Test Völkl 90Eight 2017

17 tests Völkl 90Eight.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
skiato

Polyvalent, ludique et performant

Völkl 90Eight
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,85m | 84kg | Expert | Pantin
Taille testée : 184
Acheté : 370€ en magasin
Conditions du test : Testé depuis le début de la saison 2018 (3 semaines à ce stade), en poudreuse, trafollée, neige dure et glace.

Points forts

Polyvalence, maniabilité, portance, capacité à tailler des courbes

Points faibles

RAS dans son programme, léger manque de caractère en absolu

J'ai acheté cette paire en fin de série en octobre 2017, en profitant d'une belle réduction au Vieux. Je les ai montés en Look px 14, centrés sur le marque préconisée par Völkl, et je les skie avec des Salomon X Max 120 (donc avec un flex rigide mais pas excessif non plus). 

En matière de cahier des charges, je voulais une paire unique entre 95 et 100mm au patin, performante mais pas nécessairement exigeante, capable de tailler des courbes en neige dure, d'offrir une portance suffisante pour s'amuser les jours de poudreuse et surtout avec une bonne capacité à jouer leur rôle d'amortisseur en trafolle.

En résumé : ce ski répond parfaitement à ce cahier des charges. Skié dans un style alpin, en appui languette, le 90eight se révèle facile à prendre en main, distillant un ride fluide. Doté d'un tempérament joueur, c'est un ski réactif qui répond aux sollicitations du skieur sans le brusquer : il sait tenir la vitesse tout comme il sait se mettre en mode cruising, et ce, quels que soient le terrain ou la neige. C'est un pur tout-terrain : bon partout mais avec un léger manque de caractère. Aussi, ceux qui préfèrent les barres à mine ou les skis qui ne se laissent pas facilement dompter, passez votre chemin... Quant aux autres, voici un compte-rendu plus détaillé :

  • Sur neige dure et piste

Le 90eight a un comportement sain et accrocheur. Facile à faire entrer en courbe, il se cale confortablement sur la carre et boucle bien les virages, avec un toucher de neige bien meilleure que ne le laissait supposer son poids plume. Aisé à déformer, on peut varier les rayons avec une facilité déconcertante, et passer de la conduite coupée à la conduite glissée à l'envie, y compris sur du béton armé. Le rocker très tendu et le early rise ne le pénalisent aucunement dans ce domaine. Si on accélère, le ski répond présent, et nous offre même le luxe de ne pas vibrer à haute vitesse. En revanche, le ski pêche un peu niveau accélération du fait manque de rigidité (pas de titanal) et d'inertie.

  • En trafolle
Là encore, le 90eight fait des merveilles malgré son poids plume : sa large spatule et son rocker tendu font le job pour gommer le terrain. Attention, on n'est pas sur un ski bulldozer comme peut l'être un Stormrider ou un Mantra, mais plutôt sur un amortisseur qui avale et aplanie les paquets de neige plus qu'il ne les défonce. C'est donc très confortable, mais pas adapté à un ski en mode Derby, le rocker finissant par saturer au delà d'une certaine vitesse.


  • En poudreuse
C'est probablement dans ce domaine que le 90eight est le plus magistral, comparé à ses homologues (Storm, Mantra, Bonafide & co). La spatule déjauge à merveille et le ski se place rapidement en surface, avec un travail du rocker qui lui permet d'accélérer sans problème. On peut skier en grandes courbes en appui languette sans craindre de replonger, envoyer quelques slides bien sentis, ou alors freiner la cadence et davantage profiter de son excellent rebond pour se faufiler avec aisance dans les forêts les plus denses.


Bref, vous l'aurez compris, je suis fan de ce ski qui affiche une véritable polyvalence tout en restant relativement performant sur et en dehors des pistes. Il répond parfaitement à son programme. 

Seul petit bémol, sa taille un peu courte : faisant 1,85m, j'aurais bien aimé que ce modèle soit décliné dans une taille plus importante, en 190 par exemple. Völkl, si vous passez par là ;)

Pour qui ?

Du skieur confirmé à expert à la recherche d'une paire unique

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire