Profil du testeur :
55 ans | 1,87m | 85kg | Expert | Mions Taille testée :
184 Acheté :
1029€ en ligne Conditions du test :
50 cm tombés la veille
-10°C
Pistes neige dure/canon
Points forts
Versatiles, ils sont bons partout !
Ils paraissent légers aux pieds grâce à un allègement des extrémités tip/tail
Bonne gestion de la torsion rendant les carres très incisifs
Points faibles
La déco type plaque métal brossée fait un peu ski lourd et pas très jeune je trouve, question de goût ...
Je cherche depuis longtemps un ski à tout faire, du carving sur piste dure aux guirlandes dans la neige fraiche lorsque l'occasion se présente, en passant par des bords de murs bosselés/trafolés à souhait.
Et jusque là, je tombais soit sur des structure type "coupe du monde" comme les Bonafide, excellents sur piste, bons en hors piste grâce à leur largeur de 98 au patin mais plutôt moyens dans les petits virages à cause d'une trop grande inertie en rotation liée à un excès de poids aux extrémités tip/tail. Ce sont pourtant d'excellents skis qu'il faut choisir une taille en dessous pour réduire cette sensation de skis encombrants au risque de perdre un peu en stabilité et tolérance à grande vitesse.
Soit sur des skis faciles type woodcore comme les Q90, souples et légers, très bien dans le tricotage au ralenti des murs minés, bons en hors piste grâce à une spatule souple, facile à mettre en carving mais qui trouvent vite leur limite sur neige dure. Excellents deuxième paire "cailloux" à tout faire ...
Enfin j'essaye cette semaine le Stormrider 95 dans les conditions idéales, -10°C avec à la fois des pistes en neige dure à canon et des hors pistes de plus de 50 cm de neige fraîche tombée la veille.
Ces skis rassemblent à la fois la légèreté et la souplesse tip/tail des skis faciles avec la rigueur d'un noyau type "coupe du monde", conséquence ça passe grave sur piste dure où la moindre prise de carres part en carving, la souplesse apparente en spatules permettant la déformation aisée des skis jusqu'au moment où c'est le noyau qui travaille avec l'impression que rien ne pourrait les faire décrocher.
Ca passe grave en hors piste grâce à la fois aux 95 au patin, à son rocker et à sa spatule souple.
Et ça passe grave en petits virages ou en terrain miné à 40° de pente grâce à l'allègement de ses extrémités permettant de tourner rapidement sans élan, si besoin.
La seule limite à ce ski pouvant être un certain manque de tolérance par excès d'accrochage dans des moments où l'on voudrait justement qu'ils accrochent moins, comme un mur de bosses bien glacé avec des paquets de neige par exemple. Le ré-accrochage sur les parties gelées pouvant facilement déstabiliser ...
Je suis bien conscient qu'il ne passera jamais aussi bien qu'un GS FIS sur piste dure, qu'un slalom d'1,65 dans les murs de bosses ou qu'un fat cambre inversé en hors piste, mais je trouve pour la première fois qu'un seul ski s'en rapproche furieusement !
Son coté multifonctions le rend universel comme un couteau Suisse, encore faut il connaître ses limites car il peut être doux comme un agneau ou agressif comme un tigre, tout dépend de la manière dont il est utilisé ...
Rem : Freestyle pas testé
Pour qui ?
Il vaut mieux connaître ses limites avant d'essayer de trouver les siennes
Bons à très bons skieurs uniquement
Aucun commentaire