Test Scott Superguide 88 2021

8 tests Scott Superguide 88.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
mlanier637

Ski de randonnée accessible pour une belle découverte de la randonnée nordique

Scott Superguide 88
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,83m | 82kg | Expert | Les Arcs
Taille testée : 178
Acheté : 400€ d'occasion
Conditions du test : Tous types de neige

Points forts

Randonnée Nordique
Polyvalence

Points faibles

Poudreuse profonde

  • Contexte :


Ski acheté d'occasion janvier 2023 pour enfin avoir mon matos perso après plusieurs saisons à louer du matériel de randonnée pas toujours de top qualité. Je recherchais un ski accessible financièrement et surtout un ski polyvalent, de façon à pouvoir l'utiliser confortablement de temps en temps sur de la piste. (1 paire de chaussure supplémentaire prend moi de place qu'une paire de ski..). J'ai pu donc trouver ce ski en pack complet vendu par un particulier comprenant la housse/batons/chaussures/peaux utilisés une dizaine de fois qui a fait mon bonheur. Ils font 178cm et sont équipés avec des fixs Dynafit Speed Radical.



  • Utilisation :

J'ai pu faire une vingtaine de sortie avec cette paire, associée avec des  Atomic Backland Pro CL pour la partie utilisation purement randonnée et une paire de Rossignol ALLTRACK PRO pour quand je souhaitais faire une journée tranquille piste.

  1. Mode randonnée : Le ski est léger et combiné avec ma paire de chaussure, ne se sent même pas sous le pied, ça grimpe aux murs ! Sa largeur est cependant mince si l'on souhaite faire une sortie avec de la poudreuse bien fraiche à la descente. Il faudra alors compenser avec de la technique. C'est pour cela que je le qualifie d'accessible et qui permet une belle découverte de la randonnée Nordique à admirer le paysage. À la descente, le ski est accrocheur mais possède les défauts des skis de rando de cette catégorie, assez fragile et tape cul, lié à son faible poids, on a peur d'y aller avec pour faire quelques saut. Sa rigidité cependant le rend maniable dans la trafollée ce qui compense l'effet fragile. Conseil : ne pas allez à fond dedans à la descente quand on débute, surtout après une longue rando. 
  2. Mode plaisir piste : Avec une chaussure aussi plus lourde qui vient compenser une partie de la légèreté du ski, on apprécie emmener ce ski sur piste. J'apprécie beaucoup ressentir la piste lors d'une descente, la courbure et sentir la trace se faire sur mon passage, et je trouve mon bonheur dans ce combo. Ce ski est maniable sur piste ( à condition d'avoir de la technique) et ne vient pas se dérober au moindre irrégularité. On peut lui envoyer de la vitesse sans trop paniquer, attention tout de même à toujours avoir en tête que c'est un ski très léger. 



  • Conclusion :

En conclusion ce ski est parfait pour celui qui souhaite débuter la randonnée nordique sans se presser et prendre son temps à profiter du paysage. Il conviendra tout aussi bien à une personne expérimentée qui souhaite envoyer un peu plus le ski dans ses retranchements, et celui-ci le suivra parfaitement. Son point négatif est qu'il ne suit pas tout le monde quand la poudreuse est profonde en descente. Sa rigidité fait qu'il va falloir de la technique ou de la cuisse pour espérer voir le bout de son nez sortir de cette poudreuse.  J'aime particulièrement sa polyvalence.


Pour qui ?

Les débutants en randonné nordique Les amateurs de FREERANDO

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire