Profil du testeur :
44 ans | 1,80m | 86kg | Avancé | Grenoble Acheté :
350€ en magasin Conditions du test :
De tout, pluie, neige, vent, grêle, froid, soleil, en montagne, en ville comme en bord mer
Points forts
Très bonne protection et robustesse
Et malgré ça, compacité et légèreté impressionnante
Look discret qui permet de l’emmener (presque) partout
Aération sous les bras très efficace
Points faibles
Le prix (chance: je l’ai trouvé soldée chez le vieux)
Manque quand même une petite poche intérieure
C’est pas ma première GoreTex, mais je doit reconnaître que, sans doute un peu victime de la « Légende » Arc’teryx, je lorgnais dessus depuis longtemps. Alors quand pour une fois je l’ai vu à vendre dans une taille et une couleur qui m’allait (c’est pas fréquent..) et surtout en promo (c’est vraiment rare), j’ai pas trop réfléchi.
Côté taille et confort
Je fait 1m80, je suis plutôt un peu large d’épaule (et d’ailleurs…) mais j’ai fini dans une taille M. Ça taille donc plutôt un peu grand chez Arc’teryx puisque je suis plutôt habitué à du L. Cela dit j’ai la place de mettre une doudoune ou une polaire épaisse en dessous, mais pas les deux, donc c’est pas « ample ». Très bonne liberté de mouvement, on se sent plus avec une seconde peau qu’avec une carapace.
Côté couleur je cherchais quelque chose de discret pour pouvoir utilisé cette veste pas uniquement en montagne mais aussi en voyage ou meme au boulot. je suis donc parti sur un bleu nuit très sobre, d’autant plus que le logo Arc’teryx est en bleu aussi, donc plutôt discret. Ça rend la veste vraiment passe partout.
Face aux éléments
Une hardshell c’est fait pour protéger et celle là fait très bien le job. Bien entendu étanchéité et déperlance sont au top, mais on en attendait pas moins n’est ce pas? La capuches est géniale, elle est très couvrante, tient très bien en place malgré des réglages très simple et entre ça et le col qui remonte très haut, quand la tempête arrive, je me replis dans ma coquille. Les manches sont longues et protègent bien les poignet et la base des mains. La veste descend aussi un petit peu plus bas dans le dos et surtout serre bien la taille, ce qui évite qu’elle remonte dans le dos à vélo et c’est bien. J’apprécie énormément les zip sous les bras (nouveauté de cette année à priori) pour ventiler la coquille en question quand ca transpire un peu dessous.
Pour le ski
Alors c’est bien simple, cette veste c’est mon joker, elle me sert à tout. Pour le ski c’est une hardshell qui fait très bien son boulot. Seule limite: avec seulement deux poche, elle est assez minimaliste.
Si vous skiez sans sac et avez besoin de place pour mettre les barres, les lunettes, les sous gants, le téléphone, les clés etc etc.. et bien ça va pas le faire.
Il n’y a pas non plus de poche « forfait » sur le bras ni de poche de poitrine pour les papiers. Donc pour le forfait je me débrouille avec la poche de la polaire dessous.. pas mieux
Mais franchement cette veste légere et minimaliste fait plus sens en ski de rando que sur les pistes, parce qu’une fois roulée dans sa capuche et rangée, elle ne tient vraiment pas beaucoup de place, et c'est là qu'on on apprécie vraiment sa légèreté.
Et pour le reste alors ?
Et c’est surtout ça le truc.. en vrai cette veste elle me sert à tout. Entre le Velotaf quand il fait un temps « pas clair » (y compris en été quand ca sent l'orage), les voyages pour le boulots de l’Espagne jusqu’au delà du cercle arctique, en passant par l’hiver breton, ou meme un « train trip » perso à travers l’Europe, ainsi que les rando d’été cette veste en a vu beaucoup. Et pourquoi ? Toujours pareil: Parce qu’elle ne prend pas de place, qu’elle ne pèse presque rien, qu’en bleue sombre elle passe partout (même avec une veste de costard.. ben c’est pas si pire), et qu’en 10 secondes elle est pliée et compactée dans sa capuche. C'est pour ca qu'elle atterrie souvent dans le fond du sac. Et je sais que si il fait moche, je l'en sortirait et elle fera le job.. pour se faire oublier au retour du beau temps.
Robustesse ?
Alors ça fait 18 mois que j’ai la mienne. Et je dirais que je m’en suis quand même pas mal servi, dans des conditions très variées et que je l’ai surtout beaucoup trimbaler. A vue de nez, elle est comme neuve. Je ne sais pas combien de temps ça durera mais pour le moment rien à dire sur la robustesse.
Bilan ?
Et bien bilan pour le ski de piste ça marche mais il y’a plus adapté, plus pratique on va dire. Pour le reste, que ce soit en fond de sac l’été ou sur le dessus du sac rando en ski, elle est toujours de la partie. Ce n’est pas ma première gore-Tex mais c’est la première fois que je vois une telle versatilité. Si je ne devais en garde qu’une, ce serait celle là !
Maintenant tout n’est pas parfait non plus. Au final les deux poches existantes sont biens et "presque" suffisantes. Presque parce que quand même, une petite poche intérieure de poitrine, ce serait appréciable. Côté tarif ça reste quand même pas donné, on est au prix d'une hardshel Goretex Pro, alors que ca n'en est pas... et en plus c’est souvent exclu des soldes de fin de saison. On va dire que sa grande polyvalence a un prix.
Pour qui ?
Pour celui qui cherche une veste légère et compacte qui le suivra partout
Mais pas pour toi si tu aime avoir plein de bordel dans tes nombreuses poches
Aucun commentaire