La veste Proton LT de Arc’tery est une couche intermédiaire conçue pour l’alpinisme et l’escalade. Elle est dotée d’un tissu softshell extérieur résistant aux abrasions et d’une isolation type Polartec Alpha.
J’ai acheté cette veste il y a plus de 3 ans (avant que les prix Arc'teryx deviennent vraiment débiles) pour un premier usage escalade grande voie haute montagne. Utilisant le modèle un peu plus chaud Proton (et donc non LT) en hiver et au vu des températures que l’on se paye désormais au cours de la saison hivernale, je me suis retrouvé à utiliser quasiment exclusivement cette Proton LT en ski de rando. Le modèle plus chaud sort uniquement quand je sais que je vais rester en face nord en rando ou pour les journées froides en stations.
Le confort du Polartec Alpha est je trouve incroyable, il est respirant et sèche très rapidement. La veste est légère et le tissu softshell est plutôt résistant et souple, aucuns accros particuliers après avoir grimpé sur tout type de rocher. Bref, elle est idéale dès que les températures baissent en rando ou quand le vent se lève. On peut la coupler avec la gore tex si ça tabasse trop ou même en couche unique pour les journées sèches. Pour moi c’est juste la couche active intermédiaire parfaite pour nos Alpes qui se réchauffent.
Pour les économes, Decathlon a sorti un modèle Wilder qui est quasiment une copie conforme, à voir si le tissu extérieur qu’ils utilisent et aussi résistant que le Fortius de la marque à l’oiseau mort 😊
Aucun commentaire