Testé sur 2 saisons en 184, le Rock est typiquement le ski qui vous prend par la main avec joie et enthousiasme pour vous sortir des pistes et du damé.
Avec un double rocker assez prononcé surtout en spatule et 96 sous le pied, il est clairement plus à ranger dans la catégorie freeride accessible que all mountain, avec une vraie ADN de ZAG.
C'est d'abord un ski très léger, ultra-maniable et ultra-pivotant (peu d'inertie et gros double rocker), dans les bosses ça se faufile et on se régale même si on n'aime pas ça d'habitude.
Sur piste : tant que la neige n'est pas béton, on peut s'appuyer sur les languettes et envoyer. Evidemment on ne taille pas des courbes parfaites comme avec un ski pur piste, c'est un peu moins stable et incisif, mais ça carve franchement pas mal quand même! Le cambre étant assez restreint, le travail se fait surtout sous pied sauf quand on prend de l'angle et que la spatule peut prendre un peu plus en charge. Le flex et excellent à mon goût, pas trop rigide mais pas mou non plus, pas besoin de forcer comme un brutasse pour déformer le ski donc parfait pour un poids plume comme moi qui veut lâcher les chevaux.
En petits virages c'est fastoche vu la maniabilité de ce ski. Bref on s'amuse bien sur piste!
Dès que la neige devient béton ou verglacée, là en revanche on rigole beaucoup moins : le gros double rocker n'est pas un bon copain pour l'accroche extrême, et c'est le moment où le ski vous dit que ce serait bien plus rigolo de sortir de la piste. Et il a bien raison! En hors piste, plus c'est pourri, plus on se régale! Le Rock passe absolument partout, avec une facilité surprenante, quelle que soit la neige (poudreuse, trafollée, croutée, bosselée...) un vrai 4X4! On se sent complètement en confiance et on peut lâcher les watts avec le sourire jusqu'aux oreilles!
Last but not least, Zag est une petite marque française (cocorico!) tenue par des passionnés hyper sympas et funs, et en cas de problème le SAV est excellent.
Aucun commentaire