Test Salomon Q-105 2014

59 Tests Salomon Q-105.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,2/10
pingumotion

Un freeride passe partout plutôt accessible

Salomon Q-105
Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 75kg | Expert | Chambéry
Taille testée : 188
Conditions du test : Poudreuse fraiche comme neige un peu plus transformée, en station, sur piste et hors-piste de proximité.

Points forts

Ski prévisible
Beau shape
Déjaugeage
Maniabilité pour ce type de ski/gabarit
Rapport stabilité/exigeance physique

Points faibles

Spatule un peu souple
Pas très ludiques
Tenue de l'avant du ski sur le dur

J'ai voulu essayer ces Q-105 qui m'inspiraient bien, et que j'envisageais comme paire unique, ayant posséder des skis soit moins larges pour tout faire, soit plus larges uniquement pour la poudreuse. Sont-ils à même d'offrir le compromis que je recherche entre les deux ? Presque ...


Tout d'abord, intéressons nous au shape et flex du ski : une très belle spatule qui présente un assez beau déroulé, avec un rocker assez long, mais un flex pas super ferme au toucher. Un patin qui semble assez solide, mais pas béton, et un talon quasi plat, avec un micro rocker pour faciliter un peu la mise en virage et un flex assez ferme par rapport à la spatule, qui laisse présager un peu de nerf dans ces skis plutôt annoncés "grand public".


J'essaye ensuite les skis, montés en STH². Première session avec de la neige bien poudreuse en hors-piste avec même quelques endroits restant pour faire sa trace. Je trouve de suite mes marques sur ces skis qui semblent sans surprise. Ils sont plutôt confortables, pas très ludiques à priori, ils se font oublier et permettent de cruiser dans cette belle neige fraiche, avec un déjaugeage très bon pour un ski de cette largeur. En fin de journée, je hausse le rythme dans des champs de poudre de plus en plus tracés, les skis restent stables, et bien que la spatule  bouge il n'y a pas de quoi me déstabiliser.
Je finis la journée sur piste, et là je ressens le manque de jus au niveau de l'avant du ski. Mon ressenti en skiant confirme celui que j'ai eu le ski en main : la spatule est un peu souple. Il faut bien charger l'avant pour engager correctement le ski pour trouver une bonne accroche sur un maximum de longueur de carre. A défaut, l'entrée sera facile et souple mais la conduite devra être plus douce, les appuis moins marqué pour moins sentir se dérober légèrement l'avant des skis. Ce n'est pas hyper gênant une fois que l'on a compris le truc mais voilà, ça ne coupe pas et ne se conduit pas comme un ski all-mountain plus raide. Là la neige était douce même sur piste, mais sur le bien dur il faudra être particulièrement attentif je pense !


Les autres sessions confirment ce premier ressenti, mais me permettent d'essayer les skis dans des conditions un peu moins favorables en hors-piste, avec une neige plus transformée et encore plus tracée. Et bien ces Q-105 s'en sortent vraiment pas mal, bien que toujours la souplesse des spatules, qui font merveille dans la poudreuse, soit un peu le point faible des skis et oblige à surveiller un peu plus son placement longitudinal selon le terrain et le rythme choisi. La spatule bouge pas mal dans de la trafollée bien transformée, mais là encore, quand on reste à des vitesses raisonnables, même en grandes courbes rapides, le ski reste assez stable et confortable. Cette spatule un peu souple permet d'absorber pas mal de choc, et à défaut de donner une stabilité exemplaire aux Q-105, elle permet de garder le contrôle sans que les skis soient trop exigeants. Ça fait du sens vu le programme annoncé et le large public visé.

Sur piste, je confirme que ce ne sont pas des skis spécialement jouissifs, mais bon c'est un compromis pour qu'ils ne soient pas trop exigeants en tout-terrain. Il faut relativiser, avec un peu d'adaptation technique, ils s'en sortent honorablement pour des skis d'une telle largeur et avec un tel rocker en spatule, et on peut très largement s'amuser sur le dur avec. Mais bon voilà, le rebond au talon est limité (ce qui fait que les skis sont plutôt tolérants pour un niveau de performance très correct), ils ne sont pas non plus spécialement ludiques sur ce terrain.


Au final, la réponse à ma question initiale "Ces Q-105 pourraient-ils être mes skis uniques, remplacer mes all-mountain à 95/98 au patin comme mes fats à 115-120 au patin ?" est donc bien : presque.

Presque, parce que malgré toutes ses qualités, ces skis sont un compromis fait pour un relatif "grand public" (on parle quand même d'un ski typé freeride, donc on s'entend), et qu'au final ils n'ont pas un caractère très marqué. Ce n'est pas un véritable défaut, car de ce fait ils se font facilement oublier en hors-piste, avec une préférence pour les neige souples, et pour un ski de ce gabarit ils ne sont pas très exigeants physiquement pour un peu qu'on ait un minimum de technique pour savoir adapter son placement.

Dans l'idéal, je me dis après ce test qu'un tel ski est super intéressant mais qu'il me faudrait peut-être un modèle avec un poil plus de peps et une spatule moins souple, mais en restant dans un compromis intéressant entre stabilité et exigence physique et technique.

Pour qui ?

Pour des skieurs d'assez bon niveau à très bons qui veulent un ski freeride en paire unique, pour skier tout type de neige mais sans être trop attiré par des courbes parfaites sur piste.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire