Après avoir skié quelques années avec des Diamir freeride montés sur des Fats, pour faire essentiellement des randos à proximité des domaines, j'ai eu envie de découvrir vraiment la rando et d'enchainer des dénivelés un peu plus conséquents. Les Volkl VTA ont bien répondu à cette attente. Je les ai monté avec des Dynafit Radical Turn. J'ai acheté ces skis en Janvier 2018.
Pourquoi Choisir les VTA ?
Je voulais des skis relativement légers mais qui restent bien agréables à skier. D'autre part je suis habitué à skier des skis larges dans ma pratique de tous les jours et je ne voulais pas me retrouver avec des allumettes au pied. Les 98mmau patin me semblaient à ce moment là un minimum.
Une autre raison qui m'a poussé vers ce choix est que l'on m'a souvent vanté la durabilité et la solidité des marques autrichiennes et allemandes. Et pour moi la durée de vie du matériel est un critère très important.
A la montée :
Les skis vont bien, ils sont relativement légers et permettent de s'enfiler des dénivelés qui commencent à être intéressants. Je trouve que des skis trop larges peuvent parfois être handicapants si la trace a été faite par des petits skis , ou dans les pentes un peu trop raides (peut être que je manque un peu de technique ;-) ), mais encore une fois on ne peut pas tout avoir, à ma connaissance le compromis parfait n'existe pas encore.
Juste une petite remarque à propos du système "Ice Off Topsheet" qui ne m'a pas vraiment convaincu, je veux dire par là qu'il ne m'a pas semblé vraiment efficace.
A la descente :
C'est là que ce ski trouve tout son intérêt selon moi, en effet c'est vraiment "la tuerie !". Une très agréable surprise pour un ski de randonnée. Il passe bien dans tout type de neige, même les neige un peu difficiles à skier. Il est stable à grande vitesse et permet d'envoyer de belles grandes courbes même dans des neiges un peu changeantes, il permet aussi de s'engager dans des pentes raides : l'accroche est très bonne .J'étais vraiment satisfait de ses performances en descente. Pour l'avoir essayé sur piste, même là il a un comportement très correct accroche bien et permet de tailler de belles courbes.
Solidité Durabilité :
Je connais pas les recommandations constructeur, mais j'ai gardé ces skis 4 saisons dont une où j'étais blessé compensée par une avec les remontées fermées. Et malheureusement ils n'ont pas survécu à cette dernière. Un gros pète au niveau d'un carre a laissé l'eau rentrer et le ski s'est complètement délaminé : il est mort selon les skimen à qui j'ai demandé. Je saurais pas dire si c'est une longévité normale ou un défaut de conception ou d'utilisation, mais ça fait toujours mal pour un pack à près de 900 euros.
====> En gros, c'est un ski que j'ai vraiment aimé skier que je regrette de plus en plus mais que j'aurais aimé skié un peu plus longtemps. Je le recommande quand même sans problèmes.
Pour qui ?
Pour le randonneur qui a pour objectif de se faire plaisir en descente
Aucun commentaire