Profil du testeur :
29 ans | 1,79m | 75kg | Avancé | Verzé Acheté :
375€ en magasin Conditions du test :
Toutes
Points forts
Qualité de finition, prête a en découdre peu importe le temps.
Points faibles
Pas pensée exclusivement pour le ski, taille Arc'teryx qui ne va pas à tous le monde.
Veste achetée à un prix défiant toute concurrence (divisé par deux par rapport à son prix neuf de 750€)! Je recherchais quelque chose de plus orienté rando et léger mais quand je suis tombé sur cette Alpha SV en promo avec une couleur plus que sympathique je n’ai plus trop hésité.
C’est une des dernières pièces de la marque complétement fabriquée dans leur locaux de Vancouver. Et le moins que l’on puisse dire est que ça respire la qualité et la robustesse.
Ce modèle a été pensé pour l’alpinisme et ski de rando en conditions sévères… le Gore Tex 100D utilisé est des plus agréable à porter, il est plus souple et fin qu’un gore tex pro 80D et pourtant plus résistant.
La coupe est plutôt bonne car taillée alpinisme donc plus courte que les vestes de ski taillées freeride, la marque taille toujours très large et le model S (1m80 pour 75kg) me permet tranquillement d’accumuler les couches si besoin. Et je ne me retrouve pas avec un veste trop ample pour les grandes voies ou alpinisme en été.
L’articulation des bras est super bien pensée et le réglage de la capuche est juste exceptionnel! Néanmoins, le filet intérieur ne permet de faire tenir les peaux et on aura pas de jupe par neige (on peut tout de même resserrer le bas de la veste bien évidement).
Avec un Gore Tex pro 100D on est loin d’avoir une respirabilité et ‘packabilié’ incroyable mais je ne porte que très rarement ma gore tex en montée. Je la mets principalement pour la descente ou quand les conditions sont venteuse ou vraiment pourris (les zips sous les bras aidant grandement à la ventilation si besoin).
Au final, peu importe les conditions, on sera dans notre cocon! Son prix neuf est clairement hallucinant mais je pense qu’elle en vaut la peine si on passe notre temps en montagne et recherche un pièce solide sur le long terme (pisteur, guide, utilisation alpi/ski à l’année). La trouver à un bon prix en fin de saison est encore plus intéressant!
Ciao!
Pour qui ?
Montagnard cherchant une veste robuste à utiliser à l’année.
Aucun commentaire