Test Scott Superguide 88 2018

8 tests Scott Superguide 88.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
le roy

Le couteau suisse du randonneur

Scott Superguide 88
Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 178
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : Principalement en rando... quelques fois à La Grave... exceptionnellement sur piste... mais toujours en télémark.

Points forts

Mensurations 'passe partout' idéales pour un ski de tous les jours
Déjauge plutôt bien
Bonne accroche, talon bien présent, tient bien la grande courbe sur piste déserte en neige de printemps

Points faibles

La sérigraphie brillante qui se raye assez vite (la version de loc est mate granuleuse comme feu mes vieux Aztec donc elle devrait mieux vieillir)

Précision avant de commencer, sur les photos vous verrez 2 versions, toutes deux en taille 178

- le gris et jaune, usé, version superguide 88 de 2018

- le noir et bleu, neuf, version superguide 88R de 2019 (la version prévue pour être mise en location)


J'ai choisi le Superguide 88 pour mon montage télémark-rando car c'est un des rares skis de rando disposant d'un renfort à l'emplacement de la fixation dans cette gamme de largeur intermédiaire / poids léger.

(la plaque est bien visible sur une des photos, j'ai sacrifié une planche pour vous montrer l'intérieur ;) je reviendrai plus bas sur le pourquoi du comment)


On est sur un ski plutôt classique pour qui vise de la rando aujourd'hui : juste moins de 90 au patin, à peine plus de 1kg sous chaque pied, des découpes pour un système de fixations de peaux propriétaire mais qui reste complètement compatible avec un système de fixation standard (CollTex Whizzz pour ma part), un rayon de courbe plutôt court, un léger rocker avant, et une construction présentant un champ droit surmonté d'une construction cap.


Après 2 premières années d'utilisation je peux dire que je n'ai jamais été déçu par ce ski : sans être exceptionnel dans un domaine particulier il est plutôt bon partout, quelle que soit la neige, quelle que soit la pente, que ce soit à la pontée ou à la descente, en cruising ou à l'attaque... c'est franchement rassurant et ça tombe bien parce que je ne sais pas vous, mais mes randos sont rarement 100% en poudreuse au soleil sans aucune trace avec une pente régulière et sans fatiguer de haut en bas !


On peut noter en particulier :

- son talon bien présent qui permet un bon appui en télémark et relance bien

- son poids plume à la montée

- sa capacité plutôt bonne à sortir en poudreuse (ok, les 88mm montrent clairement leurs limites dans 60 de fraiche légère... mais ça ne m'est arrivé qu'une fois)

- son rayon de courbe plutôt court qui le rend bien joueur et rapide à changer de carre... mais ne l'empêche pas pour autant d'allonger la courbe

- son accroche de façon générale qui fait que je me suis toujours senti en confiance dessus et m'a redonné envie d'aller taquiner un peu du raide


J'ai moins apprécié

- la sérigraphie brillante qui se raye très vite

- les casser à la fin de la 2e saison (c'est pour ça que j'ai racheté une paire en fin de saison 2019, la version 88R)


Avant de parler de la casse, je rappelle que cette nouvelle paire se distingue de la version normale par son topsheet plus résistant et par des carres plus larges (bien visible sur la 2e photo, le 88R étant à droite), si le comportement du ski (pas encore testé) se révèle inchangé on pourra dire que c'est tout bénéf'.

La casse a donc eu lieu lorsque je me suis fait prendre dans une petite coulée de surface de neige très humide / très dense... le ski a plié en suivant les mouvements de neige, et le topsheet + renfort se sont arrachés/décollés du noyau, emportant plus ou moins de bois avec eux selon les parties... mais à première vue en usage 'normal' je ne pense pas que ce ski soit plus fragile qu'un autre, et je l'avais vraiment apprécié, c'est pour ça que j'ai resigné pour le même modèle !


Petit rappel quand même, on voit bien que c'est un noyau light, on parle bien d'un ski de rando, pas d'un freerando et même si je l'ai vraiment apprécié lors de quelques journées sur piste ce n'est pas son programme et je ne pense pas qu'il tiendra sur la durée si vous cherchez une paire unique pour randonner et attaquer sur piste.


Les photos du ski cassé permettent de bien voir la plaque de renfort juste sous le topsheet au niveau de la fix, et les fibres qui viennent couvrir le noyau... profitez en j'ai pas prévu de sacrifier un ski de chaque modèle que je commenterai !

Pour qui ?

Le randonneur confirmé qui cherche un ski sur lequel il pourra compter chaque jour quelle que soit la neige et la pente.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire