Test Arc'teryx Beta AR Jacket Men 2009

Note moyenne : 8/10
pbanco

Une veste pour le Skipassien?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Meylan
Acheté : 550€ en magasin
Conditions du test : 7 années de test. Pluie, neige, vent, grêle, grenouilles, boules de feu... Grande voie, alpinisme, cascade de glace, ski de randonné

Points forts

Peut tour faire
Imperméable
Indestructible

Points faibles

Peut tout faire
Respirabilité non optimale
Coupe non optimisée pour la pratique du ski

AAAAAHHHHH la Beta AR Jacket.

Mon premier amour parmi les vestes techniques. C’est un peu comme ta première petite amie avec laquelle tu pensais te marier, mais qui rétrospectivement avait une tonne de défauts.

Je vais vous parler du modèle 2009, qui a été remanié sur quelques détails depuis, mais chez qui les points forts, et les points faibles resteront toujours les mêmes.

Vu son décès récent, dont je vous parlerai par la suite, je peux vous parler de ma veste et d’au moins 7 années d’usage intensif, en passant par des parois dolomitiques, des arêtes chamoniardes, des cascades himalayennes et en terminant par ce qui nous intéresse vraiment, c’est à dire, par des pentes enneigées (iséro-iséroises, norvegiennes, ritales...).

Alors, après cette introduction un peu pompeuse parlons peu et parlons bien.

La Beta AR est une veste solide, extrêmement solide. Tu peux te frotter avec de tout ton corps sur des dalles granitiques, lui mettre des coups de carres, la Gore Tex Pro 3 couches ne bronchera pas. On sent que c’est de la bonne came canadienne, et mes abus sur les différents fronts montagnards sont à peine visibles si on ne regarde pas trop les quelques tâches de glue pour refermer quelques petits trous de crampons. Le coup de grâce, paradoxalement, aura été un lavage en machine qui aura déchiré la gaine de l’élastique de serrage de la taille. RIP. A noter qu’en cas de casse de votre veste, Arc’teryx vous fait envoyer votre veste en Suisse avec des réparations d’extrêmement bonne qualité, rapides et pas chères.

La Beta AR est une veste imperméable, vraiment imperméable. Ses 3 couches de Gore Tex Pro sont vraiment efficaces, et la fabrication Arc’teryx rend le tout encore plus fonctionnel comparé à des marques utilisant la même membrane. Mais bon alors, soyons clairs, si vous êtes skieur sur Skipass, et votre activité principale est le ski, disons que cette caractéristique ci n’est pas franchement la première de qualités recherchées sur une veste de ski. Si vous vous attendez à prendre 10cm d’eau sur la tronche, c’est que vous vous trompez de saison pour aller skier.

La Beta AR avec ses 3 couches de Gore Tex Pro est respirante, mais pas autant que d’autres membranes bien plus efficaces de la même marque ou de marques concurrentes. Bon OK, je vous le concèdes, depuis 2013 Gore Tex a changé sa membrane, mais le résultat n’est pas aussi efficace. Disons que dans le cadre du Ski alpin et du Ski de randonnée l’utilisation d’une membrane plus respirante semble conseillée. L’utilisation des zips sous les aisselles devient nécessaire à la montée si vous ne voulez pas vous retrouver littéralement glacés de l’intérieur une fois arrivés au sommet.

La Beta AR n’a pas une coupe faite pour le ski. Comme son nom l’indique, c’est une veste All Round, à tout faire, et du coup pas une veste faite exprès pour le ski. Alors oui vous pouvez skier avec, mais le fait qu’elle soit courte (coupe avec un tronc large mais court), ne la rend pas très pratique en cas de grosses quantités de neiges.

Et pour finir la Beta AR est chère, très chère SI vous l’achetez seulement pour aller skier.  

Pour qui ?

Clairement un 10/10 pour tout montagnard qui veut une veste polyvalente d'une qualité hors normes. Pas sûr qu'elle vaille le prix si l'activité principale est le ski.
7/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire