Après avoir longtemps fait de la station/freerando avec des skis autour autour de 100 mm (plusieurs scratch BC, un Dynastar Slicer, un Scott Cascade), j'ai eu envie de passer à plus gros. De très bons échos concernant les Volkl Blaze 106 m'ont fait tenter le coup. Je les ai montés avec des Plum Pika stopper.
A la descente
Ses cotes étant 146-106-128, on comprend qu'il a une une grosse spatule et un rayon plutôt court. Mais c'est un peu plus subtil que ça . Le ski est doté de ce que Volkl appelle le « 3 radius sidecut » , c'est-à-dire de 3 rayons : un rayon court de 17 m au centre et deux rayons plus longs en spatule (36 m) et au talon (28 m).
Sur piste, l'effet est bluffant, on n'a pas du tout l'impression d'avoir 106 mm sous les pieds. On passe très facilement d'une carre à l'autre et on peut tailler des courbes sans forcer. Pourtant, la plaque de titanal placée au milieu du ski fait que le ski renvoie bien et ne tombe pas dans l'effet chewing gum. Que ce soit en virage court ou en virage long, le ski fonctionne très bien.
Dans la poudre, pas besoin de forcer les choses et de trop déclencher les virages, tout se fait en douceur grâce à un double rocker très progressif et très efficace. Ils m'ont demandé un temps d'adaptation. Je les trouvais si faciles au début que j'avais un peu tendance à survirer. Une fois que j'ai eu compris comment ils fonctionnaient, un régal ! Cependant, même si ce ne sont pas des barres à mine, on peut envoyer avec sans jamais prendre peur. Ils tiennent les droites.
Dans la traffole, ils sont très sains et gomment bien le terrain.
Dans le dur, ils font le boulot, je n'ai jamais pris peur avec.
Dans la croûte, évidemment, ils facilitent la vie ;)
Ils demandent à mon goût de la longueur. Je mesure 1 m 67 , je les ai pris en 179 et ça aurait été une erreur de prendre plus court.
A la montée
Son poids est contenu (1750 g le ski) pour un ski de ce gabarit. Ils montent 1000 d+ sans problèmes mais pour envisager de plus longues bambées il faut avoir une bonne caisse, d'autant plus que dans cette taille, je laisse quelques watts à chaque conversion.
Avec 106 au patin, le porte à faux est important, donc autant éviter de monter avec sur des dévers gelés.
Ils sont donc un peu pataud mais font le boulot en montée s'ils sont montés avec des fixations pas trop lourdes.
Résultat des courses:
C'est exactement le ski qu'il me fallait pour ce programme station/freerando. Des skis ludiques et faciles qui ont du répondant si on leur rentre dedans et qui ne rechignent pas à monter. Une réussite qui peut s'envisager comme one-quiver ski!
Aucun commentaire