Test Arc'teryx Proton Lightweight 2023

Déposez votre test matos.
cheschire

LA deuxième couche la plus polyvalente pour moi

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | m | Paris
Acheté : 240€ en ligne
Conditions du test : Je pense l'avoir emmené dans toutes les conditions sauf les très froides type glacières.

Points forts

-légère
-confortable
-bonne respirabilité

Points faibles

-contrôle qualité ?

Voici mon test sur la Proton lightweight de Arc'teryx.
Pour s'y retrouver un peu avec les noms... Anciennement elle s'appleait Proton FL, et surement qu'elle va s'appeler proton peu épaisse dans le futur, car nos amis chez Arc'teryx ont décidé de s'amuser avec les noms ces dernières années. Quoiqu'il en soit c'est la veste la plus légère de la gamme Proton, qui est la gamme d'isolation active de la marque.

L'idée est d'avoir un couche d'isolation très respirante, ici de l'octa-loft avec une couche extérieur qui résiste un peu au vent mais reste très respirante, mais aussi à l'abrasion, ici Fortius air 20.
Pour finir avec les présentations, je suis quelqu'un qui chauffe plutôt rapidement, sans être une vrai chaudière non plus.

Technique

Isolation
Commençons avec l'octa-loft. Pour ceux qui connaissent un peu, c'est très comparable au Polartec Alpha.
C'est assez doux à porter, très respirant et un bon rapport poids/chaleur. La différence avec la solution de polartec c'est qu'ici le tissu absorbe l'eau, et n'est donc pas hydrophobe.
L'ocla-loft est présent sur tout l'envers de la veste y compris la capuche.

Protection
Le fortius air est un tissu très fin qui apporte une petite protection contre le vent, tout en étant bien respirant.
Il résiste un peu à l'abrasion, alors j'ai fais quelques randos où il fallait grimper avec les mains un peu, et je n'ai pas vu de détérioration du tissu, mais je n'ai pas fais de l'escalade avec non plus !
Il compose toute la surface extérieure de la veste, capuche comprise. Sauf la poche poitrine qui est en softshell de chez Arc'teryx, donc très coupe vent et plus résistante à l'abrasion.
Tout l'extérieur est traité au DWR qui fonctionne vraiment très bien !

Accessoirisation
Nous retrouvons une capuche avec un réglage tour de tête très simple à régler, elle tient bien et apporte de la chaleur. Elle passe sous un casque sans gêner.
Une poche poitrine pour y glisser cartes ou portable, qui comme je le disais est plus résistante au vent et à l'abrasion que le reste de la veste.
Deux poches repose mains, à cet endroit l'isolation octa est contre le corps et est un peu renforcé pour pouvoir y mettre des objets sans risque de la trouer. Et ce que je trouve très bien ils ont rajouter dans les poches une toute petite couche de polaire contre le dos de la main, pour avoir quand même une poche légèrement isolée, ça je trouve top pour se réchauffer un peu les mains. On peut aussi les laisser ouverte pour augmenter la respirabilité.
Enfin l'ourlet du bas est réglable. Alors c'est facile de serrer, par contre c'est moins rapide de desserrer car c'est des petites pièce en plastiques qui bloque l'élastique mais sans mécanisme. Ce qui est bien c'est que c'est plus léger et que ça prend moins de place, mais moins pratique.


Mon avis et mon utilisation

Je le dis tout de suite mais depuis que je l'ai c'est la deuxième couche (voir un des vêtements) que j'utilise le plus !
Elle est légère (354 grammes en taille M), très agréable à porter et prend peu de place dans le sac, et en rajoutant sa légère résistance au vent et sa grande respirabilité pour moi c'est juste un banger comme disent les vieux jeunes!
Pour donner une indication niveau chaleur je l'utilise en dessous de 16°C, au dessus je vais surchauffer sauf si je glandouille avec. Encore une fois pour les deuxièmes couches il faut connaitre son métabolisme pour bien choisir.
Je vais donc avoir une très grande plage d'utilisation et de saisons.
Que ce soit du velotaff en intersaisons, de la rando à plat en hiver ou été en haute altitude s'il fait froid, au ski de printemps sous une hardshell, ou une montée de ski de rando s'il fait froid à l'ombre. Bref ça couvre beaucoup de mes utilisations.
Sa resistance aux environments extérieurs est bonne, le DWR marche vraiment très bien, j'ai été surpris. J'ai pu me prendre des petites pluies et y resister, ce n'est pas imperméable non plus, mais ça permet encore de retarder la sortie de la hardshell(pour les montées j'entends).
Alors attention c'est loin d'être entièrement coupe vent(sinon la respirabilité en prendrait un coup), et sauf quand il fait un peu chaud ce n'est pas fait pour du statique.
Mais vraiment grâce à son ratio respirabilité/isolation je peux faire pas mal d'activités sans changer sans arrêt de vêtements et être en nage. J'arrive à avoir et maintenir facilement un bon environment (chaleur/humidité).
Je trouve aussi que le transfert d'humidité est bon et la veste sèche vite.

Je vais juste faire part de mon retour d'expérience sur la qualité. Car il m'est arrivé que le zip frontal n'était pas cousu très droit(je ne suis pas le seul de ce que j'ai vu en ligne), je ne l'ai pas vu au début car c'etait très léger. Mais à l'utilisation la veste tournait autour de moi(oui c'est bizarre dis comme ça!). Mais après mail à Arc'teryx et un contrôle il me l'ont changée sans soucis. Donc voilà, vu que je ne suis pas le seule dans ce cas, sur ce modèle, il y a peut-être un petit soucis de contrôle qualité.


Voilà clairement une veste qui peut couvrir beaucoup d'utilisations pour peu qu'on se connaisse. Si c'était à refaire je la reprendrai sans hésiter ! Je ne lui met pas 10 juste pour cette histoire de zip, mais la garantie a fonctionnée parfaitement.


Pour qui ?

A peu près tout le monde qui utilise son corps pour se mouvoir
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire