Effectivement, avant de dépenser 40 ou 50 M€, il faut se poser des questions.
Quelles fonctions doit on remplir ? Pendant combien de temps dans la journée, dans l'année ? Quelle valeur ajoutée pour la station ? De quel budget peut on raisonnablement disposer ? (apparemment on ne s'est pas encore posé cette question cruciale), quels sont les moyens de transport disponibles ? Quels sont leurs coûts (investissement, fonctionnement) ? Quelles fonctions remplissent ils ? Quelles perspectives d'évolution ?
A mon avis l'erreur est de partir trop vite dans un sens ou dans l'autre. Un autre erreur est de voir trop grand ou trop rigide.
Il faut aussi consulter la population avant de décider (cela n'a pas été le cas).
Une fois qu'une solution se dessine, il faut enfin vérifier que tout est cohérent (par exemple que l'on peut stationner en bas de l'appareil ...), évaluer les risques (pannes, viellissement de l'appareil).
A mon avis, avec un budget de +/- 50 M€ on va trop loin, l'investissement est démesuré pour désservir un domaine skiable, d'autant qu'il faut en outre garder du budget pour résoudre le problème posé par l'urbanisme existant (les Glovettes, Les Balcons).
Autre reflexions :
Les multiples gares intermédiaires du TC sont coûteuses et ne servent à rien (par exemple un système assez simple de cabine débrayable à 12 M€ qui irait droit des Bains jusqu'au bas des Glovettes suffirait).
La vision d'un train qui serpente est sympa il est vrai, mais il n'y a aucun parking à proximité des arrêts (et surtout pas en bas le dimanche, jour de marché
... Il faut être conscient qu'on ne resoud donc pas ainsi le problème du ski journée, des embouteillages et de la pollution qui lui sont liés... Est ce que dès lors le train se justifie pour
1) les clients qui séjournent au village et veulent monter skier
2) les clients qui séjournent en haut et veulent sortir en soirée
Il faut les compter ...
En résumé, je ne crois pas que ce boulot ait été sérieusement réalisé.
inscrit le 07/07/06
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