Test Arc'teryx Sabre AR 2024

2 Tests Arc'teryx Sabre AR.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,5/10

Difficile de faire mieux, 11/10

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,82m | 75kg | Expert
Conditions du test : grand froid neige pluie chaud
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Veste isolante Arc'teryx Sabre

Points forts

look
légèreté
finitions
technicité
chaleur
taillant
praticité

Points faibles

Pas de poche extérieures standards

Tout d'abord un grand merci à Skipass et Arc'teryx de m'avoir permis de tester cette magnifique veste Sabre.
J'ai toujours eu l'habitude de skier avec une seule veste de ski alpin multicouche chaude et imperméable plutôt que d'empiler différentes couches. Cette veste rentre donc parfaitement dans mon cahier des charges. J'ai aussi été totalement séduit par le style de la veste, très sobre et visuellement haut de gamme. 

Voici mon retour d’expérience après une petite saison d'utilisation dans le plus de conditions différentes possibles : 


Commençons (pour changer) par les détails, les finitions :


C'est la première chose qui m'a sauté aux yeux quand je l'ai reçu : une qualité de finition impressionnante notamment au niveau des coutures absolument imperceptibles et des tissus parfaitement lisses, sans défaut.
Les fermetures éclaires sont quasiment invisibles tellement elles sont imperméables. L’intérieur de la veste est aussi de grande qualité, un aspect molletonné procure un confort remarquable au touché.

Tout cela donne un rendu ultra technique à la veste. De plus, je trouve les couleurs noir et vert foncé (Model Dark Magic) parfaitement choisies et assorties. La taille L me convient idéalement pour 1m83.

Coté technique : 


Rentrons dans le vif du sujet, vu le prix de la veste (800 euros) on en attend énormément sur ce point. La première éxigence concerne la résistance au froid. Bingo, c'est excellent, on a une sensation de chaleur impressionnante quand on enfile cette veste. Mieux vaut ne pas l'enfiler trop tôt dans la voiture d'ailleurs. Il m'est arrivé de skier sous -15°C (il fallait y arriver cet hiver...) et je n'ai pas du tout eu froid au corps même en restant immobile. 

Du point de vue imperméabilité, c'est aussi du très haut niveau avec une couche externe Gore-Tex à double épaisseur. Les gouttes glissent sur la veste sans jamais la pénétrer. Je n'ai jamais eu de sensation d'humidité à l’intérieur. 

Pour la respirabilité, deux grandes aérations sous les aisselles permettent de réguler la température corporelle quand il fait chaud. Il faut en revanche vraiment limiter les couches dessous sinon on a vite chaud les journées de printemps.

Le principal atout de cette veste par rapport à la concurrence sur le même créneau est de répondre à tous les critères précédents tout en étant extrêmement légère (815g). Cela procure une grande liberté de mouvement. Aucune rigidité de la veste, elle est très souple et c'est franchement agréable. 

Coté pratique : 


Pas de fioriture, la veste est très sobre sur ce point. Les deux poches principales sont au niveau du thorax et non des hanches. Je ne valide pas particulièrement ce choix, je trouve que le téléphone peut gêner à cet endroit. Pour les autres poches, une poche pour le forfait, une poche pour le masque et une poche intérieur à zip, simple, basique.
Autre point à noter, il n'y a pas de passage pour les pouces, ça m'arrange, je ne les utilise jamais ! Mais pour certains je sais que c'est rédhibitoire.

La capuche est bien conçue, elle passe par dessus le casque aisément et protège bien. La jupe permet également de se protéger des incursions neigeuses par dessous.

Pour Synthétiser : 

Si j'avais pu, j'aurai mis 11/10. Je trouve cette veste réellement exceptionnelle, je ne vois aucun défaut d'un point de vue technicité et look. Le seul petit bémol peut concerner la disposition des poches au niveau du thorax dont je ne suis pas fan.
En revanche, le prix est plus que prohibitif, ce qui limite l'achat de cette veste Sabre à des pratiquants très très réguliers qui cherchent des conditions pouvant être extrêmes.

Pour qui ?

Skieurs qui cherchent une veste ultra technique et légère pour toutes les conditions de ski alpin
10/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire