donner dans les chiffres... Prenons l'exemple de Bellevaux, qui est en dessous de St Pierre dans la liste. Je ne crois pas que cette station ait condamné une partie de son domaine... et il me semble que cette station a construit en 2008 un télésiège skirail flambant neuf. Donc la gestion d'un domaine ne dépend pas que des CA, mais aussi de ce qu'on fait avec les fonds disponibles, et des options prises.
clem38
clem38

inscrit le 02/09/06
14 messages
Stations : 1 avis
Pour ce qui est de la panne du TSD de la Combe, j'étais au ski aujourd'hui, et il y avait un groupe en bas du télésiège. Il semblerait, d'après ce que le gars de la remontée m'a dit, qu'il y avait trop de courant qui arrivait, ce qui faisait griller certains circuits ... EDF ferait-il des dons ???
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
J'y connais pas grand chose, mais c'est alors un problème de transformateur, non ?
saimoOon
saimoOon

inscrit le 20/07/07
371 messages
Antidote disait:
Pour ce qui est de la panne du TSD... ça ne se passe de commentaire. Le geste commercial sur les forfaits est le minimum, et je suis en droit de penser que cela prouve qu'on peut améliorer sa maintenance. Améliorer... c'est bien qu'on suggère tous ici.


Pour clore le débat, les deux jours d'arrêts du TSD6 ne sont pas dues à un problème mécanique/de maintenance mais bien d'un problème électrique généré par EDF, Saint Pierre n'y est donc pour rien ... comme le disait Clem38

Alors une vérification de ses informations n'est jamais du temps de perdu avant de pondre des pavés qui au final ... ne servent à rien
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
En effet en ce moment EDF a des probleme au niveau de la distribution de l'éléctricité car il y a des surtentions dans les lignes par moment ce qui comme vous dever le savoir entraine le grillage de certaines pièces ou composants éléctroniques donc la station n'y est pour rien dans ce cas et il ont d'ailleur resolu le problème en trouvant un groupe éléctrogène.

Maintenant je pense que c'est pas la peine de s'étaler plus sur les autre debats aller skier a Saint Pierre au lieu de commérer sur des chose que vous ne pourrer pas changer !
Surtout avec la neige qui est tombé dernierement je suis sur que avec vos discussion vous n'ete même pas aller profiter de toute cette belle poudre fraichement tomber !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
saimoOon (08 mars 2009 12 h 52) disait:


Pour clore le débat, les deux jours d'arrêts du TSD6 ne sont pas dues à un problème mécanique/de maintenance mais bien d'un problème électrique généré par EDF, Saint Pierre n'y est donc pour rien ... comme le disait Clem38

Alors une vérification de ses informations n'est jamais du temps de perdu avant de pondre des pavés qui au final ... ne servent à rien


Bon, alors disons qu'il leur a fallu 2 jours pour trouver la pièce grillée par la surtension, et le débat sera clos. Chacun pense ce qu'il veut sur la façon dont l'incident a été géré, techniquement et sur le plan communication...
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Yanhash (08 mars 2009 16 h 29) disait:

En effet en ce moment EDF a des probleme au niveau de la distribution de l'éléctricité car il y a des surtentions dans les lignes par moment ce qui comme vous dever le savoir entraine le grillage de certaines pièces ou composants éléctroniques donc la station n'y est pour rien dans ce cas et il ont d'ailleur resolu le problème en trouvant un groupe éléctrogène.




Tu t'y connais en grillage de piece il me semble non?


antidote, petite precision ce n'est pas LA pieces mais LES pieces...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Bon, je ne vais pas tourner autour du pot: il faut reconnaître quand on a tord. J'admets volontiers que SPC n'est pas responsable du dégat. Je note seulement qu'il a fallu beaucoup de temps pour remettre en route, ce qui a coûté de l'argent. J'espère que le SIVU engagera la responsabilité d'EDF pour être indemnisé du manque à gagner et des dégats en terme d'image.
dunor
dunor

inscrit le 27/02/09
9 messages
Que de palabres pour une panne de quelques heures alors que dans qelques semaines le TC sera demonté pour ??
définitivement.les projets de subtitutions ? tout le monde sait que les navettes sont utopiques et ne servent qu'a endormir les commerçants chartroussins;le futur c'est un parking doublé en superficie en cassant de la montagne.les projets de la mairie:
la mairie quitte ses locaux et s'installe dans ceux de la poste (qui fermera elle aussi a la rentrée ou au mieux en2010)dans les locaux vides une mediathéque de 300m²,la tranformation de la salle des fetes en salle de spectacle, l'OT va s'installer sur le plan de ville dans un batiment neuf qui abritera aussi la maison du parc (avec un coin pique-nique)
toujours sur le plan de ville creation d'une patinoire a ciel ouvert.Rehabilitation du Grd Som et transformation en hotelerie de remise en forme (hamam,sauna,jacuzi etc...)
tout ceci financé par...les subventions et les economies faites sur la fermeture du TC.On croit réver....
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je partage ton analyse. Il n'y a pas d'avenir pour le ski à St Pierre sans la TC. 80% des skieurs accèdent au domaine par la TC, même si elle est utilisée, précisément, aux horaires d'arrivée des skieurs. A l'heure où on parle développement durable, et développement des transports par cable plutôt que des voitures et des cars, St Pierre ferait l'inverse, et en fermant plusieurs pistes intéressantes de son domaine. Et qui sont pourtant opérationnelles, cet hiver l'a prouvé. Et qui sont enneigeables artificiellement. L'exposition plein sud n'y change rien, les canons tournent surtout la nuit, et la neige artificielle a une meilleure résistance à la chaleur. Il y a bien d'autres stations en Isère qui s'en sortent à 1000m d'altitude avec des canons, et qui maitiennent leur domaine. Et sans faire de comparaison inconsidérée avec des usines à ski.

Je maintien donc qu'il n'y a pas d'avenir du ski sans la TC. Mais peut être n'y aura t-il plus d'avenir pour le ski à Saint Pierre. Et je le regrette. J'espère très sincèrement que l'avenir me donnera tord.
.Lucas
.Lucas

inscrit le 15/04/09
10 messages
heu... plutôt tort que tord, non ?
blague à part je crois que tu as raison pour l'enneigement artificiel : il existe en plus au niveau de la chapelle, où il y a aussi de l'électricité, une arrivée "à perte" d'eau qui serait suffisante pour alimenter un canon à neige permettant d'assurer l'enneigement constant du mur final de la rouge.

Quant au TC, je me pose plusieurs questions, on n'arrive pas à financer une révision à 500 k€ mais on est prêt à mettre 100 k€ pour des réparations sur 1 an ? ! Cela revient à dire que le problème reste donc un delta de 400 k€, mais 400 k€ ça se trouve au niveau municipal et régional, non ?

En même temps y'a déjà eu des erreurs de commises... par exemple le TS de la combe de l'ours ne devait pas être débrayable mais à tapis roulant ce qui est beaucoup moins cher et en contre partie on s'est passé de rajouter un système d'onduleur qui nous aurait protégés des variations d'électricité qu'EDF provoque systématiquement lors de fortes chutes de neige afin de "déneiger" les lignes électriques...
Mais cela n'explique pas tout car depuis le début dès que le temps est instable ce TS est coupé ; c'est arrivé en décembre et aussi cet été lors de l'utilisation vtt...

Ensuite quand je me souviens des efforts des équipes municipales précédentes pour nous convaincre des bienfaits du parc régional et aujourd'hui on nous explique qu'il faut enlever un moteur électrique pour le remplacer par des navettes au mazout, je ne comprends pas trop....

Les dimanches de grosses affluences, on enregistre jusqu'à 5000 forfaits, il faudra combien de navettes ?.... j'imagine vite le temps d'attente pour avoir une place dans une navette et les embouteillages dans le cucheron dès que trois voitures et deux cars voudront croiser les navettes... ben oui on pourra pas demander aux cars de s'arrêter au plan de ville pour que prendre une navette, ils iront directement déposer à la combe, bref du grand n'importe quoi

Par ailleurs je suppose que si on supprime le TC, la municipalité devra garantir l'accès par la route pour les colonies et autres chalets des essarts donc déneiger la piste bleue du premier tronçon...

On vient aussi d'apprendre que les 7 laux abandonnait la saison estivale vtt sur le secteur de Pipay, ce qui prouve aussi la difficulté (et/ou le peu d'intérêt) de pérenniser une activité dans un secteur sans commerce ni autre infrastructure comme la combe de l'ours actuelle...
Alors quand la municipalité dit aux commerçants de prendre des risques et d'aller s'installer là haut, c'est un peu simpliste car d'une part les terrains sont privés, et puis quels commerces, les alimentations/boulangerie/pharmacie pour que les villageois prennent la navette pour aller chercher le pain ou juste les loueurs de ski pour avoir des commerces fantômes ?

Tout est fait sans concertation, on propose de détruire la vallée sans vergogne, de supprimer l'attrait la carte de visite de SPDC, "station-village" on ne tient pas compte des pétitions signées chez les commerçants, ceux ci ne sont même pas écoutés, on a aucune considération pour les investissements privés comme par ex. les sétois qui ont repris 2A et l'Hôtel Beauregard ou la pharmacie et les autres commerces car au delà de ces commerces, il y a des familles et des enfants qui remplissent les écoles, il n'y a eu aucune enquête ou sondage auprès des skieurs et le sivu ne présente aucun prévisionnel....

J'ai du mal à croire que le directeur qui est un ancien de Poma soutienne aussi le démontage du TC au profit des navettes, et je pense malheureusement qu'il y a des intérêts sous-jacents que l'on nous occulte car je n'arrive pas à comprendre comment l'équipe Sestier ose se tirer une balle dans le pied de la sorte...