Profil du testeur :
29 ans | 1,76m Taille testée :
194 Acheté :
350€ en ligne Conditions du test :
Toutes neiges depuis 4 saisons
Points forts
Stable et pas traître
Points faibles
Je ne lui en trouve pas
El Dictator, rien que pour son nom on à envie de monter dessus ! Aux vues des test et des faibles ventes on s'attend là, à un ski ultra raide, super directif qui ne se laissent dicter ça trace qu'aux moyens de gros efforts physiques ! Bref, c'est tentant, j’achète ! Ça fait maintenant 4 saisons que je les ai et je les ai skié dans à peu près toutes les neiges (sauf sur de la piste béton, j'suis pas maso quand même...).
Déjà après discussions avec d'autres Skipasseurs, on s'aperçoit vite que tous les Dictator ne sont pas les mêmes. Certains ont des rockers plus ou moins prononcés, les cambres ne sont pas tous identiques et idem pour les talons. Concernant les miens ils ont un rocker peu prononcé d'environ 24/25 cm , un cambre relativement faible (5/6mm) et un talon qui relève légèrement sur les 5/6 derniers centimètre (dommage !). Maintenant le flex: je m'attendait vraiment à quelque chose de bien plus raide genre Titan Pro ou H112 (le tout premier blanc). Ça reste un flex que je qualifierai de sérieux, à peu près homogène avec une spatule un poil plus souple que le reste du palin. Esthétiquement je le trouve magnifique, j'y accorde généralement peu d'importance, mais là c'est à souligner, ils claquent !
Sur la neige, ça se confirme. C'est clairement pas des skis qui t'atomisent les cuisses, et la journée s’enchaîne assez facilement, néanmoins ils s'avèrent efficace et fort sympathique à skier. Sur piste, il parait évident au vue des lignes de cotes (139/114/124 r. 43) que ce n'est pas leur terrain de prédilection. Cependant tant que la neige reste douce, son comportement se révèle sain. Son rayon de courbe immense nécessite une place folle pour couper propre, mais en conduit glissée il est assez facile de varier la taille des courbes. Les transitions sur pistes sont plutôt agréable tant qu'elles ne sont pas bleues (attention quand on arrive fort sous un canon l'expérience m'a pouvée que ça faisait mal). Dans la poudre, le ski déjauge bien, la portance est bonne (avec 114 au patin encore heureux). Le ski s'avère agile et maniable à conditions d'accepter une certaine vitesse. Concrètement si on n'envoie pas un minimum,c'est un paquebot et il ne faut pas espérer le faire virer à l'arrêt. Dès que l'on commence à allonger un peu les courbes et/ou tirer droit, le Dictator se montre stable et met son utilisateur en confiance. Il ne vous lâchera pas. Son talon se montre sécurisant et permet de rattraper les petites erreurs d'équilibration et les backseat lors de vilains sauts de cailloux. Dans la trafolle, pareil. La spatule travaille à merveille, ça ne tape pas. On trouvera ces limites en forêts où à moins de connaître le terrains par cœur et pouvoir se permettre de ne pas réguler, son gabarit s'avère un poil handicapant. On est pas sur un gros double rocker tout mou qui pivote tout seul à faible vitesse, faut en avoir conscience.
En résumé après avoir été "un peu deçu", car je m'imaginais un ski bien plus exclusif. J'ai appris à le connaître et c'est maintenant une de mes paires favorites. Une fois apprivoisé c'est un ski qui met en confiance et sur lequel on peu vraiment envoyé. Alors certes c'est tout de même un ski qui demande un minimum d'engagement physique, mais rien d'insurmontable. C'est une paire que je prend sans hésiter ni réfléchir quand j'ai un doute sur les conditions après des chutes, car je sais que peut importe ce que je trouverai là haut il feront le job !
Aucun commentaire